La définition de Étoupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étoupe
Nature : s. f.
Prononciation : é-tou-p'
Etymologie : Wallon, sitop, stop ; provenç. estopa, stopa ; espagn. estopa ; ital. stoppa ; du latin stuppa, étoupe, en grec, le terme correspond à la partie de l'écorce du chanvre la plus voisine du tronc, et provient d'un mot se traduisant par tronc, en latin stipes (voy. ).

Voir les citations du mot ÉtoupeSignification du mot Étoupe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étoupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étoupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étoupe ?


La définition de Étoupe

La partie la plus grossière de la filasse. Étoupe de chanvre, de lin. Boucher avec de l'étoupe.


Toutes les définitions de « Étoupe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOUPE. n. f.
La partie la plus grossière de la filasse. Étoupe de chanvre. Étoupe de lin. Paquet d'étoupe. Fil d'étoupe. Toile d'étoupe. Boucher avec de l'étoupe. Fig. et fam., Mettre le feu aux étoupes, Déterminer tout à coup quelque mouvement impétueux, comme la colère, un amour violent, etc. Quand les esprits sont aigris, il faut peu de chose pour mettre le feu aux étoupes. On dit dans un sens analogue Le feu prend aux étoupes.

Littré

ÉTOUPE (é-tou-p') s. f.
  • 1La partie la plus grossière de la filasse. Étoupe de chanvre, de lin. Boucher avec de l'étoupe. Et l'étoupe enflammée et la poix odorante D'une lente fumée exhalent la vapeur, Delille, Énéide, V.

    Fig. Mettre le feu aux étoupes, exciter à la sédition, aux querelles, aux procès, à faire l'amour, à satisfaire quelque passion emportée. Je la regardais quelquefois du coin de l'?il, d'une manière qui mettait le feu aux étoupes?; car le jeu commençait à me plaire, Lesage, Gil Blas, II, 2. Cette fausse dévote, vrai suppôt de Satan, mit le feu aux étoupes en parlant sans cesse à la dame de l'amour et de la persévérance du Génois, Lesage, Guzm. d'Alf. I, 3.

    On dit dans le même sens, le feu prend aux étoupes.

  • 2 Terme de marine. Produit de la décomposition de vieux cordages dont on détord les torons et filets. Étoupe noire, celle qui résulte des cordages goudronnés.
  • 3 Terme de botanique. Substance filamenteuse et compacte que l'on trouve au collet ou dans le fruit de certaines plantes.

HISTORIQUE

XVe s. Regardez et entendez que monseigneur m'escrit? Si m'aïst Dieu et les saints, il n'en fera rien?; il aura en bref temps autres estoupes en sa quenouille?; de ce que fol pense assez remaint [reste], Froissart, III, IV, 17.

XVIe s. Cela n'estoit que mettre le feu auprès des estoupes, Despériers, Contes, VI. Ils avoient porté force estouppe et souffre, avec grande quantité d'argent en la maison de Cethegus, Amyot, Cicéron, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étoupe \e.tup\ féminin

  1. (Textile) Partie la plus grossière de la filasse.
    • Les chevaux dont on se sert sont des rosses de réforme que l'on achète à bas prix. Avant d'entrer dans l'arène, de peur que les cris de la multitude et que la vue des taureaux ne les effarouchent, on leur bande les yeux et l'on emplit leurs oreilles d'étoupes mouillées. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 37)
    • Avec une palette en bois mince, on fait tomber la chènevotte broyée, et il ne reste plus qu'à peigner la filasse ainsi mise à nu. On la divise ordinairement en deux qualités ; la plus pure est le brin, la plus grossière est l'étoupe. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 151)
    • Elle courut à sa hutte, elle prit une de ces torches faites d'étoupe et de résine dont les Esquimaux se servent pour leurs pêches de nuit, elle l'enflamma. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • J'obstrue avec du coton et de l'étoupe la brèche que présente le pont. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Tout le monde sait que Rose a tué de ses mains, en l'étouffant avec une étoupe de laine brune, un petit bâtard, ce qui ne l'empêche pas de vouloir se marier, comme tout le monde, en grandes pompes, mais sur le passage du cortège les paysans ont suspendu aux buissons des marmots en papier, découpés dans des almanachs et leur ont collé une étoupe de laine brune aux lèvres. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 327)
  2. (Par extension) Morceau de ce textile.
    • Puis les praticiens bourrèrent d'étoupes trempées dans de l'absinthe les intestins et recousirent le tout avec une aiguille et du fil. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le voyage a été fort bon, même le golfe de Gascogne s'est montré aimable pour le capitaine Bates et ses passagers, mais à peine le feu du cap Saint-Mathieu s'est-il vissé sur l'horizon, qu'une forte houle a accouru de l'Atlantique, et qu'une vilaine brouillasse a empaqueté le cargo, comme dans de l'étoupe humide. (Jean Ray, Harry Dickson, La Flèche fantôme, 1932)
    • Il prit le briquet, tira l'étoupe et commença à rouler la molette sous son pouce, provoquant des étincelles qui finiraient par allumer la mèche. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 506)
    • La balle dont vous l'avez frappé ne pouvait pas lui faire de mal. Elle était faite d'étoupe.(William Makepeace Thackeray, ?William Thackeray, Barry Lyndon, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOUPE, subst. fém.

