La définition de Réprimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réprimer
Nature : v. a.
Prononciation : ré-pri-mé
Etymologie : Provenç. reprimer ; espagn. reprimir ; ital. reprimere ; du lat. reprimere, de re, et premere, presser (voy. , ). Dans les hauts temps, reprimere aurait fait repreindre, comme imprimere, empreindre ; reprimer est la reproduction du latin.

Voir les citations du mot RéprimerSignification du mot Réprimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réprimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réprimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réprimer ?


La définition de Réprimer

Arrêter l'effet, le progrès d'une chose. Réprimer avec le nitrate d'argent le bourgeonnement d'une plaie.


Toutes les définitions de « réprimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPRIMER. v. tr.
Arrêter l'action, l'effet, le progrès de quelque chose. Réprimer une révolte. Il se dit aussi au figuré. Réprimer les progrès du mal. Réprimer les abus, la licence. Réprimer l'insolence, l'orgueil. Il faut réprimer ses passions. Réprimer ses désirs. On a réprimé son ardeur, son impétuosité.

Littré

RÉPRIMER (ré-pri-mé) v. a.
  • 1Arrêter l'effet, le progrès d'une chose. Réprimer avec le nitrate d'argent le bourgeonnement d'une plaie. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible? Il réprime des mots l'ambitieuse emphase, Boileau, Art p. I.

    Il se dit des choses qui exercent une pareille action. Les coups précipités, ayant comprimé la matière [loupe détachée de la gueuse], en ont en même temps réprimé la flamme, Buffon, Hist. min. introd. t. VIII, p. 41. L'oisiveté, qui nourrit les passions, fit place au travail qui les réprime, Rousseau, Ess. sur l'orig. des lang. 10.

  • 2Contenir, ne pas laisser paraître au dehors. Jusque-là réprimez ces transports violents, Corneille, Pomp. II, 4. Madame, réprimez ces plaintes inutiles, Rotrou, Herc. mour. IV, 2. Encore réprima-t-elle ce faible désir [d'une mort plus douce], en disant aussitôt après avec Jésus-Christ la prière du sacré mystère du jardin, Bossuet, Anne de Gonz. Demeurons en patience et réprimons les mouvements précipités de notre c?ur, Bourdaloue, Instruct. pour la 2e fête de Pâques, Exhort. t. II, p. 268.
  • 3Empêcher de mal faire par la menace ou le châtiment. Réprimer les séditieux. Nous établirons pour règle générale qu'il [le souverain] doit avoir assez de force pour réprimer les particuliers, et point assez pour réprimer la nation, Barthélemy, Anach. ch. 62.

    Il se dit en un sens analogue des choses qu'on réprime. Que si tous mes efforts ne peuvent réprime. Cet ascendant malin qui vous force à rimer, Boileau, Sat. IX. Où serais-je aujourd'hui? Si de mon propre sang ma main versant des flots N'eût par ce coup hardi réprimé vos complots?? Racine, Athal. II, 7. De ton zèle hardi réprime la rudesse, Voltaire, Orphel. IV, 2. Le crime est plus grand quand il est commis par ceux qui sont établis pour réprimer les crimes et pour protéger l'innocence, Voltaire, Mél. hist. Mensonges impr. Consp. contre les peuples. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 29 juin 1781. La reine, froide pour Mlle de la Fayette, mais avec mesure et bonté, n'autorisait ni ne réprimait la conduite de ses favorites [de Louis XIII], Genlis, Mlle de la Fayette, p. 267, dans POUGENS. Si on eût réprimé dès le commencement ces coupables excès de l'esprit anarchique, et mis au secret le premier qui s'avisa de dire ba, be, bi, bo, bu, le monde était sauvé, Courier, Lettres au censeur, IX.

    Absolument. Dire que la religion n'est pas un motif réprimant, parce qu'elle ne réprime pas toujours, c'est dire que les lois civiles ne sont pas un motif réprimant non plus, Montesquieu, Esp. XXIV, 2.

  • 4Se réprimer, v. réfl. Se contenir soi-même. Autant qu'il est aisé à ce corps [une aristocratie] de réprimer les autres, autant est-il difficile qu'il se réprime lui-même, Montesquieu, Esp. III, 4.

    Être réprimé. Une passion violente se réprime par un mouvement de passion plus violent encore, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 158.


HISTORIQUE

XIVe s. À ce que l'excellent sensibleté que le nerf ot, fust reprimée pour l'insensibleté du liement [ligament], H. de Mondeville, f° 21, verso. Pour reprimer le hardement [la hardiesse] des mauvais, Bercheure, f° 18, verso. La vertu d'attemprance est en adreçant, corrigeant et reprimant les passions, Oresme, Eth. 38.

