Définition de « osé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osé pour aider à enrichir la compréhension du mot Osé et répondre à la question quelle est la définition de ose ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe oser. S’emploie aussi adjectivement et signifie Qui est hardi, audacieux. - Serez-vous si osé que de dire… assez osé pour dire… Cela est bien osé, trop osé.


    Définitions de « ose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSE, subst. masc.

    BIOCHIM. Sucre simple, ne se décomposant pas par hydrolyse et ,,comportant plusieurs fonctions alcool et une fonction réductrice qui est soit aldéhydique (aldoses) soit cétonique (cétoses)`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). Les oses, les acides aminés ainsi que l'eau et les sels minéraux, pénètrent directement dans le sang (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.135).
    Prononc.: [o:z]. Étymol. et Hist. [Ca 1925 (d'apr. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.608: les terminologies en usage (oses, osides) datent de la fin du premier quart de siècle)] 1945 (Piéron, Sensation, p.201). Lexicalisation de l'élém. formant -ose1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ose \oz\ masculin

    1. (Chimie) Nom générique donné aux substances organiques non hydrolysables possédant un groupe réducteur, aldéhyde ou cétone, et plus de deux fonctions alcooliques. On les divise en trioses, tétroses, pentoses, hexoses et heptoses? suivant qu'ils renferment 3, 4, 5, 6 ou 7? atomes de carbone. On les distingues aussi en aldoses et cétoses suivant qu'ils ont des fonctions aldéhydes ou cétoniques.
      • Ce sont des triglucosides d'aglycones (acide médicagénique, hédéragénine et de leurs dérivés), la fixation des oses se faisant sur le carbone 3 (?). (Michel Larbier & ?Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, Éditions Quae, 1992, page 296)
    2. (Biochimie) Composé chimique de formule brute générale CnH2nOn, formé d'une chaîne d'atomes de carbone portant chacun une fonction alcool (-OH), sauf un qui porte une fonction carbonyle (-CO-).
      • Les deux oses les plus connus sont le glucose et le fructose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSER. v. tr.
    Avoir la hardiesse, l'audace de dire, de faire quelque chose. Oseriez-vous le blâmer? Je l'oserai. Je ne l'ose pas. Il l'eût fait assurément, s'il l'eût osé. Il a osé lui résister. Absolument, Je n'oserais. Je n'ose. On n'oserait. Si j'ose le dire, si j'ose dire, si j'ose parler ainsi, m'exprimer ainsi, Formule dont on se sert pour faire passer une idée ou une expression qui pourrait paraître hasardée.

    OSER signifie aussi Entreprendre avec courage, avec assurance. C'est un homme à tout oser. Il peut tout oser. Il n'y a rien qu'il ne puisse oser. Vous n'osez rien, ce n'est pas le moyen de réussir.

    OSER, avec la négation, signifie aussi Ne pas vouloir, par prudence, par ménagement, faire ou dire certaines choses. Personne n'ose lui annoncer cette fâcheuse nouvelle. Le participe passé s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est hardi, audacieux. Serez-vous si osé que de dire... assez osé pour dire... Cela est bien osé, trop osé.

    Étymologie de « ose »

    (~1925) Par lexicalisation de la terminaison -ose utilisée pour décrire ces molécules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    osé au Scrabble


    Le mot osé vaut 3 points au Scrabble.

    ose

    Informations sur le mot ose - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ose

    Les rimes de « osé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de osé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de mélangeais      Rimes de ankylosé      Rimes de abrogés      Rimes de allongée      Rimes de indemnisez      Rimes de monophasée      Rimes de endommagées      Rimes de priser      Rimes de pactisé      Rimes de allégorisé      Rimes de divisée      Rimes de orangées      Rimes de vulgarisée      Rimes de agrégé      Rimes de intériorisait      Rimes de partageai      Rimes de préconisée      Rimes de frangeaient      Rimes de automatisée      Rimes de horlogers      Rimes de osé      Rimes de écrasé      Rimes de bronzaient      Rimes de assiégée      Rimes de généralisé      Rimes de déculpabilisé      Rimes de rebaptisées      Rimes de musées      Rimes de matérialisés      Rimes de forgées      Rimes de supposé      Rimes de jalousais      Rimes de éponger      Rimes de opposais      Rimes de écrasez      Rimes de prisait      Rimes de inutilisée      Rimes de léser      Rimes de figé      Rimes de brutalisé      Rimes de actualiser      Rimes de enneigés      Rimes de jugés      Rimes de irisés      Rimes de paralysé      Rimes de officialisait      Rimes de déscolarisé      Rimes de totalisé      Rimes de affligés      Rimes de polarisaient     

    Mots du jour

    mélangeais     ankylosé     abrogés     allongée     indemnisez     monophasée     endommagées     priser     pactisé     allégorisé     divisée     orangées     vulgarisée     agrégé     intériorisait     partageai     préconisée     frangeaient     automatisée     horlogers     osé     écrasé     bronzaient     assiégée     généralisé     déculpabilisé     rebaptisées     musées     matérialisés     forgées     supposé     jalousais     éponger     opposais     écrasez     prisait     inutilisée     léser     figé     brutalisé     actualiser     enneigés     jugés     irisés     paralysé     officialisait     déscolarisé     totalisé     affligés     polarisaient     


