Définition de « notablement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Notablement et répondre à la question quelle est la définition de notablement ?
Une définition simple :
Approchant : notamment, notoirement
Définitions de « notablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOTABLEMENT, adv.
D'une manière notable (v. notable I A 2). Synon. considérablement.Le lendemain matin, Gaudissart, après avoir notablement déjeuné avec Jenny Courand, partit à cheval (Balzac,Gaudissart,1834, p.16).Pendant le XIXesiècle, l'inventaire faunique s'est notablement enrichi (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.407).La sécurité sociale a notablement élargi son activité (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.798).Wiktionnaire
Adverbe - français
notablement \n?.ta.bl?.m??\
- D'une manière notable.
- Cette action contribua notablement à sa gloire. ? (Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET.)
-
Significativement.
- Le bassin entier de la Brenne, à l'ouest de la route de Châteauroux à Lothiers, est notablement plus bas que les plateaux correspondants des bords de l'Indre ou de la Creuse. ? (M. de la Tramblais, De la mortalité dans le département de l'Indre, et de sa répartition suivant les lieux, dans Compte rendu des travaux de la Société du Berry à Paris, 1844, page 79)
- Nous avons eu entre les mains des sextants japonais, construits en métal léger, pendant la guerre, qui étaient notablement rongés par les embruns. De telles défectuosités ne se produisent plus maintenant, grâce à des parkérisations ou à des traitements très soignés du métal. ? (Annales françaises de chronométrie, vol. 27, Besançon : Imprimerie Millot frères, 1957, p. 8)
- À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. ? (René Bouillot & ?Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, page 163)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière notable. Il est notablement lésé dans cette affaire.
Littré
- D'une manière notable.
Cette action contribua notablement à sa gloire
, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET.
HISTORIQUE
XIVe s. Les grans fortunes qui adviennent à noz amis nous doivent notablement mouvoir à joie ou à tristesce
, Oresme, Eth. 27.
XVe s. Afin que honorables emprises et nobles aventures? lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registrées?
, Froissart, Prol.
Étymologie de « notablement »
- Dérivé de notable, avec le suffixe -ment.
Notable, et le suffixe ment?; provenç. notablamen?; catal. notablement?; ital. notabilmente.
notablement au Scrabble
Le mot notablement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot notablement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot notablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « notablement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de notablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de bondissements Rimes de raccordement Rimes de emphatiquement Rimes de déformant Rimes de défectueusement Rimes de embourgeoisement Rimes de incessamment Rimes de déraisonnablement Rimes de assortiments Rimes de lapements Rimes de grandissement Rimes de admirablement Rimes de préférablement Rimes de canaillement Rimes de hâtivement Rimes de bercement Rimes de entêtements Rimes de sensiblement Rimes de hiérarchiquement Rimes de hideusement Rimes de morcellement Rimes de ravinement Rimes de carmant Rimes de défrichements Rimes de infiniment Rimes de miaulement Rimes de subséquemment Rimes de relâchement Rimes de percement Rimes de amalgamant Rimes de heureusement Rimes de amoindrissement Rimes de fantasmatiquement Rimes de anti-gouvernement Rimes de physiologiquement Rimes de empalement Rimes de passement Rimes de diamant Rimes de quatrièmement Rimes de rééchelonnement Rimes de commodément Rimes de affablement Rimes de défilement Rimes de pavements Rimes de vindicativement Rimes de crucifiement Rimes de saisissement Rimes de historiquement Rimes de bénévolement Rimes de hiératiquementMots du jour
bondissements raccordement emphatiquement déformant défectueusement embourgeoisement incessamment déraisonnablement assortiments lapements grandissement admirablement préférablement canaillement hâtivement bercement entêtements sensiblement hiérarchiquement hideusement morcellement ravinement carmant défrichements infiniment miaulement subséquemment relâchement percement amalgamant heureusement amoindrissement fantasmatiquement anti-gouvernement physiologiquement empalement passement diamant quatrièmement rééchelonnement commodément affablement défilement pavements vindicativement crucifiement saisissement historiquement bénévolement hiératiquement
Les citations sur « notablement »
- Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Nous ne faisons rien de notablement humain tant que le désir n'est pas en jeu.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Les Racines du monde (1982)
Les mots proches de « notablement »
Nota ou nota benè Notabilité Notable Notablement Notaire Notamment Notaresse Notarial, ale Notarié, ée Notation Note Noté, ée Noter Notice Notification Notifier Notion Notocordal, ale Notoire Notoirement Notoriété Notre Nôtre Notre-dameLes mots débutant par not Les mots débutant par no
not nota nota nota bene notabilité notabilités notable notable notablement notables notables notai notaient notaire notaires notais notait notamment notant notarial notariale notariat notariaux notarié notarié notariée notariées notariés notariés notation notations note note noté noté notée notée notées notées notent noter notera noterai noterais noterait noteras notèrent noterez noterons noteront
Les synonymes de « notablement»
Les synonymes de notablement :- 1. remarquablement
2. considérablement
3. sensiblement
4. étonnamment
5. formidablement
6. supérieurement
7. brillamment
8. visiblement
synonymes de notablement
Fréquence et usage du mot notablement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « notablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notablement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Notablement ?
Citations notablement Citation sur notablement Poèmes notablement Proverbes notablement Rime avec notablement Définition de notablement
Définition de notablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot notablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
