Définition de « fondant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondant et répondre à la question quelle est la définition de fondant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|f??.d??|t) fondant
Définitions de « fondant »
Trésor de la Langue Française informatisé
FONDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fondant \f??.d??\ masculin
- Chose qui fond ou qui fait fondre, au propre comme au figuré, en médecine ou en arts.
- Pour foudre les matières étrangères du minerai, on ajoute en outre un fondant qui est destiné à former avec la gangue terreuse des silicates fusibles ou laitiers. La nature du fondant dépend de celle de la gangue : si celle-ci est argileuse, comme c' est le cas le plus fréquent, on emploie du calcaire (castine des ouvriers) ; si elle est calcaire on ajoute de l'argile (erbue). ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 189)
- On remarque, toutefois, que l'habitude du service des confitures tend à disparaître dans la société aristocratique de Smyrne qui la remplace par l'offre de fondants, fruits confits, chocolatines et bonbons variés : mais elle règne encore dans toutes les autres classes de la population levantine. ? (La Sucrerie Indigène et Coloniale, volume 76, 1910, page 323)
-
(En particulier) (Médecine) Remède que l'on croyait propre à fondre les humeurs et à les rendre fluides ; remède qu'on emploie pour dissoudre les tumeurs.
- La teinture hydragogue de Minet, l'oxymel colchique, joint à de doux fondans, furent employés inutilement. Il est vrai qu'elle désenfloit pour quelques jours, & que ces remèdes poussoient prodigieusement par les urines; [?]. ? (« Observations sur la connoissance du pouls dans les grossesses, qui peut servir à distinguer les mâles, & les femelles, avant l'accouchement », par M. de la Brousse, dans le Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, tome 36, Paris : chez Vincent, août 1771, page 141)
-
(En particulier) (Art) Qualifie l'émail incolore que l'on mêle avec les couleurs qu'on veut appliquer sur les métaux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Cuisine) Variété de sucre utilisé pour glacer les pâtisseries.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(En particulier) (Cuisine) Petit gâteau au chocolat dont l'intérieur reste liquide.
- Ce coffret dont les plateaux d'acajou emboîtés les uns dans les autres contiennent des empreintes d'intailles à sujets antiques, rangées comme des fondants dans la boîte d'un grand confiseur, constitue à la fois une sorte de jeu de société (« Tiens, Jupiter ! ? Non, c'est Neptune, voyez son trident ! ») et un inventaire de ce qu'on a aimé dans les musées vers 1840. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 149)
Adjectif - français
fondant \f??.d??\
- Qui fond.
- Glace fondante.
-
(Par analogie) Qui fond dans la bouche.
- Poire fondante.
- Pêche fondante.
- Bonbons fondants.
-
(Médecine) (Désuet) Qualifiait des diurétiques ou résolutifs qui faisaient fondre.
- Des remèdes fondants.
- Les eaux chlorurées et bicarbonatées fortes des puits du pavillon de Tarasp [?] conviennent surtout aux malades profondément débilités, et dont il est nécessaire de tonifier, de reconstituer l'économie. Les eaux de ces sources agissent comme neutralisantes, fondantes et décongestionnantes, si je puis ainsi parler, dans les états pathologiques de l'estomac, de l'intestin et de leurs annexes, où l'on a à combattre les aigreurs, le pyrosis, les hypertrophies du foie et de la rate, occasionnées par la trop grande consistance de la bile, par l'afflux considérable du sang dans ces deux glandes, ou par le trouble occasionné à la suite de fièvres intermittentes prolongées. ? (Armand Rotureau, Des principales eaux minérales de l'Europe, tome 3, Victor Masson et Fils, Paris, 1864)
-
(Art, Chimie) Qui sert à faciliter la fusion de certains corps.
- Un corps fondant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui fait fondre. En termes d'ancienne Médecine, Des remèdes fondants, ou, par ellipse, Des fondants, Remèdes que l'on croyait propres à fondre les humeurs et à les rendre fluides. Il se dit encore aujourd'hui en parlant des Remèdes qu'on emploie pour dissoudre les tumeurs. En termes de Chimie, Un corps fondant et absolument Un fondant, Substance qui sert à faciliter la fusion de certains corps. Il signifie aussi Qui fond. Glace fondante. Il se dit, par analogie, de Ce qui fond dans la bouche. Poire fondante. Pêche fondante. Bonbons fondants ou, par ellipse, Des fondants. En termes d'Arts, Émail fondant, ou, par ellipse, Fondant, Émail incolore que l'on mêle avec les couleurs qu'on veut appliquer sur les métaux.
