Définition de « séditieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seditieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séditieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Séditieux et répondre à la question quelle est la définition de seditieux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|séditi|se.di.sj) séditieux
Définitions de « séditieux »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉDITIEUX, -EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
séditieux \se.di.sjø\ masculin (pour une femme, on dit : séditieuse) singulier et pluriel identiques
- Personne qui se révolte, qui participe à une émeute.
- C'est un séditieux.
- On arrêta le chef des séditieux.
- Les séditieux firent des attroupements.
Adjectif - français
séditieux \se.di.sjø\ masculin
- Se dit de ceux qui font une sédition, qui prennent part à une sédition.
- Une populace séditieuse.
- Un attroupement séditieux.
- Qui est enclin à faire sédition.
- Un esprit séditieux.
- Qui tend, qui provoque à la sédition.
- Dans chaque royaume le cri de « Vive le roi ! » devint un cri séditieux et fut défendu sous les peines les plus sévères, à l'exception de la peine de mort. ? (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
- La Cour suprême a rejeté à l'unanimité la requête carrément séditieuse du procureur général du Texas demandant d'annuler les résultats des élections en Géorgie, en Pennsylvanie, au Wisconsin et au Michigan. Ces États avaient d'ailleurs répliqué qu'il s'agissait d'un « abus séditieux du processus judiciaire ». ? (Normand Lester, « McConnell se rend. Fin de la sédition Trumpienne? », Le journal de Québec, 16 décembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit de Ceux qui font une sédition, qui prennent part à une sédition. Une populace séditieuse. Un attroupement séditieux. Il signifie aussi Qui est enclin à faire sédition. Un esprit séditieux. Il signifie encore Qui tend, qui provoque à la sédition. Des discours, des écrits, des libelles séditieux. Une assemblée séditieuse. Une harangue séditieuse. Pousser des cris séditieux.
SÉDITIEUX s'emploie aussi comme nom pour désigner des Personnes séditieuses. C'est un séditieux. On arrêta le chef des séditieux. Les séditieux firent des attroupements.
Littré
-
1Qui fait une sédition, qui prend part à une sédition. Populace séditieuse.
Les plus séditieux sont déjà loin du bord
, Racine, Mithr. IV, 5.Enclin à la sédition.
Je les peignis [les Juifs] puissants, riches, séditieux
, Racine, Esth. II, 1.L'Anglais, naturellement libre ou séditieux
, Duclos, ?uvr. t. II, p. 347.Substantivement.
Claude [le ministre protestant] était un séditieux qui les confirmait dans leurs erreurs
, Maintenon, Lett. à Mme de St-Géran, 25 oct. 1685.Et si le sceau de la victoire N'eût consacré ces demi-dieux, Alexandre aux yeux du vulgaire N'aurait été qu'un téméraire, Et César qu'un séditieux
, Lamotte, Odes, t. Ier, p. 143, dans POUGENS.Les séditieux qui n'ont ni la volonté ni l'espérance de renverser l'État, ne peuvent ni ne veulent renverser le prince
, Montesquieu, Esp. V, 11. -
2Qui a le caractère de la sédition, qui provoque à la sédition.
Dans tous vos sujets Ces cris séditieux sont autant de forfaits
, Corneille, Nicom. V, 7.L'esprit turbulent et séditieux qui avait été conçu et qui s'était conservé dans l'hérésie
, Bossuet, 5e avert. 3.Il est vrai que tout se tourne en révoltes et en pensées séditieuses, quand l'autorité de la religion est anéantie
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ce prétendu règne de Christ, inconnu jusques alors au christianisme, qui devait anéantir toute la royauté et égaler tous les hommes, songe séditieux des indépendants et leur chimère impie et sacrilége
, Bossuet, ib.Lui [Mardochée], fièrement assis et la tête immobile? Présente à mes regards un front séditieux
, Racine, Esth. II, 1.Un auteur dont les séditieux écrits respiraient l'austérité républicaine
, Rousseau, 1er dial. -
3 Fig. Il se dit de ce qui trouble moralement comme une sédition trouble un État.
Conservez à la raison cet air de commandement avec lequel elle est née?; cette majesté intérieure qui modère les passions, qui tient les sens dans le devoir, qui calme par son aspect tous les mouvements séditieux
, Bossuet, 1er serm. Purific. 2.Que me sert en effet qu'un admirateur fade Vante mon embonpoint, si je me sens malade, Si dans ce même instant un feu séditieux Fait bouillonner mon sang et pétiller mes yeux??
