La définition de Chagrin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chagrin
Nature : s. m.
Prononciation : cha-grin
Etymologie : Bourguig. chaigrin. Ce mot est, comme on voit, nouveau dans la langue ; on ne peut donc y apercevoir que le mot chagrin, peau rude et grenue, qui, employée pour frotter, polir, limer, est devenue, par métaphore, l'expression d'une peine qui ronge (voy. ). Le patois génois a sagrinà, ronger, et sagrinâse, se ronger de colère ; ce qui met sous les yeux le procédé mental qui, de chagrin, peau rude, a fait chagrin, peine morale.

Voir les citations du mot ChagrinSignification du mot Chagrin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chagrin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chagrin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chagrin ?


La définition de Chagrin

Déplaisir qui peut être causé, soit par une affliction, soit par un ennui, soit par une colère. Grand, profond, noir chagrin. Chagrin cuisant, mortel. De longs, de petits chagrins. Passer son chagrin, noyer son chagrin dans le vin.


Toutes les définitions de « chagrin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAGRIN, INE. adj.
Qui est rendu triste par suite de tel ou tel événement. Il est si chagrin depuis quelque temps qu'on ne le reconnaît plus. Il signifie aussi Qui, sans cause précise, est d'une humeur ordinairement fâcheuse. Il est né chagrin. Un vieillard chagrin. Il se dit aussi des Manifestations de cette humeur. Avoir l'air chagrin, l'esprit chagrin, une mine chagrine.

Littré

CHAGRIN (cha-grin) s. m.
  • 1Cuir grenu fait d'ordinaire d'une peau de mulet ou d'âne. Peau de chagrin. Étui de chagrin. Relier un livre en chagrin. C'est avec le cuir de l'âne que les Orientaux font le sagri que nous appelons chagrin, Buffon, âne.

    Fig. et familièrement. Avoir une peau de chagrin, avoir la peau rude, rugueuse.

  • 2Espèce de squale dont la peau fort dure sert à faire une sorte de chagrin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHAGRIN, s. m. (Morale.) c'est un mouvement desagréable de l'ame, occasionné par l'attention qu'elle donne à l'absence d'un bien dont elle auroit pû joüir pendant plus long-tems, ou à la présence d'un mal dont elle desire l'absence. Si la perte du bien que vous regrettez étoit indépendante de vous, disoient les Stoïciens, le chagrin que vous en ressentez est une opposition extravagante au cours général des événemens : si vous pouviez la prévenir, & que vous ne l'ayez pas fait, votre chagrin n'en est pas plus raisonnable, puisque toute la douleur possible ne réparera rien. En un mot, le bien qui vous manque, le mal qui vous est présent, sont-ils dans l'ordre physique ? cet ordre est antérieur à vous ; il est au-dessus de vous ; il est indépendant de vous ; il sera postérieur à vous : laissez-le donc aller sans vous en embarrasser : sont-ils dans l'ordre moral ? le passé n'étant plus, & le présent étant la seule chose qui soit en votre puissance, pourquoi vous affliger sur un tems où vous n'êtes plus, au lieu de vous rendre meilleur pour le tems où vous êtes, & pour celui où vous pourrez être ? Il n'y a aucune philosophie, disoit Epictete, à accuser les autres d'un mal qu'on a fait ; c'est en être au premier pas de la philosophie, que de s'en accuser soi-même ; c'est avoir fait le dernier pas, que de ne s'en accuser ni soi-même ni les autres. Il faut convenir que cette insensibilité est assez conforme au bonheur d'une vie, telle que nous sommes condamnés à la mener, où la somme des biens ne compense pas à beaucoup près celle des maux : mais dépend-elle beaucoup de nous ? & est-il permis au moraliste de supposer le c?ur de l'homme tel qu'il n'est pas ? Ne nous arrive-t-il pas à tout moment de n'avoir rien à répondre à tous les argumens que nous opposons à nos peines même d'esprit ou de c?ur, & de n'en souffrir ni plus ni moins ? Si c'est la perte d'un bien qu'on regrette,

Une si douce fantaisie
Toûjours revient ;
En songeant qu'il faut qu'on l'oublie,
On s'en souvient. M. Moncrif.

