La définition de Rayer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rayer
Nature : s. m.
Prononciation : rè-ié
Etymologie : Bas-lat. ragium, canal ; anc. franç. raier, couler (voy. ).

Voir les citations du mot RayerSignification du mot Rayer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rayer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rayer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rayer ?


La définition de Rayer

S'est dit pour amas de bourbe. Permis d'abattre et ôter tous les autres [ponts], même les quais, graviers, rayers et autres obstacles empêchants ladite navigation.... Arrêt du parlem. 10 janv. 1664.


Toutes les définitions de « rayer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAYER. (Il se conjugue comme PAYER.) v. tr.
Marquer d'une ou de plusieurs raies, Rayer de l'argenterie en la nettoyant, Prenez garde de rayer cette glace en la polissant. Rayer du papier avec un crayon. Il signifie aussi Effacer, raturer, faire une raie, passer un trait de plume sur ce qui est écrit. Il faut rayer cette clause, ce mot, cette phrase. On a rayé cet article sur son compte. On l'a rayé, on a rayé son nom des contrôles de l'armée, du tableau des avocats, de la liste des électeurs, etc. Fig., Rayez cela de vos papiers se dit pour Faire entendre à quelqu'un qu'il ne doit pas compter sur quelque chose. Le participe passé

RAYÉ est employé comme adjectif et signifie Qui a des raies. Une étoffe rayée. Du taffetas rayé. Le tigre rayé. L'âne rayé, Le zèbre. Canon rayé, fusil rayé, carabine rayée, Armes dans lesquelles on a pratiqué des rayures en spirale, pour leur donner plus de justesse et une portée plus grande.

Littré

RAYER (rè-ié) v. a.
  • 1Il se conjugue comme payer. Faire des raies. Rayer de la vaisselle en la nettoyant. Rayer du papier avec le crayon pour écrire droit. Certaines variétés de pyroxène qui ont si peu de dureté qu'elles se laissent souvent rayer par l'ongle, Beudant, Inst. Mém. scienc. t. VIII, p. 263.

    Terme de vénerie. Rayer les voies d'une bête, faire une raie derrière l'empreinte du talon d'une bête, pour l'indiquer aux chasseurs.

    Terme d'artillerie. Faire des rayures dans un canon, dans un fusil.

  • 2Effacer, à l'aide d'une raie qu'on passe sur l'écriture. Il a été rayé de dessus l'état de la maison du roi, Sévigné, 134. Babouc, après avoir rêvé [sur le cas d'un marchand qui vendait sa marchandise trop cher], le raya de ses tablettes [où il l'avait inscrit comme condamné], Voltaire, Babouc. Odet de Chatillon, cardinal, évêque de Beauvais, s'était fait protestant comme son frère, et s'était marié?; le pape l'avait rayé du nombre des cardinaux, Voltaire, M?urs, 171. L'aimable auteur du Télémaque retranchait des répétitions et des détails inutiles dans son roman moral, et rayait le titre de poëme épique que quelques zélés indiscrets lui donnent, Voltaire, Temple du Goût. Louvois le raya [Charles Perrault] de la petite académie des médailles?; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus, D'Alembert, Éloges, Ch. Perrault. Les inscriptions sont rayées du consentement des parties intéressées et ayant capacité à cet effet, ou en vertu d'un jugement en dernier ressort ou passé en force de chose jugée, Code Nap. art. 2157.

    Fig. Mais sitôt que d'un trait de ses fatales mains La Parque l'eut rayé [Molière] du nombre des humains, Boileau, Ép. VII.

    Fig. Rayez un tel, cela de vos papiers, de vos registres, ne comptez pas sur un tel, sur cela. Et rayez-moi de vos papiers, Scarron, Virg. IV. Moi, votre ami?? rayez cela de vos papiers, Molière, Mis. I, 1. Si vous daignez lire mon rogaton théologique [où Voltaire défend la Providence générale], je vous prie d'être bien persuadée que je ne crois point du tout à la providence particulière?; les aventures de Lisbonne et de Saint-Domingue l'ont rayée de mes papiers, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 2 sept 1770.

    On lui a rayé sa pension, on l'a supprimée.