Littré
-
1Qui a beaucoup d'eau, qui se fond dans la bouche. Une poire fondante. Des fruits fondants et sucrés.
Bonbons fondants, ou, substantivement, fondants, bonbons qui contiennent à l'intérieur une liqueur ou une pâte sucrée et parfumée.
Par analogie, il se dit d'aliments fort tendres.
Une cuisse de chapon bouilli ruisselant de graisse et fondant
, Marmontel, Mém. VI. -
2Qui est tout mouillé, ruisselant.
Une jeune fille toute fondante en larmes, la plus belle et la plus touchante qu'on puisse voir
, Molière, Scap. I, 2. -
3 Terme de médecine. Médicament fondant, médicament interne ou externe auquel on attribue la propriété de résoudre les engorgements.
S. m. User de fondants.
Comment vos fondants réussissent-ils?? adieu?; il n'y a de remède pour moi que celui de la patience
, Voltaire, Lett. Damilaville, 16 oct. 1767.Fondant de Rotrou, mélange de sulfate et d'antimoniate de potasse qu'on employait jadis en médecine.
-
4 S. m. Terme de chimie. Fondant ou flux, substance qui, fondant facilement, facilite la fusion de certains corps infusibles par eux-mêmes.
Il s'agit, pour fondre le plus avantageusement qu'il est possible, de trouver d'abord quel est le fondant qui convient à la mine, et ensuite dans quelle proportion il faut lui donner ce fondant pour qu'elle se convertisse entièrement en fonte de fer et qu'elle ne brûle pas avant d'entrer en fusion
, Buffon, Hist. min. t. VIII, p. 86, dans POUGENS.Fondant, ou rocaille, ou roquette, noms donnés à l'émail quand il est incolore et sans mélange?; il est composé de sable siliceux, d'oxyde de plomb, de soude et de potasse.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FONDANT. Ajoutez?:La moindre humidité dans l'atmosphère fait évanouir cette vision, comme ces tableaux de diorama que l'on nomme fondants, G. D'Orcet, Rev. Brit. sept. 1874, p. 15.
Encyclopédie, 1re édition
FONDANT, en Métallurgie, on donne en général le nom de fondans dans les travaux de la Docimasie & de la Métallurgie, à des substances que l'on joint à d'autres corps pour les faire entrer en fusion, afin que par ce moyen la partie métallique puisse s'en dégager. Tous les sels alkalis, les sels neutres, tels que le nitre, le tartre, le borax, le sel ammoniac, le flux blanc & le flux noir, doivent être regardés comme de très-bons fondans, voyez Flux ; mais on ne peut en faire usage que dans les essais ou dans les opérations de la Docimasie, qui se font en petit, & dans lesquelles on opere sur une matiere d'un petit volume ; il seroit trop coûteux de se servir de ces sels lorsqu'il s'agit des travaux en grand de la Métallurgie, dans lesquels on veut traiter de grandes masses de substances minérales, pour en dégager la partie métallique qui est quelquefois très-petite, eu égard aux substances terreuses, pierreuses, &c. qui l'accompagnent. Il faut donc pour lors avoir recours à d'autres substances que l'on puisse se procurer à peu de frais, & qui soient propres à produire les effets que l'on se propose. On prend pour cela tantôt des pyrites, tantôt des cailloux ; du quartz, du spath, ce qu'on appelle fluors, des terres argilleues, tantôt des pierres ou terres calcaires, &c. & sur-tout des scories qu'on a obtenu par les opérations précédentes ; & l'on joint suivant l'exigence des cas une ou plusieurs de ces matieres avec la mine que l'on veut traiter dans le fourneau de fusion, & elles facilitent la séparation du métal.
La castine employée dans la fonte du fer ou sans fourneau de grosses forges, est un vrai fondant. Voy. Castine, Forge, Fer. Le plomb employé dans l'opération de la coupelle, hâte la fusion des substances métalliques auxquelles il est appliqué à la façon des fondans. Voyez Essai. Les Chimistes employent des sels, & sur-tout l'alkali fixe ordinaire, pour procurer de la fusibilité à des corps rebelles ; au tartre vitriolé, par exemple, dans la préparation du soufre, à divers résidus terreux dans lesquels on veut rechercher l'acide vitriolique par l'épreuve de la production du soufre, voyez Soufre. Les sels fusibles, tels que l'alkali fixe, le borax, & même le sel marin, favorisent bien la fusion des substances pierreuses & terreuses, avec lesquelles on les traite & les dispose à la vitrification, voyez Vitrification. Il y a cependant à cet égard des raretés dont l'observation est dûe à M. Pott. Voyez Terre, Pierre, Lithogeognosie, &c.
