La définition de Marmite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marmite
Nature : s. f.
Prononciation : mar-mi-t'
Etymologie : Lombard, marmita ; espagn. marmita, marmite. Origine inconnue. On tire l'espagnol de marmo, marbre, la marmite ayant été d'abord un vase de marbre ; mais cela est fort douteux. Du Cange a marmita ecclesiae, serviteur d'église ; mais la leçon n'est pas sûre, et ailleurs on trouve dans le même sens marotimus ; il serait peu sûr de fonder des conjectures là-dessus. Diez trouve le plus de vraisemblance soit dans l'opinion de Frisch, qui voit une onomatopée dans marmite, tirée du bouillonnement (marmotter), soit dans celle de Marina, qui le tire de l'arabe marmid, lieu où l'on cuit de la viande. Si l'on était sûr que le lombard et l'espagnol ne sont pas anciens, on pourrait les croire tirés du français, et admettre que le français lui-même, né vers le XIVe siècle, n'est qu'une application plaisante et figurée de l'ancien français marmite (voy. ) à un vase qu'on remplit d'eau, et qu'on a comparé au piteux aspect du marmiteux, du papelard.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marmite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marmite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marmite ?
La définition de Marmite
Vaisseau en terre ou en métal où l'on fait bouillir les viandes dont on fait du potage.
Toutes les définitions de « marmite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vase de terre ou de métal, où l'on fait ordinairement cuire les viandes dont le bouillon sert à faire le potage. Marmite de cuivre, de fonte, de terre. Grande, petite marmite. Une marmite pleine. La marmite bout. Écumer la marmite. Couvercle, pied de marmite. Il se dit aussi de Ce que la marmite contient. On leur distribua une grande marmite de soupe. Fig. et fam., La marmite bout, la marmite est bonne dans cette maison, On y fait bonne chère. Fig. et fam., La marmite est renversée dans cette maison, Le maître de cette maison ne donne plus à dîner. Fam., Cela fait bouillir, fait aller, sert à faire bouillir, aide à faire bouillir la marmite, se dit de Ce qui contribue particulièrement à faire subsister une maison. Cette augmentation de salaire l'aidera à faire bouillir la marmite. Fam., Avoir le nez en pied de marmite, Avoir le nez large par en bas et retroussé. Fig. et fam., Un écumeur de marmites, Un parasite. En termes de Physique, Marmite de Papin, Vase de métal très épais, dont le couvercle ferme hermétiquement, et dans lequel on peut porter l'eau à la plus haute température. Marmite autoclave, Marmite où l'on fait cuire les aliments sans évaporation. En termes de Guerre. Marmite se dit dans le langage familier d'un Obus de gros calibre. Une pluie de marmites.
Littré
-
1Vaisseau en terre ou en métal où l'on fait bouillir les viandes dont on fait du potage.
Et nous les réduirons [les loups et autres carnassiers] Aux mets de l'âge d'or autant que nous pourrons?! Ils n'auront ni croc ni marmite?!
La Fontaine, Fabl. X, 6.Écumer la marmite, enlever avec l'écumoire les crasses qui s'amassent au-dessus du bouillon quand on fait bouillir des viandes?; et fig. manger, faire un repas pour rien.
Il en était de même de la soupe aux pois chiches qui se fabriquait chez le saint diacre [le diacre Paris], où tous ses disciples allaient écumer la marmite à tour de rôle
, Decourchamp, Souvenirs de la marquise de Créquy, t. III, ch. 2.La marmite est bonne, la marmite bout en cette maison, c'est-à-dire on y fait bonne chère.
La marmite est renversée, se dit d'une maison où l'on cesse de donner à dîner.
Il se trouvera fort bien de la marmite renversée de M. de la Rochefoucauld?; cette abondance le faisait mourir
, Sévigné, 488.Il signifie aussi?: cette maison, cette personne est ruinée.
Le désordre des affaires et de la conduite de leur père avait tellement renversé leur marmite, que très souvent elles n'avaient pas à dîner chez elles
, Saint-Simon, 96, 14.Dès que les parasites ont vu sa marmite renversée, ils ont disparu de chez lui
, Lesage, Diable boit. ch. 17, dans POUGENS.Familièrement. Cela fait bouillir, fait aller, sert à faire bouillir, aide à faire bouillir la marmite, à graisser la marmite, se dit de ce qui contribue surtout à faire subsister une maison.
Je ne sais si chez vous amour règne en vainqueur, Et si son feu vous brûle, agréable Carite?; Mais, s'il ne brûle votre c?ur, Il fait bouillir votre marmite
, Cailly, dans RICHELET.Nez fait en pied de marmite, nez dont le bas est large et qui est retroussé.
