Définition de « sedan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sedan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sedan pour aider à enrichir la compréhension du mot Sedan et répondre à la question quelle est la définition de sedan ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « sedan »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEDAN, subst. masc.

TEXT. Drap fin, uni et le plus souvent noir, fabriqué à l'origine à Sedan. Il a donc gardé son habit noir, mais le soyeux sedan a bien perdu déjà de son éclat et de son lustre (B. Maurice, Français peints par eux-mêmes, t. 4, La Misère en habit noir, 1841, p. 355).
Prononc. et Orth.: [s?d? ?]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). N. d'une ville des Ardennes (Est de la France) où est fabriqué ce drap.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sedan \s?.d??\ masculin

  1. Drap fabriqué à Sedan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SEDAN (se-dan) s. m.
  • Drap fabriqué à Sedan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEDAN, (Géog. mod.) ville de France, en Champagne, frontiere du Luxembourg, sur la droite de la Meuse, à 12 lieues au sud-est de Charlemont, à 18 de Luxembourg, & à 56 de Paris.

Comme cette ville est une place très-importante, & une des clés du royaume, ses anciennes fortifications ont été augmentées par d'autres plus considérables, & en particulier par un château à 4 grands bastions, avec un arsenal. La ville a un présidial dont l'étendue est médiocre, une élection, un séminaire établi en 1681, & un college de jésuites, fondé en 1673 ; les draps qu'on fabrique dans cette ville, sous le nom de Pagnon & de Rousseau, sont très-estimés, & contribuent beaucoup à la subsistance des habitans. Le roi a établi à Sedan, un gouverneur, un lieutenant de la ville, un du château, & un maire. Long. 22. 36. lat. 49. 43.

Sedan a eu autrefois des seigneurs particuliers, entre lesquels ceux qui possédoient cette principauté avant l'an 1642, étoient princes souverains, ne relevant ni de l'empereur, ni du roi de France. Mais depuis que Fréderic-Maurice, duc de Bouillon, pere de M. de Turenne, l'eut cedée à Louis XIII, contre d'autres terres dépendantes de la couronne, la dignité de prince de Sedan qu'il se réserva dans le traité, ne devint plus qu'un vain titre, qui donnoit seulement au duc un certain rang parmi les illustres maisons de France, avec quelques autres foibles marques d'honneur ; ensorte que la maison de Bouillon a perdu dans ce traité son plus beau fleuron, sans espoir de retour.

Drelincourt (Charles) fameux ministre de l'église calviniste, est né à Sedan en 1585, & mourut à Paris en 1669. Il s'acquit une grande réputation par son savoir, & laissa des ouvrages de piété, qu'on débite également dans l'une & dans l'autre religion. Tel est par exemple, son livre contre les frayeurs de la mort. Son fils Charles se distingua dans la Médecine, fut appellé professeur dans cette science à Leyde, & y finit ses jours en 1697.

C'est dans le château de Sedan que M. de Turenne vint au monde en 1611, & c'est un boulet de canon qui trancha ses jours en 1675. Cette même année vit finir la carriere des trois plus grands généraux de l'Europe. M. de Turenne fut tué, M. le Prince se retira, & M. de Montecuculli suivit son exemple, disant qu'un homme qui avoit eu l'honneur de combattre contre Mahomet Coprogli, contre M. le Prince, & contre M. de Turenne, ne devoit pas compromettre sa gloire contre des gens qui commençoient à commander les armées. Louis XIV. fit promptement huit nouveaux maréchaux de France, MM. d'Estrades, le duc de Noailles, le comte de Schomberg, le duc de Duras, le duc de Vivonne, le duc de la Feuillade, le duc de Luxembourg & le marquis de Rochefort. Madame Cormuel disoit de cette promotion, que c'étoit la monnoie de M. de Turenne. Henault. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sedan »

Du nom de la ville de Sedan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SEDAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). N. d'une ville des Ardennes (Est de la France) où est fabriqué ce drap.

Sedan au Scrabble


Le mot sedan vaut 6 points au Scrabble.

sedan

Informations sur le mot sedan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sedan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sedan

Les rimes de « sedan »


On recherche une rime en D@ .

Les rimes de sedan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d@

Rimes de dégradant      Rimes de tailladant      Rimes de obsédant      Rimes de accident      Rimes de revendant      Rimes de perdants      Rimes de trépidant      Rimes de imprudent      Rimes de fondant      Rimes de discordants      Rimes de accommodant      Rimes de antécédents      Rimes de boudant      Rimes de cependant      Rimes de pendants      Rimes de décodant      Rimes de correspondant      Rimes de bazardant      Rimes de décadent      Rimes de démodant      Rimes de débordant      Rimes de répondant      Rimes de descendants      Rimes de possédants      Rimes de impudents      Rimes de gardant      Rimes de flemmardant      Rimes de incident      Rimes de liquidant      Rimes de strident      Rimes de exsudant      Rimes de dilapidant      Rimes de dissident      Rimes de incidents      Rimes de secondant      Rimes de grondant      Rimes de évadant      Rimes de vidant      Rimes de adent      Rimes de hasardant      Rimes de buisson-ardent      Rimes de fendants      Rimes de scandant      Rimes de galvaudant      Rimes de oxydant      Rimes de morfondant      Rimes de cardan      Rimes de mignardant      Rimes de mordants      Rimes de obsédant     