S'il s'agit d'émousser la pointe d'un mal, c'est en vain que j'appelle à mon secours, dit Chaulieu :

Raison, philosophie ;
Je n'en reçois, hélas, aucun soulagement !
A leurs belles leçons, insensé qui se fie ;
Elles ne peuvent rien contre le sentiment.
Raison me dit que vainement
Je m'afflige d'un mal qui n'a point de remede :
Mais je verse des pleurs dans ce même moment,
Et sens qu'à ma douleur il vaut mieux que je cede.

* Chagrin, s. m. (Manuf. & Comm.) espece de cuir grainé ou couvert de papilles rondes, serré, solide, qu'on tire de Constantinople, de Tauris, d'Alger, de Tripoli, de quelques endroits de la Syrie, & même de quelques cantons de la Pologne, & que les Gaîniers particulierement employent à couvrir leurs ouvrages les plus précieux.

Il n'y a point d'animal appellé chagrin, comme quelques-uns l'ont crû, les cuirs qui portent ce nom se font avec les peaux de la croupe des chevaux & des mulets. On les tanne & passe bien ; on les rend le plus mince qu'il est possible ; on les expose à l'air ; on les amollit ensuite ; on les étend fortement ; puis on répand dessus de la graine de moutarde la plus fine ; on les laisse encore exposées à l'air pendant quelque tems ; & on finit par les tenir serrées fortement dans une presse : quand la graine prend bien, les peaux sont belles ; sinon il y reste des endroits unis, qu'on appelle miroirs : ces miroirs sont un grand défaut. Voilà tout ce que nous savons de la fabrique du chagrin. Nous devons ce petit détail, selon toute apparence assez inexact, à M. Jaugeon. Voyez les Mémoires de l'Académie des Sciences, ann. 1709.

Le chagrin est très-dur, quand il est sec ; mais il s'amollit dans l'eau ; ce qui en facilite l'emploi aux ouvriers. On lui donne par la teinture toute sorte de couleur. On distingue le vrai chagrin de celui qui se contrefait avec le maroquin, en ce que celui-ci s'écorche, ce qui n'arrive pas à l'autre. Le gris passe pour le meilleur ; & le blanc ou sale, pour le moins bon.

* Chagrin, s. m. (Manuf. & Comm.) espece de taffetas moucheté, appellé chagrin, parce que les mouches exécutées à la surface de ce chagrin taffetas ont une ressemblance éloignée avec les grains ou papilles du chagrin cuir. Voyez plus haut.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

