La définition de Sorcier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sorcier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : sor-sié, siè-r'
Etymologie : Wallon, sôrsi ; saintong. sorcière, tourbillon de vent attribué aux sorciers ; du bas-lat. sortiarius, qui vient du lat. sors, sort : proprement, celui qui jette un sort, ou qui dit le sort ; provenç. sortilhier ; espagn. sortero ; ital. sortiere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sorcier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sorcier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sorcier, Ière ?
La définition de Sorcier, Ière
Celui, celle qui passe pour avoir fait un pacte avec le diable, à l'effet d'opérer des maléfices, et pour aller à des assemblées nocturnes dites sabbat.
Toutes les définitions de « sorcier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle à qui on attribue un pouvoir surnaturel qui serait dû à un pacte avec le diable. Fig. et pop., C'est un vieux sorcier, une vieille sorcière se dit d'un Homme vieux et méchant, d'une vieille et méchante femme. Fam., Il ne faut pas être grand sorcier pour faire, pour deviner telle chose, Il ne faut pas avoir beaucoup d'habileté pour la faire, beaucoup de pénétration pour la deviner. On dit aussi très familièrement Cela n'est pas sorcier pour signifier qu'Une chose n'est pas difficile à deviner, à faire.
Littré
-
1Celui, celle qui passe pour avoir fait un pacte avec le diable, à l'effet d'opérer des maléfices, et pour aller à des assemblées nocturnes dites sabbat.
On les tient [les chrétiens] pour sorciers dont l'enfer est le maître
, Corneille, Pol. IV, 6.Le sorcier en fit une fille [de la chatte] De l'âge de quinze ans, et telle et si gentille, Que le fils de Priam pour elle aurait tenté Plus encor qu'il ne fit pour la grecque beauté
, La Fontaine, Fabl. IX, 7.Encore que je sois persuade que les véritables sorciers soient très rares, que le sabbat ne soit qu'un songe, et que les parlements qui renvoient les accusations des sorcelleries soient les plus équitables
, Malebranche, Rech. vér. II, 3, ch. dernier.Le grand juge de ce pays [Saint-Claude], nommé Boguet, se vante, dans son livre sur les sorciers imprimé à Lyon en 1607, d'avoir fait brûler sept cents sorciers
, Voltaire, Pol. et lég. Requête.Nicolas Remi, dans sa Démonolâtrie, rapporte neuf cents arrêts rendus en quinze ans contre les sorciers dans la seule Lorraine
, Voltaire, Louis XIV, 31.Encore de nos jours, en 1750, la justice sacerdotale de l'évêque de Wurtzbourg a condamné comme sorcière une religieuse, fille de qualité, au supplice du feu
, Voltaire, Dict. phil. Arrêts not.Sachez que la nuit dernière Sur un vieux balai rôti, Avec certaine sorcière, Pour l'enfer je suis parti
, Béranger, Desc. aux enf.Familièrement. Il n'est pas sorcier, il n'est pas grand sorcier, il n'est pas très habile.
Il ne faut pas être grand sorcier pour cela, c'est une chose qui n'exige pas une bien grande habileté.
Il ne fallait pas être une grande sorcière Pour voir, dès le moment de vos desseins pour lui, Tout ce que votre esprit ne voit que d'aujourd'hui
, Molière, le Dép. IV, 1.Il ne faut pas être grand sorcier pour deviner cela
, Dancourt, le Cheval. à la mode, IV, 1.En un sens opposé.
Il faut être sorcier pour le lire [ce manuscrit de Longus]?; j'espère pourtant en venir à bout
, Courier, Lett. à M. Renouard. -
2 Fig. Il se dit de celui qui charme comme par un sortilége.
Allez, allez, madame, Étaler vos appas et vanter vos mépris à l'infâme sorcier qui charme vos esprits
, Corneille, Médée, II, 7.Il se dit aussi des choses qui captivent.
La cadence aussitôt, la rime, la césure, La riche expression, la nombreuse mesure, Sorcières dont l'amour sait d'abord les charmer [les poëtes], De fatigues sans fin viennent les consumer
, Boileau, Ép. X. -
3 Fig. et populairement. Un vieux sorcier, un homme vieux et méchant.
Une vieille sorcière, une femme vieille et méchante.
-
4 S. f. Sorcière, un des noms de la circée lutétienne, onagrariées, dite aussi herbe à la magicienne.
Nom vulgaire de la synancée horrible, poissons acanthoptérygiens, la scorpène horrible de certains auteurs.
Nom vulgaire des espèces du genre mante, insectes orthoptères.
HISTORIQUE
XIIIe s. L'orde et vieille sorciere
, Berte, XI. Li sorciers et les sorcieres si errent contre la foy
, Beaumanoir, XI, 25.
XVIe s. Et fay, quand il me plaist, par figures sorcieres Flots sur flots entassés les grands monts escumer
, Belleau, Bergeries, t. I, p. 131, dans LACURNE. Les traits d'une jeune guerriere? Hauts discours, divines pensées, Et mille vertus amassées Sont les sorciers qui m'ont charmé
, Desportes, Amours d'Hippolyte, IX, chanson. Dix ou douze prisonniers de ce genre [accusés de sorcellerie], et une vieille, vrayement bien sorciere en laideur et deformité
, Montaigne, IV, 187.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SORCIER. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sorcier \Prononciation ?\ masculin
- Variante de sourcier.
