Définition de « séduction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seduction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séduction pour aider à enrichir la compréhension du mot Séduction et répondre à la question quelle est la définition de seduction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : séduction (f)

  • Action par laquelle on séduit. - Il employa l’argent, les promesses, et tout ce qui peut contribuer à la séduction. - Il déploya son talent de séduction. - La séduction d’une jeune fille. - Séduction de témoins, Action de suborner, de corrompre des témoins. séduction (f)

  • Se dit absolument de l’Action de séduire une jeune fille ou une femme, de corrompre son innocence, sa vertu. - Son roman est encore une histoire de séduction.

  • Attrait, de l’agrément qui rend certaines choses propres à séduire. - La séduction des richesses, de la jeunesse, de l’esprit, du pouvoir. - La séduction des manières. - La séduction du regard. - Un abord plein de séduction. - Les séductions des passions. - Ce conférencier a beaucoup de séduction dans la parole, dans la voix. - Fuir les séductions du monde.


    Définitions de « séduction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉDUCTION, subst. fém.

    A. ? Le fait de détourner du droit chemin, du bien, du devoir. Ce qui fait périr la morale chez les nations, et avec la morale les nations elles-mêmes, ce n'est pas la violence, mais la séduction; et par séduction j'entends ce que toute fausse doctrine a de flatteur et de spécieux (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 31).
    ? En partic. Action d'amener à des relations sexuelles fautives. J'ai blâmé, avec toute l'énergie dont j'étais capable, la séduction, l'adultère, l'inceste, le stupre, le viol, la prostitution, tous les crimes et délits contre le mariage et la famille (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 13).
    ? DR. Séduction dolosive. ,,Fait d'amener une femme à consentir à des relations hors mariage, à l'aide de man?uvres frauduleuses, abus d'autorité ou promesse de mariage`` (Cap. 1936).
    B. ? Tout ce qui, dans une personne ou une chose exerce un attrait irrésistible. Don, faculté, puissance de séduction; céder, succomber aux séductions de. M. de Martignac, d'un talent de parole agréable, avait une voix douce et épuisée comme celle d'un homme à qui les femmes ont donné quelque chose de leur séduction et de leur faiblesse! (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 557).Daniel sourit; et Antoine, qui avait toujours été, comme Jacques, très sensible au charme de ce sourire, éprouva un sentiment de plaisir à constater que ce sourire n'avait rien perdu de sa séduction (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 827).Au plur., p. méton. Agréments, attraits, charmes. Céder, succomber aux séductions de.
    ? PSYCHANAL. ,,Phénomène inconscient, actualisant des problèmes infantiles, se manifestant par des avances, des attitudes de provocation à l'égard de parents ou d'adultes, visant plus à capter l'amour ou l'attention qu'à aboutir à une réalisation sexuelle concrète`` (Pel. Psych. 1976).
    Prononc. et Orth.: [sedyksj? ?]. Ac. 1694, 1718: seduction; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. Ca 1175 « trahison » laide seductïon (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3864), bien att. en a. fr., v. ex. de T.-L.; 1. déb. xiiies. « action d'amener quelqu'un à commettre des fautes » [du] dëable lor uint cele seductïons (Sapientia ds Dialogue Gregoire, 294, 7 ds T.-L.); dans la lexicogr. dep. 1564 (Thierry); 2. 1680 « action de séduire une femme, une jeune fille » (Rich.); 3. 1734 « attrait, agrément qu'ont certaines personnes, certaines choses » (Volt., Adél., III, 3 ds Littré). Empr. au lat. eccl.seductio « action de corrompre, séduction » ? en lat. class. « action de prendre à part » ? formé sur le supin seductum de seducere, v. séduire; en a. fr. existaient les formes souduisson, subducïon, sudexion (v. ex. ds T.-L.) issues de l'a. fr. souduire, v. séduire. Fréq. abs. littér.: 985. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 848, b) 1 286; xxes.: a) 1 413, b) 1 072.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séduction \se.dyk.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle on séduit.
      • [?], ces femmes d'une nature à part. Tout en elles est, en effet, plein de séduction : leurs poses sont aussi ravissantes que leur démarche ; [?] (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Il employa l'argent, les promesses, et tout ce qui peut contribuer à la séduction.
      • Il déploya son talent de séduction.
      • La séduction d'une jeune fille.
      • Séduction de témoins est l'action de suborner, de corrompre des témoins.
    2. Attrait ou agrément qui rend certaines choses propres à séduire.
      • [?] ; mais , le jeune martyr étant resté aussi ferme devant les tortures que devant les séductions mondaines, le khalife donna l'ordre de trancher tour à tour avec le glaive chacun de ses membres meurtris ; l'ordre barbare fut obéi. (« Martyre de saint Pelayo », extrait de Raguel, apud Florez, t. XXIII, p. 233, en pièce justificative dans Histoire d'Espagne depuis les premiers temps historiques jusqu'à la mort de Ferdinand VII, par Eugène Rosseeuw Saint-Hilaire, tome 3, Paris : chez Pitois-Levrault & Cie , 1838, p. 506)
      • Le chat persan complète ce portrait glamour et tendance, mais fait également ressortir des notions telles que la célébrité, la séduction ou le désir. (Louis Toupin, Concevoir la conception: Un levier pour renouveler les pratiques professionnelles, Lille : TheBookEdition, 2012, p. 68)
      • La séduction des richesses, de la jeunesse, de l'esprit, du pouvoir, des manières, du regard, d'un abord, des passions.
      • Ce conférencier a beaucoup de séduction dans la parole, dans la voix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉDUCTION. n. f.
    Action par laquelle on séduit. Il employa l'argent, les promesses, et tout ce qui peut contribuer à la séduction. Il déploya son talent de séduction. La séduction d'une jeune fille. Séduction de témoins, Action de suborner, de corrompre des témoins.

