La définition de Sédentaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sédentaire
Nature : adj.
Prononciation : sé-dan-tê-r'
Etymologie : Lat. sedentarius, de sedere, être assis (voy. ).

Voir les citations du mot SédentaireSignification du mot Sédentaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sédentaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sédentaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sédentaire ?


La définition de Sédentaire

Qui demeure ordinairement assis. Cet homme ne fait point assez d'exercice, il est trop sédentaire.


Toutes les définitions de « sédentaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉDENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui demeure ordinairement assis. Cet homme ne prend pas assez d'exercice, il est trop sédentaire. Il signifie, par extension, Qui se tient presque toujours chez lui. Il est devenu, depuis quelque temps, fort sédentaire. Il signifie encore Qui est fixe, attaché à un lieu. Philippe le Bel rendit le parlement sédentaire. Vie sédentaire, emploi, profession sédentaire, Vie qui se passe, emploi, profession qui s'exerce dans un même lieu.

SÉDENTAIRE se dit particulièrement, en termes d'Administration militaire, des Troupes qui ne changent pas de garnison, qui ne se mettent jamais en campagne. Troupes sédentaires.

Littré

SÉDENTAIRE (sé-dan-tê-r') adj.
  • 1Qui demeure ordinairement assis. Cet homme ne fait point assez d'exercice, il est trop sédentaire. Ces barbares sédentaires qui, du fond de leur cabinet, ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d'un million d'hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement, Voltaire, Microm. 6.

    Os sédentaire, la tubérosité ou protubérance de l'ischion, tubérosité sciatique.

  • 2 Par extension, qui se tient presque toujours chez soi. M. de la Rochefoucauld était sédentaire?; aussi cet état les rendait [lui et Mme de la Fayette] nécessaires l'un à l'autre?: rien ne pouvait être comparé à la confiance et aux charmes de leur amitié, Sévigné, 413. Des Maiseaux a écrit sa vie [de Bayle] en un gros volume?; elle ne devait pas contenir six pages?; la vie d'un écrivain sédentaire est dans ses écrits, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Bayle. Tout est paradoxe ou roman pour un homme sédentaire?; la vérité n'est que pour ceux qui la cherchent?; il faut voir la nature, qu'on ne peut deviner, Bailly, Atlantide, p. 435.

    Fig. Vrai papillon, difficile à saisir, De tous les dieux c'est le moins sédentaire, Millevoye, la Fantaisie.

  • 3Qui se fait, se passe sans sortir de la maison. Elle appelle cela des divertissements paresseux et sédentaires, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 43. Vous savez assez que la vie sédentaire fait bien du mal aux tempéraments secs et délicats, Voltaire, Lett. Damilaville, 2 avr. 1764. Qu'il fallait laisser aux ennemis des meubles [les bibliothèques] si propres à les détourner de l'exercice militaire, et à les amuser à des occupations oisives et sédentaires, Rousseau, Disc. Rétabl. des sc. La vie sédentaire et obscure de la plupart des gens de lettres offre pour l'ordinaire peu d'événements, surtout quand leur fortune n'a pas répondu à ce qu'ils avaient mérité par leurs travaux, D'Alembert, Éloges, Dumarsais.

    Il se dit aussi de ce qui se fait, s'exerce sans sortir d'un même lieu. Emploi, profession sédentaire.

  • 4Fixe, attaché à un lieu, par opposition à ambulatoire. Philippe de Valois rendit le parlement tout à fait sédentaire à Paris, régla le nombre des conseillers, et ordonna qu'ils travailleraient toute l'année, Choisi, Hist. de Phil. de Valois, liv. II, dans RICHELET. Le saint-siége était toujours sédentaire à Avignon, Voltaire, Ann. Emp. Charles IV, 1355.
  • 5Il se dit, en termes de législation et d'administration militaire, des troupes qui ne changent point de garnison, qui ne se mettent jamais en campagne. Troupes sédentaires. La garde nationale mobile et la garde nationale sédentaire.
  • 6 Terme d'entomologie. Qui se tient immobile.
  • 7 Terme de pêche. Se dit de lignes attachées à des corps fixes au lieu d'être tenues à la main.

