Définition de « osé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osé pour aider à enrichir la compréhension du mot Osé et répondre à la question quelle est la définition de ose ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe oser. S’emploie aussi adjectivement et signifie Qui est hardi, audacieux. - Serez-vous si osé que de dire… assez osé pour dire… Cela est bien osé, trop osé.


    Définitions de « ose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSE, subst. masc.

    BIOCHIM. Sucre simple, ne se décomposant pas par hydrolyse et ,,comportant plusieurs fonctions alcool et une fonction réductrice qui est soit aldéhydique (aldoses) soit cétonique (cétoses)`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). Les oses, les acides aminés ainsi que l'eau et les sels minéraux, pénètrent directement dans le sang (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.135).
    Prononc.: [o:z]. Étymol. et Hist. [Ca 1925 (d'apr. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.608: les terminologies en usage (oses, osides) datent de la fin du premier quart de siècle)] 1945 (Piéron, Sensation, p.201). Lexicalisation de l'élém. formant -ose1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ose \oz\ masculin

    1. (Chimie) Nom générique donné aux substances organiques non hydrolysables possédant un groupe réducteur, aldéhyde ou cétone, et plus de deux fonctions alcooliques. On les divise en trioses, tétroses, pentoses, hexoses et heptoses? suivant qu'ils renferment 3, 4, 5, 6 ou 7? atomes de carbone. On les distingues aussi en aldoses et cétoses suivant qu'ils ont des fonctions aldéhydes ou cétoniques.
      • Ce sont des triglucosides d'aglycones (acide médicagénique, hédéragénine et de leurs dérivés), la fixation des oses se faisant sur le carbone 3 (?). (Michel Larbier & ?Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, Éditions Quae, 1992, page 296)
    2. (Biochimie) Composé chimique de formule brute générale CnH2nOn, formé d'une chaîne d'atomes de carbone portant chacun une fonction alcool (-OH), sauf un qui porte une fonction carbonyle (-CO-).
      • Les deux oses les plus connus sont le glucose et le fructose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSER. v. tr.
    Avoir la hardiesse, l'audace de dire, de faire quelque chose. Oseriez-vous le blâmer? Je l'oserai. Je ne l'ose pas. Il l'eût fait assurément, s'il l'eût osé. Il a osé lui résister. Absolument, Je n'oserais. Je n'ose. On n'oserait. Si j'ose le dire, si j'ose dire, si j'ose parler ainsi, m'exprimer ainsi, Formule dont on se sert pour faire passer une idée ou une expression qui pourrait paraître hasardée.

    OSER signifie aussi Entreprendre avec courage, avec assurance. C'est un homme à tout oser. Il peut tout oser. Il n'y a rien qu'il ne puisse oser. Vous n'osez rien, ce n'est pas le moyen de réussir.

    OSER, avec la négation, signifie aussi Ne pas vouloir, par prudence, par ménagement, faire ou dire certaines choses. Personne n'ose lui annoncer cette fâcheuse nouvelle. Le participe passé s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est hardi, audacieux. Serez-vous si osé que de dire... assez osé pour dire... Cela est bien osé, trop osé.

    Étymologie de « ose »

    (~1925) Par lexicalisation de la terminaison -ose utilisée pour décrire ces molécules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    osé au Scrabble


    Le mot osé vaut 3 points au Scrabble.

    ose

    Informations sur le mot ose - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ose

    Les rimes de « osé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de osé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de divisés      Rimes de arrangez      Rimes de orangée      Rimes de désabusés      Rimes de méprisés      Rimes de décomposais      Rimes de urgeait      Rimes de composés      Rimes de formalisait      Rimes de immortalisés      Rimes de baptisaient      Rimes de limogé      Rimes de globalisé      Rimes de exposés      Rimes de changeait      Rimes de vengées      Rimes de endommagées      Rimes de creuset      Rimes de nager      Rimes de rechargez      Rimes de frisés      Rimes de langeait      Rimes de motorisées      Rimes de vocaliser      Rimes de aléser      Rimes de oranger      Rimes de métamorphosées      Rimes de amusez      Rimes de inchangé      Rimes de épousés      Rimes de imposé      Rimes de fusées      Rimes de focaliser      Rimes de superposée      Rimes de automatisés      Rimes de fleurdelisé      Rimes de galvanisait      Rimes de ecchymosé      Rimes de dérangé      Rimes de égorgez      Rimes de recomposait      Rimes de arrosés      Rimes de évasée      Rimes de baugé      Rimes de viser      Rimes de méjugés      Rimes de encourageai      Rimes de familiariser      Rimes de dévisagée      Rimes de allégeait     

    Mots du jour

    divisés     arrangez     orangée     désabusés     méprisés     décomposais     urgeait     composés     formalisait     immortalisés     baptisaient     limogé     globalisé     exposés     changeait     vengées     endommagées     creuset     nager     rechargez     frisés     langeait     motorisées     vocaliser     aléser     oranger     métamorphosées     amusez     inchangé     épousés     imposé     fusées     focaliser     superposée     automatisés     fleurdelisé     galvanisait     ecchymosé     dérangé     égorgez     recomposait     arrosés     évasée     baugé     viser     méjugés     encourageai     familiariser     dévisagée     allégeait     


