Définition de « villégiature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot villegiature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur villégiature pour aider à enrichir la compréhension du mot Villégiature et répondre à la question quelle est la définition de villegiature ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : villégiature (f)

  • Séjour à la campagne. - Être en villégiature. (-réf-)


    Définitions de « villégiature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VILLÉGIATURE, subst. fém.

    A. ? Séjour de repos à la campagne, au bord de la mer, à la montagne, dans un lieu de plaisance ou de tourisme. Villégiature d'été, d'hiver. Villégiatures collectives sur les plages, à la montagne, dans les stations climatiques (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 35).
    ? En villégature.Synon. usuel en vacances (v. vacance).Être, partir en villégiature. Quelques jeunes Parisiens, en villégiature à Perros, vinrent nous rejoindre et s'amusèrent à chanter des chansons bretonnes (Barrès, Renan, 1888, p. 9).
    B. ? P. méton.
    1. Lieu de séjour de vacances; maison où l'on va en villégiature. Chercher une villégiature. À travers les vitres ruisselantes se lisent des noms de stations d'aristocratique villégiature (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 216).Jusqu'au Rhin, la Moselle ne fait plus qu'un sinueux sentier de plaisir, tout bordé de modestes et charmantes villégiatures (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 373).
    ? P. métaph. Les églises étaient les châteaux de sa ferveur [de l'abbé], les villégiatures de son âme (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p. 328).
    2. Durée pendant laquelle on est hors de chez soi ou d'un lieu habituel. Parmi les autres pièces exécutées, la symphonie de Haydn, surtout la symphonie en ut mineur de Beethoven, méritaient un intérêt particulier, au jour où la Société des concerts retrouve son domicile et ses habitudes, après une villégiature d'une année à l'Opéra (Lalo, Mus., 1899, p. 342).
    Prononc. et Orth.: [vil(l)e?jaty:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1728-29 (Montesquieu, Voy. de Gratz à La Haye, in ?uvres complètes, Pléiade, 1949, t. 1, p. 739 ds Quem. DDL t. 33). Empr. à l'ital.villeggiatura « séjour à la campagne » (dep. 2emoit. xviies., Redi ds Tomm.-Bell.), dér. de villeggiare « séjourner dans sa maison de campagne pour s'y reposer ou s'y divertir », dér. de villa (villa*). Fréq. abs. littér.: 118.
    DÉR.
    Villégiateur, subst. masc.,vieilli. Personne qui est en villégiature. Synon. usuel vacancier.À l'hôtel où on redescendait, il se payait doucement la tête des villégiateurs qui organisaient des petites sauteries, le soir, dans un chalet de bois (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 57).?[vil(l)e?jat?:?]. ? 1reattest. 1876 (Le National, 7 août, 2epage, 4ecol. ds Littré Suppl.); du rad. de villégiature, suff. -eur2*.
    BBG. ? Hope 1971, p. 366. ? Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der frz. Fachterminologie. Der Österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 242-245 (s.v. villégiateur). ? Quem. DDL t. 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    villégiature \vi.le.?ja.ty?\ féminin

    1. Séjour à la campagne.
      • Être en villégiature.
      • La Roche-Guyon est un lieu de villégiature très apprécié.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VILLÉGIATURE. n. f.
    Séjour à la campagne. Être en villégiature.

    Littré

    VILLÉGIATURE (vil-lé-ji-a-tu-r') s. f.
    • Néologisme. Séjour que les personnes aisées font à la campagne, pendant la belle saison.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « villégiature »

    Ital. villeggiatura, de villeggiare, séjourner à la campagne, de villa, maison de campagne (voy. VILLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien villeggiatura, de villeggiare (« aller, séjourner à la campagne »), lui-même du latin villa.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VILLÉGIATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1728-29 (Montesquieu, Voy. de Gratz à La Haye, in ?uvres complètes, Pléiade, 1949, t. 1, p. 739 ds Quem. DDL t. 33). Empr. à l'ital.villeggiatura « séjour à la campagne » (dep. 2emoit. xviies., Redi ds Tomm.-Bell.), dér. de villeggiare « séjourner dans sa maison de campagne pour s'y reposer ou s'y divertir », dér. de villa (villa*).

    villégiature au Scrabble


    Le mot villégiature vaut 16 points au Scrabble.

    villegiature

    Informations sur le mot villegiature - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot villégiature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    villegiature

    Les rimes de « villégiature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de villégiature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de mûres      Rimes de censure      Rimes de durs      Rimes de furent      Rimes de enflures      Rimes de magistratures      Rimes de gerçures      Rimes de contre-mesures      Rimes de emblavure      Rimes de reconfigure      Rimes de jurent      Rimes de mûre      Rimes de affures      Rimes de chamarrures      Rimes de égratignure      Rimes de sures      Rimes de dur      Rimes de allures      Rimes de mûrs      Rimes de culture      Rimes de posture      Rimes de pur      Rimes de hémocultures      Rimes de signatures      Rimes de bitures      Rimes de architecture      Rimes de murmures      Rimes de coiffure      Rimes de télémesures      Rimes de conjecture      Rimes de échancrure      Rimes de rature      Rimes de palmure      Rimes de enfourchure      Rimes de craquelure      Rimes de griffure      Rimes de emblavures      Rimes de azurs      Rimes de durs      Rimes de chapelure      Rimes de gravures      Rimes de rassure      Rimes de voiture      Rimes de séléniure      Rimes de brûlures      Rimes de écaillure      Rimes de dure      Rimes de cyanure      Rimes de coiffures      Rimes de soufflure     

    Mots du jour

    mûres     censure     durs     furent     enflures     magistratures     gerçures     contre-mesures     emblavure     reconfigure     jurent     mûre     affures     chamarrures     égratignure     sures     dur     allures     mûrs     culture     posture     pur     hémocultures     signatures     bitures     architecture     murmures     coiffure     télémesures     conjecture     échancrure     rature     palmure     enfourchure     craquelure     griffure     emblavures     azurs     durs     chapelure     gravures     rassure     voiture     séléniure     brûlures     écaillure     dure     cyanure     coiffures     soufflure     


    Les citations sur « villégiature »

    1. Un ouvrier a la peau foncée sur le visage, la nuque, les mains : le reste c'est de la villégiature.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    2. Plusieurs générations avaient laissé des cannes dans le porte-cannes: la canne-fusil du grand-oncle Ousilanne ... la canne à épée du grand-père Lapeignine et celles dont les bouts ferrés rappelaient des villégiatures à Bagnères-de-Bigorre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


    3. On finit toujours par s'ennuyer quelque peu en villégiature. En une de ces heures où la paresse ne suffit plus et finit par peser sur l'esprit autant qu'un lourd travail.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Monsieur veut rire


    Les citations sur villégiature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot villegiature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « villegiature »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « villegiature»

    Les synonymes de villégiature :

      1. séjour
      2. demeure
      3. arrêt
      4. pause
      5. stage
      6. vacance

    synonymes de villégiature

    Fréquence et usage du mot villégiature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « villegiature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot villégiature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Villégiature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations villégiature     Citation sur villégiature   Poèmes villégiature   Proverbes villégiature   Rime avec villégiature    Définition de villégiature  


    Définition de villégiature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot villégiature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot villégiature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:27:13