  • 3Compter comme nul. Tout ce que je pus faire, c'est de rayer ce discours [un propos imprudent de Ch. de Sévigné tenu à Gourville] de sur les tablettes de Gourville, Sévigné, mercr. des Cendres, 1680. Il faut rayer ce grand exemple [Saül et David], par lequel M. Jurieu a voulu montrer indéfiniment que le peuple fait les rois, Bossuet, 5e avert. 39. Ils sont obligés de rayer du nombre de leurs jours tous ceux qu'ils ont passés dans cet état duquel il ne leur reste aucune idée, Buffon, De la vieillesse et de la mort.

HISTORIQUE

XIe s. Li sans touz clairs parmi le cor lui raie [coule], Ch. de Rol. CXLVI.

XIIIe s. Li san li raioit par andeus les costés [par les deux côtés], et estoit navrés en deux lius, H. de Valenciennes, IV. Fille, à Dieu [je] vous commant, par qui li soleus raie [rayonne], Berte, VIII. Oies noires qui sont raïes d'autre color, Latini, Trésor, p. 205. Li articles qui est royés, Liv. des mét. 363. Briefment, que vous en conteroie?? Autre soleil leans ne roie Que cil charboucles [escarboucle] flamboians, la Rose, 20654. Il n'afiert pas à clerc, qu'il veste robe roiée, Beaumanoir, XI, 43.

XIVe s. Que mestier d'?uvre rayez estoit plus soutis [subtil] que le mestier de lanure planive, et que celuy qui bien sçavoit faire rayez sçavoit bien faire draps pleins, Ordonn des rois, t. II, p. 397.

XVe s. Puisqu'il n'est de gaiges raié, Orléans, Rond.

XVIe s. Ces yeux, comme deux flambeaux, rayant dans le c?ur par une douce lumiere, Yver, p. 594. S'estant esveillé en sursault tout emeu du bruit et de la clarté de la lune, qui rayoit dedans la chambre, Amyot, César, 81. Il les cassa sur l'heure, et les fist rayer de dessus l'estat du roy, Carloix, V, 32. En rayant cette difference, Est. de la Roche, Arismetique, f° 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAYER, v. act. (Gram.) c'est faire une raie ; vous avez rayé ce papier. C'est effacer d'une raie ; rayez cela de vos papiers. C'est gâter une surface polie par des traits qui lui ont ôté son uni ou son éclat ; cette pierre est rayée.

Rayer, terme d'Arquebusier, c'est faire une rayure en forme de vis dans le canon de l'arme à feu, afin qu'elle porte plus loin. (D. J.)

Rayer, en terme de Diamantaire, se dit de la poudre de diamant qui agissant sur le diamant toujours du même sens, y fait des traits comme la lime sur les métaux.

Rayer, en terme de Pâtissier, c'est faire des raies sur une piece de pâtisserie avec un couteau, en croix, & par forme d'ornemens.

Rayer, rayer les voies d'une bête, terme de chasse, c'est faire une raie derriere le talon de la bête ; cela ne se doit faire qu'aux bêtes que l'on a dessein de détourner : c'est ce qui la fait connoître à ceux qui sont aux bois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

rayer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de raier.

Verbe - français

rayer \?e.je\ ou \??.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer d'une ou de plusieurs raies,
    • Rayer de l'argenterie en la nettoyant.
    • Prenez garde de rayer cette glace en la polissant.
    • Rayer du papier avec un crayon.
  2. Effacer, raturer, faire une raie, passer un trait de plume sur ce qui est écrit.
    • Il faut rayer cette clause, ce mot, cette phrase.
    • On a rayé cet article sur son compte.
    • On l'a rayé, on a rayé son nom des contrôles de l'armée, du tableau des avocats, de la liste des électeurs, etc.
  3. (Figuré) Supprimer, retirer, éliminer.
    • Rayer une idée de ses pensées.
    • (Figuré) Rayez cela de vos papiers, se dit pour faire entendre à quelqu'un qu'il ne doit pas compter sur quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAYER, verbe trans.