    SÉDUCTION se dit absolument de l'Action de séduire une jeune fille ou une femme, de corrompre son innocence, sa vertu. Son roman est encore une histoire de séduction. Il se dit aussi de l'Attrait, de l'agrément qui rend certaines choses propres à séduire. La séduction des richesses, de la jeunesse, de l'esprit, du pouvoir. La séduction des manières. La séduction du regard. Un abord plein de séduction. Les séductions des passions. Ce conférencier a beaucoup de séduction dans la parole, dans la voix. Fuir les séductions du monde.

    Littré

    SÉDUCTION (sé-du-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action par laquelle on séduit. Séduction de témoins. La séduction que le serpent fit à ève, Bossuet, Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 23. Il est une autre sorte de violence, qui n'en a ni le nom ni l'extérieur, mais qui n'en est pas moins dangereuse, je veux dire la séduction, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 428, dans POUGENS.
    • 2Attrait, agrément attaché à certaines personnes. La plus dangereuse de vos séductions est de n'en point employer, Rousseau, Hél. I, 13. Pour échapper à sa séduction, Alcibiade et Critias prirent enfin le parti d'éviter sa présence [de Socrate], Barthélemy, Anach. ch. 67.

      Attrait, agrément attaché à certaines choses. Les séductions des plaisirs. La séduction de son style, de son regard. Ces séductions Qui vont au fond des c?urs chercher nos passions, Voltaire, Adél. III, 3. La palatine m'introduisit dans son boudoir, où tout respirait la séduction et la grâce, Reybaud, Jér. Paturot, II, 16.

      Au pluriel. Influences fâcheuses. Dirai-je que l'empereur Antonin est encore au-dessus d'Épictète, parce qu'il triompha de plus de séductions, et qu'il était bien plus difficile à un empereur de ne se pas corrompre qu'à un pauvre de ne pas murmurer?? Voltaire, Phil. Ignor. 45. Vous ne connaissez pas, ignorez-le toujours, Quelles séductions habitent dans les cours, P. Lebrun, Marie St. II, 2.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [un roi] ?del regne nos a sevrez, E fors chaciez en traïson, Par sa laide seduction, Benoit de Sainte-Maure, II, 1697. De si laide seduction [perfidie] E de si mortau traïson Fu grant merveille?, Benoit de Sainte-Maure, II, 32686.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SÉDUCTION, s. f. (Jurispr. Gram.) est une tromperie artificieuse, que l'on emploie pour abuser quelqu'un, & le faire consentir à quelque acte ou démarche contraire à son honneur ou à ses intérêts.