HISTORIQUE

XVIe s. S'amuser à des occupations sedentaires, Montaigne, I, 153.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉDENTAIRE, adj. (Gram.) qui est ordinairement assis, renfermé, & en repos. On dit que la vie sédentaire des gens de lettres, les expose à des maladies particulieres à leur état. Ce fut Philippe de Valois qui rendit le parlement sédentaire à Paris ; il y a des rits qu'on appelle sédentaires.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sédentaire \se.d??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui se déplace peu ou pas.
  2. (En particulier) (Histoire, Sociologie) Membre d'un peuple qui a un lieu d'habitation fixe.
    • D'ailleurs, le choix fait de mettre un terme aux rezzous procédait directement de cet atavisme ethnique voulant que le nomade « vive sur la bête », en l'occurrence sur le sédentaire, à l'image du laborator médiéval dont le destin était d'assurer l'entretien du bellator. (Emmanuel Garnier, L'Empire des sables : La France au Sahel 1860-1960, Éditions Perrin, 2018)

Adjectif - français

sédentaire \se.d??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui demeure ordinairement assis.
    • Cet homme ne prend pas assez d'exercice, il est trop sédentaire.
    • Déjà tout blanc, alourdi par sa vie sédentaire, il avait une figure molle, effacée, comme usée au reflet de l'argent qu'il comptait sans relâche. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. Qui reste presque toujours dans son lieu d'habitation.
    • Il est devenu, depuis quelque temps, fort sédentaire.
  3. Fixe, attaché à un lieu.
    • Philippe le Bel rendit le parlement sédentaire.
    • Vie sédentaire, emploi, profession sédentaire, Vie qui se passe, emploi, profession qui s'exerce dans un même lieu.
  4. (Histoire, Sociologie) Se dit d'un peuple qui a un lieu d'habitation fixe.
  5. (Militaire) Se dit des troupes qui ne changent pas de garnison, qui ne se mettent jamais en campagne.
  6. (Zoologie) Se dit d'un animal qui demeure à un seul emplacement (comme les coraux), ou ne migre pas (particulièrement pour les oiseaux).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉDENTAIRE, adj. et subst.