    Les citations sur « osé »

    1. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    2. J'ai le souvenir d'une époque assez drôle et bruyante, sûrement ma vie avec mon frère. Et puis après sa mort plus rien. Le silence. Un silence noir. Quelque chose comme l'ombre des mots. L'absence de paroles, qu'est ce que c'est ? L'aphasie, je crois. L'aphasie des sentiments. Les grandes douleurs sont muettes comme on dit. Et elles ont tort. – seul le silence est grand tout le reste est faiblesse- écrivait Alfred de Vigny.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    3. On peut perdre ce qui est familier, ce qui vous appartient peut en un instant ne plus vous appartenir, toute chose est remplaçable sans regret, ce ne sont que des choses.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    4. Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée, sa carnation de tubéreuse.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    5. Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    6. Et pourtant, savoir aimer est la chose la plus grandiose. Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)


    7. Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    8. Les vrais innocents n'ont pas toujours grand-chose à dire, à part qu'ils sont innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    9. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux


    10. Le soleil dominateur donnait toujours, appliquait sur les épaules et les membres quelque chose comme des pierres brûlantes, et étouffait.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


    11. Une sentence de mort est une chose superbe à lire à haute voix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    12. Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    13. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    14. - Voyons. Comment t'expliquer ? L'amour pour son enfant, c'est un amour très très grand. Immense. Sûrement le plus grand, si vraiment on devait dire quel est le plus grand. Mais il n'est pas de la même nature.
      - C'est quoi les différences ?
      - Tu te souviens du poème de Victor Hugo ? « Oh l'amour d'une mère, amour que nul n'oublie… Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier… ? » Bon. Ça, c'est l'amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne finit jamais. C'est un amour éternel. L'amour entre un homme et une femme c'est autre chose. Il peut ne pas être éternel. Mais il est très fort aussi.


      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    15. «Dieu soit donc loué!» répondit Harbert, dont le coeur pieux était plein de reconnaissance pour l'Auteur de toutes choses.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    16. L'imagination est pire qu'un bourreau chinois; elle dose la peur; elle nous la fait goûter en gourmets.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    17. Quand on a un enfant, y a des choses qu'on a pas le droit de faire!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    18. Le travail à mi-temps? Les footballeurs disent non. C'est le seul moment où ils se reposent un peu...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. Nous vivions cachés, contents, porte close,
      Dévorant l'amour, bon fruit défendu;
      Ma bouche n'avait pas dit une chose
      Que déjà ton coeur avait répondu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    20. Un grand musicien est quelqu'un qui donne après plusieurs années de travail ce que donne le rossignol au premier jet de son chant. Il y aura toujours une pluie pour jouer du clavecin ou un merle pour composer une fugue.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    21. Qui ne sait mettre su volonté dans les choses, y met au moins un sens: cela revient à croire qu'une volonté s'y trouve déjà (principe de la foi).

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    22. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    23. Il y a des gens qui font de l'argent, d'autres de la neurasthénie, d'autres des enfants. Il y a ceux qui font de l'esprit. Il y a ceux qui font l'amour, ceux qui font pitié. Depuis le temps que je cherche à faire quelque chose! Il n'y a rien à y faire.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits (1970)


    24. eut-être le talent a-t-il été donné à l'homme pour le consoler de ne pas avoir partie liée avec le divin. Avoir un don est la moindre des compensations. Le don est cette petite chose attrayante qui fait de vous un géant aux yeux des imbéciles sans, pour autant, vous rassurer vous-mêmes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    25. La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    Les citations sur osé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ose »

    Osé, éeOseilleOserOseraieOseur

    Les mots débutant par ose  Les mots débutant par os

    oseoseoséoséoséeoséeoséesoséesoseilleoseillesOsenbachosentoseroseraoseraioseraieoseraientoseraiesoseraisoseraitoserasosèrentoserezoseriezoserionsoseronsoserontosesosesosésosésosez

    Les synonymes de « ose»

    Les synonymes de osé :

      1. glucide
      2. hydrate
      3. oside
      4. monosaccharide
    Les synonymes de osé :

      1. égrillard
      2. coquin
      3. fripon
      4. gaillard
      5. érotique
      6. libertin
      7. leste
      8. grivois
      9. éhonté
      10. insolent
      11. impudent
      12. effronté
      13. impudique
      14. audacieux
      15. hardi
      16. cynique
      17. graveleux
      18. obscène
      19. grossier
      20. croustillant
      21. cru
      22. gras
      23. licencieux
      24. lubrique
      25. ordurier
      26. scabreux
      27. scatologique
      28. courageux
      29. aventureux
      30. i

    synonymes de osé

    Fréquence et usage du mot osé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osé     Citation sur osé   Poèmes osé   Proverbes osé   Rime avec osé    Définition de osé  


    Définition de osé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:14