La définition de Goûter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goûter
Nature : v. n.
Prononciation : goû-té
Etymologie : C'est goûter 1 pris absolument pour manger un peu. On trouve estre gousté pour avoir mangé : XIVe s.

Voir les citations du mot GoûterSignification du mot Goûter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goûter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goûter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goûter ?


La définition de Goûter

Faire un léger repas entre le dîner et le souper, ou entre le déjeuner et le dîner.


Toutes les définitions de « goûter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOÛTER. v. tr.
Exercer le sens du goût sur ce qui a de la saveur. Il goûte bien ce qu'il mange. Boire du vin lentement, afin de le mieux goûter. Il avale sans goûter. Il signifie, particulièrement, Examiner, vérifier la saveur, la qualité d'une chose, en mettant dans la bouche une petite partie, une petite quantité de cette chose. Le cuisinier n'a pas goûté cette sauce. Goûter du sucre. Ce courtier goûte bien le vin, les vins. On dit aussi, dans la même acception, Goûter à. Goûtez à ce vin, à ce plat. Par extension,

GOÛTER DE signifie Boire ou manger une chose pour la première fois. Voulez-vous goûter de notre vin? Goûtez de cette volaille, elle est excellente. Il signifie figurément Faire une chose pour la première fois, l'expérimenter. Il a goûté du métier. C'est un homme qui veut goûter de tous les plaisirs. Ce peuple goûte de la liberté. Il signifie au figuré Approuver, trouver bon, agréable. Je n'ai pu lui faire goûter vos raisons. Le public goûte peu ces sortes d'ouvrages. Son avis ne fut point goûté. Il se dit de même en parlant des Personnes. Je n'ai jamais goûté cet homme-là. Je n'ai jamais pu goûter ses manières, son ton, son esprit. Elle goûte beaucoup votre société. Un acteur fort goûté. Il signifie aussi Sentir agréablement quelque chose, en jouir. Goûter la fraîcheur du matin. Goûter les douceurs du sommeil. Goûter les plaisirs de la table. Goûter le repos. Après tant de troubles le pays goûtait un calme profond.

GOÛTER, intransitif, signifie Manger légèrement entre le déjeuner et le dîner. Donnez à goûter à ces enfants. Inviter des amis à goûter.

Littré

GOÛTER (goû-té) v. a.
  • 1Sentir par le sens du goût ce qui est savoureux. Il goûte ce qu'il mange.

    Absolument. Il avale sans goûter.

    Se dit aussi des choses dont on ne juge que par l'odorat. Goûtez ce tabac.

  • 2Vérifier la saveur d'une chose, en mettant dans la bouche une petite quantité de cette chose. Le cuisinier n'a pas goûté cette sauce.
  • 3 Fig. Approuver, trouver bon et agréable. J'écoute la raison, j'en goûte les avis, Corneille, Pulch. II, 1. L'époux goûta quelque peu ces raisons, La Fontaine, Rémois. L'âne, qui goûtait fort l'autre façon d'aller, Se plaint en son patois?, La Fontaine, Fabl. III, 1. Ils tâchaient de faire goûter leur gouvernement aux peuples, Bossuet, Hist. III, 6. Sa doctrine ne pouvait être goûtée dans un lieu où l'on ne suit que les règles d'une politique mondaine, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 178. Le chevalier de Folard espérait faire goûter à ce prince [Charles XII] les nouvelles idées qu'il avait sur la guerre, Voltaire, Charles XII, 8. La comédie est belle et le charme est divin?; Pour moi, j'y goûte fort, car j'aime la nature, Ces héros villageois beaux esprits sous la bure, Gilbert, Le 18e s. Le roi avait de la répugnance à se détacher de Calonne?; il goûtait son travail, Marmontel, Mém. XI. M. Rifador ne paraît pas goûter extrêmement que votre famille vous donne une fête, Picard, Alc. de Molor. III, 3.

    Terme de manége. Goûter la bride, se dit du cheval qui s'accoutume aux effets du mors.

  • 4Faire cas de, avoir du goût pour, en parlant des personnes. Je n'ai pas douté que ce prédicateur ne fût goûté, Bossuet, Lett. abb. 120. C'est un avantage rare à un savant d'être goûté par un prince, et, pour tout dire aussi, c'est un avantage rare à un prince de goûter un savant, Fontenelle, La Hire. Plus M. Fagon vit Mme de Maintenon de près, plus il admira sa vertu et goûta son esprit, Mme de Caylus, Souven. p. 76, dans POUGENS. Louis XIV goûta le caractère de l'abbé Fleury, Mairan, Élog. du card. Fleury. Votre frère entre nous goûte fort cette veuve, Boissy, Deh. tromp. I, 1.