-
2Ce que la marmite contient. On leur distribua une grande marmite de soupe, de pois, de fèves.
S?urs de la marmite, s?urs de charité qui distribuent des bouillons aux malades.
- 3Écumeur de marmite, écornifleur, parasite.
-
4Marmite de Papin, vase de métal très épais, dont le couvercle ferme hermétiquement, et dans lequel on peut porter l'eau à la plus haute température.
Lorsque, dans un vaisseau bien fermé, tel que celui de la marmite de Papin, on la pénètre [l'eau] d'une assez grande quantité de feu pour la rendre lumineuse, et capable de fondre le plomb et l'étain
, Buffon, Min. t. VI, p. 95.Marmite autoclave, marmite de Papin, à ouverture elliptique, et fermée par un couvercle de même forme, mais plus grand et maintenu en dedans de l'appareil par la pression de la vapeur.
-
5Marmite américaine, vase dans lequel on peut cuire des aliments à la seule vapeur et sans les plonger dans l'eau bouillante.
La marmite à vapeur qui donne chaque minute un potage gras, lorsqu'on sait la gouverner, mais éclate et vous tue si vous n'y prenez garde, voilà l'affaire, voilà mon représentatif? si vous l'eussiez eue, cette marmite représentative, au temps de l'île de Léon, l'argent ne vous eût point manqué
, Courier, Pièce diplomatique.Marmite de janissaires, ustensiles de cuisine dont était pourvu chaque corps de janissaires.
-
6Ustensile pour brûler l'huile à faire le noir qu'emploient les imprimeurs en taille-douce.
Vase de fonte dans lequel les plombiers font fondre leur plomb.
- 7 Terme de géologie. Marmites de géant, creux arrondis, profonds, à parois lisses, qui se trouvent dans certaines roches dures.
- 8Marmite de singe, nom vulgaire, à Cayenne, de quelques espèces de quatelé dont les singes mangent les graines.
HISTORIQUE
XIVe s. À Guillemin Porquet, chauderonnier, pour un grand pot, appellé marmite, tenant deux seaulx d'eaue
, De Laborde, Émaux, p. 382.
XVIe s. Puis s'adressant aux deputez du clergé et de la noblesse, leur dit qu'il avoit bien senti qu'on leur avoit fait entendre que l'hospital de la noblesse estoit le temporel du clergé, comme si le gentilhomme avoit le principal de son bien fondé sur la marmite
, Froumenteau, Finances, IIIe livre, p. 426. La marmitte a les pieds en haut
, Oudin, Curios. franç.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MARMITE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. À Antoine Martin, l'un des fauconniers du roy, pour sa depense pour huit jours durant que la marmite fut renversée
, Notes extraites des comptes de Jeanne d'Albret et de ses enfants, dans Rev. d'Aquitaine, mai 1867, p. 548.
Encyclopédie, 1re édition
MARMITE, s. f. (Cuisine.) est un ustensile de cuisine, de fer, de fonte, ou de cuivre, profond, & fermé d'un couvercle. On en voit qui ont trois piés, & ce sont plus communément celles de fer ou de fonte, & d'autres qui n'en ont point, comme celles de cuivre.
Marmite, (Hydr.) est un coffre ou tambour de plomb qui se met au milieu d'un bassin, orné de plusieurs jets dardans, soudés sur un tuyau, tournant autour du centre rempli d'un groupe de figures. (K)
Marmite a feu, terme & outil de Ferblantier. Cette marmite est de fonte, d'un pié & demi de circonférence, dans laquelle les Ferblantiers mettent de la cendre & du charbon de bois pour faire chauffer les fers à souder. Voyez la fig. dans les Pl. du Ferblantier.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
marmite \Prononciation ?\ féminin
-
Marmite.
- À Guillemin Porquet, chauderonnier, pour un grand pot, appellé marmite, tenant deux seaulx d'eaue.
-
Menue monnaie.
- Marmites, gros et petits tournois.
Adjectif - ancien français
marmite \Prononciation ?\
-
Doucereux, hypocrite, patelin.
- li singe sont faux ypocrite
qui font le simple et le marmite.
- li singe sont faux ypocrite
Nom commun - français
marmite \ma?.mit\ féminin
-
Récipient de terre ou de métal, qui peut recevoir un couvercle, et dans lequel on fait bouillir de l'eau, cuire des aliments.
- Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l'odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Lorsque je me réveillai, le lendemain, ma mère attisait le feu sous la marmite où cuisait la soupe. ? (Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant, chapitre Ier.)
