Définition de « séduction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seduction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séduction pour aider à enrichir la compréhension du mot Séduction et répondre à la question quelle est la définition de seduction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : séduction (f)

  • Action par laquelle on séduit. - Il employa l’argent, les promesses, et tout ce qui peut contribuer à la séduction. - Il déploya son talent de séduction. - La séduction d’une jeune fille. - Séduction de témoins, Action de suborner, de corrompre des témoins. séduction (f)

  • Se dit absolument de l’Action de séduire une jeune fille ou une femme, de corrompre son innocence, sa vertu. - Son roman est encore une histoire de séduction.

  • Attrait, de l’agrément qui rend certaines choses propres à séduire. - La séduction des richesses, de la jeunesse, de l’esprit, du pouvoir. - La séduction des manières. - La séduction du regard. - Un abord plein de séduction. - Les séductions des passions. - Ce conférencier a beaucoup de séduction dans la parole, dans la voix. - Fuir les séductions du monde.


    Définitions de « séduction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉDUCTION, subst. fém.

    A. ? Le fait de détourner du droit chemin, du bien, du devoir. Ce qui fait périr la morale chez les nations, et avec la morale les nations elles-mêmes, ce n'est pas la violence, mais la séduction; et par séduction j'entends ce que toute fausse doctrine a de flatteur et de spécieux (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 31).
    ? En partic. Action d'amener à des relations sexuelles fautives. J'ai blâmé, avec toute l'énergie dont j'étais capable, la séduction, l'adultère, l'inceste, le stupre, le viol, la prostitution, tous les crimes et délits contre le mariage et la famille (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 13).
    ? DR. Séduction dolosive. ,,Fait d'amener une femme à consentir à des relations hors mariage, à l'aide de man?uvres frauduleuses, abus d'autorité ou promesse de mariage`` (Cap. 1936).
    B. ? Tout ce qui, dans une personne ou une chose exerce un attrait irrésistible. Don, faculté, puissance de séduction; céder, succomber aux séductions de. M. de Martignac, d'un talent de parole agréable, avait une voix douce et épuisée comme celle d'un homme à qui les femmes ont donné quelque chose de leur séduction et de leur faiblesse! (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 557).Daniel sourit; et Antoine, qui avait toujours été, comme Jacques, très sensible au charme de ce sourire, éprouva un sentiment de plaisir à constater que ce sourire n'avait rien perdu de sa séduction (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 827).Au plur., p. méton. Agréments, attraits, charmes. Céder, succomber aux séductions de.
    ? PSYCHANAL. ,,Phénomène inconscient, actualisant des problèmes infantiles, se manifestant par des avances, des attitudes de provocation à l'égard de parents ou d'adultes, visant plus à capter l'amour ou l'attention qu'à aboutir à une réalisation sexuelle concrète`` (Pel. Psych. 1976).
    Prononc. et Orth.: [sedyksj? ?]. Ac. 1694, 1718: seduction; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. Ca 1175 « trahison » laide seductïon (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3864), bien att. en a. fr., v. ex. de T.-L.; 1. déb. xiiies. « action d'amener quelqu'un à commettre des fautes » [du] dëable lor uint cele seductïons (Sapientia ds Dialogue Gregoire, 294, 7 ds T.-L.); dans la lexicogr. dep. 1564 (Thierry); 2. 1680 « action de séduire une femme, une jeune fille » (Rich.); 3. 1734 « attrait, agrément qu'ont certaines personnes, certaines choses » (Volt., Adél., III, 3 ds Littré). Empr. au lat. eccl.seductio « action de corrompre, séduction » ? en lat. class. « action de prendre à part » ? formé sur le supin seductum de seducere, v. séduire; en a. fr. existaient les formes souduisson, subducïon, sudexion (v. ex. ds T.-L.) issues de l'a. fr. souduire, v. séduire. Fréq. abs. littér.: 985. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 848, b) 1 286; xxes.: a) 1 413, b) 1 072.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séduction \se.dyk.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle on séduit.
      • [?], ces femmes d'une nature à part. Tout en elles est, en effet, plein de séduction : leurs poses sont aussi ravissantes que leur démarche ; [?] (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Il employa l'argent, les promesses, et tout ce qui peut contribuer à la séduction.
      • Il déploya son talent de séduction.
      • La séduction d'une jeune fille.
      • Séduction de témoins est l'action de suborner, de corrompre des témoins.
    2. Attrait ou agrément qui rend certaines choses propres à séduire.
      • [?] ; mais , le jeune martyr étant resté aussi ferme devant les tortures que devant les séductions mondaines, le khalife donna l'ordre de trancher tour à tour avec le glaive chacun de ses membres meurtris ; l'ordre barbare fut obéi. (« Martyre de saint Pelayo », extrait de Raguel, apud Florez, t. XXIII, p. 233, en pièce justificative dans Histoire d'Espagne depuis les premiers temps historiques jusqu'à la mort de Ferdinand VII, par Eugène Rosseeuw Saint-Hilaire, tome 3, Paris : chez Pitois-Levrault & Cie , 1838, p. 506)
      • Le chat persan complète ce portrait glamour et tendance, mais fait également ressortir des notions telles que la célébrité, la séduction ou le désir. (Louis Toupin, Concevoir la conception: Un levier pour renouveler les pratiques professionnelles, Lille : TheBookEdition, 2012, p. 68)
      • La séduction des richesses, de la jeunesse, de l'esprit, du pouvoir, des manières, du regard, d'un abord, des passions.
      • Ce conférencier a beaucoup de séduction dans la parole, dans la voix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉDUCTION. n. f.
    Action par laquelle on séduit. Il employa l'argent, les promesses, et tout ce qui peut contribuer à la séduction. Il déploya son talent de séduction. La séduction d'une jeune fille. Séduction de témoins, Action de suborner, de corrompre des témoins.