    Terme de dévotion. Goûter Dieu, servir Dieu avec amour. Ils [les actes réduits en formule] ont leur utilité dans ceux qui commencent à goûter Dieu, Bossuet, Ét. d'orais. v, 23.

  • 5Sentir avec plaisir, jouir de. N'épargnez point mon sang, goûtez sans résistance La douceur de ma perte et de votre vengeance, Corneille, Cid, III, 4. Lieux que j'aimais toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais?? La Fontaine, Fabl. XI, 4. Ainsi est mort le P. Bourgoing?; et voilà qu'étant arrivé à la bienheureuse terre des vivants, il voit et il goûte en la source même combien le Seigneur est doux, Bossuet, Bourgoing. Goûter innocemment le peu de biens que la nature nous donne, Bossuet, Duch. d'Orl. Par moi Jérusalem goûte un calme profond, Racine, Athal. II, 5. ? Ces femmes hardies Qui, goûtant dans le crime une tranquille paix?, Racine, Phèd. III, 3. Je goûtais en tremblant ce funeste plaisir, Racine, ib. IV, 6. Il ne put goûter le fruit de sa victoire, Fénelon, Tél. XX. Enfin ma gloire est pure, et je la puis goûter, Voltaire, Sémiram. III, 3. J'ai goûté la vengeance de consoler le roi de Prusse, et cela me suffit, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 déc. 1757. Je sais qu'il ne faut pas trop goûter la félicité en présence des malheureux, Voltaire, Dial. 3e. S'il est une petite ville au monde où l'on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c'est Chambéri, Rousseau, Confess. V. Il faut l'amour ou la religion pour goûter la nature, Staël, Corinne, XVIII, 2.

    Par antiphrase. Je veux qu'un noir chagrin à pas lents me consume, Qu'il me fasse à longs traits goûter son amertume, Corneille, Suréna, I, 3. Dieu lui fit goûter [à Moïse] les opprobres de Jésus-Christ?; il les goûta encore davantage dans sa fuite précipitée et dans son exil de quarante ans, Bossuet, Hist. II, 3.

  • 6 V. n. Boire ou manger quelque peu d'une chose dont on n'a pas encore bu ou mangé. Quand voulez-vous goûter à notre vin?? Cette volaille est excellente?; goûtez-y.

    Il se dit aussi des choses dont on ne juge que par l'odorat. J'ai goûté à votre tabac.

    Fig. Essayer, tâter, faire l'épreuve de. Tibère lui dit?: Et toi, Galba, tu goûteras un jour de l'empire, Perrot D'Ablancourt, Tacite, Annales, VI, 11. Tout ce que peuvent faire ces misérables amoureux des grandeurs humaines, c'est de goûter tellement de la vie qu'ils ne songent point à la mort, Bossuet, Gornay. Vous aimez la joie, le repos, le plaisir?; croyez-moi, j'ai goûté de tous, il n'y a de joie, de repos, de plaisir qu'à servir Dieu, Maintenon, Avis à la duch. de Bourg. Lett. t. III, p. 202, dans POUGENS. Il n'eut pas plus tôt entendu les discours de ce philosophe, et goûté de cette philosophie qui mène à la vertu, qu'il sentit son âme enflammée d'amour pour elle, Rollin, Traité des Ét. liv. v, 3e part. ch. 2.

    Dans le style biblique, goûter de la mort, mourir. Élie et Énoch sont deux personnages bien importants dans l'antiquité?; ils sont tous deux les seuls qui n'aient point goûté de la mort, et qui aient été transportés hors du monde, Voltaire, Dict. phil. Élie et Énoch.

  • 7Se goûter, v. réfl. Avoir du goût l'un pour l'autre. Les hommes ne se goûtent qu'à peine les uns les autres, n'ont qu'une faible pente à s'approuver réciproquement, La Bruyère, XII. Dès nos premières entrevues, nous voir, nous goûter, nous chérir, désirer de nous voir encore, en fut l'effet simultané, Marmontel, Mém. X.

