Définition de « sédation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sedation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sédation pour aider à enrichir la compréhension du mot Sédation et répondre à la question quelle est la définition de sedation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sédation »


Trésor de la Langue Française informatisé


SÉDATION, subst. fém.

MÉD. Apaisement d'un trouble organique, d'une maladie, d'une douleur. L'évolution de la myasthénie chez la femme enceinte peut se faire aussi bien dans le sens de l'aggravation que de la sédation (Quillet Méd.1965, p. 372).
? En partic. Apaisement d'une excitation nerveuse. La douche froide: amène une vaso-constriction périphérique considérable (...) qui est immédiatement suivie d'une vaso-dilatation (...) qui décongestionne les organes profonds, amenant ainsi une sédation marquée du système nerveux (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 81).Ce produit entraîne plus souvent une sédation nerveuse que de l'excitation comme cela se voit avec l'amphétamine (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 29).
Prononc.: [sedasj? ?]. Étymol. et Hist. 1314 méd. sedatïon de doulour (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1503 ds T.-L.). Empr. au lat.sedatio « action d'apaiser, de calmer », dér. de sedare (v. sédatif).


Wiktionnaire


Nom commun - français

sédation \se.da.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Apaisement d'un trouble organique, d'une maladie, d'une douleur.
    • Mais le besoin d'excitation ou de sédation morales (cause psychique), la douleur (cause physique) ne sont que des causes prédisposantes ; les causes occasionnelles seront, pour les éthéromanies de cause psychique, la suggestion : pour les éthéromanies de cause physique, l'emploi thérapeutique de l'éther. (Baptiste Baron, Étude psychologique de l'anesthésie par l'éther : avec quelques considérations médico-légales, Éditions A.-H. Storck, 1896, p. 93)
    • Il peut arriver qu'une sédation presque complète se produise au bout de deux ou quelques jours et que l'intoxication reprenne ensuite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
  2. (En particulier) (Médecine) Action exercée par les calmants ou les traitements sédatifs.
    • Le mois dernier, Éric Dussault avait soumis un premier protocole dans lequel il indiquait notamment que chaque cervidé capturé allait être mis sous sédation à trois reprises durant l'opération de transfert : une première fois lors de sa capture, ensuite pour la durée de son transport, et enfin à son arrivée au nouvel emplacement. (Claude Labbé et Pier Gagné, La requête pour le transfert des cerfs de Longueuil est refusée, radio-canada.ca, 18 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SÉDATION (sé-da-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs.

HISTORIQUE

XIVe s. Sedation de doulour, H. de Mondeville, f° 73.

XVe s. Appaisement et sedation totalle des divisions, discors, debaz?, Preuves sur le meurtre du duc de Bourg. p. 251, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sédation »

Provenç. sedacio, cedatio?; du lat. sedationem, de sedare, apaiser, proprement remettre en son premier état, faire asseoir, de sedes (voy. SEOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sedatio (« apaisement, soulagement »), de sedare « apaiser ».
  • (XIVe siècle) Sedation de doulour. (Henri de Mondeville, Chirurgie, f° 73)
  • (XVe siècle) Appaisement et sedation totalle des divisions, discors, debaz? (Preuves sur le meurtre du duc de Bourgogne page 251, cité dans Glossaire français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SÉDATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 méd. sedatïon de doulour (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1503 ds T.-L.). Empr. au lat.sedatio « action d'apaiser, de calmer », dér. de sedare (v. sédatif).

sédation au Scrabble


Le mot sédation vaut 9 points au Scrabble.

sedation

Informations sur le mot sedation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sédation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sedation

Les rimes de « sédation »


On recherche une rime en .

Les rimes de sédation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de lénification      Rimes de illuminations      Rimes de émotion      Rimes de re-programmation      Rimes de bavardions      Rimes de claustration      Rimes de suggestions      Rimes de pollutions      Rimes de réabsorption      Rimes de taillons      Rimes de insatisfaction      Rimes de déplacions      Rimes de bottillons      Rimes de fornication      Rimes de acquisitions      Rimes de représentation      Rimes de précipitation      Rimes de retiendrions      Rimes de sédition      Rimes de potentialisation      Rimes de manquions      Rimes de écrivaillon      Rimes de dévitalisation      Rimes de documentation      Rimes de planerions      Rimes de sélection      Rimes de tutoyons      Rimes de ratification      Rimes de renverrions      Rimes de multiplications      Rimes de narration      Rimes de défécations      Rimes de allégation      Rimes de stérilisation      Rimes de imposerions      Rimes de exaltation      Rimes de côtoyons      Rimes de goûtions      Rimes de célébrions      Rimes de considération      Rimes de unification      Rimes de scrutions      Rimes de identifions      Rimes de addiction      Rimes de divisions      Rimes de conglobation      Rimes de éventration      Rimes de traction      Rimes de disqualification      Rimes de fortification     

Mots du jour

lénification     illuminations     émotion     re-programmation     bavardions     claustration     suggestions     pollutions     réabsorption     taillons     insatisfaction     déplacions     bottillons     fornication     acquisitions     représentation     précipitation     retiendrions     sédition     potentialisation     manquions     écrivaillon     dévitalisation     documentation     planerions     sélection     tutoyons     ratification     renverrions     multiplications     narration     défécations     allégation     stérilisation     imposerions     exaltation     côtoyons     goûtions     célébrions     considération     unification     scrutions     identifions     addiction     divisions     conglobation     éventration     traction     disqualification     fortification     


Les citations sur « sédation »

Les citations sur sédation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sedation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sedation »

Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

Les synonymes de « sedation»

Les synonymes de sédation :

    1. apaisement

synonymes de sédation

Fréquence et usage du mot sédation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sedation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sédation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sédation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sédation     Citation sur sédation   Poèmes sédation   Proverbes sédation   Rime avec sédation    Définition de sédation  


Définition de sédation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sédation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sédation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:59:31