La définition de Sédiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sédiment
Nature : s. m.
Prononciation : sé-di-man
Etymologie : Lat. sedimentum, de sedere, être assis (voir SEOIR).

Voir les citations du mot SédimentSignification du mot Sédiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sédiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sédiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sédiment ?


La définition de Sédiment

Dépôt produit par la précipitation des matières dissoutes ou suspendues dans un liquide.


Toutes les définitions de « sédiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉDIMENT. n. m.
Dépôt produit par la précipitation des matières dissoutes ou suspendues dans un liquide. Il y a d'ordinaire beaucoup de sédiment dans cette solution. Il n'y a pas de sédiment dans ses urines. Sol ou terrain de sédiment se dit, en termes de Géologie, des Couches formées par les matières qui se sont déposées à la surface du globe, principalement par l'action de la mer.

Littré

SÉDIMENT (sé-di-man) s. m.
  • 1Dépôt produit par la précipitation des matières dissoutes ou suspendues dans un liquide. Oh?! que le temps sait bien, dans sa marche féconde, Sous mille aspects nouveaux reproduire le monde?! Qui l'eût cru qu'un amas de légers sédiments Brillerait en cristaux, luirait en diamants?? Delille, Trois règnes, V. La mer jette dans les ports, dans les anses, dans tous les lieux où ses eaux sont plus tranquilles, des vases et des sédiments, Cuvier, Révol. p. 39.

    Fig. Un autre monde pur est au-dessus de ce ciel par où sont les astres?; la terre que nous habitons n'est que le sédiment grossier de ce monde éthéré, Voltaire, Phil. Déf. de Bolingbr. Addition.

  • 2Il se dit, en médecine, des parties solides que laisse déposer l'urine, surtout en des états pathologiques. Un sédiment briqueté.
  • 3 Terme de géologie. Sol ou terrain de sédiment, ou, simplement, sédiments, couches formées par les matières que les eaux ont laissées en se retirant. Examinons de près la possibilité ou l'impossibilité de la formation d'une montagne dans le fond de la mer, par le mouvement et par le sédiment des eaux, Buffon, Hist. nat. 2e disc. t. I, p. 120. Si les couches des montagnes n'avaient été produites que par les accumulations de sédiments proprement dits, comme on le croit communément, il n'aurait point pu se former de couches dans une situation verticale, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 269.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand on voit en l'urine un sediment ou lie espaisse et visqueuse ?, Paré, XV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sédiment \se.di.m??\ masculin

  1. (Biologie, Chimie) Dépôt ou suspension solide produit par la précipitation de matières dissoutes dans un liquide.
    • Il y a d'ordinaire beaucoup de sédiment dans cette solution.
    • Il n'y a pas de sédiment dans ses urines.
  2. (Médecine) Composés minéraux qui se déposent dans certains cas de lithiase.
    • Les ?ufs devront être recherchés dans les matières fécales, les crachats et les sédiments urinaires. (Brumpt, Parasitologie, 1910, page 314)
  3. (Géologie) Couche solide, dépôt provenant de la désagrégation, de la dissolution de roches préexistantes, transportés et déposés par les eaux, le vent, ou de matières d'origine organique accumulées.
    • C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. (Bernard Francou & ?Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
    • Il fait d'ores et déjà savoir que de nouveaux échantillonnages sont nécessaires pour mieux comprendre la richesse des sédiments en diamants et en or. (Radio-Canada, Un gisement de diamant et d'or découvert au large du Nunavut, radio-canada.ca, 29 novembre 2020)
  4. (Figuré)
    • La création littéraire est un torrent qui emporte tout ; dans ce flot, nos caractéristiques personnelles sont tout au plus des sédiments. La vanité ou la pudeur de l'écrivain compte peu en présence de ce grand phénomène naturel dont il est le théâtre. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 261)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉDIMENT, subst. masc.