A. ?
1. [En parlant d'un état, d'un comportement]
a) Relatif au fait d'être assis; qui nécessite la position assise. Jugeant d'ailleurs qu'il valait mieux qu'elle ne s'éternisât pas dans cette position sédentaire, je la pris par les mains pour la remettre debout (Toulet, Nane, 1905, p. 32).Les emplois sédentaires, les conducteurs de camions, les constipés chroniques, ou, au contraire, les diarrhéiques sont très fréquemment porteurs d'hémorroïdes secondaires à une irritation plus ou moins chronique de la région ano-rectale (Quillet Méd.1965, p. 171).
? Empl. subst. masc., arg. Le postérieur, le derrière (d'apr. France 1907).
b) Qui ne nécessite ou n'entraîne pas de grands déplacements, qui s'exerce ou se passe dans un même lieu, dans un espace réduit. Vie, existence sédentaire; activité, loisir, métier, occupation sédentaire. Il distingue d'avec ce commerce actif et entreprenant, la routine sédentaire du boutiquier, qui se borne à débiter les biens que le marchand rassemble (Sismondi, Écon. pol., 1827, p. 19).Les montres et les pull-over américains ornèrent très vite les poignets et les torses des Français les mieux pourvus, ceux à qui un état sédentaire avait permis d'accumuler vivres et tabac (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 359).
2. [En parlant de pers.]
a) Qui se déplace peu, qui ne quitte guère son domicile, son lieu de travail. Synon. pot-au-feu (fam.), pantouflard (fam.), casanier.Me trouvant sans place et ayant appris que Monsieur Phileas Fogg était l'homme le plus exact et le plus sédentaire du Royaume-Uni, je me suis présenté chez monsieur avec l'espérance d'y vivre tranquille (Verne, Tour monde, 1873, p. 4).Grâce à lui [le cinéma], le citadin sédentaire s'initie à la géographie vivante et peut accomplir les randonnées les plus audacieuses, parcourir les mers, escalader l'Himalaya (Arts et litt., 1935, p. 78-5).
? Empl. subst., rare au fém. Désirée tenait, comme tous les sédentaires, à l'horizon connu, et sa cour triste assombrie l'hiver dès quatre heures, lui semblait une amie (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p. 101).Le mépris qu'il sentait chez les sédentaires pour le vagabond, cette question posée chaque jour: « Pourquoi ne restez-vous pas chez vous? » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 669).
? Arg. des sports. Personne non sportive. Avec l'intransigeance du néophyte, le mordu se prit à considérer d'un ?il torve la bedaine du sédentaire (Comment parlent sportifsds Vie Lang.1953, p. 175).
b) [Dans certaines professions, fonctions ou états] Qui n'effectue pas de déplacements. Anton. ambulant, mobile, navigant.Commerçant, troupe théâtrale, personnel sédentaire; corps d'armée, bataillon sédentaire. Les douanes (...) continuent à constituer une administration distincte comportant des services sédentaires (...) et des brigades de surveillance (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 310).
? Empl. subst. Personne exerçant ce type de profession, de fonction. Quant à la commune, elle avait pour elle près de cent mille gardes nationaux mobilisés et presque autant de sédentaires (Zola,Débâcle,1892, p. 589).
B. ?
1. GÉOGR. HUM., ETHNOL.
a) [En parlant de populations, de pers.] Qui est attaché de manière fixe permanente à un lieu, une ville, un pays. Anton. nomade.Éleveurs sédentaires; peuple, population sédentaire; Indiens, tribus sédentaires. Quand les Marocains sédentaires sont dépouillés par les nomades de leur bétail et de leurs femmes, ils sont tout à fait heureux de voir avancer l'ordre français (Maurois, Dialog. commandement, 1924, p. 138):
Les pasteurs de l'Asie centrale et de la Sibérie méridionale avaient besoin de vastes pâturages pour leurs troupeaux et entrèrent donc en conflit les uns avec les autres ou avec les agriculteurs sédentaires. Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 242.
? Empl. subst. Le soleil couchant faisait roses les petits canaux stagnants où s'irriguent les pauvres cultures des sédentaires noirs (Benoit, Atlant., 1919, p. 19).Même si nous en faisons remonter l'idée [de l'étrier] aux peuples de la steppe, nous devons reconnaître qu'elle ne put être réalisée que par des gens capables de travailler le métal, donc à des sédentaires déjà expérimentés en sidérurgie (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 81).
b) P. méton. Qui appartient à ces populations, à leur culture. L'Inde à part, où la révolution ethnique est trop ardente et répétée pour permettre à un art sédentaire de s'y développer complètement, c'est là que nous avons trouvé des populations agricoles tirant de leurs impératifs vitaux un art évoluant avec lenteur et se développant durant des siècles (Faure, Espr. formes, 1927, p. 89).Le peuplement de l'Allemagne du sud en villages sédentaires daterait d'une période de sécheresse relative, à la charnière de l'âge de la pierre polie et des métaux (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 106).
2. ZOOLOGIE
a) [En parlant de certaines espèces en partic. d'oiseaux] Qui reste toute l'année dans sa région d'origine même s'il effectue des déplacements locaux. Anton. migrateur, voyageur.Ramier sédentaire. Ici j'aperçois, sur un banc de sable couvert de veaux marins sédentaires, des flamants couleur de feu, des aigrettes, des pélicans et d'autres oiseaux voyageurs de la zone torride (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 198).À côté d'eux, il y a des canards sédentaires ou quasi sédentaires ? et ils sont nombreux ? qui ne quittent pas notre pays (Vidron, Chasse, 1945, p. 72).
b) Subst. fém. plur. Ordre d'annélides polychètes. Sédentaires (...). Annélides vivant dans un tube plus ou moins bien confectionné et dont elles ne sortent que rarement (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 453).
REM.
Sédentairement, adv.,littér. [Corresp. à supra A 2] De manière sédentaire, sans se déplacer. Vivre sédentairement. Je voyage beaucoup, mais sédentairement, emballé dans le sleeping ou l'avion (Arnoux, Zulma, 1960, p. 11).
Prononc. et Orth.: [sed? ?t?:?]. Ac. 1694, 1718: sedentaire; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1492 « qui se tient toujours au même endroit » (cité ap. La Fons, Gloss., ms. Bibl. Amiens ds Delb. Notes mss: on bannit plusieurs filles de joie sedentaires); b) 1611 « fixe, attaché à un endroit » iuges sedentaires (Cotgr.); 1812 en parlant des troupes (Mozin-Biber t. 2); 1841 empl. subst. « soldat qui fait partie de ces troupes » (Boiste); 2. 1555 « qui se passe au même endroit » vie sedentaire (Vidius, Anciens aucteurs de la médecine, 1075 ds Fonds Barbier); 3. 1775 entomol. « qui se tient immobile (d'une araignée) » (Valm. t. 1, p. 196); 1817 les fileuses sedentaires (Cuvier Règne animal t. 3, p. 79); 1824 subst. plur. (Raymond). Empr. au lat.sedentarius « à quoi on travaille assis; qui travaille assis », dér. de sedere « être assis ». Fréq. abs. littér.: 285. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 444; xxes.: a) 254, b) 476.
DÉR.
Sédentarisme, subst. masc.a) [Corresp. à supra A] Le fait de ne pas se déplacer, d'être fixé en quelque endroit. Si la jeunesse française se prend à voyager en France, elle risque de perdre un sédentarisme qui la faisait paresseuse mais clairvoyante (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 108).b) [Corresp. à supra B] Géogr. hum., ethnol. État, vie sédentaire (opposé à nomadisme). Le nomadisme pastoral peut constituer et constitue souvent un progrès sur le sédentarisme passif et humilié (L. Febvre, La Terre et l'évolution hum., Paris, Albin Michel, 1970 [1922], p. 289).? [sed? ?ta?ism?]. ? 1reattest. 1911 (Macaigne, Précis hyg., p. 198); dér. sav. de sédentaire, suff. -isme*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 36 (s.v. sédentarisme). ? Gohin 1903, p. 253 (s.v. sédentairement). ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 161.

SÉDENTAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1492 « qui se tient toujours au même endroit » (cité ap. La Fons, Gloss., ms. Bibl. Amiens ds Delb. Notes mss: on bannit plusieurs filles de joie sedentaires); b) 1611 « fixe, attaché à un endroit » iuges sedentaires (Cotgr.); 1812 en parlant des troupes (Mozin-Biber t. 2); 1841 empl. subst. « soldat qui fait partie de ces troupes » (Boiste); 2. 1555 « qui se passe au même endroit » vie sedentaire (Vidius, Anciens aucteurs de la médecine, 1075 ds Fonds Barbier); 3. 1775 entomol. « qui se tient immobile (d'une araignée) » (Valm. t. 1, p. 196); 1817 les fileuses sedentaires (Cuvier Règne animal t. 3, p. 79); 1824 subst. plur. (Raymond). Empr. au lat.sedentarius « à quoi on travaille assis; qui travaille assis », dér. de sedere « être assis ».

Sédentaire au Scrabble


Le mot sédentaire vaut 11 points au Scrabble.

sedentaire

Informations sur le mot sedentaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sédentaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sedentaire

Les mots proches de Sédentaire

Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, antesedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira


Mots du jour


Claviculaire     Ru     Patenôtre     Marivaudage     Et     Gendre     Ultra-microscopique     Antidéperditeur, trice     Penché, ée     Herniole     

Les citations avec le mot Sédentaire


  1. Les amoureux fervents et les savants austères - Aiment également, dans leur mûre saison, - Les chats puissants et doux, orgueils de la maison, - Qui comme eux sont frileux, et comme eux sédentaires.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  2. Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s'il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le partir, revenir n'est conçu que si le revenir l'emporte, et non pas à égalité des actes.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  3. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  4. Je me méfie pourtant de l'intuition, science de ceux qui bougent: le vrai savoir est sédentaire.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


  5. Il est généralement établi chez ces peuples que les occupations sédentaires ne conviennent qu'aux femmes.

    Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


  6. Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  7. Combien peu d'amours trouvent en elles-mêmes assez de force pour demeurer sédentaires!

