Définition de « sédimentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sedimentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sédimentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Sédimentation et répondre à la question quelle est la définition de sedimentation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.di.m??.ta.sj??) sédimentation (f)

  • (géol) Formation de sédiments. - Plans de sédimentation. - Des calcaires jurassiques dont les fossiles indiquent une sédimentation opérée à froid. (Acad. des sc. Comptes rendus, tome LIII, page 83)


    Définitions de « sédimentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉDIMENTATION, subst. fém.

    Formation de sédiment.
    A. ? Dépôt de substances en suspension ou dissoutes dans un liquide; technique utilisant ce processus pour déterminer certaines caractéristiques de ces substances. Sédimentation des molécules; coefficient de sédimentation des A.D.N. Dans les appareils à sédimentation, la substance à étudier est mise en suspension dans l'eau (ou dans l'huile); on observe le dépôt de la matière et on évalue la grosseur des grains déposés en fonction du temps (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X, 1936, p. 14).Les balances de sédimentation, sorte de plateau ou de cylindre que l'on introduit dans la suspension (...) et dont on suit, à l'aide d'un dispositif de pesées mécaniques, l'accroissement de poids en fonction du temps (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 81).
    ? MÉD., BIOL. Vitesse de sédimentation globulaire, sanguine ou des hématies. Temps mis par les hématies pour se déposer dans un tube gradué, et mesuré par la couche globulaire déposée au bout d'une heure, de deux heures, puis de vingt-quatre heures, ce temps étant généralement plus court dans les états inflammatoires. La vitesse de sédimentation globulaire n'est pas augmentée [dans les arthroses] (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 20).En 1924, Westergren a proposé un moyen simple pour apprécier le dégré d'évolutivité de maladies comme la tuberculose, les rhumatismes ou le cancer: l'étude de la vitesse de sédimentation des hématies (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 637).
    B. ? GÉOL. Ensemble des processus qui aboutissent à la formation des sédiments. Mode de sédimentation; milieu, bassin, fosse de sédimentation. Les terrains secondaires comprennent de vastes et épaisses formations calcaires et vaseuses indiquant des périodes de sédimentation tranquille (Boule, Conf. géol., 1907, p. 131).L'étude de la sédimentation actuelle montre également le grand rôle des organismes vivants à qui nous devons d'énormes épaisseurs de roches sédimentaires, calcaires surtout, et certaines roches d'intérêt industriel considérable, comme le charbon et le pétrole (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 507).
    ? Sédimentation + déterm. indiquant l'orig., le milieu de dépôt des sédiments.Sédimentation détritique, mécanique, organogène; sédimentation continentale, lacustre, littorale, néritique, pélagique. Les gisements [de pétrole] sont au voisinage de régions où la sédimentation a été alternativement marine et d'eau douce (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 36).La sédimentation chimique, biochimique et organique y revêt parfois un intérêt exceptionnel [dans les bassins lacustres] (N. Théobald, A. Gama, Géol. gén. et pétrologie, Paris, Doin, 1969, p. 313).
    ? Sédimentation + déterm. indiquant la nature des sédiments.Sédimentation argileuse, calcaire, ferrugineuse. Le « rajeunissement continuel du relief, le relèvement des aires continentales et l'affaissement des bassins de dépôt (...) [permettent] la réalisation simultanée, pendant des laps de temps considérables, d'une sédimentation minérale et d'une sédimentation végétale », l'une et l'autre particulièrement actives (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 289).
    C. ? Au fig. Apports successifs. Il y a (...) un « monde des pensées », c'est-à-dire une sédimentation de nos opérations mentales, qui nous permet de compter sur nos concepts et sur nos jugements acquis comme sur des choses qui sont là et se donnent globalement, sans que nous ayons besoin à chaque moment d'en refaire la synthèse (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 151).
    Prononc.: [sedim? ?tasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1861 géol. (C.r. de l'Ac. des sc., t. 53, p. 81); 2. 1933 méd. vitesse de sédimentation (Catal. instrum. lab. (Jouan), p. 113). Dér. de sédiment*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sédimentation \se.di.m??.ta.sj??\ féminin