chagrin \?a.????\

  1. Qui éprouve du déplaisir, de la tristesse.
    • André est chagrin de la conduite de son fils.
    • inquiet, chagrin, je redoublai d'ardeur et d'efforts (Pierre-Victorien Lottin de Laval, Manuel complet de Lottinoplastique, 1857, lire en ligne)
    • Au milieu du lac, il y avait une bête que Julien ne connaissait pas, un castor à museau noir. Malgré la distance, une flèche l'abattit ; et il fut chagrin de ne pouvoir emporter la peau. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Dans les ténèbres qui m'enveloppaient, j'évoquais sa figure, et je le distinguais nettement, troublé, chagrin de trouver la pauvre femme dans un tel désespoir. (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
    • Je sais que ma composition est ratée, et maintenant que le souvenir de la face pâle est moins vif, et que les fumées de notre banquet sont évanouies, je me sens chagrin, j'éprouve comme des remords. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • ? Les domestiques en auront peut-être cassé.
      ? Mon chéri, lui dis-je, chagrin de son irrespect, les domestiques de l'Élysée ne cassent rien. Les patrons non plus, d'ailleurs.
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
  2. Qui marque du déplaisir, de la tristesse.
    • Sa petite moue chagrine trahissait l'importance qu'elle avait mise à se trouver à cette revue. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. Qui est porté à l'humeur sombre et difficile.
    • La vieillesse chagrine incessamment amasse ;
      Garde, non pas pour soi, les trésors qu'elle entasse ;
      Marche en tous ses desseins d'un pas lent et glacé ;
      Toujours plaint le présent et vante le passé ;
      Inhabile aux plaisirs dont la jeunesse abuse,
      Blâme en eux les douceurs que l'âge lui refuse.
      (Nicolas Boileau, Art poétique, 1674, chant III, v. 383 à 388)
    • La dame des Belles-Cousines étoit née vive & sensible, mais elle l'ignoroit encore. Un vieux époux, chagrin & grondeur, avec lequel elle n'avait vécu qu'un an, n'avoit eu ni le temps ni le don de le lui apprendre. (Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan, Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines, 1792, pages 10-11)
    • Mais au milieu de tant d'exemples édifiants et touchants, on trouve quelquefois de ces personnes malcontentes et chagrines, à qui tout déplaît dans leur profession, et dont la vie, par-là même, n'est qu'amertume et dégoût. (Louis Bourdaloue, Sur l'Observation des règles, dans les ?uvres de Bourdaloue - tome 4, Paris : chez Lefèvre & chez Pourrat frères, 1838, page 537)

Nom commun 2 - français

chagrin \?a.????\ masculin

  1. Cuir grenu fait de peau d'âne, de cheval, de mulet, de petite roussette, de requin, etc. servant à couvrir des boîtes, des livres ou à polir le bois.
    • Comme la peau de l'âne est très-dure et très élastique, on l'emploie utilement à différents usages, on en fait des cribles, des tambours et de très bons souliers ; on en fait du gros parchemin pour les tablettes de poche que l'on enduit d'une couche légère de plâtre ; c'est aussi avec le cuir de l'âne que les Orientaux font le sagri, que nous appelons chagrin. Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, p. 569
    • Aveuglé par une sorte de délire, il ne s'aperçut même pas de l'incroyable ductilité de la Peau de chagrin, qui, devenue souple comme un gant, se roula sous ses doigts frénétiques. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Le meuble, recouvert de peaux de chagrin couleur bois, se composait de poufs, de fauteuils et d'un divan circulaire qui tenait en partie la rondeur de la pièce. (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. (Par extension) Peau rugueuse.
  3. (Par analogie) Étoffe légère de taffetas moucheté, présentant quelques ressemblances avec les grains du chagrin (le cuir, sens 1).

Nom commun 1 - français

chagrin \?a.????\ masculin

  1. État de déplaisir, de peine, d'affliction.
    • Le chagrin avait employé trois ans à détruire cette douce Allemande ; mais c'était un de ces chagrins semblables à des vers logés au c?ur d'un bon fruit. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Oui, mon père à peine en terre, j'étais coupable, oubliant mon deuil, trahissant mon chagrin et son souvenir. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
    • « Vous raconterez votre premier chagrin. ?Mon premier chagrin' sera le titre de votre prochain devoir de français. » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, coll.« Folio », 1983, p. 207)
  2. (Vieilli) Humeur bizarre, rude, fâcheuse.
    • Dans vos brusques chagrins je ne puis vous comprendre. (Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène I, v. 6, 1666)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAGRIN1, subst. masc.