XVIe s. Elles se saulpoudroient de quelque pouldre pour reprimer les sueurs, Montaigne, I, 374. Et si ceste chair n'est reprimée?, Paré, V, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉPRIMER, v. act. (Gramm.) c'est arrêter l'effet ou le progrès. Les calmans répriment la chaleur du sang ; réprimez l'impétuosité de votre caractere. Il y a des hommes dont aucune disgrace n'a pu réprimer l'orgueil ; réprimer ou négliger le murmure du soldat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

réprimer \?e.p?i.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Empêcher quelque chose de se développer.
    • Le législateur qui établit cette peine renonce à ce principe salutaire, que le moyen le plus efficace de réprimer les crimes est d'adapter les peines au caractère des différentes passions qui les produisent, et de les punir, pour ainsi dire, par elles-mêmes. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
    • ?puis je parlerai des hommes qui l'habitent, et des moyens, sinon d'empêcher, du moins d'y réprimer facilement une guerre civile. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • La misère, quoi qu'on en pense, n'incite pas au crime : elle engendre tout au plus [?] d'aigres et soudaines criailleries, aboutissant parfois à un simulacre de bagarre que l'ombre du premier flic venu suffit à réprimer. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) Calmer ce que l'on considère comme un mal.
    • Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.93)
    • Réprimer les progrès du mal. - Réprimer les abus, la licence. - Réprimer l'insolence, l'orgueil.
  3. (Figuré) Contenir, dépasser un sentiment.
    • Réprimer sa colère.
    • Il faut réprimer ses passions.
    • Réprimer ses désirs, son ardeur, son impétuosité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPRIMER, verbe trans.

A. ? Vieilli. Arrêter l'action, l'effet, le progrès de quelque chose. Neptune irrité, qui gourmande et réprime les vents pour s'être échappés sans son ordre (Sainte-Beuve, Virgile, 1857, p. 226).
? MÉD. Réprimer par des calmants l'effervescence du sang (Besch.1845).Il est aussi inutile de lui dire de modérer sa passion, qu'à un homme qui a la fièvre d'en réprimer les ardeurs (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1826).
B. ?
1. Qqn réprime qqc.Empêcher une envie, une tendance, un sentiment de se manifester, de s'extérioriser. Synon. contenir, contrôler, dominer, maîtriser.Quelquefois une rougeur subite et légère, qu'elle ne peut réprimer, vient trahir les émotions de cette âme (Stendhal, Amour, 1822, p. 85).Cette colère, je la nie; cette envie, je la réprime à coups de botte. Cette mélancolie, je ne l'entends même pas qui gémit comme le chien à la fente d'une porte; ce désespoir, je lui dis: couche-toi et dors (Alain, Propos, 1913, p. 158).
SYNT. Réprimer un bâillement, un cri, un éclat de rire, un geste, une grimace, un sanglot; réprimer sa colère, son désir, ses humeurs, son impatience, ses larmes, son orgueil, ses passions, sa peur, sa rage, une tentation.
2. Qqn réprime qqn.Exercer une contrainte vis-à-vis de quelqu'un. Nous refusons à chaque instant d'écouter l'ingénu que nous portons en nous. Nous réprimons l'enfant qui nous demeure et qui veut toujours voir pour la première fois (Valéry, Variété V, 1944, p. 16).
? Empl. pronom. réfl. S'imposer un frein. Synon. se dominer, se maîtriser.Pourquoi, dites-vous, cet homme si puissant de volonté n'a-t-il pas employé sa force à se réprimer? (Sand, Lélia, 1833, p. 28):
Avec tout ce noir qu'on broie en son cerveau composer de la candeur, vouloir dévorer ceux qui vous vénèrent, être caressant, se retenir, se réprimer, toujours être sur le qui-vive, se guetter sans cesse, donner bonne mine à son crime latent... Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 212.
C. ? [Le compl. désigne qqn ou qqc. qui oppose une résistance, occasionne des troubles] Exercer des contraintes graves, coercitives, et/ou des actions violentes qui visent à réduire, à anéantir. Synon. châtier, punir, sévir contre.
? Réprimer qqn.Réprimer les brigands, les factieux. La police y est bien faite, les malfaiteurs y sont réprimés; on les surveille, on les arrête, et ils sont traduits dans les prisons de Luz (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 150).Leur premier mouvement est de haïr et de réprimer l'audacieux, et (...) ils attendaient tous avec cette curiosité pleine d'angoisse que M. Catani rétablît l'ordre, exécutât ce fou périlleux (Bernanos, Imposture, 1927, p. 407).[P. méton.] Réprimer un pays. C'était une grosse fourniture d'armes au czar en train de réprimer la Pologne (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 234).
? Réprimer qqc. (de qqn).Réprimer un complot, les émeutes, la révolte, la sédition. On ne peut pas dire combien de luttes il eut à soutenir, combien de soulèvements, il dut réprimer par l'adresse ou par la force (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 311).Il fallait, coûte que coûte, réprimer impitoyablement l'insurrection des troupes avant qu'elle ne gagne toute l'armée! (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 811).
? DR. Réprimer le brigandage, la contrebande, le crime, les délits, les infractions. Les chambres ont dû voter, en 1888, une loi destinée à réprimer la fraude des engrais (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 191).Tous ces crimes sont, de plus, frappés de peines très sévères: pour la plupart, c'est la mort. Ils sont déjà moins nombreux dans le droit athénien, qui ne réprime plus que la pédérastie salariée, le proxénétisme (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 131).
REM. 1.
Réprimant, -ante, part. prés. en empl. adj.,vx. Qui réprime; qui est capable de réprimer; qui a pour but de réprimer. Synon. répressif.Force réprimante; motif réprimant (Ac. 1835, 1878). On n'arrache jamais par des lois réprimantes qu'une obéissance trompeuse et dégradée (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 357).
2.
Réprimable, adj.Qui doit ou peut être réprimé. C'est une licence, un abus réprimable (Ac.).
Prononc. et Orth.: [?ep?ime], (il) réprime [-p?im]. Ac. 1694, 1718: reprimer; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiies. « contenir (ce qui est excessif) » (De Arte venandi Emp. Fréd. 2, 18 ds T.-L.); 1314 méd. « diminuer la sensibilité » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 275, p. 81, ibid.); b) xives. [ms.] « contenir, empêcher le développement de (p. ex. en parlant d'une passion violente) » (Bersuire, Tite-Live, ms. B.N. 20312 ter, f o18 v ods Littré); 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 150); 2. xives. [ms.] « empêcher qu'un mouvement de désordre, de révolte ne prenne cours » (Bersuire, op. cit., ms. Ste-Gen., f o67 d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.reprimere « faire reculer, refouler ». Cf. a. prov. repremer (xiiie-xves. ds Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 816. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 548, b) 729; xxes.: a) 1 017, b) 1 143.

RÉPRIMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiies. « contenir (ce qui est excessif) » (De Arte venandi Emp. Fréd. 2, 18 ds T.-L.); 1314 méd. « diminuer la sensibilité » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 275, p. 81, ibid.); b) xives. [ms.] « contenir, empêcher le développement de (p. ex. en parlant d'une passion violente) » (Bersuire, Tite-Live, ms. B.N. 20312 ter, f o18 v ods Littré); 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 150); 2. xives. [ms.] « empêcher qu'un mouvement de désordre, de révolte ne prenne cours » (Bersuire, op. cit., ms. Ste-Gen., f o67 d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.reprimere « faire reculer, refouler ». Cf. a. prov. repremer (xiiie-xves. ds Levy Prov.).

Réprimer au Scrabble


Le mot réprimer vaut 11 points au Scrabble.

reprimer

Informations sur le mot reprimer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réprimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reprimer

Les mots proches de Réprimer

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Récitateur     Avant-main     Malséance     Nourriture     Manutentionner     Massier     Rincer     Tricoté, ée     Cimeterre     Lorette     

Les citations avec le mot Réprimer


  1. Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.

    Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


  2. Ne jamais réprimer ni te taire à toi-même une objection que l'on peut faire à ta pensée ! Fais-en le voeu ! Cela fait partie de la loyauté première de la pensée. Tu dois chaque jour mener aussi campagne contre toi-même.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


  3. Il est plus aisé de réprimer une première fantaisie, que de satisfaire celles qui viennent à la suite.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  5. La peur de la mort est une peur animale... Il faut la réprimer. Les seuls qui ont consciemment peur de la mort sont ceux qui croient en la vie éternelle, ils craignent à cause de leurs péchés.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


  6. Tu penses pouvoir réprimer l'injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écrites. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d'araignée ; elles garderont captifs les plus faibles et les plus petits de ceux qui s'y feront prendre ; mais les puissants et les riches les déchireront.

    Auteur : Anacharsis - Source : Vies parallèles de Plutarque - Quarto Gallimard p. 202-203


  7. Et que sert à Cotin la raison qui lui crie: - N'écris plus, guéris-toi d'une vaine furie; - Si tous ces vains conseils, loin de le réprimer, - Ne font qu'accroître en lui la fureur de rimer?