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal


  8. La botanique n'est pas une science sédentaire et paresseuse qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Tournefort


  9. Les amoureux fervents et les savants austères
    Aiment également, dans leur mûre saison,
    Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
    Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVI - Les chats


  10. Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


  11. Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  12. Les nomades ne créent rien et les sédentaires sont trop sages. Pour une grande oeuvre, il faut un aventurier qui reste à la maison.

    Auteur : Georges Roditi - Source : L'esprit de perfection (1975)


  13. L'assiette d'un employé de bureau, plutôt immobile et sédentaire, nécessite une quantité élevée de fibres apportées par les légumes.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  14. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  15. Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  16. La vie sédentaire et obscure de la plupart des gens de lettres offre pour l'ordinaire peu d'événements, surtout quand leur fortune n'a pas répondu à ce qu'ils avaient mérité par leurs travaux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


Les citations du Littré sur Sédentaire


  1. C'est parce que le parlement de Paris était le plus considérable par son district, que Philippe le Bel le rendit sédentaire à Paris, et que Philippe le Long le rendit perpétuel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 85


  2. S'amuser à des occupations sedentaires

    Auteur : MONT. - Source : I, 153


  3. La botanique n'est pas une science sédentaire et paresseuse qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet

    Auteur : FONT. - Source : Tournefort.


  4. Comme il n'y avait alors aucune grande ville, et qu'on ne connaissait ni les spectacles, ni les assemblées, ni les plaisirs sédentaires de la société privée, le temps des foires était celui des amusements

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.


  5. Elle appelle cela des divertissements paresseux et sédentaires

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 43


  6. Qu'il fallait laisser aux ennemis des meubles [les bibliothèques] si propres à les détourner de l'exercice militaire, et à les amuser à des occupations oisives et sédentaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. Rétabl. des sc.


  7. La vie sédentaire et obscure de la plupart des gens de lettres offre pour l'ordinaire peu d'événements, surtout quand leur fortune n'a pas répondu à ce qu'ils avaient mérité par leurs travaux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dumarsais.


  8. Des Maiseaux a écrit sa vie [de Bayle] en un gros volume ; elle ne devait pas contenir six pages ; la vie d'un écrivain sédentaire est dans ses écrits

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Bayle.


  9. Ces barbares sédentaires qui, du fond de leur cabinet, ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d'un million d'hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 6


  10. Tout est paradoxe ou roman pour un homme sédentaire ; la vérité n'est que pour ceux qui la cherchent ; il faut voir la nature, qu'on ne peut deviner

    Auteur : BAILLY - Source : Atlantide, p. 435


  11. Depuis que les parlements ont été rendus sédentaires, nos rois, par leurs lettres, ont souvent donné commission de juger souverainement en certaines causes, et cette cour de justice souveraine a été appelée grands jours

    Auteur : MÉNAGE - Source : au mot jour.


  12. M. de la Rochefoucauld était sédentaire ; aussi cet état les rendait [lui et Mme de la Fayette] nécessaires l'un à l'autre : rien ne pouvait être comparé à la confiance et aux charmes de leur amitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 413


  13. Les gens casaniers et sédentaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II


  14. Philippe de Valois rendit le parlement tout à fait sédentaire à Paris, régla le nombre des conseillers, et ordonna qu'ils travailleraient toute l'année

    Auteur : CHOISI - Source : Hist. de Phil. de Valois, liv. II, dans RICHELET


  15. Il est généralement établi chez ces peuples que les occupations sédentaires ne conviennent qu'aux femmes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 10


  16. Si l'emploi de vos sujets en cette sorte de vie qui semble estre plustost meditative, oysive et sedentaire que non pas active, ne le desaccoutumera point de cette operative, penible et laborieuse en laquelle ils ont besoin d'être exercez

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, ch. 25, p. 181, éd. in-f°.


  17. S'amuser à des occupations sedentaires

    Auteur : MONT. - Source : I, 153


  18. Le saint-siége était toujours sédentaire à Avignon

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles IV, 1355


  19. Vous savez assez que la vie sédentaire fait bien du mal aux tempéraments secs et délicats

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 avr. 1764




Les mots débutant par Sed  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sédentaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sédentairePoèmes sédentaireProverbes sédentaire

La définition du mot Sédentaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sédentaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sédentaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.