Définition de « pucier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pucier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pucier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pucier et répondre à la question quelle est la définition de pucier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|py.sje) pucier (m)

  • (arg) Lit.


    Définitions de « pucier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUCIER, subst. masc.

    Pop. Lit. Moi j'ai pas besoin de grand-chose; elle non plus. Trois chaises et un pucier (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 286).
    ? P. méton. Sommeil. Il lui faut ses dix heures de pucier, tout comme à un mignard. Sans ça, monsieur a la cosse toute la journée (Barbusse, Feu, 1916, p. 25).
    Prononc.: [pysje]. Homon. pucier (s.v. puce rem. 3). Étymol. et Hist. 1881 « lit » (Richepin, Chans. gueux, p. 289). Prob. issu, par altér. sous l'infl. de puce, de poussier « lit » (1841, Lucas, Les dangers de la prostitution ds Esn. 1966), lui-même issu de pous (d'où poussière*) au sens de « balle de blé » (v. FEW t. 9, p. 523b et Cellard-Rey); plutôt que dér. de puce*; suff. -ier* (v. FEW t. 9, p. 569b).

    Pucier, -ière, subst.Marchand dans un marché aux puces. Les hommes d'affaires se mettent à l'écoute des puciers. « Nous étudions la possibilité d'installer un bureau de change dans le marché », explique Pierre Leroux (Libération,10 avr. 1984,p. 17, col. d).Empl. adj., rare. Qui appartient à un marché aux puces, qui y est implanté. Une banque pucière ouverte les samedis et dimanches pour vérifier les chèques français (Libération,10 avr. 1984,p. 17, col. d).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pucier \py.sje\

    1. Qui concerne les marchés aux puces ; qui se trouve dans un de ces marchés.
      • Le projet commercial semble s'orienter sur un axe artistique s'éloignant de l'activité pucière alors même que dans le cadre du Grand Paris est déjà envisagé la création d'un centre d'art contemporain dans les locaux de Cap Saint Ouen situé en face du projet. (Soigne ta gauche ! Initiatives et Démocratie pour Saint-Ouen, Dynamiser ou dynamiter les Puces ?, soignetagauche.fr, 21/05/2017)
      • Le provisoire dure, on s'organise. Les rues pucières donnent leur nom aux marchés Vernaison, Biron, Vallès, où les brocanteurs s'installent à touche-touche. (Marie-Christine Morosi et Pauline Tissot, Bienvenue au royaume de la chine !, Le Point, 12/07/2016)

    Nom commun 3 - français

    pucier \py.sje\ masculin

    1. (Lyonnais) (Désuet) Lit.
      • Chez les négociants, c'est pas comme chez nous :
        Quand nous avons soupé et que notre apprentisse
        A fini sa journée et retourné sa lisse,
        La petiote n'a pas, pour gagner son pucier,
        Une rampe que tourne, ou le moindre escaïer.

        (Anonyme, Déception d'un vieux Taffetatier (pochade nouvelle), impr. de Chanoine (Lyon), 1864, page 3)
    • Ben souvent, la nuit, z'il venait z'à la sourdine dans mon arcôve voir si j'étais clans le pucier. Il avait de la méfiance; mais barnique, la colombe et moi nous étions de mamis qu'aviont de z'oeuils que voyaient clair; et pour nous apincher il ne fallait pas l'être de la St-Chôse. (Voyage de Gnafron dans le pays des oiseaux : Un crime, Journal de Gnafron, numéro 9, 17/09/1865, page 1)
      Note : arcôve : alcôve, barnique : bernique, mami : gamin, apincher = pincer, « il ne fallait pas l'être de la St-Chose » : inconnu, l'idée est sans doute « il fallait se lever de bonne heure ».

    Nom commun 2 - français

    pucier \py.sje\ masculin

    1. (Argot) Lit (variante probable de poussier).
      • Et puis, quoi, Fifine a trop d'masse
        Pour s'coller au pucier. Mais non !
        Pendant qu'elle y f'rait la grimace,
        Quoi donc que j' bouff'rais, nom de nom ?