A. ? Dépôt qui se forme par la précipitation des matières en suspension ou dissoutes dans un liquide. On fait cuire cette racine [de dentelaire] dans l'huile d'olives, et après l'avoir fortement exprimé, on ramasse le marc ou sédiment qui se dépose (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 438).Au bout de ce temps, on le précipite [le suc d'érable] dans un troisième bassin, prenant soin de ne pas remuer le sédiment tombé au fond de la liqueur (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 175).
? MÉD. Dépôt formé par des matières dissoutes ou en suspension dans un liquide organique. Urines jaunes, mêmes rouges et quelquefois noirâtres, qui sont troubles et déposent un sédiment couleur de briques [dans la jaunisse] (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 197).Les ?ufs devront être recherchés dans les matières fécales, les crachats et les sédiments urinaires (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 314).
B. ? GÉOL. Accumulation d'éléments provenant de la désagrégation, de la dissolution de roches préexistantes, transportés et déposés par les eaux, le vent, ou de matières d'origine organique. Mode de formation des sédiments; consolidation, cristallisation des sédiments; types de sédiments. Les chaînes de montagnes ont été formées aux dépens des 10 à 15 000 mètres de sédiments de faible profondeur accumulés dans les gouttières de subsidence, appelées géosynclinaux (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 39).Le fond des grands bassins océaniques est recouvert de sédiments minéraux à grains fins, ayant pour origine les sels insolubles élaborés par les organismes planctoniques pour la constitution de leur squelette externe (Géophys., 1971, p. 815 [Encyclop. de la Pléiade]).
? Sédiment + déterm. indiquant l'orig. ou le milieu de dépôt.Sédiment (d'origine) biologique, chimique; sédiment (d'origine) fluviatile, lacustre, lagunaire; sédiment continental, côtier, littoral, marin, glaciaire, terrigène. La craie phosphatée est un sédiment franchement détritique, par ses éléments phosphatés, et pélagique, par sa gangue (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 14).Tous les sédiments ne se déposèrent pas dans les eaux. Il y a des sédiments terrestres, éoliens par exemple, des déserts figés depuis les époques géologiques (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 97).
? Sédiment + détermin. indiquant son aspect, un composant essentiel.Sédiment cohérent, compact, meuble, plastique, à grains fins; sédiment calcaire, carboné, carbonaté, phosphaté, siliceux. Les sédiments argileux et charbonneux, par exemple, [diminuent] beaucoup plus de volume en se tassant pour devenir des roches que les sables et les calcaires (Géol.,t. 2, 1973, p. 500 [Encyclop. de la Pléiade]).
? P. métaph. Dépouillé de son sédiment de charbon, Carl, vraiment n'était pas plus laid qu'un autre (Verne, 500 millions, 1879, p. 84).Cette lumière filtrée, glauque et d'un jaune doux (...) noyait d'une nappe uniformément chaude les régions inférieures de la salle, qui paraissait comblée d'un sédiment lumineux, compact et transparent (Gracq, Argol, 1938, p. 28).
C. ? P. anal. ou au fig.
1. Élément impur. Synon. lie.C'est le rendez-vous monstrueux Des gens perdus, sans pain ni places, Du sédiment des populaces (Pommier, Paris, 1866, p. 408).À peine entrés dans le local surchauffé, ils [des miséreux] pissaient sous eux d'épuisement. Ils dégoulinaient. C'était la mistoufle. Un sédiment. De la substance humaine floconneuse en suspension (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 68).
2. Ce qui s'accumule peu à peu, ce qui subsiste, surcharge; traces que laissent une expérience, des événements. L'esprit des femmes est ainsi fait des sédiments successifs apportés par les hommes qui les ont aimées (Maurois, Climats, 1928, p. 25).On ne saurait plus être un critique à mon âge parce que les grandes ?uvres ne nous apparaissent plus telles qu'elles sont. Nous ne pouvons plus les dégager des sédiments qu'y dépose notre vie à mesure qu'elle se retire (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 44).
? Sédiment + déterm.Synon. accumulation, amas.Cette feuille stupide [un journal], sédiment de bêtise et de servilité (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1836, p. 36).La maladie a été trop longue pour que les parents ne portent au fond d'eux-mêmes un sédiment d'anxiété (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 373).
REM.
Sédimenteux, -euse, adj.a) Vx. Synon. de sédimentaire.Les rares empreintes végétales qu'on rencontre dans les couches sédimenteuses des terrains de transition (Ad. Brongniart, Graines foss., 1876, p. 4).b) Méd. Qui renferme un sédiment. Lorsqu'après une inflammation au foie, (...) les urines sont troubles et sédimenteuses, (...) la peau prend une teinte jaune (...), ce sont autant de preuves que l'inflammation dégénère en abcès (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 268).
Prononc. et Orth.: [sedim? ?]. Ac. 1694, 1718: sediment, dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1564 méd. « parties solides que laisse déposer l'urine » (A. Paré, XV, 52, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 499); 2. 1611 « dépôt produit par la précipitation des matières dissoutes dans un liquide » (Cotgr.); 3. 1715 géol. (C.r. ds Journal des savants, 23 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 33, p. 229). Empr. au lat.sedimentum « tassement »; « fond, sédiment », dér. de sedere « être assis; séjourner; demeurer fixé ». Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Gohin 1903, p. 363.

SÉDIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1564 méd. « parties solides que laisse déposer l'urine » (A. Paré, XV, 52, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 499); 2. 1611 « dépôt produit par la précipitation des matières dissoutes dans un liquide » (Cotgr.); 3. 1715 géol. (C.r. ds Journal des savants, 23 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 33, p. 229). Empr. au lat.sedimentum « tassement »; « fond, sédiment », dér. de sedere « être assis; séjourner; demeurer fixé ».

Sédiment au Scrabble


Le mot sédiment vaut 10 points au Scrabble.

sediment

Informations sur le mot sediment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sédiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sediment

Les mots proches de Sédiment

Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, antesedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira


Mots du jour


Effigier     Joueur, euse     Parlant, ante     Seigneurie     Coffré, ée     Irrévocabilité     Ébauché, ée     Rocambole     Organogénésie ou organogénie     Flegmatique     

Les citations avec le mot Sédiment


  1. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


  2. Lire est important pour l'homme public. Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ?

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  3. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

    Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


  4. Que serait une vie sans la lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire, c'est accéder à des expériences inconcevables - et bien souvent non souhaitables ! - et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  5. Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  6. Ces sédiments de l'inconscient ne sont pas le roc, ils sont plutôt de glace et peuvent fondre sous le soleil de la connaissance.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


Les citations du Littré sur Sédiment


  1. Le globe terrestre, ou au moins son enveloppe, s'est formée par susception de couches semblables et homogènes, universelles et concentriques... en même temps que la croûte terrestre s'augmentait par susception, elle augmentait aussi par la succession des couches sédimentaires, qui se déposaient à la surface

    Auteur : BERTRAND - Source : J. de physique, t. XLIX, p. 120


  2. Examinons de près la possibilité ou l'impossibilité de la formation d'une montagne dans le fond de la mer, par le mouvement et par le sédiment des eaux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. t. I, p. 120


  3. Ce sont ces mêmes feuillets toujours parallèles entre eux, qui démontrent que ces masses de charbon ont été formées et déposées par le sédiment, et même par la stillation des eaux imprégnées de bitume

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 156, dans POUGENS


  4. Si les couches des montagnes n'avaient été produites que par les accumulations de sédiments proprement dits, comme on le croit communément, il n'aurait point pu se former de couches dans une situation verticale

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 269


  5. L'arrangement des couches horizontales et parallèles ne s'est pas fait en un instant, mais par les sédiments qui se sont amoncelés peu à peu

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 445


  6. Oh ! que le temps sait bien, dans sa marche féconde, Sous mille aspects nouveaux reproduire le monde ! Qui l'eût cru qu'un amas de légers sédiments Brillerait en cristaux, luirait en diamants ?

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  7. La mer jette dans les ports, dans les anses, dans tous les lieux où ses eaux sont plus tranquilles, des vases et des sédiments

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 39


  8. La nature emploie un autre moyen, et en effet celui dont je viens de parler [la lapidescence par sédiment] ne suffit pas pour rendre raison de tout ce qu'on observe dans les lapidescences

    Auteur : LAMARCK - Source : Hydrologie, Paris, an X, in-8°, p. 425


  9. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentaires

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201


  10. Quand on voit en l'urine un sediment ou lie espaisse et visqueuse ....

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 52


  11. La residence [sédiment des urines] est quelquesfois meslée de matiere cruente et fusque

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 11




Les mots débutant par Sed  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sédiment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sédimentPoèmes sédimentProverbes sédiment

La définition du mot Sédiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sédiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sédiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.