Mais quant aux substances métalliques, rien n'est plus heureux que quand une mine porte son fondant avec elle, c'est-à-dire quand elle se trouve jointe dans le filon avec des substances propres à faciliter sa fusion.
Il est impossible de donner des regles générales sur les fondans qu'il faut employer dans les travaux de la Métallurgie ; on sent aisément que cela doit nécessairement varier en raison de la nature des substances qui servent de miniere, d'enveloppe, ou de matrice à la partie métallique ; & l'on voit clairement qu'une substance qui sera un très-bon fondant pour le traitement d'une mine, deviendra nuisible pour le traitement d'une autre. Il est donc très-important de connoître d'abord la nature de ces substances, en suite de quoi il faut que l'expérience ait appris les effets que produisent dans le feu avec ces mêmes substances, d'autres matieres que l'on peut y joindre. En effet les fondans n'agissent point de la même maniere, & il est très-essentiel de ne point prendre le change sur la façon dont ils operent.
Il y a des corps qui facilitent la fusion, soit parce que par eux-mêmes ils sont propres à y entrer par l'action du feu, soit parce qu'étant unis avec d'autres corps infusibles, ils les rendent fusibles ; cela se fait ou parce que ces corps absordent les acides & les soufres qui s'opposent à la fusibilité ; ou ils agissent comme phlogistique, en fournissant lorsqu'il en est besoin le principe inflammable au métal qui l'avoit perdu, & qui étoit dans un état de chaux ; ou ils se combinent avec les substances nuisibles dont il faut dégager le métal, qui par-là est mis en liberté. Il y a des substances qui prises séparément, ne peuvent point entrer en fusion : mais qui mêlées avec d'autres substances aussi peu propres qu'elles à se fondre, deviennent par ce mélange propres à devenir des fondans. C'est ainsi que la craie seule ne se fond point : mais si l'on y joint de l'argille, le mélange se fond & fait du verre. En général la même chose arrive par le mélange des terres argilleuses & gypseuses, argilleuses & calcaires, de l'argille & des cailloux, du gypse & des cailloux, &c.
Un phénomene non moins digne de remarque, c'est qu'il y a des substances qui n'ayant point la propriété d'être fusibles, ni par elles-mêmes ni mêlées avec d'autres substances, deviennent cependant fusibles par l'addition d'une troisieme substance aussi peu fusible qu'elles, qu'on leur ajoûtera. C'est ainsi que les pierres calcaires & les pierres gypseuses mêlées ensemble sont infusibles ; mais elles entreront en fusion si on leur joint de l'argille, qui cependant par elle-même n'est pas plus propre qu'elles à entrer en fusion.
On voit par-là que la connoissance des fondans est une des choses les plus importantes dans les travaux de la Métallurgie, & qui demande le plus de soin & d'attention ; d'ailleurs elle suppose une connoissance étendue de la Chimie, attendu que pour opérer avec succès, il faut savoir les différens effets qui résultent de la combinaison des corps quand on les expose à l'action du feu. C'est à l'étude & à l'expérience à instruire sur ces choses. On pourra sur-tout tirer beaucoup de lumiere de l'ouvrage de M. Pott, de l'académie de Berlin, qui a pour titre litogeognosie ou examen chimique des terres & des pierres ; de la Métallurgie de Stahl, & de l'introduction à la Minéralogie de M. Henkel. Voyez Fusion, Métallurgie & Flux. (?)
Fondant, (Métall.) c'est la partie d'un fourneau à manche où le feu est le plus violent. On conçoit que ce doit être celle où le vent des soufflets agit avec le plus d'impétuosité ; mais elle ne se trouve pas immédiatement dans l'endroit du fourneau le plus voisin de la tuyere. Ce n'est qu'un peu plus avant & dans une certaine étendue de la masse du charbon & de la mine : car le souffle refroidit la matiere qu'il frappe la premiere ; ce qui oblige de faire le nez. Voyez ce mot. Schluter.
Fondant, adj. (Thérapeutique.) terme fort usité dans le langage de la théorie moderne, pour exprimer une propriété de certains remedes assez mal déterminée, comme toutes les vertus altérantes. Celle-ci ressemble assez à la qualité atténuante, incisive, apéritive. Voyez Incisif, Apéritif, Atténuant.