Boileau, Ép. IX.Ce fruit séditieux [le fruit défendu] Qui le séduit [Adam] bien moins qu'un regard de ses yeux [d'ève]
, Delille, Parad. perdu, IX.
HISTORIQUE
XIVe s. Grant multitude de peuple requerans la paiz par cri sedicieus
, Bercheure, f° 41, verso. Cité seditieuse
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. Seditieux, troubleurs de paix, malveillans
, Du Cange, tribulare.
XVIe s. ?De laquelle opinion je laisse à penser aux autres combien elle est dangereuse et seditieuse
, Calvin, Inst. 1202.
Encyclopédie, 1re édition
SÉDITIEUX, s. m. SÉDITION, s. f. (Gram. Gouv.) la sédition est un trouble, une division, une émotion, une révolte, bien ou mal fondée dans un gouvernement.
On donne en général le nom de sédition, à toutes les grandes assemblées qui se font sans la permission des magistrats, ou contre l'autorité des magistrats, ou de ceux qui s'attribuent cette autorité. Athalie & Jézabel étoient bien plus près de crier à la trahison que David ; & nous n'en citerons point d'autres exemples.
Il seroit inutile de chercher un gouvernement dont la constitution soit telle, qu'on puisse s'assurer qu'il ne sera point exposé à des séditions, des troubles & des guerres civiles. Quelque grands que soient ces malheurs, la félicité opposée nous est refusée dans cette vie, & nous n'en jouirons que dans l'autre.
Les séditions, les troubles, les guerres civiles, proviennent d'erreur, de malice, de causes justes ou injustes ; elles proviennent d'erreur lorsqu'un peuple croit qu'on lui a fait du mal, ou qu'on a eu dessein de lui en faire, quoiqu'on n'y ait pas seulement pensé, ou lorsqu'il regarde comme un mal ce qu'on lui a fait, quoi qu'effectivement ce ne soit pas un mal. Les états les mieux reglés peuvent quelquefois tomber dans ces sortes d'erreurs.
Les Romains jaloux d'une liberté nouvellement recouvrée, s'imaginerent que Valérius Publicola aspiroit à la royauté, lorsqu'ils virent qu'il faisoit bâtir une maison dans une place qui sembloit trop éminente pour un particulier.
Les Lacédémoniens ne soupçonnerent pas moins la conduite de Lycurgue, & un jeune libertin, dans une sédition, fut assez téméraire pour lui crever un ?il ; mais jamais peuple n'a témoigné tant d'amour ni de respect à de bons citoyens, que les Romains & les Lacédémoniens en témoignerent à ces grands hommes, lorsqu'ils connurent que leurs soupçons étoient mal fondés.
Quelquefois les faits sont véritables, mais le peuple les explique d'une maniere opposée à l'intention qu'on a eue. Lorsqu'on eut chassé les Tarquins, les patriciens retinrent pour eux-mêmes les principales charges de la magistrature ; mais ce ne fut jamais leur dessein de rétablir les rois sur le trône, ni une oligarchie entre eux, comme les familles populaires se l'imaginoient ; aussi elles ne se furent pas plutôt apperçues de leur erreur, que toute leur colere s'évanouit : & ces mêmes personnes, qui sembloient ne méditer pas moins que la ruine entiere de toutes les familles patriciennes, se calmerent tout-d'un-coup.
Ménénius Agrippa appaisa une des plus violentes séditions qui se soit élevée dans la république romaine, en proposant au peuple la fable des différens membres du corps humain, qui faisoient des plaintes contre le ventre ; & la plus dangereuse de toutes fut étouffée, aussi-tôt qu'on eut accordé à ce peuple des tribuns pour le protéger.
Quelques jeunes patriciens avoient favorisé les décemvirs, & il y en avoit d'autres du même corps, qui ne vouloient pas se déclarer ouvertement contre eux ; il n'en fallut pas davantage pour faire croire au peuple qu'ils avoient tous conspiré avec ces nouveaux tyrans ; mais Valerius & Horatius s'étant mis à la tête de ceux qui cherchoient à détruire cette nouvelle tyrannie, il reconnut bientôt son erreur, & regarda les patriciens comme les plus zélés défenseurs de sa liberté ; & inde, dit Tite-Live, auram libertatis captare, undè servitutem timuissent.