    SÉDUCTION se dit absolument de l'Action de séduire une jeune fille ou une femme, de corrompre son innocence, sa vertu. Son roman est encore une histoire de séduction. Il se dit aussi de l'Attrait, de l'agrément qui rend certaines choses propres à séduire. La séduction des richesses, de la jeunesse, de l'esprit, du pouvoir. La séduction des manières. La séduction du regard. Un abord plein de séduction. Les séductions des passions. Ce conférencier a beaucoup de séduction dans la parole, dans la voix. Fuir les séductions du monde.

    Littré

    SÉDUCTION (sé-du-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action par laquelle on séduit. Séduction de témoins. La séduction que le serpent fit à ève, Bossuet, Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 23. Il est une autre sorte de violence, qui n'en a ni le nom ni l'extérieur, mais qui n'en est pas moins dangereuse, je veux dire la séduction, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 428, dans POUGENS.
    • 2Attrait, agrément attaché à certaines personnes. La plus dangereuse de vos séductions est de n'en point employer, Rousseau, Hél. I, 13. Pour échapper à sa séduction, Alcibiade et Critias prirent enfin le parti d'éviter sa présence [de Socrate], Barthélemy, Anach. ch. 67.

      Attrait, agrément attaché à certaines choses. Les séductions des plaisirs. La séduction de son style, de son regard. Ces séductions Qui vont au fond des c?urs chercher nos passions, Voltaire, Adél. III, 3. La palatine m'introduisit dans son boudoir, où tout respirait la séduction et la grâce, Reybaud, Jér. Paturot, II, 16.

      Au pluriel. Influences fâcheuses. Dirai-je que l'empereur Antonin est encore au-dessus d'Épictète, parce qu'il triompha de plus de séductions, et qu'il était bien plus difficile à un empereur de ne se pas corrompre qu'à un pauvre de ne pas murmurer?? Voltaire, Phil. Ignor. 45. Vous ne connaissez pas, ignorez-le toujours, Quelles séductions habitent dans les cours, P. Lebrun, Marie St. II, 2.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [un roi] ?del regne nos a sevrez, E fors chaciez en traïson, Par sa laide seduction, Benoit de Sainte-Maure, II, 1697. De si laide seduction [perfidie] E de si mortau traïson Fu grant merveille?, Benoit de Sainte-Maure, II, 32686.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SÉDUCTION, s. f. (Jurispr. Gram.) est une tromperie artificieuse, que l'on emploie pour abuser quelqu'un, & le faire consentir à quelque acte ou démarche contraire à son honneur ou à ses intérêts.

    La séduction d'une fille, ou d'un fils de famille, est regardée comme un rapt. Voyez ci-devant Rapt.

    La séduction des temoins est appellée plus communément subornation. Voyez ci-après au mot Subornation. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « séduction »

    Provenç. seduction?; espagn. seduccion?; ital. seduzione?; du lat. seductionem, de seducere (voy. SÉDUIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1165) Du latin seductio (« séduction, corruption »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉDUCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 « trahison » laide seductïon (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3864), bien att. en a. fr., v. ex. de T.-L.; 1. déb. xiiies. « action d'amener quelqu'un à commettre des fautes » [du] dëable lor uint cele seductïons (Sapientia ds Dialogue Gregoire, 294, 7 ds T.-L.); dans la lexicogr. dep. 1564 (Thierry); 2. 1680 « action de séduire une femme, une jeune fille » (Rich.); 3. 1734 « attrait, agrément qu'ont certaines personnes, certaines choses » (Volt., Adél., III, 3 ds Littré). Empr. au lat. eccl.seductio « action de corrompre, séduction » ? en lat. class. « action de prendre à part » ? formé sur le supin seductum de seducere, v. séduire; en a. fr. existaient les formes souduisson, subducïon, sudexion (v. ex. ds T.-L.) issues de l'a. fr. souduire, v. séduire.

    séduction au Scrabble


    Le mot séduction vaut 12 points au Scrabble.

    seduction

    Informations sur le mot seduction - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séduction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seduction

