La définition de Introuvable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Introuvable
Nature : adj.
Prononciation : in-trou-va-bl'
Etymologie : In.... 1, et trouver.

Voir les citations du mot IntrouvableSignification du mot Introuvable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de introuvable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec introuvable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Introuvable ?


La définition de Introuvable

Qu'on ne peut trouver.


Toutes les définitions de « introuvable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTROUVABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut trouver. Cet objet est introuvable. Par extension, Le second volume de cet ouvrage est introuvable. Vous êtes un homme introuvable.

Littré

INTROUVABLE (in-trou-va-bl') adj.
  • Qu'on ne peut trouver. Un Gascon dirait que vous êtes introuvable?; pour moi qui ne suis pas si hardi, je me contente de dire que vous êtes impossible à trouver, Guez de Balzac, lett. 25, liv. XVI. Le plaisir que la réimpression des pièces introuvables a de coutume de donner, Bayle, Lett. à Minutoli, 21 sept. 1693. Bonjour, maman trop adorable, On a beau vous chercher, vous êtes introuvable, Destouches, Irrésolu, III, 4. Ce rare mortel est-il introuvable?? je l'ignore, Rousseau, Ém. I.

    Chambre introuvable, nom donné à la chambre des députés de 1815, qui se signala par son exagération royaliste. Certes, quatre mois auparavant, on n'aurait pas cru que les colléges électoraux de l'Empire pussent produire une telle chambre, et Louis XVIII, qui devait la dissoudre dix mois plus tard, avait raison, dans la première effusion de sa joie, de la qualifier?: chambre introuvable, Duvergier de Hauranne, Histoire du gouvernement parlementaire en France, t. III, p. 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

introuvable \??.t?u.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut pas trouver.
    • Son plan était fait ; il le mûrissait chaque jour. Mais les premiers milliers de francs restaient introuvables. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m'a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d'affirmations non vérifiées et [?] garnis de citations introuvables, car les sources n'étaient pas fournies [?]. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
    • L'étymologie du mot Gerson est introuvable, parce qu'il est un nom antéromain, antérieur à la conquête des Gaules, d'après un renseignement de M. Longnon. (Henri Jadart, Recherches sur le village natal et la famille du Chancelier Gerson, dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, Reims : P. Giret, 1879, vol.68, n°3, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTROUVABLE, adj.

A. ?
1. Qui ne peut pas être trouvé ou retrouvé.
a) [En parlant de pers.] Puis Copeau et moi nous partons à la recherche d'Arthur Fontaine, introuvable avenue de Saxe, introuvable au Ministère du travail, introuvable rue de Varenne. (Gide, Journal,1914, p. 454).
? Emploi subst. Voilà l'homme qu'il nous présente et qu'il [Faulkner] veut nous faire adopter : c'est un Introuvable; on ne peut le saisir ni par ses gestes (...), ni par ses histoires (Sartre, Sit. I,1947, p. 11).
b) [En parlant de choses] Pencroff, les yeux fixés à terre, cherchait toujours son introuvable boîte (Verne, Île myst.,1874, p. 38):
1. Mais, ce problème-là, personne ne le résoudra jamais, et c'est folie que de s'obstiner à en chercher l'introuvable solution. Je saurai cela là-haut, sans doute, et si Dieu permet que je sois du bon côté, il me fera aimer à l'infini, et sans trouble. Bernanos, Lettres inéd.,1906, p. 1735.
? Emploi subst. masc.
? sing. à valeur de neutre. Poursuivre le réel, c'est chercher l'introuvable (Hugo, Légendes, t. 5, 1877, p. 1211).
? Arg. ,,Urinoir`` (L. Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 215).
2. P. exagér. Très difficile à trouver, rare. Beauté, bonheur, brochure, édition, livre, livret, trésor introuvable. C'est un introuvable phénix (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. cxiv).Judith rapportait du savon, des étoffes, du café, des choses introuvables au village (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 121):
2. L'enthousiasme des amateurs anglais et américains ne se limite pas à Shakespeare, mais s'étend à tous les auteurs anglais un peu marquants, depuis Chaucer jusqu'à Kipling (...); on trouve acheteur à 1 000 livres et plus pour certaines plaquettes introuvables de Shelley ou pour un exemplaire parfait de Pickwick... Civilis. écr., 1939, p. 14-8.
B. ? HIST. Chambre introuvable :
3. L'assemblée qui fut élue après celle des Cent Jours était ardemment royaliste, si royaliste que Louis XVIII lui-même ne croyait pas qu'on pût en trouver une pareille (d'où lui resta le nom de Chambre introuvable)... Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 151.
? [P. réf. plaisante] Quelques députés du genre introuvable y faisaient leur whist (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 738).
REM.
Introuvé, -ée, adj.Qui n'a pas (encore) été trouvé. Est-il le symbole toujours cherché et toujours introuvé de l'inconnu qui nous sollicite et nous attend? (Du Camp, Nil,1854, p. 64).
Prononc. et Orth. : [? ?t?uvabl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1639 « qu'on ne peut trouver » (G. Balzac, Lettre à Monsieur de Bourzeys, 25 juin ds Lettres choisies, éd. A. Courbe, 1647, p. 525); 2. 1693 « qui est très rare, difficile à trouver » (Bayle, Lett. à Minutoli, 21 sept. ds Littré). Dér. de trouvable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 194. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 326. - Gohin 1903, p. 285 (s.v. introuvé).

INTROUVABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1639 « qu'on ne peut trouver » (G. Balzac, Lettre à Monsieur de Bourzeys, 25 juin ds Lettres choisies, éd. A. Courbe, 1647, p. 525); 2. 1693 « qui est très rare, difficile à trouver » (Bayle, Lett. à Minutoli, 21 sept. ds Littré). Dér. de trouvable*; préf. in-1*.

Introuvable au Scrabble


Le mot introuvable vaut 16 points au Scrabble.

introuvable

Informations sur le mot introuvable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot introuvable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

introuvable

Les mots proches de Introuvable

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Simandre     Givré, ée     Sobriété     Chaufaud     Rebec     Estriver     Allouer     Palatine     Entraver     Curatif, ive     

Les citations avec le mot Introuvable


  1. Nous mourons de peur à la seule pensée d'amours enfuis, d'instants qui auraient pu être merveilleux de trésors introuvables. Il est normal d'avoir peur d'échanger contre un rêve tout ce qu'on a déjà obtenu.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  2. Si je n'avance sur aucun plan, et si je ne produis rien, c'est que je cherche l'introuvable ou, comme l'on disais jadis, la vérité. Faute de pouvoir l'atteindre, je piétine, j'attends, j'attends.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  3. J'écris maintenant dans mon cerveau. Il n'y a pas livre plus intime. Personne ne pourra le lire celui-là. Je n'aurai jamais à le cacher. Il est à jamais introuvable.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  4. Sans l'espérance, on ne trouvera pas l'inespéré, qui est introuvable et inaccessible.

    Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  5. Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  6. Il est beaucoup plus difficile de ne pas croire que de croire en Dieu, les vrais athées sont presque introuvables.

    Auteur : Jules Renard - Source : Mots d'écrit (1908)


  7. Tu songes qu'il ne reste rien, à part Vanessa Paradis, du monde où tu es née. Quand l'échangisme était décadent, l'avion de Saint-Exupery introuvable, la gauche sérieuse et le Monopoly juste un jeu.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


  8. Les pharmacies donneront les pilules du lendemain aux femmes qui les réclameront. Ils les auraient bien données aux hommes aussi, mais en général, le lendemain, les hommes sont introuvables.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


Les citations du Littré sur Introuvable


  1. Ce rare mortel est-il introuvable ? je l'ignore

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  2. Bonjour, maman trop adorable, On a beau vous chercher, vous êtes introuvable

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, III, 4


  3. Le plaisir que la réimpression des pièces introuvables a de coutume de donner

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 21 sept. 1693


  4. Un Gascon dirait que vous êtes introuvable ; pour moi qui ne suis pas si hardi, je me contente de dire que vous êtes impossible à trouver

    Auteur : BALZ. - Source : lett. 25, liv. XVI




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Introuvable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur introuvablePoèmes introuvableProverbes introuvable

La définition du mot Introuvable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Introuvable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Introuvable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.