PEAUSSERIE
A.? Espèce de cuir grenu, préparé avec la peau de la croupe du mulet, de l'âne ou du cheval et utilisé en reliure et en maroquinerie de luxe. Peau de chagrin; étui, gaine de chagrin; livre relié en plein chagrin, en demi-chagrin. Sur ses genoux [du sous-préfet] repose une grande serviette en chagrin gaufré (A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 131).Des cahiers reliés en toile blanche, en chagrin noir, en maroquin Lavallière et dorés sur tranche (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 402).
? Fam., péj. Une peau de chagrin. Une peau rêche. Les joues de Ragotte, de la vraie peau de chagrin. Elle a tant pleuré! (Renard, Journal,1907, p. 1126).
B.? [P. allus. à La Peau de chagrin, roman de Balzac] Se rétrécir, diminuer comme une peau de chagrin. Progressivement et jusqu'à disparition complète. Il m'apparut à cet instant que ma liberté s'était rétrécie d'un coup comme cette peau de chagrin dont j'avais lu l'histoire (P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Petit jour, 1947, p. 96).
? Au fig. C'est une peau de chagrin, cela fait peau de chagrin. Cela rétrécit de plus en plus :
1. On voit que le contour de notre domaine de liberté est fort changeant. J'ai grand peur que son aire n'ait fait que se rétrécir depuis un demi-siècle. C'est une peau de chagrin. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 73.
2. Pourtant cette maison a perdu (...) ce vicinal empire de chemins et de sentiers qui se ramifiaient sur cent journaux de terre. Le domaine de jadis (...) a fait peau de chagrin. H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 18.
Prononc. et Orth. : [?ag? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin du xvies. peau de sagrin (J. Palerne, Pérégrinations, Lyon, 1606, p. 315 cité par König ds Fr. mod., t. 9, 1941, p. 134), forme isolée; 1648 peau de chagrain (B. de Monconys, J. des voyages de Monsieur B. de Monconys, Lyon, 1666, t. 1, p. 359, cité par König, ibid.); 1655 chagrin (P. Borel, Trésor de recherches et antiquitez gauloises et françoises, Paris, 1655, s.v. chagrain). Graphies concurrentes chagrain et chagrin aux xviieet xviiies. Empr. au turc s?ag?rï « croupe d'un animal, la peau qu'on en prépare » (FEW t. 19, p. 149a, Lok no1760). L'altération de s en ch est prob. due à l'infl. de chagrin2*.
DÉR.
Chagriner, verbe trans. dir.Préparer une peau d'âne, de chèvre ou de mulet pour la rendre grenue, la transformer en chagrin. Chagriner une peau. Ces livres à fermoirs, dont le carton est de bois, dont le maroquin est chagriné (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 23).? [?ag?ine]; (je) chagrine [?ag?in]. ? 1resattest. a) 1692 adj. chagriné (Tournefort, Mém. de l'Ac. des Sc., p. 124 cité par Delb. ds Quem.); b) 1784 verbe chagriner (Bernardin de Saint-Pierre, Ét. de la nature, Paris, Beaujouan, t. 2, p. 12); a de chagrin1, suff. *; b de chagrin1, dés. -er. Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé, adj. chagriné, ée, p. anal. Grenu comme le chagrin. Papier chagriné. Qui a l'aspect grenu du chagrin (cf. Moreau-Vauthier, La Peint., 1933, p. 109). Touffes de germandrée au feuillage chagriné (G. Sand, Impressions et souvenirs, 1873, p. 358). De ces volumes que l'on ne se figure reliés qu'en basane racine ou en basane chagrinée, noire (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 167). La peau chagrinée de nos tantes (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 162). ? Emploi subst. rare. Et là-dessus [sur le bronze] une dorure mate imitant le chagriné de la feuille (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste, 1881, p. 17). ? Fréq. abs. littér : 4.
BBG. ? Barbier (P.). Noms de poissons. Notes étymol. et lexicogr. 7. R. Lang. rom. 1915, t. 58, pp. 293-294. ? Gohin 1903, p. 377. ? Le Breton Grandmaison. Comment parlent les relieurs. Vie Lang. 1961, pp. 433-437.


CHAGRIN2, INE, adj.

