Définition de « ose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ose pour aider à enrichir la compréhension du mot Ose et répondre à la question quelle est la définition de ose ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|monomère) de carbone. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe oser. Synonyme : apo, o




    Définitions de « ose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSE, subst. masc.

    BIOCHIM. Sucre simple, ne se décomposant pas par hydrolyse et ,,comportant plusieurs fonctions alcool et une fonction réductrice qui est soit aldéhydique (aldoses) soit cétonique (cétoses)`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). Les oses, les acides aminés ainsi que l'eau et les sels minéraux, pénètrent directement dans le sang (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.135).
    Prononc.: [o:z]. Étymol. et Hist. [Ca 1925 (d'apr. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.608: les terminologies en usage (oses, osides) datent de la fin du premier quart de siècle)] 1945 (Piéron, Sensation, p.201). Lexicalisation de l'élém. formant -ose1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ose \oz\ masculin

    1. (Chimie) Nom générique donné aux substances organiques non hydrolysables possédant un groupe réducteur, aldéhyde ou cétone, et plus de deux fonctions alcooliques. On les divise en trioses, tétroses, pentoses, hexoses et heptoses? suivant qu'ils renferment 3, 4, 5, 6 ou 7? atomes de carbone. On les distingues aussi en aldoses et cétoses suivant qu'ils ont des fonctions aldéhydes ou cétoniques.
      • Ce sont des triglucosides d'aglycones (acide médicagénique, hédéragénine et de leurs dérivés), la fixation des oses se faisant sur le carbone 3 (?). (Michel Larbier & ?Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, Éditions Quae, 1992, page 296)
    2. (Biochimie) Composé chimique de formule brute générale CnH2nOn, formé d'une chaîne d'atomes de carbone portant chacun une fonction alcool (-OH), sauf un qui porte une fonction carbonyle (-CO-).
      • Les deux oses les plus connus sont le glucose et le fructose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSER. v. tr.
    Avoir la hardiesse, l'audace de dire, de faire quelque chose. Oseriez-vous le blâmer? Je l'oserai. Je ne l'ose pas. Il l'eût fait assurément, s'il l'eût osé. Il a osé lui résister. Absolument, Je n'oserais. Je n'ose. On n'oserait. Si j'ose le dire, si j'ose dire, si j'ose parler ainsi, m'exprimer ainsi, Formule dont on se sert pour faire passer une idée ou une expression qui pourrait paraître hasardée.

    OSER signifie aussi Entreprendre avec courage, avec assurance. C'est un homme à tout oser. Il peut tout oser. Il n'y a rien qu'il ne puisse oser. Vous n'osez rien, ce n'est pas le moyen de réussir.

    OSER, avec la négation, signifie aussi Ne pas vouloir, par prudence, par ménagement, faire ou dire certaines choses. Personne n'ose lui annoncer cette fâcheuse nouvelle. Le participe passé s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est hardi, audacieux. Serez-vous si osé que de dire... assez osé pour dire... Cela est bien osé, trop osé.

    Étymologie de « ose »

    (~1925) Par lexicalisation de la terminaison -ose utilisée pour décrire ces molécules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    ose au Scrabble


    Le mot ose vaut 3 points au Scrabble.

    ose

    Informations sur le mot ose - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ose

    Les rimes de « ose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de ose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de couperose      Rimes de Neuville-en-Condroz      Rimes de scoliose      Rimes de indisposent      Rimes de épitoge      Rimes de disposent      Rimes de auge      Rimes de proposent      Rimes de osmoses      Rimes de pauses      Rimes de parasitose      Rimes de reloge      Rimes de toxoplasmose      Rimes de mitose      Rimes de éloge      Rimes de grandiose      Rimes de agranulocytose      Rimes de psychonévrose      Rimes de pose      Rimes de sauge      Rimes de bilharziose      Rimes de pluviôse      Rimes de repose      Rimes de symbiose      Rimes de tuberculose      Rimes de pose      Rimes de supposes      Rimes de closent      Rimes de jaugent      Rimes de ose      Rimes de toge      Rimes de déposes      Rimes de apothéose      Rimes de anastomose      Rimes de psychose      Rimes de martyrologe      Rimes de entrecloses      Rimes de macintosh      Rimes de aspergillose      Rimes de bauges      Rimes de dispose      Rimes de pataugent      Rimes de glose      Rimes de présupposent      Rimes de passe-roses      Rimes de virtuoses      Rimes de horloge      Rimes de clauses      Rimes de lauriers-roses      Rimes de close     

    Mots du jour

    couperose     Neuville-en-Condroz     scoliose     indisposent     épitoge     disposent     auge     proposent     osmoses     pauses     parasitose     reloge     toxoplasmose     mitose     éloge     grandiose     agranulocytose     psychonévrose     pose     sauge     bilharziose     pluviôse     repose     symbiose     tuberculose     pose     supposes     closent     jaugent     ose     toge     déposes     apothéose     anastomose     psychose     martyrologe     entrecloses     macintosh     aspergillose     bauges     dispose     pataugent     glose     présupposent     passe-roses     virtuoses     horloge     clauses     lauriers-roses     close     