    La séduction d'une fille, ou d'un fils de famille, est regardée comme un rapt. Voyez ci-devant Rapt.

    La séduction des temoins est appellée plus communément subornation. Voyez ci-après au mot Subornation. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « séduction »

    Provenç. seduction?; espagn. seduccion?; ital. seduzione?; du lat. seductionem, de seducere (voy. SÉDUIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1165) Du latin seductio (« séduction, corruption »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉDUCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 « trahison » laide seductïon (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3864), bien att. en a. fr., v. ex. de T.-L.; 1. déb. xiiies. « action d'amener quelqu'un à commettre des fautes » [du] dëable lor uint cele seductïons (Sapientia ds Dialogue Gregoire, 294, 7 ds T.-L.); dans la lexicogr. dep. 1564 (Thierry); 2. 1680 « action de séduire une femme, une jeune fille » (Rich.); 3. 1734 « attrait, agrément qu'ont certaines personnes, certaines choses » (Volt., Adél., III, 3 ds Littré). Empr. au lat. eccl.seductio « action de corrompre, séduction » ? en lat. class. « action de prendre à part » ? formé sur le supin seductum de seducere, v. séduire; en a. fr. existaient les formes souduisson, subducïon, sudexion (v. ex. ds T.-L.) issues de l'a. fr. souduire, v. séduire.

    séduction au Scrabble


    Le mot séduction vaut 12 points au Scrabble.

    seduction

    Informations sur le mot seduction - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séduction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seduction

    Les rimes de « séduction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de séduction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déguisions      Rimes de aversion      Rimes de malformation      Rimes de cheminions      Rimes de récupérions      Rimes de décoctions      Rimes de manipulation      Rimes de procédions      Rimes de changions      Rimes de admixtion      Rimes de émotion      Rimes de fouillons      Rimes de traductions      Rimes de contemplations      Rimes de paillons      Rimes de collections      Rimes de envions      Rimes de redescendions      Rimes de chavirions      Rimes de croupion      Rimes de décapitation      Rimes de sélections      Rimes de couillon      Rimes de admission      Rimes de chauffions      Rimes de transmutation      Rimes de reparlerions      Rimes de introspections      Rimes de oubliions      Rimes de dilution      Rimes de descendions      Rimes de cotillons      Rimes de suggestions      Rimes de lésions      Rimes de déformation      Rimes de subventions      Rimes de risquions      Rimes de continuation      Rimes de autogestion      Rimes de ajoutions      Rimes de excavation      Rimes de section      Rimes de rééditions      Rimes de entre-tuions      Rimes de espions      Rimes de purgations      Rimes de contemplation      Rimes de intéressions      Rimes de logions      Rimes de génuflexions     

    Mots du jour

    déguisions     aversion     malformation     cheminions     récupérions     décoctions     manipulation     procédions     changions     admixtion     émotion     fouillons     traductions     contemplations     paillons     collections     envions     redescendions     chavirions     croupion     décapitation     sélections     couillon     admission     chauffions     transmutation     reparlerions     introspections     oubliions     dilution     descendions     cotillons     suggestions     lésions     déformation     subventions     risquions     continuation     autogestion     ajoutions     excavation     section     rééditions     entre-tuions     espions     purgations     contemplation     intéressions     logions     génuflexions     


    Les citations sur « séduction »

    1. Il en est de la séduction des peuples comme de celle des femmes: c'est en racontant n'importe quoi qu'on fait le plus de conquêtes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    3. La meilleure séduction est de n'en employer aucune.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Pensées et fragments