A. ? Rayer qqc.
1. Tracer des lignes sur une surface. La Chimère: Je vais au delà des mers (...). Je me roule dans l'azur, je plane sur les monts, je cours sur la pointe des flots, je jappe dans les gouffres; de ma queue traînante je raye les plages (Flaub., Tentation,1849, p. 395).[Lesueur] qui raye et griffonne ses lavis de fins traits de plume (E. de Goncourt, Mais. artiste,t. 1, 1881, p. 111).
? En partic. Rayer du papier. Tracer des lignes parallèles sur du papier pour guider l'écriture. (Dict. xixeet xxes.).
? VÉN. Rayer les voies. ,,Tracer une raie derrière l'empreinte du talon (pour un cerf) ou de la pince (pour une biche ou un sanglier) pour servir d'indication aux veneurs`` (Vén. 1974).
2. Entamer une surface en la marquant d'une ou de plusieurs raies, involontairement ou non. Rayer de l'argenterie; rayer une vitre avec un diamant; le quartz raye le verre et l'acier. La femme de Maurice (...) n'aurait jamais souffert que les paysans rayassent de leurs souliers ferrés les carreaux de la salle à manger (Gozlan, Notaire,1836, p. 11):
1. louis: Qu'est-ce que vous m'en donnez? ali: Trois francs le kilo. C'est le prix courant (...). louis: Mais c'est du bronze ancien! Regardez! Il raye le bras du crucifix avec la clef. Ils ne savaient pas raffiner les métaux. Dans ces vieux bronzes, on trouve de tout, même de l'or et de l'argent. Claudel, Pain dur,1918, III, 4, p. 478.
? Empl. pronom. passif. Le gypse se raye très facilement à l'ongle (Lapparent, Minér.,1899, p. 528).On a dû rayer le disque à cet endroit-là, parce que ça fait un drôle de bruit (...). Le disque se raye et s'use (Sartre, Nausée,1938, p. 220).
? ARMUR. Rayer un canon. Pratiquer des rainures rectilignes ou en spirale à l'intérieur du canon d'une arme à feu. Au seizième siècle, observa Bossuet, on rayait les canons (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 439).
3. P. anal.
a) Apparaître comme une raie, une rayure sur quelque chose. Des cicatrices légères, fraîches encore [sur le corps nu], rayaient ses trésors les plus abondants (Toulet, Mariage Don Quichotte,1902, p. 216).Ses cheveux mouillés tranchent; ils sont noirs au point de paraître violets, et la longue mèche argentée qui a fait sa fortune, raye la tempe droite (Martin du G., Devenir,1909, p. 61).
b) Dessiner, figurer des rayures sur quelque chose. Le grand vol anguleux des éperviers rapaces Raye à l'Ouest le ciel mat et rouge (Verlaine, Poèmes saturn.,1866, p. 89).Dans le port, que raye seulement le sillage de jonques lentes, les paquebots sont toujours immobiles (Malraux, Conquér.,1928, p. 127).
B. ?
1. Rayer qqc. (de/sur qqc.).Tracer un trait sur un ou plusieurs mots pour les supprimer. Synon. barrer, biffer, raturer.Rayer un mot d'un manuscrit, un nom d'une liste; rayer un paragraphe supprimé, une clause; rayer la mention inutile. Bonaparte (...) proposait de rayer des actes européens le nom de Pologne et de Polonais (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 422):
2. La réponse qu'il en reçut commençait par: « Monsieur ». Il en fut si frappé qu'il rechercha la lettre précédente du médecin. Elle commençait par: « Cher Monsieur ». Qu'avait-il donc fait, depuis trois mois, pour décourager la sympathie de cet homme? Sombre, il raya le nom du médecin-chef sur son carnet d'adresses. Montherl., Célibataires,1934, p. 826.
2. Rayer qqn/qqc. (de qqc.).Annuler, au moyen d'une formalité appropriée, l'effet d'une inscription sur une liste, un registre, etc. Synon. radier.Rayer qqn d'une liste électorale; rayer un dissident des cadres du parti; rayer une question de l'ordre du jour; rayer une dette, une pension. Sous la Restauration j'ai été rayé de la liste des ministres d'État; je ne reconnais à personne le droit de me rayer de la liste des hommes de conscience et d'honneur (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 734):
3. Évidemment, les pensions d'hommes de lettres sont sujettes aux suppressions (...). Colbert charge aux deux académiciens Chapelain et Costar de lui dresser une liste. Tous deux inscrivent Corneille, mais la protection que lui a donnée Fouquet, son amitié pour Pellisson le font rayer par Colbert. Brasillach, Corneille,1938, p. 395.
