La définition de Marelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marelle
Nature : s. f.
Prononciation : ma-rè-l'
Etymologie : Ainsi dite du mareau, ou méreau, ou mérel, palet (voy. ). Dans plusieurs provinces on dit marène, par une fausse assimilation avec marraine.

Voir les citations du mot MarelleSignification du mot Marelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marelle ?


La définition de Marelle

Anciennement.


Toutes les définitions de « marelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARELLE. n. f.
Jeu d'enfants qui consiste en une sorte de rectangle, divisé en cases, tracé sur le pavé, dans lequel on saute à cloche-pied, en poussant avec le bout du pied une sorte de palet. Jouer à la marelle.

Littré

MARELLE (ma-rè-l') s. f.
  • 1 Anciennement. Table carrée sur laquelle des lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté et se réunissant au centre, indiquaient la place que devaient occuper et la route que pouvaient suivre les marelles ou méreaux, De Laborde, Émaux, p. 381.

    Jeu qui se jouait sur cette table.

    Nom des jetons employés à ce jeu (voy. MÉREAU).

  • 2Nom d'un jeu qui se joue avec les pions et aussi avec de petits cailloux de diverses couleurs?; il consiste en une figure formée d'un grand carré, plus un carré plus petit renfermé dans le précédent, plus un petit carré qui occupe le centre de ce dernier?; une ligne partant du milieu de chacun des côtés du grand carré vient se terminer aux côtés du troisième et petit carré?; cette figure est tracée sur un carton?; quelquefois les enfants la tracent sur le sable ou sur une pierre. Le jeu de la marelle consiste à aligner sur une seule ligne les trois pions.
  • 3 Par assimilation de figure. Jeu d'enfants, fait en manière d'échelle, avec de la craie, où les joueurs, marchant à cloche-pied, poussent du pied qui saute un petit palet dans chaque espace de l'échelle.

    La figure même qui est tracée sur le sol.


REMARQUE

On disait autrefois mérelle.


HISTORIQUE

XVe s. Jehan Aysmes, qui avoit joué aux marelles à six tables, appelé le jeu de Saint Marry, De Laborde, Émaux, p. 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

marelle \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de merele.

Nom commun - français

marelle \ma.??l\ féminin

  1. Jeu d'enfants qui consiste en une sorte de rectangle divisé en cases tracées sur le sol, dans lequel on saute à cloche-pied en poussant avec le bout du pied une sorte de palet.
    • Il mangeait des mûres le long des fossés, gardait les dindons avec une gaule, fanait à la moisson, courait dans le bois, jouait à la marelle sous le porche de l'église les jours de pluie, et, aux grandes fêtes, suppliait le bedeau de lui laisser sonner les cloches, pour se pendre de tout son corps à la grande corde et se sentir emporter par elle dans sa volée. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, première partie, chapitre I)
    • Quelques enfants qui jouaient aux marelles se sont interrompus un instant et ont crié : Vivat. (Victor Hugo, En voyage, tome II, Saint-Sébastien - 2 aôut, 1843)
  2. Synonyme de jeu du moulin.
    • La marelle est également un jeu de société qui se joue à deux joueurs sur un tablier en forme de figure géométrique régulière sur lequel on pose des pions aux intersections des lignes. (Chantal, La marelle ou le moulin, Les Casse-Tête de Chantal)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARELLE, subst. fém.