Les remedes désignés spécialement par le nom de fondant, sont tous des présens de la Chimie ; ce sont 1°. l'un & l'autre alkali fixe ; 2°. plusieurs sels neutres, tels que le sel végétal ; le sel de Seignette, le sel fixe ammoniac, les sels d'Epsom & de Seidlitz, le sel de Glauber, mais principalement le tartre vitriolé & ses diverses especes : savoir le sel polichreste de Glaser, le sel de duobus, & le nitre antimonié, 3°. Les teintures antimoniales tirées avec les esprits ardens ou avec les acides végétaux. Voyez Antimoine. Le fameux fondant de Rotrou est de l'antimoine diaphorétique non lavé, & qui a été préparé avec l'antimoine crud ou entier. 4°. Plusieurs préparations mercurielles : savoir le mercure sublimé doux, la panacée, le précipité blanc, le précipité jaune, l'æthiops minéral, & même le mercure coulant. 5°. Enfin le savon ordinaire.
On peut grossir cette liste de fondans en ajoûtant aux remedes chimiques que nous venons de nommer, l'aloës & les gommes résines qui sont des produits naturels.
Tous ces remedes donnés en dose convenable, sont des purgatifs ; mais quand les Medecins les employent à titre de fondans, c'est toûjours en une dose trop foible pour qu'ils puissent produire une purgation pleine & entiere. Cependant on estime leur action, même dans ce cas, par des legeres évacuations qu'ils ne manquent pas de procurer ordinairement. Un gros de sel de Glauber ou un demi-gros de tartre vitriolé pris le matin dans un bouillon, procure communément une ou deux selles dans la matinée. La dose moyenne de mercure doux ou de panacée, une pilule aloétique fondante, vingt gouttes de teinture des scories succinées de Sthal, &c. produisent le même effet dans le plus grand nombre de sujets.
On pourroit peut-être déduire de ces évacuations l'action médicinale des fondans ; cette théorie paroîtroit très-raisonnable à ceux qui pensent que toute action médicamenteuse véritablement curative, se borne à exciter des évacuations, & qui ne croyent point à la plûpart des altérations prétendues procurées au corps même des humeurs par des remedes. Mais ce sentiment, tout plausible qu'il pourra paroître à quelques medecins, n'est pas celui du grand nombre.
Selon la théorie régnante, les fondans agissent sur la substance même des humeurs, les divisent, les brisent, les mettent dans une fonte réelle.
On ordonne les fondans contre le prétendu épaississement des humeurs, leur disposition aux concrétions, aux hérences ; que cette disposition le trouve ou non dans les sujets attaqués des maladies suivantes, les fondans sont toûjours leur véritable remede. Leur bon effet est constaté par l'observation toûjours supérieure aux lumieres théoriques, & peut-être suffisante sans elles.
Les maladies dont nous voulons parler, sont les obstructions proprement dites des glandes & des visceres, les tumeurs écroüelleuses & vénériennes, les concrétions & les dépôts laiteux ; certaines hydropisies & bouffissures des parties extérieures ; certaines suppressions de regles, &c. Voyez les articles particuliers de ces maladies.
Les fondans sont contre indiqués dans tous les cas où les humeurs sont censées en dissolution ou en fonte ; tous ces cas sont compris dans l'extension qu'on donne aujourd'hui à la classe des affections scorbutiques. Voyez Scorbut. (b)
Fondant, (Peinture en émail.) matiere servant pour les émaux. Voyez Peinture en Email ; voyez aussi les articles Porcelaine & Fayence.
Étymologie de « fondant »
Fondre.
- (Siècle à préciser) Participe présent adjectivé et substantivé de fondre.