    Se goûter soi-même, avoir du goût pour soi-même, se laisser aller à l'amour-propre. Combien Calvin se goûtait-il lui-même quand il élève si haut sa frugalité, ses continuels travaux?! Bossuet, Var. IX.

    Être goûté. Le vin se goûte mieux quand on mange.


HISTORIQUE

XIIe s. Peneans sui [je suis pénitent], n'est pas raisons Que gost [que je goûte] de vin ne de poisson, Grég. le Grand, p. 89. Hé Dex?! ce dist li rois, qui gostas à la cene?, Sax. XX.

XIIIe s. Que tout cil ki mort gousteront En la fin resçusiteront, Et si oront le jugement, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 51.

XVIe s. [Ulysse] s'il eust gousté à la couppe circeïenne, De sa doulce terre ancienne Il n'eust regousté les plaisirs, Du Bellay, J. III, 9, recto. On me faisoit gouster la science par une volonté non forcée et de mon propre desir, Montaigne, I, 195. Temoings tant de nations qui n'ont encore gousté aulcun usage des vestements, Montaigne, II, 162. Quand il eut demouré quelque temps auprès de luy, il commencea à cognoistre et gouster la bonté de son naturel, Amyot, Lyc. 16. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier lacedaemonien, Amyot, ib. 21. Ilz ne s'estuvoient ny ne soignoient jamais, sinon à certains jours de l'année, que l'on leur faisoit un petit gouster de cette doulceur, Amyot, ib. 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GOÛTER, v. act. c'est faire essai de son goût sur quelque objet particulier. Le verbe goûter se prend au simple & au figuré, au physique & au moral, ainsi que le substantif goût. Voyez ci-devant l'article Goût.

Goûter, (le) s. m. (Hist. rom.) merenda, Plaute. Repas entre le dîner & le souper. Ce repas n'étoit d'usage chez les Romains que pour les artisans, les gens de travail, & les esclaves : à l'égard de tous les autres ordres, il n'y avoit que le souper qui méritât d'être regardé comme un repas ; parce que les affaires tant publiques que particulieres des citoyens, les spectacles, & les exercices du corps, les occupoient hors de leurs maisons jusqu'au tems de ce repas. Voyez donc Souper. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

goûter \?u.te\ masculin, (orthographe traditionnelle)

  1. Petit repas pris entre le déjeuner et le dîner, notamment par les enfants.
    • Bon, j'ai faim, c'est quand le goûter ?
  2. (Par métonymie) Aliments consommés lors de ce repas.
    • N'oublie pas de prendre ton goûter avec toi.

Verbe - français

goûter \?u.te\ transitif direct, transitif indirect ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Exercer le sens du goût sur ce qui a de la saveur.
    • [?], j'apprenais à goûter l'exquise saveur des chevrettes d'eau douce enveloppées dans des feuilles d'hibiscus et rôties sur des pierres rougies au feu, un mets digne des dieux. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Je goûterai ta tarte demain car j'ai goûté un fameux tiramisu tout à l'heure. ? Boire du vin lentement, afin de le mieux goûter.
  2. (En particulier) Examiner, vérifier la saveur, la qualité d'une chose, en mettant dans la bouche une petite partie, une petite quantité de cette chose.
    • Le cuisinier n'a pas goûté cette sauce.
    • Voulez-vous goûter de notre vin ?
  3. (Belgique) (Canada) Avoir le goût de, avoir goût à.
    • Cette tarte goûte la cannelle.
  4. Boire ou manger un aliment pour la première fois.
    • J'ai fait manger du faisan et des becfigues à plus de quatre pauvres diables qui n'avaient jamais goûté la viande de leurs moutons. (Edmond About, Maître Pierre, 1862, page 62)
    • Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n'en ai jamais gouté ; (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Bref, le 11 novembre, on faisait la vie. On appelait ça les martinales. Et pour martiner, on martinait ! Une vraie fête à gueule. On goûtait d'abord le vin nouveau, mais surtout on finissait tout ce qui restait. (Jean-Luc Hennig, Érotique du vin, éditions Zulma, 1999, page 91)
  5. (Intransitif) Manger légèrement entre le déjeuner et le dîner, prendre son goûter.
    • [?], le roi Charles IX avait invité à goûter avec lui, en petit comité, Henri de Navarre et le duc de Guise. Puis, la collation terminée, il avait passé avec eux dans sa chambre, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
  6. (Figuré) Faire une chose pour la première fois, l'expérimenter.
    • Confortablement installée à ma fenêtre, je goûtais la morsure du soleil, un bouquin à la main, quand une puissante impression scénique m'a saisie.. (Yseult Rontard, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 23/04/220 de Philosophie Magazine)
    • Ce peuple goûte la liberté. ? Après tant de troubles le pays goûtait un calme profond.
  7. (Figuré) Approuver, convenir, trouver bon ou agréable, jouir de.
    • [?]; des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l'exquisité de l'heure apéritive. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
    • Christophe Castaner a été bizuté par la droite au Sénat, qui a peu goûté le ton de sa réponse sur les phénomènes de rixes entre bandes, lors des questions au gouvernement. (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l'intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
    • Goûter la fraîcheur du matin, les douceurs du sommeil, les plaisirs de la table, le repos.
    • Je n'ai jamais goûté cet homme-là, ses manières, son ton, son esprit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOÛTER1, verbe