    4. Mais mon pouvoir de séduction était tel que les moustiques ne se laissaient pas dissuader pour si peu. Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    5. Avoir de l'esprit contre soi-même, procédé sûr de séduction.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    6. Les femmes sont vulnérables au murmure de l'âme et l'art de la séduction est fait de délicatesse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    7. Une femme et un homme se regardent avec une pointe de séduction et de désir quand ils s’installent l’un en face de l’autre dans un train : à cet instant ils sont aussi dépouillés de passé, d’avenir et de nom qu’Adam et Ève quand ils se regardent pour la première fois au jardin d’Éden.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    8. Le chagrin simulé des femmes ce sont des larmes de séduction passive.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Dans la vie des croyants et des religieux, dont les déséquilibres ne sont pas rares, la séduction n'a pas souvent le génital pour objet, mais l'érotique.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    10. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    11. Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    12. La vie est donnée à l'homme avec des séductions comparables à celles que doit offrir aux fourmis la langue du fourmilier.

      Auteur : André Breton - Source : Première Exposition Dali, préface, 1929.


    13. La mort prématurée constitue toujours, et d'autant plus qu'elle est soudaine, un scandale aux redoutables pouvoirs de séduction.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    14. ... il n'y a rien sur quoi plane autant de séduction et de malédiction que sur un secret.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    15. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    16. La vie de couple anesthésie nos capacités de séduction.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    17. La séduction est de l'ordre du rituel, le sexe et le désir de l'ordre du naturel.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    18. L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    19. Les séductions volent autour des trônes, comme un essaim d'abeilles autour d'un rayon de miel.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    20. Les femmes incarnent l’espérance de vie, l'espérance de la séduction de la vie, pas seulement de la séduction vulgaire mais essentielle et admirable. Il y a maldonne dans la célébration que l'on fait à l'homme devant la femme soumise, esclave et faiseuse d'enfants ou faiseuse d'anges. Je crois que les femmes sont beaucoup plus responsables de l'existence et de la vie que les hommes.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    21. J'ai toujours eu peur que le mariage ne m'entraîne dans l'obligation, dans une forme de routine, alors que ce qui compte c'est d'être dans le désir et la séduction per­pétuels.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    22. Ils connaissent toutes les méthodes de séduction, de la main sur l'épaule au coup de pied quelque part en passant par le sermon à voix contenue, les yeux dans les yeux. Pour l'effet que ça leur fait, essaie autre chose.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    23. Je veux imaginer une relation humaine qui n'aurait aucun rapport avec la promesse ou la menace. Qui n'aurait rien à voir, rien du tout, avec la séduction ou la destruction.

      Auteur : Céline Minard - Source : Le Grand Jeu (2016)


    24. Ce qui peut faire peur, ce n'est pas la beauté qui s'en va mais la mort qui s'approche. Et puis, vieillir ne doit pas être vu comme la fin de la séduction. Il restera ce que j'aime tant, l'échange, le charme, l'entente intellectuelle.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    25. Une séduction puissante s'exhalait de cette jeune fille. ... C'était une de ces créatures qui entraînent, qui enivrent, qui ensorcellent, et qui ne vous disent ni pourquoi, ni comment.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


    Les citations sur séduction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seduction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seduction »

    Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

    Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

    sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

    Les synonymes de « seduction»

    Les synonymes de séduction :

      1. acquis
      2. prise
      3. domination
      4. gain
      5. assujettissement
      6. soumission
      7. capture
      8. acheté
      9. blandice
      10. charme
      11. délice
      12. coquetterie
      13. galanterie
      14. afféterie
      15. minauderie
      16. enjôlement
      17. aguiche
      18. câlinerie
      19. glamour
      20. prestige
      21. ascendant
      22. autorité
      23. attraction
      24. attirance
      25. sex

    synonymes de séduction

    Fréquence et usage du mot séduction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seduction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séduction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séduction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séduction     Citation sur séduction   Poèmes séduction   Proverbes séduction   Rime avec séduction    Définition de séduction  


    Définition de séduction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séduction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séduction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:56:44