    Les rimes de « séduction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de séduction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de absolution      Rimes de pactisions      Rimes de surexposition      Rimes de compromissions      Rimes de dissuasion      Rimes de modération      Rimes de congratulations      Rimes de importation      Rimes de subordination      Rimes de suppositions      Rimes de moralisation      Rimes de incubation      Rimes de détournions      Rimes de faction      Rimes de plaignions      Rimes de bataillon      Rimes de détruisions      Rimes de affairions      Rimes de indigestion      Rimes de attelions      Rimes de réhydratation      Rimes de suffocation      Rimes de manillon      Rimes de spoliation      Rimes de population      Rimes de contions      Rimes de dénudation      Rimes de couchions      Rimes de cendrillons      Rimes de recréation      Rimes de adulations      Rimes de prononciation      Rimes de reptation      Rimes de bifurcations      Rimes de renverrions      Rimes de palpations      Rimes de élevions      Rimes de vexations      Rimes de stagflation      Rimes de oeuvrions      Rimes de détonation      Rimes de tensions      Rimes de peignions      Rimes de antigravitation      Rimes de juxtapositions      Rimes de purifications      Rimes de interrogions      Rimes de rentrions      Rimes de prémonitions      Rimes de envoyions     

    Mots du jour

    absolution     pactisions     surexposition     compromissions     dissuasion     modération     congratulations     importation     subordination     suppositions     moralisation     incubation     détournions     faction     plaignions     bataillon     détruisions     affairions     indigestion     attelions     réhydratation     suffocation     manillon     spoliation     population     contions     dénudation     couchions     cendrillons     recréation     adulations     prononciation     reptation     bifurcations     renverrions     palpations     élevions     vexations     stagflation     oeuvrions     détonation     tensions     peignions     antigravitation     juxtapositions     purifications     interrogions     rentrions     prémonitions     envoyions     


    Les citations sur « séduction »

    1. La vie est donnée à l'homme avec des séductions comparables à celles que doit offrir aux fourmis la langue du fourmilier.

      Auteur : André Breton - Source : Première Exposition Dali, préface, 1929.


    2. La pavane de la séduction commence, un pas en avant, deux pas en arrière, une révérence et je lui prends la main l'attire tout contre moi.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


    3. Le monde se trouve de nouveau en face de folles tentations et de folles séductions. Ayez peur de ceux qui vous séduisent car les séducteurs trompent toujours !

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    4. Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    5. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    6. La vie de couple anesthésie nos capacités de séduction.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    7. La séduction est de l'ordre du rituel, le sexe et le désir de l'ordre du naturel.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    8. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Les femmes seules savent combien le respect que leur porte un maître engendre de séductions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Il en est de la séduction des peuples comme de celle des femmes: c'est en racontant n'importe quoi qu'on fait le plus de conquêtes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. La séduction qui s'attache aux femmes enfantines ne quittait pas sa maturité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    12. J'ai toujours eu peur que le mariage ne m'entraîne dans l'obligation, dans une forme de routine, alors que ce qui compte c'est d'être dans le désir et la séduction per­pétuels.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    13. Les femmes qui se jettent à la tête des hommes brisent cet équilibre ancestral et faussent le jeu de la séduction.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    14. L'abstraction même du bonheur explique sa séduction et l'angoisse qu'il génère. Non seulement nous nous méfions des paradis préfabriqués mais nous ne sommes jamais sûrs d'être vraiment heureux. Se le demander, c'est déjà ne plus l'être.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    15. La séduction c'est l'histoire du pont et du ruisseau... Lequel traverse l'autre?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Ce qui constitue la séduction d'un homme, ce n'est pas qu'il soit beau, mais qu'il convainque une femme qu'elle est belle auprès de lui.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


    17. Entre ogres, la séduction ne dure que le temps d'arriver à la viande.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


    18. En effet, employer la voie de l'instruction pour corrompre une femme est de toutes les séductions la plus condamnable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    19. La faculté de tomber amoureux est une propriété de l'être humain. La séduction est un héritage qui nous vient directement des animaux.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    20. Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    21. Sa séduction sera implacable. S'il ne tenait qu'à moi, j'en ferais un héros fatal comme je les aime. Fatal, c'est-à-dire décidant du sort de ceux qui les regardent, médusés.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


    22. ... la séduction trompeuse du raisonnement analogique ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    23. Il paraît que je suis, tout le monde l'assure, la séduction en personne. C'est bien possible. Je n'ai jamais rien fait pour cela.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    24. Les femmes sont vulnérables au murmure de l'âme et l'art de la séduction est fait de délicatesse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    25. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    Les citations sur séduction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seduction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seduction »

    Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

    Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

    sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

    Les synonymes de « seduction»

    Les synonymes de séduction :

      1. acquis
      2. prise
      3. domination
      4. gain
      5. assujettissement
      6. soumission
      7. capture
      8. acheté
      9. blandice
      10. charme
      11. délice
      12. coquetterie
      13. galanterie
      14. afféterie
      15. minauderie
      16. enjôlement
      17. aguiche
      18. câlinerie
      19. glamour
      20. prestige
      21. ascendant
      22. autorité
      23. attraction
      24. attirance
      25. sex

    synonymes de séduction

    Fréquence et usage du mot séduction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seduction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séduction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séduction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séduction     Citation sur séduction   Poèmes séduction   Proverbes séduction   Rime avec séduction    Définition de séduction  


    Définition de séduction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séduction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séduction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:34