I. ? Emploi trans. Percevoir, par l'intermédiaire du récepteur sensoriel qu'est le goût, une impression qui constitue une information sur la saveur de quelque chose. Goûter un plat, une recette :
1. ... tant que le vin est dans la bouche, on est agréablement, mais non parfaitement impressionné; ce n'est qu'au moment où l'on cesse d'avaler qu'on peut véritablement goûter, apprécier, et découvrir le parfum particulier à chaque espèce... Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 44.
? P. méton. Manger ou boire quelque chose en petite quantité afin d'en vérifier la saveur et de l'apprécier à sa juste valeur. [Il] l'envoyait à la cuisine, avant les grands dîners, goûter les sauces (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 189).Regardait-il les gens du haut de sa grandeur, jusqu'à refuser de goûter le vin du pays, de peur sans doute d'être empoisonné! (Zola, Terre,1887, p. 371).
? Au fig.
A. ? [En parlant de choses susceptibles de procurer un plaisir physique ou intellectuel]
1. Goûter + subst. évoquant un plaisir.Éprouver un sentiment ou une sensation agréable. Goûter le bonheur, la joie, la paix, le repos, le répit, la vie, la volupté. Que du moins j'embrasse ses genoux, à ses pieds que je goûte un moment le bonheur d'être son fils (La Martelière, Robert,1793, V, 6, p. 66).Goûter l'ivresse d'être ensemble (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 254).C'est sur lui, c'est par lui que j'allais goûter les délices et les voluptés d'une vie qui restait fade pour moi-même (Giraudoux, Sodome,1943, I, 1, p. 34).
2. Goûter + subst. évoquant la source du plaisir.Éprouver un plaisir, le savourer ou le déguster :
2. Je puis bien le dire maintenant, je ne dormais pas, pendant que tu m'embrassais sur les yeux. Je goûtais tes baisers. Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1472.
3. ... je suis capable de me hausser au bien-être, à l'apaisement que nous donne la beauté, bref de goûter l'art pour l'art... Barrès, Greco,1911, p. 87.
B. ? Rare. [En parlant de pers.] Apprécier. Il goûtait ceux qui le bravaient ou le secondaient (Cocteau, Enf. terr.,1929, 1repart., p. 14).
C. ? P. plaisant. Éprouver un plaisir ou du plaisir à, voir d'un bon ?il. Goûter la bêtise, l'inertie, la sottise. Je goûte assez l'intolérance des jeunes. C'est bon signe qu'un adolescent soit en révolte, par nature, contre tout (Martin du G., Thib., La Sorell., 1928, p. 1169).
II. ? Emploi trans. indir.
A. ? Goûter à.Boire, manger une certaine quantité de. Ils écoutèrent tinter les éperons et les sabres. Ensuite, ils goûtèrent aux bonbons apportés par le visiteur (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 187).L'avenue devient une des plus éclairées, des plus fréquentées de l'Europe. La clientèle est venue de toutes les capitales à la fois pour goûter à nos huîtres (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 64).L'ivrogne glouton (...) avait voulu goûter à toutes ces gourmandises à bouche que veux-tu et sans même prendre le temps de les déguster comme il se doit (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 310).
B. ? Goûter de
1. Manger ou boire pour la première fois. Goûter d'une boisson exotique, d'une orange amère. Tiens, je pourrais faire goûter de ma cuisine aux patrons (Dabit, Hôtel,1929, p. 147).
2. Au fig. Faire l'essai de. Goûter de la littérature :