Adjectif - français
sorcier \s??.sje\
-
(Familier) Difficile, mystérieux, ésotérique.
- C'est quand même pas sorcier d'arriver à l'heure.
- C'était le photographe. Il fit son entrée avec les instruments de son art sorcier : [...] ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 46)
- Il importe de faire savoir ce qu'on veut puisqu'on parle à un fétiche, plutôt à une personne sorcière qui se cache derrière le fétiche. ? (André Pierre-Claver Okoudjou, « Gbe ti ma djro »? : Essai de démythification et de mémystification, 2006, Éditions du Flamboyant, page 92)
Nom commun - ancien français
sorcier \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : sorciere)
-
Sorcier.
- L'orde et vieille sorciere. ? (Berte, XII)
- Li sorciers et les sorcieres si errent contre la foy. ? (BEAUMANOIR, XI, 25)
Nom commun - français
sorcier \s??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : sorcière)
-
(Fantastique) Personne à qui on attribue le pouvoir surnaturel de lancer des sorts, des sortilèges.
- D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les personnes bien disposées envers elle sont prêtes à croire qu'elle est sorcière, qu'elle a le pouvoir de jeter des sorts, de fasciner « par le seul regard ». ? (Gregory Hanlon, L'univers des gens de bien : culture et comportements des élites urbaines en Agenais-Condomois au XVIIe siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 1989, p.203)
- La Saint-Jean joue un grand rôle dans la sorcellerie; c'est ce jour-là que Messieurs les sorciers et Mesdames les sorcières allaient cueillir les herbes destinées à leurs maléfices. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Car par avant elle s'appelait Ophnissa, Asteria, Aethræa, Trinacria, Corymbia, P?cessa, Atabyria, puis Macria, & Oloessa. Encores Strabo auteur grave ajoute deux autres noms Staclia, & Telchinia, des Telchins, qui jadis tindrent Rhodes, laquelle ils nommaient pour lors lalisos: lesquels (descenduz du Soleil ou de Minerve, ou bien selon l'opinion d'aucuns, de Saturne, & d'Aliope) furerent adonnés à toute méchanceté, comme sortilèges, incantations, enchantements & tous autres genres de déceptions: tellement qu'ils tuaient les hommes de leur regard, changeaient, & transformaient tout ce qui se trouvait devant eux: combien d'aucuns disent qu'ils étaient gens de grand esprit, & que pour l'envie qu'on avoit conçue sur eux, on avoit semé ce bruit, qu'ils étaient Sorciers ou enchanteurs. ? (André Thevet, François de Belleforest, «Cosmographie de Levant , par F. André Thevet d'Angoulesme» A Lyon, par Jan de Tournes, et Guil. Gazeau. M.D.L.IIII. Avec privilege du Roy 1554)
-
(Par extension) Personne qui prétend pratiquer une magie, soit pour guérir, soit pour envoûter.
- Rabalan était le dernier représentant d'une famille de sorciers qui, durant plus d'un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers, et l'on racontait d'eux des choses terribles et merveilleuses. ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Les Groenlandais danois sont devenus de bons chrétiens ; ils persistent toutefois, à témoigner leur confiance à l'« Angakok ». Ce personnage important peut être comparé au rebouteux ou sorcier de nos campagnes. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) et (Populaire) Personne méchante.
- La sorcière leva la tête à l'entrée de Rébecca, et regarda la belle juive avec cette envie méchante dont la vieillesse et la laideur unies à de mauvais penchants ont coutume de gratifier la jeunesse et la beauté. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Trésor de la Langue Française informatisé
SORCIER, -IÈRE, subst. et adj.
Sorcier, Ière au Scrabble
Le mot sorcier, ière vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot sorcier--iere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sorcier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sorcier, Ière
Sorbe Sorbonique Sorbonique Sorboniqueur Sorbonne Sorcellerie Sorcier, ière Sordide Sordidement Sordidité Sorite Sornette Sororal, ale ou sororial, ale Sororicide Sort Sortable Sortablement Sortant, ante Sorte Sorti, ie Sortie Sortilége Sortir Sortir Sor Sorans-lès-Breurey Sorbais sorbes sorbet sorbetière sorbetières sorbets Sorbets Sorbets Sorbey Sorbey sorbier Sorbier sorbiers Sorbiers Sorbiers sorbitol Sorbo-Ocagnano Sorbo-Ocagnano Sorbollano Sorbollano Sorbon sorbonnarde sorbonne sorbonne Sorbs sorcellerie sorcelleries sorcier sorcier sorcière sorcières sorciers sorciers Sorcy-Bauthémont Sorcy-Saint-Martin Sorde-l'Abbaye sordide sordidement sordides sordidité Sore Soréac Sorède Sorée Sorel Sorel-en-Vimeu Sorel-Moussel SorèzeMots du jour
-
quatrièmement instituant paierions épidémiologique illusions maladroites vaqué frustrait palpitants bossait
Les citations avec le mot Sorcier, Ière
Les citations du Littré sur Sorcier, Ière
Les mots débutant par Sor Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sorcier, Ière ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h26

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sorcier, ière
Poèmes sorcier, ière
Proverbes sorcier, ière
La définition du mot Sorcier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sorcier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sorcier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