A. ? Jeu d'enfant qui consiste à pousser, à cloche-pied et en suivant certaines règles, un palet dans les cases numérotées ou qui portent un nom, d'une figure (généralement en forme d'échelle) tracée sur le sol. Marelle à cloche-pied; une partie de marelle; jouer à la marelle. Justin, sautelant sur un pied, poussait devant lui, le long du trottoir, comme au jeu de la marelle, un petit éclat de pierre plate (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 16).
? P. méton. Figure tracée sur le sol pour jouer à la marelle. Les «marelles» se dessinent sur le sol et le «palet» circule dans leurs cases magiques: le ciel, la terre, l'enfer, etc. (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 51):
1. Les noms des diverses cases de la marelle ont varié (...). Généralement, on divise la figure en sept ou douze cases réparties le long d'un rectangle terminé par un demi-cercle: le Paradis. Alleau1964.
B. ? Au sing. ou au plur. Type de jeux qui se jouent à deux et consistent à poser puis déplacer des jetons (trois dans la forme la plus simple) aux points d'intersection d'une figure carrée (ou formée de plusieurs carrés inscrits les uns dans les autres) coupée par ses médianes et, dans certains cas, par ses diagonales, le but étant d'aligner trois jetons. E. Fournier nomme ce jeu le déplaçoir des collèges, c'est aussi la marelle assise ou la marelle à main (...). Il vient en droite ligne des Phéniciens (...). Le carré des marelles, c'était la mer (...); la case du centre, (...) c'était Tyr (Alleau1964).
? En partic., au sing. Variante la plus répandue de ce jeu, consistant pour chaque joueur à poser puis déplacer neuf jetons sur une figure formée de trois carrés inscrits les uns dans les autres, coupés par leurs médianes. Synon. jeu de moulin*.Coffret garni de 4 jeux de société (damier, jeu d'oie, marelle, nain jaune) (Catal. jouets [B.H.V.], 1936):
2. Parmi les autres jeux simples à programmer [sur ordinateur], citons les marelles, populaires en Europe au Moyen-âge, et aujourd'hui encore en Allemagne, en Scandinavie, et dans les pays anglo-saxons où une variante s'appelle le «Nine Men's Morris» (...). Beaucoup plus complexe que le tick-tack-toe [jeu du morpion dans sa version la plus simple], mais bien moins que les échecs, la marelle n'a pas encore fait l'objet d'une analyse complète, mais certains programmes y sont excellents. Science et Vie, nohors série, Les Jeux de réflexion,sept. 1978, p. 52.
REM.
Merelle, mérelle, subst. fém.,synon. vx.Une bande d'écoliers et de pousse-cailloux jouant aux merelles qui se levait en masse et les saluait classiquement de quelque huée en latin (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.195).[Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eattestent le sens suiv.] ,,Figure héraldique, reproduisant le tracé des carrés du jeu ancien de la mérelle (marelle actuelle)``.
Prononc. et Orth.: [ma? ?l]. Ac. 1694, 1718 merelle; Ac. 1740-1798 mé-; dep. 1835 ma-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xies. merele «jeton, fragment de bois» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1); b) 1288 jeu «jeton, pion» (Jean de Journi, Dîme de pénitence, 2595 ds T.-L.); 2. ca 1175 mestraire mereiau «jouer mauvais jeu, éprouver un revers» (Benoît de Sainte-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 38801); 3. xiiie-xives. [ms.] «jeu qui se joue avec des pions sur une figure formée de lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté d'un carré et se réunissant au centre» (Biblioth. Fac. de Médecine, Montpellier H 279 ds Gay); 1412 jouer aux marelles (Lettres de rémission ds Laborde); 4. a) 1677 mérelle «jeu d'enfant qui consiste à pousser, à cloche pied, un palet dans des cases tracées sur le sol» (Miege); 1680 marelle (Rich.); b) 1864 «la figure qui est tracée sur le sol, pour ce jeu» (Goncourt, G. Lacerteux, p. 77). Généralisation du fém. de merel, marel «palet, jeton, pièce de monnaie» (xiies. ds T.-L.; encore vivant sous la forme méreau dans un bon nombre de dial., v. FEW t. 6, 1, p. 369a), prob. dér. du rad. prérom. *marr- «pierre, caillou», particulièrement répandu en Italie et en ibéro-rom., v. aussi marron1. La forme merelle, usuelle au Moy. Âge et encore répandue aux xviie-xviiies. (ainsi que chez V. Hugo dans ses écrits d'inspiration hist. v. supra), a disparu au profit de la forme altérée marelle, déjà att., mais rare, au début du xvesiècle. Fréq. abs. littér.: 29. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 196 (s.v. mérelle).

MARELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xies. merele «jeton, fragment de bois» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1); b) 1288 jeu «jeton, pion» (Jean de Journi, Dîme de pénitence, 2595 ds T.-L.); 2. ca 1175 mestraire mereiau «jouer mauvais jeu, éprouver un revers» (Benoît de Sainte-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 38801); 3. xiiie-xives. [ms.] «jeu qui se joue avec des pions sur une figure formée de lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté d'un carré et se réunissant au centre» (Biblioth. Fac. de Médecine, Montpellier H 279 ds Gay); 1412 jouer aux marelles (Lettres de rémission ds Laborde); 4. a) 1677 mérelle «jeu d'enfant qui consiste à pousser, à cloche pied, un palet dans des cases tracées sur le sol» (Miege); 1680 marelle (Rich.); b) 1864 «la figure qui est tracée sur le sol, pour ce jeu» (Goncourt, G. Lacerteux, p. 77). Généralisation du fém. de merel, marel «palet, jeton, pièce de monnaie» (xiies. ds T.-L.; encore vivant sous la forme méreau dans un bon nombre de dial., v. FEW t. 6, 1, p. 369a), prob. dér. du rad. prérom. *marr- «pierre, caillou», particulièrement répandu en Italie et en ibéro-rom., v. aussi marron1. La forme merelle, usuelle au Moy. Âge et encore répandue aux xviie-xviiies. (ainsi que chez V. Hugo dans ses écrits d'inspiration hist. v. supra), a disparu au profit de la forme altérée marelle, déjà att., mais rare, au début du xvesiècle.

Marelle au Scrabble


Le mot marelle vaut 8 points au Scrabble.

marelle

Informations sur le mot marelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marelle

Les mots proches de Marelle

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Arrérager     Oblitéré, ée     Secoueur     Médiatiser     Contre-miner     Hameçon     Rêve-creux     Nacré, ée     Tonal, ale     Flute     

Les citations avec le mot Marelle


  1. Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…

    Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


  2. Elle sautillait d'un pied sur l'autre, comme une petite fille qui assouplit ses jambes avant de lancer le palet de la marelle vers le ciel ou vers l'enfer.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Un policeman (1975)


  3. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  4. Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  5. Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


Les citations du Littré sur Marelle


  1. Table carrée sur laquelle des lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté et se réunissant au centre, indiquaient la place que devaient occuper et la route que pouvaient suivre les marelles ou méreaux

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 381


  2. Jehan Aysmes, qui avoit joué aux marelles à six tables, appelé le jeu de Saint Marry

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 381




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marellePoèmes marelleProverbes marelle

La définition du mot Marelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.