Définition de « débranchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debranchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débranchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Débranchement et répondre à la question quelle est la définition de debranchement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « débranchement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Débranchement, subst. masc.,ch. de fer et électr. Action de débrancher; résultat de cette action. Anton. branchement.Et quels soins (...) pour leur montrer le débranchement d'un train et leur faire remarquer la locomotive qui demande la voie en sifflant! (A. France, Vie littér.,t. 3, 1891, p. 323).Le sens d'électricité est attesté par Lar. encyclop. ? Lar. Lang. fr. : le débranchement d'un moteur électrique. ? [deb? ? ? ?m? ?]. ? 1reattest. 1890 terme de ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 6); de débrancher, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

débranchement \de.b????.m??\ masculin

  1. Fait de débrancher.
    • Au départ, toutefois, Hydro-Québec évoque la lecture de la consommation à distance et la possibilité de débranchement et rebranchement à distance, sans avoir à remplir de relevé de sa consommation. (« Hydro-Québec signe avec Landis + Gyr pour ses compteurs de nouvelle génération », Le Devoir.com, 25 mai 2011)
    • D'entrée de jeu, il a reconnu que les impacts avaient été « mineurs », citant quelques débranchements chez les abonnés à ses services de câblodistribution. (« P. K. Péladeau dit avoir été l'objet d'une ?insulte grave? », Canoë.ca, 12 novembre 2010)
    • Le réacteur numéro 4 a été arrêté mercredi à 4 h 25 locales (2 h 25 heure française) en raison du débranchement d'une pompe de circulation, selon un communiqué de la centrale. (« Russie ? Incident ? Un réacteur nucléaire arrêté près de Saint-Pétersbourg », LePoint.fr, 9 juin 2010)
  2. (Chemin de fer) Séparation des wagons d'un convoi dans un triage ; installations utilisées pour ce faire.
    • En Europe, les faisceaux de débranchement des triages comportent plusieurs pinceaux d'environ 6 à 12 voies, chacun avec un frein de voie. (Gare de triage sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « débranchement »

(Siècle à préciser) Dérivé de débrancher, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Débranchement, subst. masc.,attest. 1890 terme de ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 6); de débrancher, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

débranchement au Scrabble


Le mot débranchement vaut 22 points au Scrabble.

debranchement

Informations sur le mot debranchement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débranchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debranchement

Les rimes de « débranchement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de débranchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de réaménagement      Rimes de débarquement      Rimes de augment      Rimes de casernement      Rimes de talentueusement      Rimes de birman      Rimes de émoussement      Rimes de éclaircissement      Rimes de enlacement      Rimes de démonstrativement      Rimes de imparablement      Rimes de matériellement      Rimes de romans      Rimes de aveuglément      Rimes de physiologiquement      Rimes de alanguissement      Rimes de zozotement      Rimes de antérieurement      Rimes de gauloisement      Rimes de inimitablement      Rimes de fourvoiements      Rimes de synthétiquement      Rimes de décentrement      Rimes de héroïquement      Rimes de fendillement      Rimes de cliquettement      Rimes de grésillements      Rimes de amalgamant      Rimes de pavoisement      Rimes de ex-appartement      Rimes de dévouement      Rimes de diaboliquement      Rimes de allemand      Rimes de boitillements      Rimes de serpentements      Rimes de limant      Rimes de intensivement      Rimes de dangereusement      Rimes de gréement      Rimes de entérinement      Rimes de lamentablement      Rimes de délinéaments      Rimes de immédiatement      Rimes de désespérément      Rimes de campements      Rimes de ondoiement      Rimes de retentissement      Rimes de surgissement      Rimes de cramant      Rimes de enlèvements     

Mots du jour

réaménagement     débarquement     augment     casernement     talentueusement     birman     émoussement     éclaircissement     enlacement     démonstrativement     imparablement     matériellement     romans     aveuglément     physiologiquement     alanguissement     zozotement     antérieurement     gauloisement     inimitablement     fourvoiements     synthétiquement     décentrement     héroïquement     fendillement     cliquettement     grésillements     amalgamant     pavoisement     ex-appartement     dévouement     diaboliquement     allemand     boitillements     serpentements     limant     intensivement     dangereusement     gréement     entérinement     lamentablement     délinéaments     immédiatement     désespérément     campements     ondoiement     retentissement     surgissement     cramant     enlèvements     


Les citations sur « débranchement »

Les citations sur débranchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debranchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « debranchement »

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

Les synonymes de « debranchement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot débranchement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « debranchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débranchement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Débranchement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations débranchement     Citation sur débranchement   Poèmes débranchement   Proverbes débranchement   Rime avec débranchement    Définition de débranchement  


Définition de débranchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débranchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot débranchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:05:49