Définition de « osée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osée pour aider à enrichir la compréhension du mot Osée et répondre à la question quelle est la définition de osee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’osé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe oser.

    Pas de définition complémentaire
    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    osée au Scrabble


    Le mot osée vaut 4 points au Scrabble.

    osee

    Informations sur le mot osee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    osee

    Les rimes de « osée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de osée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de optimisées      Rimes de immerger      Rimes de fromagers      Rimes de formalisée      Rimes de sexualisé      Rimes de losangé      Rimes de localisait      Rimes de démagnétisé      Rimes de opposaient      Rimes de plaisaient      Rimes de enrager      Rimes de paraphrasait      Rimes de chargeaient      Rimes de posés      Rimes de dirigeaient      Rimes de transposée      Rimes de ionisé      Rimes de rasai      Rimes de triphasé      Rimes de usée      Rimes de déshumanisée      Rimes de usagée      Rimes de horlogers      Rimes de attisés      Rimes de excusaient      Rimes de singer      Rimes de envisageaient      Rimes de courtisaient      Rimes de miniaturiser      Rimes de actualiser      Rimes de arpégé      Rimes de arrogeaient      Rimes de arabisé      Rimes de masculinisée      Rimes de désagrégeait      Rimes de logée      Rimes de disposée      Rimes de composés      Rimes de allongeaient      Rimes de localisais      Rimes de précisez      Rimes de disposés      Rimes de idéalisées      Rimes de magnétisé      Rimes de stérilisé      Rimes de standardisée      Rimes de rechanger      Rimes de démagnétiser      Rimes de avantagés      Rimes de égorgez     

    Mots du jour

    optimisées     immerger     fromagers     formalisée     sexualisé     losangé     localisait     démagnétisé     opposaient     plaisaient     enrager     paraphrasait     chargeaient     posés     dirigeaient     transposée     ionisé     rasai     triphasé     usée     déshumanisée     usagée     horlogers     attisés     excusaient     singer     envisageaient     courtisaient     miniaturiser     actualiser     arpégé     arrogeaient     arabisé     masculinisée     désagrégeait     logée     disposée     composés     allongeaient     localisais     précisez     disposés     idéalisées     magnétisé     stérilisé     standardisée     rechanger     démagnétiser     avantagés     égorgez     


    Les citations sur « osée »

    1. « Ce qui est sacré dans la science, c’est la vérité », écrivait Simone Weil. Mais quelle est la vérité lorsqu’on interroge les mêmes données, partage les mêmes modèles et arrive à des conclusions opposées ?

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Ses jambes sont des colonnes d'albâtre,
      Posées sur des bases d'or pur.


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, V, 15


    3. La Civilisation des Machines est la civilisation de la quantité opposée à celles de la qualité. Les imbéciles y dominent donc par le nombre, ils y sont le nombre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    4. Il me semble que, considérant la faiblesse de notre vie, et à combien d'écueils ordinaires et naturels elle est exposée, on n'en devrait pas faire si grande part à la naissance, à l'oisiveté et à l'apprentissage.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 57


    5. Les impôts ne sont que de l'argent prêté; ils viennent du peuple, il faut qu'ils retournent au peuple; semblables à ces vapeurs que le soleil attire de la terre et qu'il y fait retomber en pluie ou en bienfaisante rosée.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    6. Moi qui, sans vous mentir, trouverais trop aisée
      Quelque mort qui pour vous pût m'être proposée;
      Moi malheureuse, enfin, qui vous prie à genoux,
      Moins pour l'amour de moi que pour l'amour de vous.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638)


    7. Peut-être l'immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d'autres, par l'immobilité de notre pensée en face d'elles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    8. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    9. La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4


    10. C'est toute la beauté des larmes ; elles peuvent avoir deux significations opposées. On pleure de douleur, on pleure de bonheur. Peu de manifestations physiques ont cette identité à deux têtes, comme pour matérialiser la confusion.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    11. Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.

      Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


    12. Une race sujette à la superstition, opposée à la religion.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, V


    13. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    14. Etre bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, L'effondrement d'une grande réputation


    15. Il ne manque point de personnes, et doctes, et bénignes, et bien disposées, qui attendent pour me lire que l'on m'ait traduit en français.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    16. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    17. On dit perds pas l'espoir mais faire quoi quand un sale faire-part, dit que ton père part d'un cancer. De toute façon c'est ça ou autre chose. Il y a mille façons d'être soustrait de laisser les joues arrosées.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)


    18. Toutes choses en ce monde sont exposées au contact de la force, sans aucune exception, sinon celle de l'amour.

      Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)


    19. La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    20. Je ressens un coup de poignard en plein coeur, comme chaque fois que la femme de ma vie prend la direction opposée à la mienne, dans ce monde trop vaste.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    21. La perception n'est pas une science du monde, ce n'est pas même un acte, une prise de position délibérée, elle est le fond sur lequel tous les actes se détachent et elle est présupposée par eux.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), Avant-propos


    22. C'est notre gaieté ou notre tristesse qui rend les horizons riants ou tristes: une personne ayant l'âme en joie trouve à se divertir là où d'autres moins heureusement disposées ne voient rien qui les puisse intéresser.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    23. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    24. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    25. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur osée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « osee »

    Osé, éeOseilleOserOseraieOseur

    Les mots débutant par ose  Les mots débutant par os

    oseoseoséoséoséeoséeoséesoséesoseilleoseillesOsenbachosentoseroseraoseraioseraieoseraientoseraiesoseraisoseraitoserasosèrentoserezoseriezoserionsoseronsoserontosesosesosésosésosez

    Les synonymes de « osee»

    Les synonymes de osée :

      1. graveleuse
      2. obscène
      3. grivoise
      4. grossière
      5. croustillante
      6. crue
      7. égrillarde
      8. grasse
      9. licencieuse
      10. lubrique
      11. ordurière
      12. scabreuse
      13. scatologique
      14. hardie
      15. audacieuse
      16. courageuse
      17. aventureuse
      18. intrépide
      19. entreprenante
      20. brave
      21. résolue
      22. décidée
      23. déterminée
      24. énergique
      25. assurée
      26. téméraire

    synonymes de osée

    Fréquence et usage du mot osée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « osee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osée     Citation sur osée   Poèmes osée   Proverbes osée   Rime avec osée    Définition de osée  


    Définition de osée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:50:44