- À trois heures et demie, le pot-au-feu bouillait dans une grosse marmite, prêtée par le restaurant d'à côté. ? (Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VII)
-
Première sorcière. ? Tournons en rond autour de la chaudière, et jetons dans ses entrailles empoisonnées.
Crapaud, qui, pendant trente et un jours et trente et une nuits,
Endormi sous la plus froide pierre,
T'es rempli d'un âcre venin,
Bous le premier dans la marmite enchantée.
Les trois sorcières ensemble. ? Redoublons, redoublons de travail et de soins :
Feu, brûle ; et chaudière, bouillonne. ? (William Shakespeare, Macbeth, acte IV scène I)
-
(Par métonymie) Marmitée, ce que la marmite contient.
- On leur distribua une grande marmite de soupe.
-
(Par extension) Nourriture, subsistance.
- Faire bouillir la marmite.
-
(Argot militaire) Par analogie de forme, trou laissé dans le sol par l'explosion d'un obus. On dit aussi trou de marmite.
- À la place de l'école communale de garçons, on ne trouvait plus qu'une « marmite », énorme trou d'obus que les pluies de printemps n'avaient pas tardé à remplir d'une eau étrangement verdâtre, [...]. ? (Bernard Quilliet, Les Demoiselles américaines, Éd. Presses de la Renaissance, 1988)
-
(Argot militaire)(Par extension) Obus de gros calibre, faisant de gros trous dans le sol.
- Je suis maintenant observateur et dans un observatoire situé sur une crête désolée arrosée par les marmites. ? (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 30 août 1915)
- Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
- Mais le 10 juin 15, pendant l'offensive de l'Artois, à Hébuterne, une marmite l'a éventré sans réplique. ? (Henri Barbusse, Le fusillé vivant, dans Faits divers, 1928)
-
(Argot) Prostituée qui entretient un souteneur.
- Les prêtres s'entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appauvris, au point qu'on a pu accuser l'Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.340)
- L'argent va, vient, tourne? Le barbeau puise dans sa marmite et il éparpille ses fafiots chez le bistrot ou au champ de course? Ce qui vient de la pute s'en va par le? par le? eh ! par le calembour? ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 175-176)
Trésor de la Langue Française informatisé
MARMITE, subst. fém.
Marmite au Scrabble
Le mot marmite vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot marmite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marmite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Marmite
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Héberge Dégradé, ée Courrier Rassiéger Enter Jeu Sécurité Recréer Clicher Figurable
Les citations avec le mot Marmite
- Le fils cannibale ramène la fille en la tirant par les cheveux et la fourre dans la grosse marmite. - «T'es fou, dis le père, faut l'éplucher.» - Il l'épluche et l'emmène dans sa case.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- A force de chercher, on trouve l'orifice de la marmite.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Quand on renverse la marmite,
Les amis nous quittent.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Dès que la marmite est renversée, et que la fortune décline, les amis disparaissent aussitôt.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon
- La marmite dans laquelle on a préparé le bouc garde longtemps son arôme.Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)
- La première Croisade fut conduite par Pierre Marmite et Jo Bouillon, inventeur des mots croisés.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- La marmite des compagnons bout mal et, quand les affaires baissent, les amis s'esquivent.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon, 38
- Trop bouillir fait sécher la marmite.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- À chaque marmite son couvercle.Auteur : Harry Crews - Source : Le Roi du K.O. (1988)
- Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- Les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite.Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)
- Quand vous renversez la marmite,
Les amis vous quittent.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Quand la femme ne sert plus de marmite, elle sert de couvercle.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613)
- Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles remplissent une marmite.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- De larges tranches de pain coupées sur de petites assiettes de terre rouge, et l'on était là autour de la marmite, l'assiette tendue, la narine ouverte ... je n'ai jamais rien mangé de meilleur que cette bouillabaisse de langoustes.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Paysages gastronomiques
- L'injustice est pareille à l'eau qu'on chauffe dans une marmite. Quand elle bout trop longtemps, elle déborde : c'est cela, la révolte.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)
- A peine a-t-on partagé une ou deux cuillères de sel avec une personne qu'on en est déjà au stade de l'amour. Mais avant de se livrer, on devrait manger une marmite de sel ensemble.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- Il n'y a si laide marmite qu'elle ne trouve son couvercle.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence
- Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)
- Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)
- Tout ce qui tombait dans la marmite d'Internet y cuisait pour l'éternité.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Puis elle retourna placer la marmite de bouillie sur le feu, se versa un seau d'eau tiède et se baigna. Le chaud bienfaisant revigorait.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)
- Du moment que je sais ce qui cuit dans ma marmite, je ne m'occupe pas de celle des autres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
Les citations du Littré sur Marmite
- Ung homme povre et miserable.... N'a vaillant que ung lict, une table, Ung banc, ung pot, une saliere, Cinq ou six voirres de feuchiere, Une marmite à cuire poysAuteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.