? Locutions
a) ADMIN. Rayer des cadres. V. cadre II A.Rayer des contrôles. V. contrôle I A.
b) DR. Rayer du tableau. ,,Retirer le droit d'exercer à l'avocat qui a gravement manqué aux règles et aux usages de la profession`` (Roland-Boyer 1983). Quand Marchangy voulut parler aux députés, il fut tout étonné de se voir contredit, et perdit la tête d'abord. Il lui échappa de dire, croyant être au Palais: Qu'on le raye du tableau; en prison les perturbateurs (Courier, Pamphlets pol.,Livret de Paul-Louis, vigneron, 1823, p. 167).
3. Au fig. Rayer qqc./qqn (de qqc.).Exclure quelque chose/quelqu'un d'un ensemble, éliminer. Rayer qqc./qqn de son passé, de sa mémoire, de sa vie; rayer une ville de la carte du monde. Ce voyage de circumnavigation ne produisit donc d'autre résultat que de faire rayer définitivement l'île Tristan du programme des recherches (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 22).Je tiens ma franchise de mon grand-père Grane, le dentiste de Salt Lake City, celui qui fit rayer des grammaires américaines l'ignoble expression française: menteur comme un arracheur de dents (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 189).
? Expressions
? Rayer qqc./qqn de ses papiers, de ses tablettes. Renoncer à quelque chose, ne plus faire cas de quelqu'un (v. aussi papier II B 1). Quant à la reconnaissance, je te conseille de rayer ce mot de tes papiers (Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1836, p. 318).
? Rayer qqc./qqn d'un trait de plume. Supprimer brutalement quelque chose/quelqu'un. Voilà donc Du Guet inutile selon Voltaire, voilà ses services rayés d'un trait de plume! (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 405):
4. hoederer: (...) Hein? Qu'en dis-tu? Peux-tu rayer cent mille hommes d'un trait de plume? hugo, péniblement: On ne fait pas la révolution avec des fleurs. S'ils doivent y rester... Sartre, Mains sales,1948, 5etabl., 3, p. 212.
? Rayer qqn du nombre/de la liste des humains/des vivants (ou var.). Faire mourir quelqu'un. Cromwell fut rayé de la liste des vivants par un petit caillou qui ne serait même pas bon à faire un ricochet (Mussetds Le Temps,1831, p. 44):
5. aurelie: (...) Ceux qui affament la terre (...), qui préparent la guerre, qui touchent des commissions, qui se font nommer aux places sans diplômes, qui corrompent les jeunes gens, vont être ici, réunis dans cette salle. Avons-nous le droit de les supprimer en bloc? Si vous êtes d'accord, j'ai le moyen! gabrielle: De les tuer? aurelie: De les rayer de ce monde, pour toujours. Giraudoux, Folle,1944, II, p. 126.
Prononc. et Orth.: [?eje], [? ?-], (il) raye ou raie [? ?j] ou [? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug., v. balayer. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 roiiés part. passé adj. « qui a des raies » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5189); b) 1erquart xiiies. « mettre en ligne droite » (Reclus de Molliens, Charité, 31, 1.3.4 ds T.-L.); c) 1283 « tracer un sillon » (C'est Huon de Maude et Jehan dou Carnoit, Ste-Brice, Arch. Tournai ds Gdf.); d) 1636 rayer un papier (Monet); 2. 1266 « annuler par une raie sur l'écriture » (Vers de la Mort, 160, 11 ds T.-L.); 3. 1688 « pratiquer des rayures sur le canon d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1694 « abîmer un objet par des rayures » (Ac.). Dér. de raie* (a. fr. roie); dés. -er. Fréq. abs. littér.: 311. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 278, b) 746; xxes.: a) 522, b) 369.
DÉR.
Rayage, subst. masc.Action de rayer; résultat de cette action (supra A 2). Rayage d'une glace. Le grippage complet est évité avec toutes les répercussions possibles (rayage du vilebrequin, mise hors service de la bielle...) (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 48).Armur. Opération consistant à rayer le canon d'une arme à feu. (Dict. xixeet xxes.). ? [? ?ja:?]. ? 1resattest. a) 1864 « état de ce qui est rayé » (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, p. 19: une belle jupe de rayage), b) 1868, 22 avr. « opération consistant à pratiquer des rayures dans le canon d'une arme à feu » (Décret, art. 18 ds Littré Add. 1872); de rayer, suff. -age*.

RAYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 roiiés part. passé adj. « qui a des raies » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5189); b) 1erquart xiiies. « mettre en ligne droite » (Reclus de Molliens, Charité, 31, 1.3.4 ds T.-L.); c) 1283 « tracer un sillon » (C'est Huon de Maude et Jehan dou Carnoit, Ste-Brice, Arch. Tournai ds Gdf.); d) 1636 rayer un papier (Monet); 2. 1266 « annuler par une raie sur l'écriture » (Vers de la Mort, 160, 11 ds T.-L.); 3. 1688 « pratiquer des rayures sur le canon d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1694 « abîmer un objet par des rayures » (Ac.). Dér. de raie* (a. fr. roie); dés. -er.

Rayer au Scrabble


Le mot rayer vaut 14 points au Scrabble.

rayer

Informations sur le mot rayer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rayer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rayer

Les mots proches de Rayer

Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayureray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement


Mots du jour


Paysannerie     Bique     Nourrisseur     Deviser     Sucrerie     Claire-voie     Vocable     Volage     Intumescence     Barquette     

Les citations avec le mot Rayer


  1. Les nouveau-nés crient dans l'espoir d'effrayer un monde trop vieux pour eux.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


  2. Le courage consiste à ne pas craindre la mort. Or, comme la mort est la séparation de l'âme d'avec le corps, cette séparation ne saurait effrayer celui qui aime à être seul.

    Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 6


  3. Je me vois sans m'effrayer, parce que je sais que tout ce qui est né doit périr.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, II, 5


  4. Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


  5. Demandez-leur le nombre d'incestes (par exemple) enterrés dans les familles les plus fières et les plus élevées, et voyez si la littérature, qu'on accuse tant d'immorale hardiesse, a osé jamais les raconter, même pour en effrayer!

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  6. IMPOSSIBLE : Vieux mot qui a cessé d'être français depuis la décision prise par un homme célèbre de le rayer du langage

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  7. J'exècre avoir besoin de quelqu'un. Le meilleur moyen de n'avoir besoin de personne, c'est de rayer tout le monde de sa vie.

    Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'avalée des avalés (1966)


  8. Elle avait beau paraître impérieuse, effrayer son mari par sa dureté, elle était faible, plus faible que ceux à qui elle en imposait tant.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  9. André Stévenol parvint à grand'peine à se frayer un chemin dans la foule qui bordait des deux côtés la vaste avenue poussiéreuse.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : La Femme et le Pantin (1898)


  10. La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924), II, 3, Knock


  11. Je vais où le vent me mène, - Sans me plaindre ou m'effrayer; - Je vais où va toute chose, - Où va la feuille de rose - Et la feuille de laurier.

    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables


  12. Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
    Pour déjouer leurs complots odieux,
    La police toujours doit avoir de bons yeux,
    Mais sans se montrer querelleuse,
    Sans effrayer les potentats,
    Car police trop ombrageuse
    Devient le fléau des Etats.


    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Fermier et les Chiens de basse-cour


  13. Le meilleur moyen d'enrayer l'hémorragie des accidents du travail est sans doute d'arrêter de travailler. Ce qui aurait malheureusement pour conséquence d'augmenter les accidents de vacances.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  14. Ce n'est pas rendre service à la parole que de frayer avec les mots qui branlent dans le manche après la cognée.

    Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


  15. Vous vous rendez compte, dit-il sévèrement. Freiner, déraper, embrayer tous les vingt mètres. Changer de vitesse cent fois par heure, c'est ça qui arrange une voiture!

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  16. Il faut savoir tuer le poulet pour effrayer le singe.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


  17. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


  18. La bombe atomique est un tigre en papier dont les réactionnaires américains se servent pour effrayer les gens. Elle a l'air terrible mais elle ne l'est pas : c'est le peuple qui décide de l'issue d'une guerre, et non une ou deux armes nouvelles.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


  19. Pense sans t'effrayer à cette dernière heure
    Où tu dois terminer ton cours.
    Trembler incessamment de crainte qu'on ne meure,
    C'est renoncer à vivre, et mourir tous les jours.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXI


  20. Quand l'avenir est une jungle de points d'interrogation c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  21. Il se tient parmi les hommes de bons discours et de mauvais propos. Ne te laisse pas effrayer par de vaines paroles: qu'elles ne te détournent pas des projets honnêtes que tu as formés.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  22. Il faut effrayer les capitalistes

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Ségolène Royal, 13 octobre 2006, dans The Times, paru le 13 octobre 2006.