A.? Vieilli. Qui éprouve du chagrin, de la peine, qui est rendu triste pour une cause précise. Synon. affligé, attristé, contrarié, désolé, peiné, triste.Anton. gai, content, joyeux :
1. ... le bon vieux Robin mourut. Quand la nouvelle en vint dans le village, Zoé en fut aussi chagrine que si elle eût perdu son père. Elle s'enferma plus de deux mois pour le pleurer tout à son aise. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 93.
2. Le mercredi matin, Sara se montra plus chagrine que jamais : son âme était navrée de douleur, son c?ur gonflé d'indignation contre sa mère et contre moi. Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 164.
B.? Littéraire
1. [En parlant du caractère, du tempérament, du genre de vie] Qui est enclin à la mauvaise humeur, à la morosité. Un esprit chagrin; une humeur chagrine; une vieillesse chagrine. Synon. bougon, bourru, maussade, mélancolique, morose, pessimiste.Les bourrasques et les sautes d'humeur d'un caractère inquiet, mécontent, chagrin (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 13).Alceste est un personnage comique, un esprit chagrin dont la maussaderie est exagérée pour provoquer le rire (Zola, Nos auteurs dramatiques,1881, p. 12).
? Emploi subst., rare. Les Caustiques, les Chagrins sont des malades d'esprit, disait-il souvent (Restif de La Bretonne, La Vie de mon père,1779, p. 265).
? P. méton. Dont les principes procèdent d'une telle humeur. Un philosophe chagrin; une morale chagrine.
2. P. anal. et/ou au sens factitif. Qui rend triste ou maussade, qui engendre la mélancolie, l'ennui. Un ciel chagrin; une couleur chagrine. Anton. gai, riant, clair.Ô ciel chagrin! arbres, terre! ombre, soirée pluvieuse (Claudel, Tête d'Or,2eversion, 1901, 1repart., p. 172).Elle [Alice] ... offrait à la lumière chagrine et douce ses cheveux lisses qui miraient le ciel cotonneux (Colette, Duo,1934, p. 151).
Rem. Qq. dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré et Guérin 1892) enregistrent l'adv. chagrinement, ,,d'une manière chagrine`` et notent que le mot est vx ou inusité.
Prononc. et Orth. : [?ag? ? ?], fém. [-in]. Ds Ac. 1694-1932.


CHAGRIN3, subst. masc.