        (Jean Richepin, Dab, La Chanson des gueux, 1876)
      • Je la renverse sur le pucier. (San-Antonio, Bas les pattes !, Éditions Fleuve noir, 1954, chap. XVI)
      • Serrés sur un pucier grinçant, engoncés dans leurs vêtements d'hiver, Raymond Schwartz et Marie Germain chuchotent les mots tendres et gauches des amours clandestines. (Marion Festraëts, Un village français, sur France 3, L'Express, 4 juin 2009)

    Nom commun 1 - français

    pucier \py.sje\ masculin (pour une femme, on dit : pucière)

    1. Exploitant d'un marché aux puces.
      • Je n'ai jamais pensé déchoir en vivant là ; car approcher les puciers, c'est apprendre à les connaître; et les connaître, c'est les aimer. (Aïda Louppe, Marché aux puces: mes amis les cloches, Julliard, 1953, page 12)
      • [?] il y est question d'un bouquin dégoté, 3 balles justement, chez un pucier de Poitiers [?]. (Philippe Brochen, « Du plein sur la planche », Libération, 23 août 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pucier »

    (Nom commun 1 et adjectif) (1953) De puce(s) dans la locution marché aux puces, avec le suffixe -ier.
    (Nom commun 2) (1876) Selon le TLFi[1], probablement dérivé par altération du mot argotique parisien contemporain poussier (apparenté à poussière) sous l'influence de puce, sinon dérivé de puce ; dans les deux cas, allusion au fait que le lit peut parfois être l'« habitat » de la puce.
    (Nom commun 3) (1864) De puce avec le suffixe -ier (même « métonymie » que ci-dessus).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUCIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1881 « lit » (Richepin, Chans. gueux, p. 289). Prob. issu, par altér. sous l'infl. de puce, de poussier « lit » (1841, Lucas, Les dangers de la prostitution ds Esn. 1966), lui-même issu de pous (d'où poussière*) au sens de « balle de blé » (v. FEW t. 9, p. 523b et Cellard-Rey); plutôt que dér. de puce*; suff. -ier* (v. FEW t. 9, p. 569b).

    pucier au Scrabble


    Le mot pucier vaut 10 points au Scrabble.

    pucier

    Informations sur le mot pucier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pucier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pucier

    Les rimes de « pucier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pucier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de andouillers      Rimes de identifiais      Rimes de réfugiaient      Rimes de saccagiez      Rimes de approchiez      Rimes de soustrayaient      Rimes de ensommeillée      Rimes de certifié      Rimes de friturier      Rimes de embarbouillé      Rimes de huîtriers      Rimes de avarié      Rimes de égayé      Rimes de juriez      Rimes de pacifiée      Rimes de reliées      Rimes de audienciers      Rimes de radié      Rimes de riiez      Rimes de stratifiées      Rimes de taulier      Rimes de lévrier      Rimes de déqualifier      Rimes de crucifiées      Rimes de solidifier      Rimes de édifiés      Rimes de chevillé      Rimes de balayaient      Rimes de particuliers      Rimes de congédié      Rimes de abricotiers      Rimes de bousillaient      Rimes de associée      Rimes de initié      Rimes de séchiez      Rimes de pétrifiée      Rimes de écarquillaient      Rimes de défiaient      Rimes de envisageriez      Rimes de remaniés      Rimes de mortifiai      Rimes de souciait      Rimes de consentiez      Rimes de sanctifiés      Rimes de rouillaient      Rimes de recroqueviller      Rimes de débroussailler      Rimes de métiers      Rimes de unifié      Rimes de fourvoyée     

    Mots du jour

    andouillers     identifiais     réfugiaient     saccagiez     approchiez     soustrayaient     ensommeillée     certifié     friturier     embarbouillé     huîtriers     avarié     égayé     juriez     pacifiée     reliées     audienciers     radié     riiez     stratifiées     taulier     lévrier     déqualifier     crucifiées     solidifier     édifiés     chevillé     balayaient     particuliers     congédié     abricotiers     bousillaient     associée     initié     séchiez     pétrifiée     écarquillaient     défiaient     envisageriez     remaniés     mortifiai     souciait     consentiez     sanctifiés     rouillaient     recroqueviller     débroussailler     métiers     unifié     fourvoyée     


    Les citations sur « pucier »

    1. Entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence,
      Un simple pageot, un pucier, où deux animaux se dépensent.


      Auteur : Henri Tachan - Source : L'Amour et l'Amitié (2000)


    Les citations sur pucier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pucier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pucier »

    PucePuceauPucelagePucellePuceronPuceronnePucheux

    Les mots débutant par puc  Les mots débutant par pu

    pucepucepuceaupuceaupuceauxpuceauxpucelagepucelagespucellepucellepucellespucellespuceronpuceronspucesPuceulPuchPuchPuch-d'AgenaisPuchaypucherpucheuxPuchevillerspucierpuciers

    Les synonymes de « pucier»

    Les synonymes de pucier :

      1. lit

    synonymes de pucier

    Fréquence et usage du mot pucier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pucier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pucier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pucier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pucier     Citation sur pucier   Poèmes pucier   Proverbes pucier   Rime avec pucier    Définition de pucier  


    Définition de pucier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pucier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pucier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:00