Définition de « osée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osée pour aider à enrichir la compréhension du mot Osée et répondre à la question quelle est la définition de osee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’osé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe oser.

    Pas de définition complémentaire
    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    osée au Scrabble


    Le mot osée vaut 4 points au Scrabble.

    osee

    Informations sur le mot osee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    osee

    Les rimes de « osée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de osée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de déchargez      Rimes de fertilisez      Rimes de électrisée      Rimes de gorgez      Rimes de téléchargés      Rimes de polarisé      Rimes de vaporisée      Rimes de franchisée      Rimes de méprisée      Rimes de mots-croisés      Rimes de chemisées      Rimes de décourageais      Rimes de épongez      Rimes de apprivoisée      Rimes de chemiser      Rimes de insurgés      Rimes de minéralisés      Rimes de Eghezée      Rimes de surprotéger      Rimes de toisé      Rimes de agrégées      Rimes de louangés      Rimes de sécuriser      Rimes de déguiser      Rimes de ridiculisée      Rimes de minimisées      Rimes de engorgée      Rimes de terrorisées      Rimes de boisés      Rimes de visé      Rimes de imagée      Rimes de apaisais      Rimes de affligeait      Rimes de longés      Rimes de creusai      Rimes de chevau-léger      Rimes de sponsorisé      Rimes de politisés      Rimes de explosais      Rimes de chargeais      Rimes de resongeait      Rimes de fragilisée      Rimes de autorisais      Rimes de épousé      Rimes de épuisait      Rimes de maîtrisée      Rimes de abrogé      Rimes de puisait      Rimes de débaptisée      Rimes de exorcisait     

    Mots du jour

    déchargez     fertilisez     électrisée     gorgez     téléchargés     polarisé     vaporisée     franchisée     méprisée     mots-croisés     chemisées     décourageais     épongez     apprivoisée     chemiser     insurgés     minéralisés     Eghezée     surprotéger     toisé     agrégées     louangés     sécuriser     déguiser     ridiculisée     minimisées     engorgée     terrorisées     boisés     visé     imagée     apaisais     affligeait     longés     creusai     chevau-léger     sponsorisé     politisés     explosais     chargeais     resongeait     fragilisée     autorisais     épousé     épuisait     maîtrisée     abrogé     puisait     débaptisée     exorcisait     


    Les citations sur « osée »

    1. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    2. Peut-on, loin du sacré et de ses valeurs absolues, trouver la règle d'une conduite ? telle est la question posée par la révolte.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    3. Quand le souffle provenant du fort - Soulevait déjà sa chevelure, - De sa douce main - Posée sur mon cou il me blessait, - Et tous mes sens furent suspendus.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VII


    4. Nos mains sont posées sur nos genoux et invisibles pendant la leçon. Les mains sont les preuves à cinq doigts de la vanité et de la concupiscence humaines, c'est pourquoi elles restent gentiment cachées sous la table.

      Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)


    5. La vérité est comme la rosée du ciel : pour la conserver pure, il faut la recueillir dans un vase pur.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    6. La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit de que dîners.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    8. L'ingratitude est un vent brûlant qui dessèche pour soi la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LI, sur le Cantique des cantiques


    9. Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    10. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    11. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    12. Un baiser, c'est la rosée
      Du matin qui s'est levé.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    13. William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)


    14. Par laps de temps leurs voisins riches, soubs noms de personnes supposées, trouverent moyen de transferer en eux les arrentements.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 10


    15. Rosée du jour de Saint-Savin - Est, dit-on, rosée de vin.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    16. Paella-ordure : Spécialité culinaire espagnole composée de riz mélangé avec des restes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    18. La loi du silence est imposée par ceux qui écoutent.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. Les vies humaines sont composées comme une partition musicale.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    20. Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi la femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés ? Où est le possible ? Où est l'impossible ?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux (1772)


    22. Le blanc n'est pas en effet seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il en est la condition même de son existence, de sa vie et de sa respiration.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


    23. La table était composée, outre M. de Bonnefond, de plusieurs abbés irlandais, gascons, et autres gens de pareille étoffe.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Qu'est-ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son coeur de profonds tourments mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    25. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur osée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « osee »

    Osé, éeOseilleOserOseraieOseur

    Les mots débutant par ose  Les mots débutant par os

    oseoseoséoséoséeoséeoséesoséesoseilleoseillesOsenbachosentoseroseraoseraioseraieoseraientoseraiesoseraisoseraitoserasosèrentoserezoseriezoserionsoseronsoserontosesosesosésosésosez

    Les synonymes de « osee»

    Les synonymes de osée :

      1. graveleuse
      2. obscène
      3. grivoise
      4. grossière
      5. croustillante
      6. crue
      7. égrillarde
      8. grasse
      9. licencieuse
      10. lubrique
      11. ordurière
      12. scabreuse
      13. scatologique
      14. hardie
      15. audacieuse
      16. courageuse
      17. aventureuse
      18. intrépide
      19. entreprenante
      20. brave
      21. résolue
      22. décidée
      23. déterminée
      24. énergique
      25. assurée
      26. téméraire

    synonymes de osée

    Fréquence et usage du mot osée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « osee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osée     Citation sur osée   Poèmes osée   Proverbes osée   Rime avec osée    Définition de osée  


    Définition de osée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:02:01