A.? Souffrance morale, déplaisir dont la cause est un événement précis. Chagrin d'amour; un gros chagrin; éprouver un chagrin. Synon. affliction, douleur, peine.Anton. bonheur, félicité, joie, plaisir.Petits chagrins d'argent (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 600):
1. Quel chagrin pèse donc sur ta tête abattue? À quel puits de douleur tes yeux puisent-ils l'eau? T. Gautier, Poésies,1872, p. 216.
2. ... elle l'avait vu [M. Rambaud] entrer un soir, les yeux rouges, brisé par un grand chagrin : son frère, l'abbé Jouve, était mort. À son tour, elle l'avait consolé. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 1088.
3. Les flammes ont dévoré La maison où je suis né Pour distraire mon chagrin J'ai pris ma barque de bois peint J'ai pris ma flûte sculptée Alors la lune attristée D'un nuage s'est voilée... Claudel, Poésies diverses,La Maison dans le c?ur (chinois), 1952, p. 913.
? P. méton. Manifestation de cette souffrance, souvent au pluriel :
4. Sa poitrine se gonfla, ses yeux se mouillèrent, et elle éclata en sanglots. C'était un de ces chagrins naïfs et désordonnés comme en ont les enfants, un orage de larmes qui menaçait de ne plus s'arrêter. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 214.
SYNT. Faire, causer, donner du chagrin; consoler un chagrin; ravaler, confier son chagrin; apprendre avec chagrin; se consumer, mourir de chagrin; un amer, immense, profond, vif, grand chagrin; un chagrin cuisant, mortel, secret, violent; un chagrin d'enfant; de longs, de petits chagrins; chagrins domestiques, de fortune; les chagrins de la vie; accablé, malade, fou de chagrin; rongé par le chagrin; le c?ur gonflé de chagrin.
? Loc. vieillie. Faire chagrin. Faire du chagrin, de la peine. Anton. faire plaisir.Les quitter [les livres] me fait chagrin, les emporter est difficile; ne pas les quitter est le mieux (E. de Guérin, Journal,1835, p. 69).
? Loc. fam. Noyer son chagrin. S'enivrer. Ils ont éventré les barriques Ils ont noyé leur chagrin dans le vin (Prévert, Paroles,La Batteuse, 1946, p. 204).
B.? Littér. État de tristesse profonde. Est-ce donc vrai qu'il y a des gens qui meurent de chagrin? (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 123):
5. Derrière les ennuis et les vastes chagrins Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse S'élancer vers les champs lumineux et sereins! Baudelaire, Les Fleurs du Mal,Élévation, 1857-61, p. 16.
6. Il ne lui restait plus [à Jeanne] qu'une mélancolie attendrie, comme un voile de chagrin jeté sur sa vie. Maupassant, Une Vie,1883, p. 183.
Prononc. et Orth. : [?ag? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1389 chagrine paresce (Jean Petit, Livre du champ d'or, 1197, Le Verdier cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 301); 2. subst. 1450 « peine, affliction » (Mist. Viel Testament, XIX, 11866, II, 130 ds IGLF : J'ay un grant chagrin en la teste); 1534 « personne à l'esprit chagrin » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 7). Malgré le léger hiatus chronol., prob. déverbal de chagriner*.
STAT. ? Chagrin 1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 4 928. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 009, b) 8 089; xxes. : a) 7 124, b) 4 645.
BBG. ? Colin (C. S. R.). Fr. chagrin « ledsen »; colère « ond ». In : [Mél. Vising (J.)]. Paris, 1925, pp. 55-60. ? Goug. Mots t. 2, 1966, pp. 31-32. ? Sain. Sources t. 3, 1972 [1930], p. 110, 399.

CHAGRIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xvies. peau de sagrin (J. Palerne, Pérégrinations, Lyon, 1606, p. 315 cité par König ds Fr. mod., t. 9, 1941, p. 134), forme isolée; 1648 peau de chagrain (B. de Monconys, J. des voyages de Monsieur B. de Monconys, Lyon, 1666, t. 1, p. 359, cité par König, ibid.); 1655 chagrin (P. Borel, Trésor de recherches et antiquitez gauloises et françoises, Paris, 1655, s.v. chagrain). Graphies concurrentes chagrain et chagrin aux xviieet xviiies. Empr. au turc s?ag?rï « croupe d'un animal, la peau qu'on en prépare » (FEW t. 19, p. 149a, Lok no1760). L'altération de s en ch est prob. due à l'infl. de chagrin2*.

Chagrin au Scrabble


Le mot chagrin vaut 13 points au Scrabble.

chagrin

Informations sur le mot chagrin - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chagrin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chagrin

Les mots proches de Chagrin

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Sultane     Entrelacer     Engager     Civilité     Fretin     Soupatoire     Bakchich     Indiscutablement     Obstacle     Sarrasinière     

Les citations avec le mot Chagrin


  1. Je ne peux être heureux
    Que si je ne me vois dans tes yeux
    Dans tes chagrins et dans tes joies
    Que si je fais partie de toi


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aime-moi


  2. Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  3. J'essaye de noyer mon chagrin dans l'alcool mais depuis le temps... il a appris à nager, mon chagrin.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  4. On a tressé nos douleurs pour n'en faire qu'une, énorme, dévastatrice, insurmontable. Nous espérions sans doute qu'à trois ce serait moins lourd à porter. Ce fut le contraire. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  5. Temps trop humide en juin - Rend paysan chagrin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Il me semble qu'un chagrin d'amour est une chose si belle, si précieuse, qu'on n'a pas le droit de la gaspiller comme cela.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Léocadia (1940)


