La définition de Lèchefrite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lèchefrite
Nature : s. f.
Prononciation : lè-che-fri-t'
Etymologie : Génev. lichefrite ; bourguig. lochefroo. Dans le Ménagier, lechefrite est un mets : on peut donc croire que l'étymologie est une lèche, une chose friande, et frit ; puis le nom du mets aura passé à l'ustensile dans lequel on le préparait.

Voir les citations du mot LèchefriteSignification du mot Lèchefrite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lèchefrite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lèchefrite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lèchefrite ?


La définition de Lèchefrite

Ustensile de cuisine, ordinairement de fer, destiné à recevoir la graisse et le jus qui dégouttent de la viande que l'on fait rôtir.


Toutes les définitions de « lèchefrite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÈCHEFRITE. n. f.
Ustensile de cuisine, ordinairement de fer, qu'on met sous la broche, pour recevoir la graisse et le jus de la viande que l'on fait rôtir.

Littré

LÈCHEFRITE (lè-che-fri-t') s. f.
  • Ustensile de cuisine, ordinairement de fer, destiné à recevoir la graisse et le jus qui dégouttent de la viande que l'on fait rôtir.

    Terme de marine. Espèce de voile.


HISTORIQUE

XIVe s. Une laichefruitte [d'argent blanc] et deux paeles à queue, De Laborde, Émaux, p. 354. Plais [plies] en l'eaue, leschefrites et darioles, Ménagier, II, 4. Tartres, leschefrayes et darioles, ib. Bresmes au vert jus, leschefroies, darioles et l'entremès, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lèchefrite \l??.f?it\ féminin

  1. Ustensile de cuisine, ordinairement de fer, qu'on place sous le gril ou sous la broche, pour recueillir la graisse et le jus de la viande que l'on fait rôtir.
    • Lorsqu'il ne tombera plus de jus, vuidez dans un pot ce qui sera dans la lèchefrite. (Jacques-Jean Bruhier D'Ablaincourt, Secrets utiles et éprouvés dans la pratique de la médecine et de la chirurgie, Humaire, Paris, 1771, page 139)
    • Malgré la flambée vive du feu de sarments, un petit souffle glacé passa ; et les deux vieilles femmes se turent. Il n'y eut plus que le grésillement du jus qui tombait du rôti dans la lèchefrite. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
    • [?]; enveloppez-la ensuite de bardes de lard que vous couvrirez de papier; mettez à la broche versez la marinade dans la lèchefrite en y ajoutant une livre de beurre; arrosez-en votre longe de temps en temps pendant la cuisson. (Borel, Nouveau dictionnaire de cuisine, d'office et de pâtisserie, page 649, Corbet ainé, Paris, 1826)
    • Les larges cuivres de la cheminée luisaient, les volailles fumaient, la graisse chantait dans la lèchefrite? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  2. (Par analogie) Plateau métallique émaillé destiné à recueillir jus et graisses de cuisson dans un four.
    • Utilisez une lèchefrite pour éviter que les sucs et les graisses des aliments qui s'égouttent laissent des taches indélébiles. (Notice d'utilisation de cuisinière Faure modèle CMPI631)
  3. (Québec) Casserole en fonte, cocotte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÈCHEFRITE, subst. fém.

Ustensile de cuisine placé sous la broche pour récupérer la graisse et le jus de la viande. La lèchefrite, où pétillait une pluie de graisse (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 457).Les larges cuivres de la cheminée luisaient, les volailles fumaient, la graisse chantait dans la lèchefrite (Zola, Ventre Paris,1873, p. 643).Entre de monstrueux chenets, (...) les rôtis pleurent dans les lèchefrites (Rostand, Cyrano,1898, II, p. 63).
Prononc. et Orth. : [l? ?f?it]. Ac. 1694-1740 : lechefrite; 1762 : léchefrite; dep. 1798 : lèchefrite. Plur. des lèchefrites. Noter la soudure et comparer avec lèche-bottes, lèche-cul. Étymol. et Hist. 1197 leschefrite (Hélinant, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XXIV, 9). Prob. altération, sous l'infl. de frit, part. de frire*, de lechefroie ? qui n'est cependant attesté qu'à partir du début du xives. dans l'Ovide moralisé, éd. C. De Boer, II, 4463 ? composé de lèche, forme de lécher*, et de froie, forme de froiier « frotter » (du lat. fricare « id. », v. frayer1), c.-à-d. « lèche, frotte (ce qui dégoutte de la broche) ». Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Lew. 1968, p. 127.

LÈCHEFRITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1197 leschefrite (Hélinant, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XXIV, 9). Prob. altération, sous l'infl. de frit, part. de frire*, de lechefroie ? qui n'est cependant attesté qu'à partir du début du xives. dans l'Ovide moralisé, éd. C. De Boer, II, 4463 ? composé de lèche, forme de lécher*, et de froie, forme de froiier « frotter » (du lat. fricare « id. », v. frayer1), c.-à-d. « lèche, frotte (ce qui dégoutte de la broche) ».

Lèchefrite au Scrabble


Le mot lèchefrite vaut 18 points au Scrabble.

lechefrite

Informations sur le mot lechefrite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lèchefrite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lechefrite

Les mots proches de Lèchefrite

LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythusLécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses


Mots du jour


Dépaperassement     Amict     Vitriolé, ée     Accortise     Sauf, auve     Ironie     Bakchich     Suffocant, ante     Grenache     Prévenu, ue     

Les citations avec le mot Lèchefrite


Les citations du Littré sur Lèchefrite




Les mots débutant par Lec  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lèchefrite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lèchefritePoèmes lèchefriteProverbes lèchefrite

La définition du mot Lèchefrite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lèchefrite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lèchefrite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.