fondant au Scrabble
Le mot fondant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot fondant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fondant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fondant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de fondant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de trépidant Rimes de correspondant Rimes de musardant Rimes de pendant Rimes de marchandant Rimes de assurance-accidents Rimes de possédant Rimes de obsédants Rimes de intimidants Rimes de superintendants Rimes de débridant Rimes de lapidant Rimes de éludant Rimes de mordant Rimes de correspondants Rimes de confondants Rimes de raccordant Rimes de dépendants Rimes de pétaradant Rimes de démodant Rimes de redescendant Rimes de cavalcadant Rimes de descendant Rimes de mignardant Rimes de débordants Rimes de tardant Rimes de plaidant Rimes de tailladant Rimes de résidant Rimes de oxydants Rimes de cependant Rimes de pendant Rimes de cascadant Rimes de fendants Rimes de concordant Rimes de incidents Rimes de brodant Rimes de invalidant Rimes de procédant Rimes de dégradant Rimes de abondant Rimes de prétendant Rimes de baguenaudant Rimes de fondant Rimes de fondant Rimes de étendant Rimes de minaudant Rimes de commandants Rimes de vidant Rimes de sous-intendantMots du jour
trépidant correspondant musardant pendant marchandant assurance-accidents possédant obsédants intimidants superintendants débridant lapidant éludant mordant correspondants confondants raccordant dépendants pétaradant démodant redescendant cavalcadant descendant mignardant débordants tardant plaidant tailladant résidant oxydants cependant pendant cascadant fendants concordant incidents brodant invalidant procédant dégradant abondant prétendant baguenaudant fondant fondant étendant minaudant commandants vidant sous-intendant
Les citations sur « fondant »
- Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.Auteur : Raymond Carver - Source : Sans référence
- Je veux m'arracher à cet endroit, à cette réalité, m'élever haut dans le ciel, comme un nuage et flotter à la dérive en me fondant dans cette nuit d'été humide jusqu'à me dissoudre quelque part, loin, par-delà les montagnes.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Ce n'est pas prendre une liberté que d'aimer une personne aimable, mais c'est en prendre une que de lui déclarer son amour. En confondant ces deux choses, vous mêlez le vrai et le faux: voila l'art.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire
- On aurait dit que les journalistes étaient devenus quakers ... Jamais on ne les avait vus si fondants, si émollients; - c'était de la crème et du petit-lait.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface
- Il n'y a qu'une seule réalité, une seule chose qui calme la faim et qui se mange comme un honnête morceau de pain: c'est l'amour. Tout le reste n'est que friandises, bonbons fondants, écoeurementsAuteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle
- Nuage: pâtisserie du ciel située entre le moelleux et le fondant.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Vanessa cédait au rire fou. Ce rire généreux qu’elle avait, cette pluie de gaîté tendre, dégonflait ma mauvaise humeur, me ramenait par la main au jardin Selvaggi. Elle braqua sur moi la lanterne que secouaient encore ses accès de rire et je sentis, à mon front, le contact fortifiant, la chaleur fondante de ses doigts familiers qui me dépeignaient.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonnie des sphères: un couple.Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)
- Il n'existait pires menteurs que les humains ! Ils le faisaient tous avec une aisance confondante.Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)
- Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)
- Dans une certaine mesure, un homme perd une partie de son identité en se fondant dans le couple. En s'associant aux besoins, aux problèmes, aux espérances et aux émotions de sa compagne, il perd un peu le contact avec sa propre réalité. En s'éloignant, il peut redéfinir ses limites personnelles et satisfaire son besoin d'autonomie. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Brusquement tout se tient, obéissant à une logique simple et confondante : la loi du capital était naturellement, comme l’écrivait Marx, à la destruction de la valeur d’origine, à savoir, dans ce cas, la Terre et le vivant.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
Humilier ce front de splendeur couronné,
Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
Baiser avec respect le pavé de tes temples.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue - Se disant homme d'épée mais interdisant les duels, se disant ami des lettres mais fondant l'Académie Française, Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu était un personnage plein de contradictions.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle
- Détendue dans mon siège, je pris une grosse bouchée fondante de croissant au beurre, en la gardant dans la bouche. Pendant ce bref instant, la vie était simple et pleine de joie. J’avais envie de la savourer. Je savais que ça ne durerait pas. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)
- En fait, ce n'était qu'en se confondant à des personnes qui ne cadraient pas tout à fait avec notre vision du monde que l'opportunité de grandir se présentait.Auteur : Nury Vittachi - Source : Feng shui détective (2000)
- Le naturel et le spirituel se marient dans le cours ordinaire de la vie comme les couleurs de l'arc-en-ciel en fondant dans la limpidité de l'air.Auteur : Jacques Ferron - Source : Les Confitures de coings (1972)
- Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- C'est justement cela qui caractérise l'identité de chacun: complexe, unique, irremplaçable, ne se confondant avec aucune autre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)
- On se trompe en confondant introverti et timide. Un introverti n'a pas peur des autres, c'est quelqu'un qui est incapable de tourner ses sentiments vers l'extérieur, il les renvoie en lui-même.Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)
- Le rapport amoureux est d'abord l'expérience confondante de l'intimité partagée avec l'altérité. Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence
Les mots proches de « fondant »
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts FontureLes mots débutant par fon Les mots débutant par fo
Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons Foncquevillers
Les synonymes de « fondant»
Les synonymes de fondant :- 1. bonbon
2. confiserie
3. friandise
4. sucrerie
5. douceur
6. dragée
7. praline
8. caramel
9. berlingot
10. sucre
11. moelleux
12. doux
13. tendre
14. douxdouillet
15. Afrique
16. soluble
17. dissoluble
18. décidable
19. résoluble
synonymes de fondant
Fréquence et usage du mot fondant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fondant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fondant ?
Citations fondant Citation sur fondant Poèmes fondant Proverbes fondant Rime avec fondant Définition de fondant
Définition de fondant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fondant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