Les gouvernemens démocratiques sont sujets à ces sortes d'erreurs ; elles sont rares dans les aristocraties, & nous n'en avons point d'exemples parmi les Lacédémoniens, depuis l'établissement des lois de Lycurgue ; mais il semble que les monarchies absolues en soient tout-à-fait exemptes. On dissimule, & on nie souvent le mal qu'on a dessein de faire, jusqu'à ce qu'il ne soit plus tems d'y remédier autrement que par la force ; ceux que la nécessité oblige à se servir de ce remede, n'ignorent pas qu'il faut infailliblement qu'ils périssent, s'ils ne viennent à bout de ce qu'ils ont entrepris. Celui qui tire l'épée contre son prince, disent les François, en doit jetter le fourreau ; car quelque juste raison qu'il ait de prendre ce parti, il peut s'assurer que sa ruine est inévitable, s'il ne réussit pas. Il arrive rarement qu'un prince fasse la paix avec ceux qu'il regarde comme des rebelles, ou s'il la fait, il ne l'observe jamais, à moins que les sujets ne se réservent assez de forces pour l'obliger à tenir sa parole ; & tôt ou tard, on trouve bien moyen de leur ôter ce qu'on leur avoit accordé.
Les séditions qui proviennent de malice, sont rares dans les gouvernemens populaires ; car elles sont préjudiciables au peuple, & personne ne s'est jamais fait du mal de dessein prémédité. Il y a sans doute souvent de la méchanceté dans ceux qui excitent ces séditions ; mais le peuple n'y est jamais entrainé que par erreur ; dès qu'il s'apperçoit qu'il a été trompé, il ne manque pas de se venger des fourbes qui l'ont surpris ; c'est ce qui arriva à Manlius Capitolinus, à Spurius Mélius, & à Spurius Cassius. Si le peuple reconnoit trop tard son erreur, elle lui coûte ordinairement la perte de sa liberté. C'est ainsi qu'Agathocles, Denis, Pisistrate, & César, s'érigerent en tyrans de leur patrie, par l'art qu'ils eurent de cacher au peuple leurs projets & leurs artifices.
Dans les monarchies absolues, presque tous les troubles qui y arrivent, proviennent de malice ou d'accablement. Quand ils proviennent de la méchanceté de ceux qui gouvernent, il est assez difficile d'y remédier, parce que ceux qui les ont fait naître, se proposent, en les nourrissant, d'en retirer quelque grand avantage ; ainsi voyons-nous que dans les guerres civiles de l'Orient, entre Artaxerxes & Cyrus, entre Phraartes & Bardane, le peuple fut également ravagé par les deux partis, & la guerre ne fut pas plutôt terminée, qu'il fut obligé de se soumettre à la domination d'un maître orgueilleux.
Après la mort de Brutus & de Cassius, on n'entreprit point de guerre dans l'empire romain, qui n'eût pour principe quelque intérêt particulier ; & les provinces après avoir assisté un général à chasser du trône un tyran, éprouvoient souvent que celui-ci étoit aussi cruel que son prédécesseur.
Il ne faut point trouver étrange qu'en parlant des séditions, j'aie avancé qu'il y en a de justes ; l'intention de Dieu étant que les hommes vivent équitablement les uns avec les autres, il est certain que son intention est aussi qu'on ne fasse point de tort à celui ou à ceux qui ne cherchent point à en faire aux autres. Si donc l'injustice est un mal, & qu'il soit défendu d'en faire, on doit punir ceux qui en font ; les moyens dont on se sert pour punir les injustices, sont juridiques ou non-juridiques ; les procédures juridiques suffisent quand on peut contraindre les gouverneurs à les subir ; mais elles ne sont d'aucun effet à l'égard de ceux qu'il n'est pas possible de soumettre aux lois.
Pour me recueillir en deux mots, je remarquerai qu'en général la tyrannie, les innovations en matiere de religion, la pesanteur des impôts, le changement des lois ou des coutumes, le mépris des privileges de la nation, le mauvais choix des ministres, la cherté des vivres, &c. sont autant de causes de tristes séditions.