    1. (Géologie) Formation de sédiments ; ensemble des phénomènes qui conduisent à la formation et au dépôt d'un sédiment.
      • Cette sédimentation organique, jointe aux apports de terre provenant de l'écroulement des berges sous les pieds des bestiaux, amène un asséchement progressif des noues. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 65)
      • L'érosion et la sédimentation glaciaires avaient laissé de nombreux points tourbeux parfois à des altitudes assez basses. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SÉDIMENTATION (sé-di-man-ta-sion) s. f.
    • Terme de géologie. Formation de sédiments. Plans de sédimentation. Des calcaires jurassiques dont les fossiles indiquent une sédimentation opérée à froid, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 83.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sédimentation »

    (1861) De sédiment avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉDIMENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1861 géol. (C.r. de l'Ac. des sc., t. 53, p. 81); 2. 1933 méd. vitesse de sédimentation (Catal. instrum. lab. (Jouan), p. 113). Dér. de sédiment*; suff. -(a)tion*.

    sédimentation au Scrabble


    Le mot sédimentation vaut 15 points au Scrabble.

    sedimentation

    Informations sur le mot sedimentation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sédimentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sedimentation

    Les rimes de « sédimentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sédimentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de consultation      Rimes de gratification      Rimes de substruction      Rimes de instaurerions      Rimes de désinfections      Rimes de propositions      Rimes de écartions      Rimes de frayons      Rimes de soumissions      Rimes de plantations      Rimes de encadrions      Rimes de léchassions      Rimes de interruptions      Rimes de priions      Rimes de intuition      Rimes de confiions      Rimes de essayons      Rimes de animations      Rimes de auditions      Rimes de modélisation      Rimes de caméra-espion      Rimes de extrayions      Rimes de cogitations      Rimes de scions      Rimes de discutions      Rimes de sanctionnions      Rimes de confions      Rimes de émergions      Rimes de remettions      Rimes de conjuration      Rimes de corruptions      Rimes de poursuivrions      Rimes de rapetassions      Rimes de complexion      Rimes de pousserions      Rimes de circonvallation      Rimes de explosion      Rimes de protrusion      Rimes de remportions      Rimes de imperfections      Rimes de couillons      Rimes de vainquions      Rimes de cohésion      Rimes de baptisions      Rimes de mi-appréhension      Rimes de oppression      Rimes de diffamations      Rimes de transitions      Rimes de crions      Rimes de affabulation     

    Mots du jour

    consultation     gratification     substruction     instaurerions     désinfections     propositions     écartions     frayons     soumissions     plantations     encadrions     léchassions     interruptions     priions     intuition     confiions     essayons     animations     auditions     modélisation     caméra-espion     extrayions     cogitations     scions     discutions     sanctionnions     confions     émergions     remettions     conjuration     corruptions     poursuivrions     rapetassions     complexion     pousserions     circonvallation     explosion     protrusion     remportions     imperfections     couillons     vainquions     cohésion     baptisions     mi-appréhension     oppression     diffamations     transitions     crions     affabulation     


    Les citations sur « sédimentation »

    1. Lire est important pour l'homme public. Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ?

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    2. Que serait une vie sans la lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire, c'est accéder à des expériences inconcevables - et bien souvent non souhaitables ! - et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    Les citations sur sédimentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sedimentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sedimentation »

    Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

    Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

    sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

    Les synonymes de « sedimentation»

    Les synonymes de sédimentation :

      1. alluvion

    synonymes de sédimentation

    Fréquence et usage du mot sédimentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sedimentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sédimentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sédimentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sédimentation     Citation sur sédimentation   Poèmes sédimentation   Proverbes sédimentation   Rime avec sédimentation    Définition de sédimentation  


    Définition de sédimentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sédimentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sédimentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:20:35