4. ... il faut appartenir à une famille, à une société, à une science, à un art; quand on considère une de ces choses comme plus importante que soi, on participe à sa solidité et à sa force; sinon, on vacille, on se lasse et on défaille; qui goûte de tout se dégoûte de tout. Taine, Notes Paris,1867, p. IX.
III. ? Emploi intrans. Prendre une légère collation entre le déjeuner et le dîner. Faire goûter; inviter à goûter; rester, venir goûter :
5. ... ma grand'mère, pensant que je serais content d'être seul pour regarder le monument, proposa à son amie d'aller goûter chez le pâtissier... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 715.
Rem. 1. Ce sens dérive p. méton. de II. 2. Rare, emploi réfl. Se goûter. Avoir du goût pour soi-même, se connaître soi-même. Mais vieillir, c'est vivre, c'est (...) se goûter progressivement jusqu'à sa plénitude (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 57).
REM. 1.
Goûtable, adj.Qui mérite d'être goûté. (Ds Rob. Suppl. 1970).
2.
Goutéron, gouteron, subst. masc.,synon. de goûter2.Au goûteron de seize heures (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 7).Le réveil, la mise en train du travail, « étlées et rétlées [attelées et réattelées] » coupées par les « goutérons », puis le souper du soir, suivi du repos de la nuit (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 117).
3.
Goûteur, -euse, subst.a) ,,Individu spécialisé dans une appréciation gustative d'intérêt commercial, pour des expertises de vins, de cafés, d'eaux de vie, etc.`` (Piéron 1963). b) Personne qui prend un goûter. Le célèbre pâtissier du numéro 112 perdit soudain ses belles clientes par l'effet de la mobilisation. Les habituelles goûteuses à longs gants forcées tant on avait réquisitionné de chevaux d'aller à pied ne revinrent plus (Céline, Voyage,1932, p. 94).
4.
Goûteux, -euse. , adj. ou subst.a) Subst. Synon. de goûteur, supra.Elle regarde si ses hommes, Philippe et le Paul, viennent sur la route (...). Lasse d'attendre, elle fait, tout haut, cette réflexion : ? Le goûter est prêt, les goûteux ne viennent pas. Si le goûter n'était pas prêt, les goûteux seraient déjà là (Renard, Nos frères far.,1910, p. 22).b) Adj., région. (Midi). Succulent. Les arbres s'éployaient comme renouvelés de fraîcheur et de force; des parfums passaient, succulents, gouteux (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 58).
5.
Goûtonner, verbe,synon. rare de goûter.Prendre une collation au milieu de l'après-midi. M. le curé arriva vers six heures, pendant qu'on « goûtonnait » (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 398).
Prononc. et Orth. : [gute], (il) goûte [gut]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 guster, guster de « manger, déguster une petite quantité de quelque chose » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8978, 14221); 2. fin xves. « apprécier, sentir (ici fig.) » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 312 : le roy [...] s'en ryoit, comme non goustant son propre malheur); 3. ca 1500 se gouster « (de personnes) se plaire, avoir de la sympathie l'un pour l'autre » (P. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 137); 4. 1538 « faire un petit repas dans l'après-midi » (Est.); 5. 1580 « faire pour la première fois l'épreuve de quelque chose » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, p. 503). Du lat. class. gustare « déguster, goûter (au propre et au fig.) » et en emploi abs. « faire collation ».


