La définition de Marelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marelle
Nature : s. f.
Prononciation : ma-rè-l'
Etymologie : Ainsi dite du mareau, ou méreau, ou mérel, palet (voy. ). Dans plusieurs provinces on dit marène, par une fausse assimilation avec marraine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marelle ?
La définition de Marelle
Anciennement.
Toutes les définitions de « marelle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jeu d'enfants qui consiste en une sorte de rectangle, divisé en cases, tracé sur le pavé, dans lequel on saute à cloche-pied, en poussant avec le bout du pied une sorte de palet. Jouer à la marelle.
Littré
-
1 Anciennement.
Table carrée sur laquelle des lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté et se réunissant au centre, indiquaient la place que devaient occuper et la route que pouvaient suivre les marelles ou méreaux
, De Laborde, Émaux, p. 381.Jeu qui se jouait sur cette table.
Nom des jetons employés à ce jeu (voy. MÉREAU).
- 2Nom d'un jeu qui se joue avec les pions et aussi avec de petits cailloux de diverses couleurs?; il consiste en une figure formée d'un grand carré, plus un carré plus petit renfermé dans le précédent, plus un petit carré qui occupe le centre de ce dernier?; une ligne partant du milieu de chacun des côtés du grand carré vient se terminer aux côtés du troisième et petit carré?; cette figure est tracée sur un carton?; quelquefois les enfants la tracent sur le sable ou sur une pierre. Le jeu de la marelle consiste à aligner sur une seule ligne les trois pions.
-
3 Par assimilation de figure. Jeu d'enfants, fait en manière d'échelle, avec de la craie, où les joueurs, marchant à cloche-pied, poussent du pied qui saute un petit palet dans chaque espace de l'échelle.
La figure même qui est tracée sur le sol.
REMARQUE
On disait autrefois mérelle.
HISTORIQUE
XVe s. Jehan Aysmes, qui avoit joué aux marelles à six tables, appelé le jeu de Saint Marry
, De Laborde, Émaux, p. 381.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
marelle \Prononciation ?\ féminin
- Variante de merele.
Nom commun - français
marelle \ma.??l\ féminin
- Jeu d'enfants qui consiste en une sorte de rectangle divisé en cases tracées sur le sol, dans lequel on saute à cloche-pied en poussant avec le bout du pied une sorte de palet.
- Il mangeait des mûres le long des fossés, gardait les dindons avec une gaule, fanait à la moisson, courait dans le bois, jouait à la marelle sous le porche de l'église les jours de pluie, et, aux grandes fêtes, suppliait le bedeau de lui laisser sonner les cloches, pour se pendre de tout son corps à la grande corde et se sentir emporter par elle dans sa volée. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, première partie, chapitre I)
- Quelques enfants qui jouaient aux marelles se sont interrompus un instant et ont crié : Vivat. ? (Victor Hugo, En voyage, tome II, Saint-Sébastien - 2 aôut, 1843)
-
Synonyme de jeu du moulin.
- La marelle est également un jeu de société qui se joue à deux joueurs sur un tablier en forme de figure géométrique régulière sur lequel on pose des pions aux intersections des lignes. ? (Chantal, La marelle ou le moulin, Les Casse-Tête de Chantal)
Trésor de la Langue Française informatisé
MARELLE, subst. fém.
Marelle au Scrabble
Le mot marelle vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot marelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Marelle
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Arrérager Oblitéré, ée Secoueur Médiatiser Contre-miner Hameçon Rêve-creux Nacré, ée Tonal, ale Flute
Les citations avec le mot Marelle
- Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
- Elle sautillait d'un pied sur l'autre, comme une petite fille qui assouplit ses jambes avant de lancer le palet de la marelle vers le ciel ou vers l'enfer.Auteur : Didier Decoin - Source : Un policeman (1975)
- Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)
- Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
Les citations du Littré sur Marelle
- Table carrée sur laquelle des lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté et se réunissant au centre, indiquaient la place que devaient occuper et la route que pouvaient suivre les marelles ou méreauxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 381
- Jehan Aysmes, qui avoit joué aux marelles à six tables, appelé le jeu de Saint MarryAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 381
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marelle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marelle
Poèmes marelle
Proverbes marelle
La définition du mot Marelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.