Mots du jour

dégradant     tailladant     obsédant     accident     revendant     perdants     trépidant     imprudent     fondant     discordants     accommodant     antécédents     boudant     cependant     pendants     décodant     correspondant     bazardant     décadent     démodant     débordant     répondant     descendants     possédants     impudents     gardant     flemmardant     incident     liquidant     strident     exsudant     dilapidant     dissident     incidents     secondant     grondant     évadant     vidant     adent     hasardant     buisson-ardent     fendants     scandant     galvaudant     oxydant     morfondant     cardan     mignardant     mordants     obsédant     


Les citations sur « sedan »

  1. La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis: comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique... A elle seule, elle est un univers, une planète.

    Auteur : Fernand Braudel - Source : Sans référence


  2. Le remords le plus obsédant est celui des fautes inconscientes, des fautes que nous commettons sans précaution, sans nous soucier de les justifier pour le jour où leur souvenir nous en demandera compte.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


  3. Fainéhantise: peur obsédante de la paresse.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  4. Le théâtre a toujours été une école pour les jeunes, les gens à demi-cultivés et les femmes, qui, possédant encore le bas talent de se tromper ou de se laisser tromper, sont accessibles à l'illusion et à la suggestion de l'auteur.

    Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface


  5. L'amour véritable est peut-être une inépuisable faculté de périr avec chaque jour, de maudire chaque aube, de remplir chaque nuit de sanglots et de rêves refoulés, obsédants, de consentir au vide plutôt qu'à des consolations médiocres.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  6. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  7. Ah ! Le temps, ce fugueur indolent qui nous suit à la trace comme un chien errant et qui, lorsqu'on croit l'avoir apprivoisé, nous fausse compagnie en nous dépossédant de nos marques.

    Auteur : Omraam Mikhaël Aïvanhov - Source : La Liberté, victoire de l'esprit (1982)


  8. La plupart se font de l'avenir une représentation qui est une projection du présent sur la toile obsédante du futur.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  9. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  10. Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le méme langage, la même générosité , la générosité de ceux qui, ne possédant rien, sont prodigues de sentiments, payent de leur temps et de leur personne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Possédant le signe, nous croyons posséder la chose.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  12. Les peuples possédant beaucoup de canons ont seuls le droit et le pouvoir d'être pacifistes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  13. Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a.

    Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


  14. Une science approfondie des choses paralyse souvent l'action. Des hommes d'Etat possédant un esprit assez vaste pour percevoir toutes les conséquences possibles de leurs décisions agiraient fort peu.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  15. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  16. Si possédant, comme Dieu, la vérité, l'unique vérité, un homme la laissait tomber de ses mains, le monde en serait anéanti sur le coup et l'univers se dissiperait aussitôt comme une ombre.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  17. Il faut avoir un fantôme assis à côté de soi pour pouvoir écrire. Une présence invisible et obsédante.

    Auteur : Catherine Locandro - Source : L'Enfant de Calabre (2013)


  18. Les chercheurs de solide sont des possédants. Les chercheurs de fluide sont des poètes.

    Auteur : Salah Stétié - Source : En un lieu de brûlure (2009)


  19. L'absence n'est rien d'autre qu'une présence obsédante.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


  20. La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  21. Nous avions tant de choses à échanger. Je m'endormis, ce soir-là, enveloppé par la douceur de son absence. Car l'absence, bien sûr, n'est rien d'autre qu'une présence obsédante.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


  22. On dit que la peur est la plus fidèle compagne de tout être conscient, pas vrai ? La vie c'est avancer d'un pas hésitant, sans cesse torturé par une idée obsédante.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


  23. Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
    Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
    Ce n'est qu'en possédant ton âme,
    Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII


  24. Pour exister pleinement, l'homme du troisième millénaire n'a pas d'autre choix que d'être un mutant: un individu possédant en lui la capacité de sortir de soi, de devenir un autre à tout moment.

    Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


  25. Nos grands cerveaux ne parviennent pas à résoudre le paradoxe du pouvoir : profiter de certains privilèges et, en même temps, les dénoncer ! Peut-être faudrait-il adjoindre à nos leaders des gens simples, issus du peuple et possédant une intelligence pragmatique, qui sauraient les rappeler à leurs devoirs d'humains...

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


Les citations sur sedan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sedan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sedan »

Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

Les mots débutant par Sed  Les mots débutant par Se

sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

Les synonymes de « sedan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Sedan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sedan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sedan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sedan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sedan     Citation sur sedan   Poèmes sedan   Proverbes sedan   Rime avec Sedan    Définition de Sedan  


Définition de Sedan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sedan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sedan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 01:09:39