Résidu grossier de fibres textiles obtenu lors du traitement de la filasse, en particulier de chanvre ou de lin. Mèche, tampon d'étoupe; l'étoupe d'un briquet. On évitera surtout, et en toutes circonstances, d'imprégner des étoupes de liquide médicamenteux (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 639).Les vieilles riaient dans le veilloir, arrêtant le mouvement de leurs pauvres mains tremblantes, qui tricotaient des bas ou filaient de l'étoupe (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 17):
Après quoi, Gilliatt empila du charbon et du bois dans ce foyer, battit le briquet sur le rocher même, fit tomber l'étincelle sur une poignée d'étoupe, et, avec l'étoupe allumée, alluma le bois et le charbon. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 273.
Rem. 1. Les dict. gén. consultés attestent la loc. vieillie mettre le feu aux étoupes. Déclencher un conflit, déterminer des sentiments violents, des passions. (Quasi-)synon. mettre le feu aux poudres. Ac. indique ,,On dit dans un sens analogue le feu prend aux étoupes``. 2. La docum. atteste étoupette, subst. fém. Il coule une espèce de jus [de la viande] sur la table. C'est la maladie. On la balaye avec une étoupette de bruyère et on jette l'étoupette au feu (Giono, Eau vive, 1943, p. 20).
? En partic. Étoupe blanche. ,,Résidu du chanvre travaillé dans les corderies`` (DG). Étoupe noire (mar.). Filasse obtenue à partir de vieux cordages servant notamment au calfatage. On rend [les planches formant le bordé des bateaux] étanches en introduisant à force l'étoupe dans les interstices (Le Clère, 1960).
? P. compar., loc. D'étoupe, en étoupe (cf. coton)
? [En parlant des cheveux, des poils] Touffus et emmêlés. Un long dépendeur d'andouilles aux cheveux d'étoupe (Huysmans, À rebours,1884, p. 176).Qui donc dans cet autre colosse [Tourguéneff] aux sourcils d'étoupe, aux méplats immenses, aurait deviné la femme (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 334).
? [En parlant d'une pers., de ses attributs] Sans force. Je ne me rappelle pas m'être servi de mes jambes d'étoupe pour monter l'escalier (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 422).Sans caractère, sans volonté. En quelles mains d'étoupe le sceptre de Guillaume le Conquérant était-il tombé! (Druon, Louve Fr.,1959, p. 237).
? P. anal.
? Ce qui étouffe le bruit. Le monde entier semble assoupi. Les voitures roulent dans l'étoupe (Duhamel, Journal Salav.1927, p. 107).
? Brouillard épais, nuage. Le pilote en panne, s'enfonçant dans l'étoupe blanche, eût tamponné les sommets sans les voir (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 142).
Prononc. et Orth. : [etup]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 estupe « partie la plus grossière de la filasse de chanvre ou de lin » (Ph. de Thaon, Comput, 663 ds T.-L.). Du lat. class. stuppa « id. ». Fréq. abs. littér. : 99. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 274. ? Vidos (B.E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t. 1, vol. 4, pp. 269-309.

ÉTOUPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1119 estupe « partie la plus grossière de la filasse de chanvre ou de lin » (Ph. de Thaon, Comput, 663 ds T.-L.). Du lat. class. stuppa « id. ».

Étoupe au Scrabble


Le mot Étoupe vaut 8 points au Scrabble.

etoupe

Informations sur le mot etoupe - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étoupe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etoupe

Les mots proches de Étoupe

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Tatamaque     Mer     Dénonciation     Fraîchir     Célestement     Houri     Conforte-main     Ballon     Cancre     Lustral, ale     

Les citations avec le mot Étoupe


  1. L'homme est de feu, la femme d'étoupe, le diable arrive et souffle.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613)


  2. Que les filles et les étoupes,
    Se tiennent loin du feu.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. L'homme est le feu; la femme, l'étoupe;
    Et le diable est le soufflet.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. L'homme est feu et la femme étoupe, - Le diable vient qui souffle.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Étoupe


  1. On faisait un crime à Lalli de ne s'être pas emparé de ce poste, nommé Chetoupet, avant d'aller à Madras ; tous les maréchaux de France assemblés auraient eu bien de la peine à décider de si loin si on devait assiéger Chetoupet ou non ; et on portait cette question à la grand'chambre

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Hist. Inde, 19


  2. Pièce de bois enveloppée d'étoupe comme le piston d'une pompe

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, I


  3. Le suppliant coppa l'estoupillon [bouchon d'étoupe] d'une cane ou cruche qu'il portoit, en laquelle avoit de la servoise

    Auteur : DU CANGE - Source : estopa.


  4. Le chat-huant vole d'une aile silencieuse, comme étoupée de ouate

    Auteur : MICHELET - Source : l'Oiseau.


  5. Le drôle avait étoupé la clochette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Clochette.


  6. Leurs perruques d'étoupes, leurs hauts-de-chausses tombants, et leurs estomacs débraillés !

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6


  7. Et l'étoupe enflammée et la poix odorante D'une lente fumée exhalent la vapeur

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, V




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étoupe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtoupePoèmes ÉtoupeProverbes Étoupe

La définition du mot Étoupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étoupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étoupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.