    Les citations sur « osé »

    1. Nelson Monfort est au tennis ce que Mireille Mathieu est à la chanson. - C'est pas qu'il pose des questions intéressantes, mais il peut le faire en plusieurs langues!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Elle se sentait tomber dans un puits sans fond. L'espoir de s'échapper était la seule chose qui lui permettait de s'accrocher à la vie, à cette vie nouvelle qui lui restait incompréhensible.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)


    3. L'homme n'a de connaissance des choses naturelles que par les moyens de la correspondance avec ce qui tombe sous les sens.

      Auteur : René Descartes - Source : Cogitationes privatae


    4. Le regard que l'on porte sur soi suppose obligatoirement une distance.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    5. Ce qu'elle appelait le bonheur, c'est ce que j'appelais le repos, et moi je ne voulais ni ne pouvais me reposer.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    6. Le mot naïf et étonné de la Borghèse, quand on lui demanda comment elle avait bien pu poser nue devant Canova: «mais l'atelier était chaud! il y avait un poêle!»

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    7. Ah! Pourquoi suis-je né dans un siècle de prose! Catalogue de produits. Carte de restaurant. Magister. Didactisme en poésie et en peinture.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Notes


    8. Le Maître: Sais-tu ce que tu fais là? une chose très commune et très impertinente. - - Jacques: J'en suis bien capable. - - Le Maître: Tu te plains d'avoir été interrompu, et tu interromps.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    9. Nous adorons nostre roy, comme l'image du Dieu de nature, qui maintient toutes choses en leur estre et entier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 49


    10. Voilà pourtant la seule bonne chose de la vie : l'amour ! Tenir dans ses bras une femme aimée ! Là est la limite du bonheur humain.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    11. Une seule chose importe: apprendre à être perdant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Les femmes trompent généralement leurs maris avec d'autres maris. Les adultères ont ainsi quelque chose de conjugual, d'honorable, de légal qui mérite la considération générale...

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    13. Trois choses sont nécessaires pour faire un bon livre : le talent, l'art et le métier, c'est à dire la nature, l'industrie et l'habitude.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    14. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    15. Elle marchait en direction opposée en costume de cheval avec une bombe sur la tête d'où fuyaient ses cheveux.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    16. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


    17. Cette nuit fond sur le jour en laissant des trainées roses et mauve orange. Ce ciel, par-dessus les toits, ressemble à un morceau de soie chatoyant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    18. Exister est bon, non pas meilleur qu'autre chose ; car exister est tout et ne pas exister n'est rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    19. Il est facile d'aimer quelqu'un, surtout quand c'est réciproque. Vivre avec quelqu'un, c'est tout autre chose.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    20. Quand on fait quelque chose, il faut comprendre pourquoi on le fait. C'est une question de liberté.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Années cerises (2004)


    21. Il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément.

      Auteur : Charles Kingsley - Source : Un homme de coeur - Charles Kingsley - 1886


    22. Partout où l'homme apporte son travail, il laisse aussi quelque chose de son coeur.

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : La Famille Polaniecki (1901)


    23. Les socialistes croient à deux choses qui sont absolument contradictoires: la liberté et l'organisation.

      Auteur : Elie Halévy - Source : Sans référence


    24. Une chose bien donnée
      N'est perdue ni égarée.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Toujours l'imagination rend les choses ce qu'on veut qu'elles soient ; ce n'est pas qu'elle change la vérité, mais elle calme nos pensées et redresse notre jugement.

      Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


    Les citations sur osé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ose »

    Osé, éeOseilleOserOseraieOseur

    Les mots débutant par ose  Les mots débutant par os

    oseoseoséoséoséeoséeoséesoséesoseilleoseillesOsenbachosentoseroseraoseraioseraieoseraientoseraiesoseraisoseraitoserasosèrentoserezoseriezoserionsoseronsoserontosesosesosésosésosez

    Les synonymes de « ose»

    Les synonymes de osé :

      1. glucide
      2. hydrate
      3. oside
      4. monosaccharide
    Les synonymes de osé :

      1. égrillard
      2. coquin
      3. fripon
      4. gaillard
      5. érotique
      6. libertin
      7. leste
      8. grivois
      9. éhonté
      10. insolent
      11. impudent
      12. effronté
      13. impudique
      14. audacieux
      15. hardi
      16. cynique
      17. graveleux
      18. obscène
      19. grossier
      20. croustillant
      21. cru
      22. gras
      23. licencieux
      24. lubrique
      25. ordurier
      26. scabreux
      27. scatologique
      28. courageux
      29. aventureux
      30. i

    synonymes de osé

    Fréquence et usage du mot osé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osé     Citation sur osé   Poèmes osé   Proverbes osé   Rime avec osé    Définition de osé  


    Définition de osé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:42