GOÛTER2, subst. masc.

Légère collation que l'on prend au milieu de l'après-midi, entre le déjeuner et le dîner. Distribuer le goûter; emporter son goûter; préparer le goûter; le pain, les tartines du goûter :
1. Poil de Carotte et grand frère Félix reviennent de vêpres et se hâtent d'arriver à la maison, car c'est l'heure du goûter de quatre heures. Renard, Poil Carotte,1894, p. 47.
2. Oh! c'est très simple. Il est exactement quatre heures treize. Eh! bien, Monsieur attend son goûter depuis treize minutes. Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 21.
Prononc. et Orth. : [gute]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 « collation » (Est., s.v. merenda), qualifié de pop. par Rich. 1680 qui précise que le lang. de la cour emploie le mot collation. Substantivation de goûter1*.
STAT. ? Goûter1 et 2. Fréq. abs. littér. : 4 199. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 966, b) 5 404; xxes. : a) 7 475, b) 6 222.

GOÛTER1, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1155 guster, guster de « manger, déguster une petite quantité de quelque chose » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8978, 14221); 2. fin xves. « apprécier, sentir (ici fig.) » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 312 : le roy [...] s'en ryoit, comme non goustant son propre malheur); 3. ca 1500 se gouster « (de personnes) se plaire, avoir de la sympathie l'un pour l'autre » (P. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 137); 4. 1538 « faire un petit repas dans l'après-midi » (Est.); 5. 1580 « faire pour la première fois l'épreuve de quelque chose » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, p. 503). Du lat. class. gustare « déguster, goûter (au propre et au fig.) » et en emploi abs. « faire collation ».

Goûter au Scrabble


Le mot goûter vaut 7 points au Scrabble.

gouter

Informations sur le mot gouter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goûter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gouter

Les mots proches de Goûter

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Assister     Défournis     Déménager     Royauté     Vice-chancelier     Herser     Incommun, une     Pissoir     Ensuaireuse     Recélé     

Les citations avec le mot Goûter


  1. Il est des plaisirs mêlés de fatigue ; mais le délice qu'ils font goûter en charme toute la peine et la rend insensible.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Ferdinand


  2. Au terme d'une vie agitée et pleine de traverses, je goûterai le repos.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  3. ... Si les hommes ne dansaient pas sur des volcans, je me demande où et quand ils danseraient; l'important est de bien savoir qu'on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d'homme libre.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues


  4. Ce qu'on appelle «pessimisme» n'est rien d'autre que «l'art de vivre», l'art de goûter la saveur amère de tout ce qui est.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 19 septembre 1970


  5. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit où même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés. Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  6. Ne sanctionner que la vérité pour goûter à la vraie liberté.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Le plaisir de goûter la nature est l'un des seuls auxquels nous nous sentions toujours avoir le droit.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  8. Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  9. Toutes passions qui se laissent goûter et digérer, ne sont que médiocres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 2


  10. Aux pieds de l'Eternel je viens m'humilier, - Et goûter le plaisir de me faire oublier.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  11. Trop craindre la mort, c'est folie;
    Fais pour vaincre ce faible un généreux effort:
    On ne saurait goûter les plaisirs de la vie,
    En se livrant sans cesse aux frayeurs de la mort.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, III


  12. Elle put encore s'apercevoir de l'irrésistible empire du moment sur le goût et les facultés. Il faut que l'esprit soit libre pour goûter même les plaisirs les plus abstraits.

    Auteur : Ann Radcliffe - Source : Les Mystères d'Udolphe (1794)


  13. (Mon ami) disait toujours des femmes qu'elles ont la nature du melon et qu'il faut en goûter cent avant d'en trouver une bonne. Nous, par prudence, on s'était juré d'en goûter mille.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  14. Voltaire disait, à propos de l'Anti-Machiavel du roi de Prusse: «Il crache au plat pour en dégoûter les autres».

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 712


  15. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  16. On ne donne pas ses vingt ans ; on s'en sert pour goûter le plaisir et on les reprend pour effilocher le souvenir.

    Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


  17. Il est des moments où nous ne sommes pas là pour transformer le monde, mais tout simplement pour l'aimer, et goûter de toutes nos forces les beautés et les joies qu'il nous offre.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


  18. Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire. Un pour la raconter bien, un pour la goûter, et un pour ne pas la comprendre... Car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  19. Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  20. Lasse de vains honneurs, et me cherchant moi-même, - Aux pieds de l'Eternel je viens m'humilier, - Et goûter le plaisir de me faire oublier.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  21. Ça a commencé comme ça, voilà ce qu'il faut montrer : le début de l'amour, comment c'est, la peur que c'est. Il faut le montrer parce qu'ensuite on l'oublie, il y a une ellipse, un blanc pareil au trou de mémoire creusé dans le début de la vie : on passe tout de suite aux photos de famille et aux goûters d'anniversaire, maman et ses bras, et l'ours en peluche. On oublie la naissance, on oublie qu'on a eu froid, qu'on a eu mal, qu'on a eu peur, on ne veut pas le savoir.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)


  22. L'arbre de la générosité porte sa cime jusqu'aux cieux. Quiconque veut goûter du fruit délicieux de cet arbre ne doit point, avec la faux de l'avarice, le couper par le pied.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  23. Moi, j'ai voulu goûter aussi aux amours honnêtes, et la coupe s'est brisée entre mes mains!