Les remedes sont de rétablir les principes du gouvernement, de rendre justice au peuple, d'écarter la disette par la facilité du commerce, & l'oisiveté par l'établissement des manufactures, de reprimer le luxe, de faire valoir les terres en donnant du crédit à l'agriculture, de ne point laisser une autorité arbitraire aux chefs, de maintenir les lois, & de modérer les subsides. (D. J.)
Étymologie de « séditieux »
Lat. seditiosus (voy. SÉDITION).
- Vient de l'adjectif latin seditiosus.
séditieux au Scrabble
Le mot séditieux vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot seditieux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot séditieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « séditieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de séditieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de glorieux Rimes de aïeux Rimes de furieux Rimes de précieux Rimes de gracieux Rimes de Gonrieux Rimes de curieux Rimes de impérieux Rimes de Silenrieux Rimes de religieux Rimes de Grandrieu Rimes de dieu Rimes de périlleux Rimes de anti-infectieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de sérieux Rimes de délicieux Rimes de non-lieux Rimes de lieues Rimes de guenilleux Rimes de pagailleux Rimes de demi-dieu Rimes de contentieux Rimes de fieu Rimes de envieux Rimes de obséquieux Rimes de sérieux Rimes de soyeux Rimes de contagieux Rimes de injurieux Rimes de épieu Rimes de monsieur Rimes de mi-curieux Rimes de adieux Rimes de litigieux Rimes de mi-sérieux Rimes de broussailleux Rimes de croque-monsieur Rimes de copieux Rimes de Thieu Rimes de victorieux Rimes de captieux Rimes de chassieux Rimes de épieux Rimes de contagieux Rimes de juste-milieu Rimes de vétilleux Rimes de disgracieux Rimes de sentencieux Rimes de irrévérencieuxMots du jour
glorieux aïeux furieux précieux gracieux Gonrieux curieux impérieux Silenrieux religieux Grandrieu dieu périlleux anti-infectieux fesse-mathieu sérieux délicieux non-lieux lieues guenilleux pagailleux demi-dieu contentieux fieu envieux obséquieux sérieux soyeux contagieux injurieux épieu monsieur mi-curieux adieux litigieux mi-sérieux broussailleux croque-monsieur copieux Thieu victorieux captieux chassieux épieux contagieux juste-milieu vétilleux disgracieux sentencieux irrévérencieux
Les citations sur « séditieux »
- Nettoyant la ville des plus seditieux et plus mutins, ne plus ne moins que d'une superfluité de mauvais humeurs qui causoient ceste maladie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 17
- J'ai ouï conter qu'on avait fait le procès, dans un temps de famine, à un homme qui avait récité tout haut son Pater noster; on le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut: Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Necker, 25 septembre 1770
- Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48
Les mots proches de « seditieux »
Sédatif, ive Sédation Sédentaire Sédiment Sédimentation Séditieusement Séditieux, euse Sédition Séducteur, trice Séductible Séduction Séduire Séduisant, anteLes mots débutant par sed Les mots débutant par se
sedan Sedan Sedan Sedan Sedan sédatif sédatif sédatifs sédatifs sédation sédative sédatives Sédeilhac sédentaire sédentaire sédentaires sédentaires sédentarisaient sédentarisation sédentarise sédentariser sédentarisme sédentarité Séderon sedia gestatoria sédiment sédimentaire sédimentaires sédimentation sédimentations sédimente sédimentée sédiments séditieuse séditieuses séditieux séditieux sédition séducteur séducteur séducteurs séducteurs séduction séductions séductrice séductrice séductrice séductrices séductrices séduira
Les synonymes de « seditieux»
Les synonymes de séditieux :- 1. conspirateur
2. comploteur
3. conjurateur
4. conjuré
5. factieux
6. instigateur
7. intrigant
8. rebelle
9. agitateur
10. insurgé
11. trublion
12. mutin
13. révolté
14. insoumis
15. désobéissant
16. indiscipliné
17. libre
18. dissident
19. réfractaire
20. ligueur
21. partisan
22. perturbateur
23. contestataire
24. émeutier
25. frondeur
26. subver
synonymes de séditieux
Fréquence et usage du mot séditieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « seditieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séditieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Séditieux ?
Citations séditieux Citation sur séditieux Poèmes séditieux Proverbes séditieux Rime avec séditieux Définition de séditieux
Définition de séditieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séditieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot séditieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