  7. Les chagrins et le mauvais temps arrivent sans invitation.

    Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


  8. Après le départ d'un proche, il ne faut pas pleurer de chagrin mais de joie. Plutôt que regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La trahison d'Einstein (2014)


  9. Rarement le sommeil visite le chagrin; quand il daigne le faire, c'est un consolateur tout-puissant.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  10. Il est préférable de noyer son chagrin dans la vodka. Comme c'est russe on est sûr que ça ne remontera pas à la surface.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. Et il a soupiré, d'un soupir très las, très triste, un peu à la manière d'un enfant qui tortille un chagrin dans sa gorge.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  12. Ca sent la vieille guenille et l'épicier cafard dans ce chagrin des glandes qu'on appelle l'amour.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Confessions d'un never been


  13. Noyer son chagrin dans le grain de sa chair, voilà ce qu'elle attend. ils font l'amour, et le monde, un instant, lui paraît moins cruel.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  14. C'est à peu d'hommes qu'il faut te confier pour les grandes entreprises, si tu ne veux, t'exposer à un chagrin sans remède.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 75


  15. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Il avait parfois le sentiment qu'on donne à la vie une valeur qu'elle ne mérite pas. Les gens vivent, puis meurent - rien à foutre du moment sauf pour ceux qui restent et qui portent le deuil. Or le chagrin appartient à ceux-là, pas à celui qui meurt.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


  17. Loin de vous il n'est rien qu'avec plaisir je voie, - Tout me devient fâcheux, tout s'oppose à ma joie: - Un chagrin invincible accable tous mes sens.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)


  18. Qu'avais-tu donc perdu pour être si chagrin?
    De quels amours tournés se composaient tes haines,
    Et qui jalousais-tu, toi peintre souverain?
    Les plus grands coeurs, hélas! ont les plus grandes peine;
    Dans la coupe profonde il tient plus de douleurs.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières poésies (1830-1832), Ribeira


  19. Un chagrin d'amour pouvait-il être considéré comme la plus grande épreuve d'une vie ? Tout amour était-il une illusion ? L'amour rendait-il heureux ? Était-il raisonnable d'aimer ? L'amour était-il un jeu de hasard ? Qui aimait-on dans l'amour ? Pouvait-on vivre sans amour ? Y avait-il une vie après l'amour ? Comment se remettre rapidement d'une rupture amoureuse ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  20. Contre les chagrins de la vie, le voyage n'est-il pas le meilleur des remèdes?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  21. Son âme en ses baisers vient sur leurs fronts chéris.
    Son chagrin, c'est leurs pleurs , son bonheur leurs souris ;
    Elle ne songe point au monde , à son ivresse ;
    Hors du cercle adoré qui l'entoure et la presse,
    Dans son vaste horizon l'univers est sans prix.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille


  22. Ton chagrin n'est qu'une joie et ton malheur est un bonheur à côté du mal qui me ronge et me détruit. Quand on est habitué à vivre dans le plaisir et la joie, un petit malheur semble plus insupportable qu'à quelqu'un d'un peu endurci par la vie.

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Yvain ou le Chevalier au Lion (v. 1177)


  23. Retenir ses larmes, voilà bien, selon moi, le comble du «charnel»; car lorsqu'on refuse à son coeur de s'épancher, le chagrin ne s'ancre-t-il pas en nous, pesant comme un fardeau?

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


  24. Le chagrin a tout de l'invité beurré qui revient cent fois de suite pour une dernière embrassade avant de partir.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  25. Certains rêves sont si beaux qu'on voudrait ne jamais s'éveiller et l'est-on, ils vous laissent au matin fort chagrin devant une réalité d'une grande tristesse.

    Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Les Foulards rouges (2001)


Les citations du Littré sur Chagrin


  1. Les violents chagrins portent le trouble jusque dans la conscience

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1


  2. Quel esprit chagrin ! Sénèque, si chagrin d'ailleurs, a voulu aussi s'ébattre une fois en sa vie

    Auteur : BALZ. - Source : VI, Lett. 5


  3. Le chagrin vient ensuite ; elle sent chaque jour Déloger quelques Ris, quelques Jeux, puis l'Amour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 5


  4. Un fou rempli d'erreurs, que le trouble accompagne.... En vain monte à cheval pour tromper son ennui ; Le chagrin monte en croupe et galope avec lui

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. v.


  5. Sans doute, ce chagrin qui vient de m'alarmer N'est qu'un léger soupçon facile à désarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 5


  6. La pauvre Madelonne [Mme de Grignan] est toujours languissante ; sa mauvaise santé fait le plus grand chagrin de ma vie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 fév. 1679


  7. Il y avait des heures où mon chagrin était noir, quoique ma raison tâchât de l'éclaircir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 avr. 1680


  8. À la table d'Esther portez-vous ce chagrin ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 2


  9. Aussi le voyait-on, dans ses chagrins sauvages, Traîner d'un pas pénible en d'effrayants réduits Et la longueur des jours et la longueur des nuits

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, I, 2


  10. C'est une chose admirable que la nourriture, lorsqu'on a du chagrin ; il est certain qu'elle met du calme dans l'esprit

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 8e part.


  11. Le P. Malebranche a le chagrin que ses livres ne peuvent plus entrer en France, et qu'à cause de cela personne ne les veut imprimer en ce pays [la Hollande] ; l'inquisition est devenue effroyable en France contre les bons livres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Lenfant, 21 juin 1686


  12. Nous y avons passé l'hiver sans autre chagrin que d'y avoir le maître de la maison malade d'une fièvre dont le quinquina a eu toutes les peines du monde à le tirer, tout quinquina qu'il est

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 12 juill. 1691


  13. J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  14. La face de la raison, si je puis parler de la sorte, paraît trop sérieuse et trop chagrine

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  15. Le soleil de Provence dissipe, au moins à midi, les plus épais chagrins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 171


  16. C'était un petit homme bourru et chagrin, qui ne manquait pas d'esprit, mais qui était pincé dans la conversation, ricaneur et assez mauvais plaisant

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Cosi-sancta.


  17. Ces douces Ménades, Qui, dans leurs vains chagrins sans mal toujours malades, Se font, des mois entiers, sur un lit effronté, Traiter d'une visible et parfaite santé

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  18. Il me reçut les larmes aux yeux, que sa joie de me revoir ou le chagrin de me recevoir dans une salle dégarnie pouvait également faire couler

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. t. IV, 7e part. p. 41, dans POUGENS


  19. Le mariage est le lierre de Jonas, qui verdoie au dehors avec quelque sorte d'agrément ; mais un ver de chagrin le ronge au dedans

    Auteur : LE P. SIM. MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 84, dans POUGENS


  20. La vieillesse chagrine incessamment amasse

    Auteur : BOILEAU - Source : A. P. III


  21. Discorde haineuse Fait vie oultrageuse.... Au cueur chagrineuse, Au corps perilleuse

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Lai de paix.


  22. Dans vos discours chagrins plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gauthier en plaidant

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  23. Tel a vécu pendant toute sa vie chagrin, emporté, avare....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  24. Et jamais leurs chagrins [des sultans] ne nous laissent vieillir

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  25. Les autres se portent pour ennemis de leurs espoux, les quels elles servent de groin [grognement], de chagrin et de reproches

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, f° 214, dans LACURNE




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chagrin ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 20h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chagrinPoèmes chagrinProverbes chagrin

La définition du mot Chagrin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chagrin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chagrin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.