- Et nous les réduirons [les loups et autres carnassiers] Aux mets de l'âge d'or autant que nous pourrons ! Ils n'auront ni croc ni marmite !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 6
- Si la fin de s'enrichir ne les tenoit en credit [les sciences], vous les verriez sans doute aussi marmiteuses qu'elles furent oncquesAuteur : MONT. - Source : I, 149
- On sait qu'il [Henri IV] mandait au duc de Sully que sa marmite était renversée, ses pourpoints percés par le coude, ses chemises trouées ; et c'était le plus grand roi de l'Europe qui écrivait ainsi !Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 38
- Farine de maïs bouillottant à petit feu dans la marmiteAuteur : LAMARTINE - Source : Genev. V
- On les peut pareillement distiller dedans un chaudron, ou pot de cuivre d'airain, fait en forme de marmite appellé vessie vulgairementAuteur : PARÉ - Source : XXVI, 8
- Est-ce quelque vertu latente, et proprieté specifique absconse dedans les marmites, qui les moynes y attyre ?Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 11
- Lorsque, dans un vaisseau bien fermé, tel que celui de la marmite de Papin, on la pénètre [l'eau] d'une assez grande quantité de feu pour la rendre lumineuse, et capable de fondre le plomb et l'étainAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 95
- À Guillemin Porquet, chauderonnier, pour un grand pot, appellé marmite, tenant deux seaulx d'eaueAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 382
- Pour me tromper faictes le marmiteuxAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.
- La marmite à vapeur qui donne chaque minute un potage gras, lorsqu'on sait la gouverner, mais éclate et vous tue si vous n'y prenez garde, voilà l'affaire, voilà mon représentatif.... si vous l'eussiez eue, cette marmite représentative, au temps de l'île de Léon, l'argent ne vous eût point manquéAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.
- On ne marchande pas un couvercle de marmite, sans l'avoir sonné pour connaître si le métal est bonAuteur : FÉN. - Source : Diog.
- Je ne voudrois, Florus, estre Pauvre, pouilleux, chatemite, Caché près d'une marmite Dont on ne me peust cognoistreAuteur : DUVERDIER - Source : Biblioth. p. 40, dans LACURNE
- Un hérisson qui s'était glissé dans la cuisine découvrit une petite marmite, en tira la viande et y fit ses orduresAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 312
- Les comptes de Jean César, receveur du domaine en l'année 1662 [à Nancy], mentionnent à chaque page les écrasantes dépenses de linge, de nappages, de marmites d'airain, ustensiles de cuisine et autres fournitures de tous genres livrées à monseigneur l'intendantAuteur : JULES RENAUT - Source : l'Office du roi de Pologne et les mets nationaux lorrains, p. 16, Nancy, 1875
- Dames de pensée amoureuse Font faire mille singeries, Aux maris chere marmiteuse, Aux fringants mille fringueriesAuteur : COQUILLE - Source : Blason des armes et des dames.
- Bouillir dedans une marmiteAuteur : MONT. - Source : II, 48
- Le chasseur qui chasse au poids pour faire bouillir la marmite et couvrir tout doucement ses dépensesAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 34, Hetzel, 1866
- Je me souviens d'avoir une fois pissé dans la marmite d'une de nos voisinesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Car bien sou [je sus] faire le marmite, Si que je resembloie hermiteAuteur : RUTEB. - Source : II, 75
- C'est pour ménager cette substance [l'osmazôme], quoique encore inconnue, que s'est introduite la maxime que, pour faire de bon bouillon, la marmite ne devait que sourire, expression fort distinguée pour le pays d'où elle est venueAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. v
- Puis s'adressant aux deputez du clergé et de la noblesse, leur dit qu'il avoit bien senti qu'on leur avoit fait entendre que l'hospital de la noblesse estoit le temporel du clergé, comme si le gentilhomme avoit le principal de son bien fondé sur la marmiteAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 426
- Je veois avecques despit, en plusieurs mesnages, monsieur revenir maussade et tout marmiteux du tracas des affaires, environ midyAuteur : MONT. - Source : IV, 105
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marmite ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marmite
Poèmes marmite
Proverbes marmite
La définition du mot Marmite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marmite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marmite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