    Les citations sur « ose »

    1. Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la tête.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    2. La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours à la Convention, 4 mars 1933


    3. Quel évolutionniste irait supposer quelque rapport que ce soit entre chenille et papillon - si l'on ne savait que c'est précisément le même être.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    4. Le désir est beaucoup, la possession peu de choses.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    5. Tuer, c'est se tuer un peu. Quelque chose dans son âme s'était déréglé.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    6. Rien de tel pour percer l'âme d'un homme que de l'imaginer revêtu d'un pouvoir absolu grâce auquel il peut imposer sa volonté sans obstacle.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    7. Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)


    8. L'homme qui a de la consistance ne change pas plus pour être élevé en dignité, que la montagne pour être exposée aux vents;
      Mais le coeur léger s'y agite, comme le roseau sous l'impulsion du moindre souffle.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    9. Les changements servent-ils à quelque chose? A rien, si ce n'est à conserver l'immuable.

      Auteur : Ludwig Hohl - Source : Tous les hommes presque toujours s'imaginent


    10. Ecrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    11. Si tu sais aimer les bonnes choses de la vie, tu sais aussi aimer la vertu.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    12. Dans la conversation, chose si superflue et si necessaire, les uns ne disent pas toujours ce qu'ils savent, et les autres ne savent pas toujours ce qu'ils disent.

      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Pensées en prose et en vers


    13. Le roman est le récit d'une modification. Celle du personnage principal, le plus souvent, ou bien, s'il est un monstre d'indifférence, celle des personnages qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, dans un roman, quelque chose s'est transformé à la fin.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    14. Ca me fait quelque chose quand les jours s'allongent, que la lumière grandit et que le soleil se couche de plus en plus à l'ouest, au-dessus des collines, comme s'il allait faire le tour complet de l'horizon.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)


    15. La femme est la poésie, l'homme la prose.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


    16. Pour ma part j'ai aimé extrêmement la beauté, mais dans cette adoration idolâtrique il y avait malgré tout quelque chose de bon et de sain.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 24 juillet 1971


    17. Le passé, c’est quelque chose qu’on subit. Ça me pèse de ressasser les moments qui appartiennent à la mémoire.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    18. J'ose presque dire que l'état de réflexion est un état contre nature et que l'homme qui médite est un animal dépravé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), Seconde partie


    19. Il se tue à rimer, que n'écrit-il en prose?

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    20. Rien ne dure, la vie n'est qu'un changement : la mort et la vie se chevauchent, s'entremêlent inextricablement : rien n'a de sens, rien n'existe qu'un flux changeant à la surface duquel des choses arrivent.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


    21. La justice n'était pas quelque chose en soi, mais dans les groupements des un avec les autres, dans quelque lieu que ce fût, à chaque fois, c'était un accord sur le fait de ne pas causer de tort et de ne pas en subir.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    22. Il y a deux espèces de sots: ceux qui ne doutent de rien, et ceux qui doutent de tout. Les premiers sont dangereux, car ils se chargent de tout; les autres ne le sont pas, car ils n'encouragent personne à les charger de quelque chose.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    23. Ce qui convient à un Pharaon, c'est la rectitude. - C'est l'intérieur de sa maisonnée qui impose le respect à l'extérieur.

      Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


    24. Terribles sont les passions des rois; obéissant peu, commandant toujours, il leur est difficile de déposer leurs colères.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    25. Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, les tintements de l'âme qui attend.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur ose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ose »

    Osé, éeOseilleOserOseraieOseur

    Les mots débutant par ose  Les mots débutant par os

    oseoseoséoséoséeoséeoséesoséesoseilleoseillesOsenbachosentoseroseraoseraioseraieoseraientoseraiesoseraisoseraitoserasosèrentoserezoseriezoserionsoseronsoserontosesosesosésosésosez

    Les synonymes de « ose»

    Les synonymes de ose :

      1. glucide
      2. hydrate
      3. oside
      4. monosaccharide
    Les synonymes de ose :

      1. égrillard
      2. coquin
      3. fripon
      4. gaillard
      5. érotique
      6. libertin
      7. leste
      8. grivois
      9. éhonté
      10. insolent
      11. impudent
      12. effronté
      13. impudique
      14. audacieux
      15. hardi
      16. cynique
      17. graveleux
      18. obscène
      19. grossier
      20. croustillant
      21. cru
      22. gras
      23. licencieux
      24. lubrique
      25. ordurier
      26. scabreux
      27. scatologique
      28. courageux
      29. aventureux
      30. i

    synonymes de ose

    Fréquence et usage du mot ose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ose     Citation sur ose   Poèmes ose   Proverbes ose   Rime avec ose    Définition de ose  


    Définition de ose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 08:56:18