    Auteur : Armand Augustin Joseph Marie Ferrard, comte de Pontmartin - Source : Les Brûleurs de temples


  24. Il n'y a ni à comprendre, ni à connaître la femme: il n'y a qu'à la goûter.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur les femmes (1892)


  25. Longtemps j’ai admiré les hommes pressés. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils n’étaient que stressés. Ce que je redoute le plus dans le stress, ce n’est pas qu’il tue, c’est qu’il empêche de goûter la vie.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


Les citations du Littré sur Goûter


  1. Il lui fera bientôt, aidé de Lucifer, Goûter en paradis les plaisirs de l'enfer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. Solitude, où je trouve une douceur secrète, Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 4


  3. Il faut porter ta croix, goûter de ton calice, Couvrir son front de cendre et son corps d'un cilice

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.


  4. Dès nos premières entrevues, nous voir, nous goûter, nous chérir, désirer de nous voir encore, en fut l'effet simultané

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  5. Ils essayent de nouveaux remèdes pour se guérir, et de nouveaux mets pour se ragoûter

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 27


  6. Un peintre d'une manière aussi fière devait peu goûter les afféteries et les grâces mignardées de ces tableaux de petites modes françaises

    Auteur : CH. N. COCHIN - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 417


  7. Ils tâchaient de faire goûter leur gouvernement aux peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  8. La circonstance de leur mauvaise santé [la Rochefoucaud et Mme de la Fayette] qui les rendait comme nécessaires l'un à l'autre, et qui leur donnait un loisir de goûter leurs bonnes qualités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 avr. 1680


  9. Crois-moi, suis plutôt l'exemple De tes amis casaniers, Et reviens goûter au Temple L'ombre de tes marronniers

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 8


  10. Je sais qu'il ne faut pas trop goûter la félicité en présence des malheureux

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 3e.


  11. C'est un avantage rare à un savant d'être goûté par un prince, et, pour tout dire aussi, c'est un avantage rare à un prince de goûter un savant

    Auteur : FONTEN. - Source : La Hire.


  12. Lasse de vains honneurs, et me cherchant moi-même, Aux pieds de l'Éternel je viens m'humilier, Et goûter le plaisir de me faire oublier

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  13. Law promit de rétablir les finances, et fit aisément goûter à ce prince [le régent], dissipateur et ingénieux, un plan qui lui faisait espérer de l'argent et de la gloire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  14. Le choc fut terrible ; tout fut reconquis une quatrième fois, et tout fut perdu de même ; plus ardents que leurs anciens pour commencer, ils [de jeunes soldats] se dégoûtèrent plus tôt et revinrent en fuyant sur les vieux bataillons qui les soutinrent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  15. Apportez à goûter à ces enfants, façon de parler bourgeoise

    Auteur : DE CAILLIÈRES - Source : 1690


  16. Ceux qui commençaient à le goûter, n'osant avaler le morceau qu'ils ont à la bouche, ils le jettent à terre

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  17. Environ heure de entre riote [goûter] et coeuvrefeu

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. Le chevalier de Folard espérait faire goûter à ce prince [Charles XII] les nouvelles idées qu'il avait sur la guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  19. Une pourtant [alouette] Avait laissé passer la moitié d'un printemps Sans goûter le plaisir des amours printanières

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 22


  20. J'en goûterai désormais, attens-t'y

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cuv.


  21. J'avais songé en moi-même que ç'aurait été une bonne affaire de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son monsieur Purgon

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 2


  22. Rien ne rend les hommes plus sociables, n'adoucit plus leurs moeurs, ne perfectionne plus leur raison, que de les rassembler pour leur faire goûter ensemble les plaisirs purs de l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Orph. de la Chine, ép.


  23. Escoeurer [dégoûter]

    Auteur : OUDIN - Source :


  24. Il y a assez d'injustice et de perfidie dans le procédé des hommes, assez d'inégalité et de bizarrerie dans leurs humeurs incommodes et contrariantes ; c'en est assez sans doute pour vous dégoûter ; hé ! ditesvous, je n'en suis que trop dégoûté [du monde] ; tout me dégoûte en effet, mais rien ne me touche ; le monde me déplaît, mais Dieu ne me plaît pas pour cela

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  25. Qu'il est beau après les combats et le tumulte des armes de savoir encore goûter ces vertus paisibles et cette gloire tranquille qu'on n'a point à partager avec le soldat, non plus qu'avec la fortune !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goûter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goûterPoèmes goûterProverbes goûter

La définition du mot Goûter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goûter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goûter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.