Définition de « sédiments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sediments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sédiments pour aider à enrichir la compréhension du mot Sédiments et répondre à la question quelle est la définition de sediments ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sédiment.

    Pas de définition complémentaire
    SÉDIMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 méd. « parties solides que laisse déposer l'urine » (A. Paré, XV, 52, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 499); 2. 1611 « dépôt produit par la précipitation des matières dissoutes dans un liquide » (Cotgr.); 3. 1715 géol. (C.r. ds Journal des savants, 23 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 33, p. 229). Empr. au lat.sedimentum « tassement »; « fond, sédiment », dér. de sedere « être assis; séjourner; demeurer fixé ».

    sédiments au Scrabble


    Le mot sédiments vaut 11 points au Scrabble.

    sediments

    Informations sur le mot sediments - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sédiments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sediments

    Les rimes de « sédiments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de sédiments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de comment      Rimes de téléchargement      Rimes de maladroitement      Rimes de rafraîchissement      Rimes de impérativement      Rimes de verbalement      Rimes de frouement      Rimes de trémoussements      Rimes de précocement      Rimes de scolairement      Rimes de effondrement      Rimes de cliquettement      Rimes de raidissement      Rimes de aliment      Rimes de remboursement      Rimes de gisement      Rimes de étincellement      Rimes de instamment      Rimes de bonnement      Rimes de entortillement      Rimes de compartiments      Rimes de ultimement      Rimes de concrètement      Rimes de dévalement      Rimes de amortissement      Rimes de téléroman      Rimes de engorgements      Rimes de ajustements      Rimes de ajustement      Rimes de musulmans      Rimes de blanchiments      Rimes de sifflotement      Rimes de vouvoiements      Rimes de performants      Rimes de comiquement      Rimes de grelottements      Rimes de impunément      Rimes de froissement      Rimes de boitillement      Rimes de ajournements      Rimes de éclaircissement      Rimes de louablement      Rimes de remarquablement      Rimes de logiquement      Rimes de énormément      Rimes de hardiment      Rimes de regimbements      Rimes de valeureusement      Rimes de altièrement      Rimes de fictivement     

    Mots du jour

    comment     téléchargement     maladroitement     rafraîchissement     impérativement     verbalement     frouement     trémoussements     précocement     scolairement     effondrement     cliquettement     raidissement     aliment     remboursement     gisement     étincellement     instamment     bonnement     entortillement     compartiments     ultimement     concrètement     dévalement     amortissement     téléroman     engorgements     ajustements     ajustement     musulmans     blanchiments     sifflotement     vouvoiements     performants     comiquement     grelottements     impunément     froissement     boitillement     ajournements     éclaircissement     louablement     remarquablement     logiquement     énormément     hardiment     regimbements     valeureusement     altièrement     fictivement     


    Les citations sur « sédiments »

    1. Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    2. Ces sédiments de l'inconscient ne sont pas le roc, ils sont plutôt de glace et peuvent fondre sous le soleil de la connaissance.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    Les citations sur sédiments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sediments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sediments »

    Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

    Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

    sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

    Les synonymes de « sediments»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sédiments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sediments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sédiments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sédiments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sédiments     Citation sur sédiments   Poèmes sédiments   Proverbes sédiments   Rime avec sédiments    Définition de sédiments  


    Définition de sédiments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sédiments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sédiments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:48:00