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  8. Les désirs ne sont pas des choses que l'on peut susciter ou réprimer à sa guise. Ils viennent du fond de nous-mêmes, de bien plus loin que toutes les intentions, fussent-elles bonnes ou mauvaises. Et ils se forment sans qu'on s'en rende compte.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  9. Contenir ou réprimer ses désirs, ce n'est pas les combattre avec obstination.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  10. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  11. Contenir ou régler ses désirs, ce n'est pas les réprimer toujours, c'est les assujettir à la raison. La raison ne veut point les éteindre: elle les retient quand il le faut.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  12. L'orgueil des hommes est une chose singulière, il ne se laisse pas facilement réprimer; quand on a bouché le trou A, il ressort par un autre trou B avant qu'on ait eu le temps de s'en apercevoir, et si l'on bouche celui-là, il se tient derrière le trou C.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  13. Pour bien vivre, il faut entretenir en soi-même les plus fortes passions, au lieu de les réprimer.

    Auteur : Platon - Source : Gorgias


  14. Mais de son ire éteindre le salpêtre,
    Savoir se vaincre et réprimer les flots
    De son orgueil, c'est ce que j'appelle être
    Grand par soi-même et voilà mon héros.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, VII


  15. En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


Les citations du Littré sur Réprimer


  1. Faux detracteurs à langue de lezars, Vostre langue lezarde Veuillez donc reprimer

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 303


  2. Que s'ils [les Juifs] lapidèrent saint Étienne, ce fut tumultuairement et par un effet de ces emportements séditieux que les Romains ne pouvaient pas toujours réprimer....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  3. Reprimer les seditions des hommes noiseux et ennemis de la paix

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1200


  4. Comment ils doivent reprendre et réprimer les abus

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 6


  5. Quand je trouvais en lui des mouvements impétueux à réprimer, je les lui reprochais avec une franchise qui le soulevait quelquefois, mais qui ne l'irritait jamais

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  6. Vous qui devez réprimer vos cupidités, vous êtes contraint de satisfaire celles des autres

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Pour la délicatesse et l'affectation d'ennui, il faut la réprimer en montrant que le bon goût consiste à s'accommoder des choses selon qu'elles sont utiles

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 10


  8. Toute la grâce que Dieu fait aux justes ne va qu'à tempérer l'ardeur de leur convoitise et à réprimer leurs passions déréglées

    Auteur : FLÉCH. - Source : t. I, p. 84


  9. Elles se saulpoudroient de quelque pouldre pour reprimer les sueurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 374


  10. Reprimer les incursions des ennemis

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 52


  11. Est-il si naturel d'être toujours en garde contre son propre coeur, d'en vaincre les antipathies, d'en réprimer les penchants ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Injust. du monde.


  12. Que si tous mes efforts ne peuvent réprimer Cet ascendant malin qui vous force à rimer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  13. Elles [les femmes romaines] se saulpoudroient de quelque pouldre pour reprimer les sueurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 374


  14. Le principal but de Lycurgue dans l'établissement de ses lois.... était de réprimer et de refréner l'ambition de ses citoyens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 541, dans POUGENS


  15. Nasica, dans cette vue, voulait lui laisser [à Rome] la crainte de Carthage comme un frein pour modérer et réprimer son audace

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 524, dans POUGENS


  16. Il [Socrate] eut de la peine à réprimer la violence de son caractère, soit que ce défaut paraisse le plus difficile à corriger, soit qu'on se le pardonne plus aisément

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67


  17. Il vous faudra un jour réprimer les bacheliers en fourrure, ainsi que les gens en bonnet à trois cornes

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. la Chalotais, 9 juin 1763


  18. Il faut réprimer cette ambition qui vous agite

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 378


  19. Pour reprimer le hardement [la hardiesse] des mauvais

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 18, verso.


  20. Admettez l'innocence à réprimer l'outrage

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 5


  21. Nous établirons pour règle générale qu'il [le souverain] doit avoir assez de force pour réprimer les particuliers, et point assez pour réprimer la nation

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 62


  22. Autant qu'il est aisé à ce corps [une aristocratie] de réprimer les autres, autant est-il difficile qu'il se réprime lui-même

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 4


  23. Les États les plus sages et les mieux policés, comme Athènes et Rome, ont toujours été embarrassés à trouver un juste tempérament pour réprimer la dureté dans l'exaction du prêt et la mauvaise foi du débiteur qui refuse ou néglige de payer ses dettes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 65, dans LACURNE


  24. C'est [la confession] un frein merveilleux pour arrêter notre coeur, et pour réprimer ses désirs criminels

    Auteur : BOURDAL. - Source : 13e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 674


  25. Vas-tu, grand défenseur des droits de ton église, De tes moines mutins réprimer l'entreprise ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître II




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réprimer ? -


Mise à jour le mardi 21 octobre 2025 à 21h12










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réprimerPoèmes réprimerProverbes réprimer

La définition du mot Réprimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réprimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réprimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.