  23. A force de frayer
    Avec toutes nos paroles
    A force de voisiner
    Avec nos sombres passions
    A force de s'effriter
    Sur les corps de passage
    L'amour a-t-il perdu
    Innocence et plaisir?


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


  24. Dans l'avion, le bruit incessant finit par effrayer. Le silence éternel des espaces infinis troublait Pascal.

    Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


  25. Il fallait suivre René qui se dirigeait avec sûreté entre les pins et les arbrisseaux, écartant les branches pour lui frayer passage.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


Les citations du Littré sur Rayer


  1. Sans s'effrayer de ce qu'on dirait, sans craindre, comme autrefois, ce vain fantôme des âmes infirmes dont les grands sont épouvantés plus que tous les autres, la princesse palatine parut à la cour si différente d'elle-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  2. Figure d'un homme qui auroit une rupture [hernie] d'un seul costé, avec un brayer

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 15


  3. Il les cassa sur l'heure, et les fist rayer de dessus l'estat du roy

    Auteur : CARL. - Source : V, 32


  4. C'est ainsi que souvent par une forcenée Une triste famille à l'hôpital traînée Voit ses biens en décret sur tous les murs écrits De sa déroute illustre effrayer tout Paris

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  5. Gaude et Gaudez (prayers beginning with a gaudete, prières commençant par un gaudete)

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Il se tenoit assez loing d'eux pour ne les effrayer, assez près pour les pousser dans la tonnelle

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 101


  7. Et voit-on, comme lui [l'homme], les ours ni les panthères S'effrayer sottement de leurs propres chimères ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. Il [Eschyle] évita toujours d'ensanglanter la scène, parce que ses tableaux devaient effrayer sans être horribles

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  9. Un roi qui, non content d'effrayer les mortels, à des embrasements ne borne point sa gloire

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 4


  10. Quel jour mêlé d'horreur vient effrayer mon âme ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  11. Pour moi, je n'ai plus de vapeurs ; je crois qu'elles ne venaient que parce que j'en faisais cas : comme elles savent que je les méprise, elles sont allées effrayer quelques sottes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 nov. 1684


  12. La sultane à ce bruit feignant de s'effrayer

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  13. Il faut leur faire porter brayers et ligatures propres à telle disposition

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 14


  14. [Dans la Fable] Ce n'est plus la vapeur qui produit le tonnerre, C'est Jupiter armé pour effrayer la terre

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  15. La sultane, à ce bruit, feignant de s'effrayer, Par des cris douloureux eut soin de l'appuyer

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  16. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples ; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  17. Quel jour mêlé d'horreur vient effrayer mon âme !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  18. Ils sont obligés de rayer du nombre de leurs jours tous ceux qu'ils ont passés dans cet état duquel il ne leur reste aucune idée

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  19. Quel jour mêlé d'horreur vient effrayer mon âme ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  20. Ils pensaient tous qu'il était là pour défrayer la compagnie de bons mots

    Auteur : Molière - Source : Critique, 2


  21. S'il [votre fils] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne ; mais, s'il est délicat, j'ai ouï dire à Brayer et à Bourdelot qu'en voulant les faire robustes, on les fait morts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677


  22. Ils voulurent défrayer tout le train

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 211


  23. Et voit-on, comme lui, les ours ni les panthères S'effrayer sottement de leurs propres chimères ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  24. L'un desquels boeufs vint frayer un petit contre sa robe

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XIII


  25. Le ripement de marée est un bouillonnement des eaux qui agite la surface avec un bruit particulier ; dans certains parages, ce bouillonnement vient souvent effrayer le navigateur qui se croit au milieu de dangereux récifs ....ce phénomène singulier est dû à deux courants sous-marins se rencontrant dans les profondeurs et s'épanouissant l'un sur l'autre à leur point de rencontre

    Auteur : SAVY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 524




Les mots débutant par Ray  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rayer ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rayerPoèmes rayerProverbes rayer

La définition du mot Rayer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rayer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rayer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.