Définition de « ose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ose pour aider à enrichir la compréhension du mot Ose et répondre à la question quelle est la définition de ose ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|monomère) de carbone. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe oser. Synonyme : apo, o




    Définitions de « ose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSE, subst. masc.

    BIOCHIM. Sucre simple, ne se décomposant pas par hydrolyse et ,,comportant plusieurs fonctions alcool et une fonction réductrice qui est soit aldéhydique (aldoses) soit cétonique (cétoses)`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). Les oses, les acides aminés ainsi que l'eau et les sels minéraux, pénètrent directement dans le sang (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.135).
    Prononc.: [o:z]. Étymol. et Hist. [Ca 1925 (d'apr. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.608: les terminologies en usage (oses, osides) datent de la fin du premier quart de siècle)] 1945 (Piéron, Sensation, p.201). Lexicalisation de l'élém. formant -ose1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ose \oz\ masculin

    1. (Chimie) Nom générique donné aux substances organiques non hydrolysables possédant un groupe réducteur, aldéhyde ou cétone, et plus de deux fonctions alcooliques. On les divise en trioses, tétroses, pentoses, hexoses et heptoses? suivant qu'ils renferment 3, 4, 5, 6 ou 7? atomes de carbone. On les distingues aussi en aldoses et cétoses suivant qu'ils ont des fonctions aldéhydes ou cétoniques.
      • Ce sont des triglucosides d'aglycones (acide médicagénique, hédéragénine et de leurs dérivés), la fixation des oses se faisant sur le carbone 3 (?). (Michel Larbier & ?Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, Éditions Quae, 1992, page 296)
    2. (Biochimie) Composé chimique de formule brute générale CnH2nOn, formé d'une chaîne d'atomes de carbone portant chacun une fonction alcool (-OH), sauf un qui porte une fonction carbonyle (-CO-).
      • Les deux oses les plus connus sont le glucose et le fructose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSER. v. tr.
    Avoir la hardiesse, l'audace de dire, de faire quelque chose. Oseriez-vous le blâmer? Je l'oserai. Je ne l'ose pas. Il l'eût fait assurément, s'il l'eût osé. Il a osé lui résister. Absolument, Je n'oserais. Je n'ose. On n'oserait. Si j'ose le dire, si j'ose dire, si j'ose parler ainsi, m'exprimer ainsi, Formule dont on se sert pour faire passer une idée ou une expression qui pourrait paraître hasardée.

    OSER signifie aussi Entreprendre avec courage, avec assurance. C'est un homme à tout oser. Il peut tout oser. Il n'y a rien qu'il ne puisse oser. Vous n'osez rien, ce n'est pas le moyen de réussir.

    OSER, avec la négation, signifie aussi Ne pas vouloir, par prudence, par ménagement, faire ou dire certaines choses. Personne n'ose lui annoncer cette fâcheuse nouvelle. Le participe passé s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est hardi, audacieux. Serez-vous si osé que de dire... assez osé pour dire... Cela est bien osé, trop osé.

    Étymologie de « ose »

    (~1925) Par lexicalisation de la terminaison -ose utilisée pour décrire ces molécules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    ose au Scrabble


    Le mot ose vaut 3 points au Scrabble.

    ose

    Informations sur le mot ose - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ose

    Les rimes de « ose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de ose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de mycose      Rimes de allobroges      Rimes de Onoz      Rimes de ose      Rimes de virtuoses      Rimes de kolkhoze      Rimes de névroses      Rimes de cellulose      Rimes de appose      Rimes de ecchymoses      Rimes de saccharose      Rimes de décomposent      Rimes de logent      Rimes de prédispose      Rimes de anastomoses      Rimes de sarcoïdose      Rimes de reposent      Rimes de implose      Rimes de doses      Rimes de patauges      Rimes de loges      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de doges      Rimes de aloses      Rimes de grandioses      Rimes de scolioses      Rimes de rose      Rimes de sinistrose      Rimes de apothéose      Rimes de arrogent      Rimes de poses      Rimes de métamorphose      Rimes de compose      Rimes de repose      Rimes de opposent      Rimes de jauge      Rimes de métamorphoses      Rimes de jauge      Rimes de morose      Rimes de fructose      Rimes de artériosclérose      Rimes de filariose      Rimes de spondylarthrose      Rimes de clause      Rimes de gélose      Rimes de limoges      Rimes de loges      Rimes de recomposent      Rimes de overdose      Rimes de re-dose     

    Mots du jour

    mycose     allobroges     Onoz     ose     virtuoses     kolkhoze     névroses     cellulose     appose     ecchymoses     saccharose     décomposent     logent     prédispose     anastomoses     sarcoïdose     reposent     implose     doses     patauges     loges     Barvaux-Condroz     doges     aloses     grandioses     scolioses     rose     sinistrose     apothéose     arrogent     poses     métamorphose     compose     repose     opposent     jauge     métamorphoses     jauge     morose     fructose     artériosclérose     filariose     spondylarthrose     clause     gélose     limoges     loges     recomposent     overdose     re-dose     


    Les citations sur « ose »

    1. L'un des dangers de trop aimer quelque chose, c'est qu'on finit par en devenir dépendant, de même que l'on devient dépendant de choses que l'on déteste ou redoute.

      Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


    2. On est supposé être heureux en vacances, mais au lieu de ça, on s'abêtit.

      Auteur : Ron Hansen - Source : C'est la vie ! (2005)


    3. J'ai observé que ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes, on ne peut point les amuser ; et au contraire, à ceux qui ne mendient point, c'est à ceux-là que l'on peut donner quelque chose, par exemple la musique à celui qui s'est fait musicien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    4. J'étais à peine lucide et comme anesthésiée par le chagrin qui, à trop forte dose, devient sa propre morphine.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    5. Agir spontanément, c'est bien ce qu'il y a de plus difficile au monde et c'est la seule chose que l'on puisse faire avec une réelle élégance.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Femmes amoureuses (1920)


    6. Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose.

      Auteur : Léo Ferré - Source : France2, Leurs secrets du bonheur.


    7. Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    8. Quand tout marche bien, il est grand temps d'entreprendre autre chose.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Sans référence


    9. Les choses s'accumulent en moi et les séparations ne sont pas des soustractions. Cela permet des additions.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Ainsi se déposent peu à peu dans un coeur d'homme les éléments troubles dont se forme la trahison.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    11. Deux caractères opposés peuvent-ils faire deux amis ?
      Oui : s'ils se comprennent, ils se complètent.


      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Livre d'or de la comtesse Diane (1886)


    12. C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


    13. J'avais besoin de toi... Pour les grandes choses, l'homme a besoin d'être soutenu.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : L'homme du Labrador (1982)


    14. Les destins sont jaloux de nos prospérités, - Et laissent plus durer les chardons que les roses.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Sonnet, A Mgr le duc de Guise


    15. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    16. La Rochefoucauld, dans ses Maximes, écrit que «dans l'adversité de nos meilleurs amis nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas»; celui qui en désavoue la vérité, ou bien ne la comprend pas, ou bien ne se connaît point.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    17. Nous préférons aux gens parfaits en tout ceux qui nous sont bons à quelque chose.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a faite tout seul.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    19. Celui qui n'ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    20. Cela prend moins de temps de faire quelque chose correctement, que d'expliquer pourquoi on l'a mal fait.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Sans référence


    21. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Principes de la philosophie (1644)


    22. Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. C'est peut-être un malheur que je ne puisse pas me quereller; j'attends quelque chose comme l'éclosion, du dedans, de la conviction dont j'éprouve le besoin.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Felice (1972)


    24. La normalité n'est qu'une question de consensus. Autrement dit, si la plupart des gens pensent qu'une chose est juste, elle devient juste.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    25. Un chorégraphe ne fait pas autre chose que de récupérer l'élégance du mouvement, son charme, pour le transmuter en rythme.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    Les citations sur ose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ose »

    Osé, éeOseilleOserOseraieOseur

    Les mots débutant par ose  Les mots débutant par os

    oseoseoséoséoséeoséeoséesoséesoseilleoseillesOsenbachosentoseroseraoseraioseraieoseraientoseraiesoseraisoseraitoserasosèrentoserezoseriezoserionsoseronsoserontosesosesosésosésosez

    Les synonymes de « ose»

    Les synonymes de ose :

      1. glucide
      2. hydrate
      3. oside
      4. monosaccharide
    Les synonymes de ose :

      1. égrillard
      2. coquin
      3. fripon
      4. gaillard
      5. érotique
      6. libertin
      7. leste
      8. grivois
      9. éhonté
      10. insolent
      11. impudent
      12. effronté
      13. impudique
      14. audacieux
      15. hardi
      16. cynique
      17. graveleux
      18. obscène
      19. grossier
      20. croustillant
      21. cru
      22. gras
      23. licencieux
      24. lubrique
      25. ordurier
      26. scabreux
      27. scatologique
      28. courageux
      29. aventureux
      30. i

    synonymes de ose

    Fréquence et usage du mot ose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ose     Citation sur ose   Poèmes ose   Proverbes ose   Rime avec ose    Définition de ose  


    Définition de ose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:20:11