Définition de « défouler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defouler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défouler pour aider à enrichir la compréhension du mot Défouler et répondre à la question quelle est la définition de defouler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|donner) les moyens de satisfaire son agressivité ou de ses tensions. - Il existe bien sûr de nombreux répurgateurs clandestins et autoproclammés qui opèrent sans licence, pensant que les lois qui limitent leur activité ont été faites par des imbéciles et des hérétiques ou plus simplement pour défouler leur violence personnelle. Répurgateur sur Wikipédia.

  • Se libérer de ses tensions, de ses contraintes dans son comportement, ses activités. - Elle permet alors à toutes les couches de la population de sexprimer et de se défouler. Samba sur Wikipédia.
    Approchant : défoulement, défouloir, refouler



    Définitions de « défouler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFOULER, verbe trans. et pronom.

    A.? PSYCHANAL. Défouler ses tendances, se défouler. Se soumettre au cours d'un traitement à une analyse de ses résistances jusque-là refoulées (cf. refoulement).
    B.? Usuel. Donner libre cours, à certains moments, à ses instincts habituellement refoulés.
    1. Emploi pronom. réfl. Se défouler. Se libérer, dans des activités diverses, des tensions, interdits et frustrations intérieurs. Se défouler entre les douze cordes d'un ring, se défouler au volant.
    ? Se défouler sur, contre, au détriment de (une personne, une chose). Libérer sur elle ses tensions, son agressivité. Que les députés (...) longtemps contraints par la rigueur procédurière et notoire de M. Debré, (...) se soient en quelque sorte « défoulés » au détriment de M. Pompidou (J. Fauvet dsLe Monde,20 avr. 1962).
    2. Emploi trans.
    a) [Par remplacement du réfl. par un attribut de la pers.] Défouler (une tendance, une idée, etc.) sur une personne, une chose. Se défouler, se libérer de cette tendance, idée, etc. en prenant comme exutoire cette personne ou cette chose. Il [Ch. Babut] défoulait sur ses héros le ressentiment accumulé en lui contre le catholicisme (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 242).
    b) Emploi factitif. Défouler qqn. Lui donner l'occasion de se défouler. L'automobile en tant qu'instrument à défouler les citadins emprisonnés (J. Duché dsElle,31 mars 1958).
    Prononc. : [defule], (je me) défoule [deful]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 defuler « fouler aux pieds, maltraiter » (Roland, éd. J. Bédier, 2591) ? 1611, Cotgr.; encore recensé comme ,,vx`` ds Trév. 1752 et 1771 ainsi que ds Ac. Compl. 1842; 2. 1950 trans. psychanal. « libérer une tendance habituellement refoulée » (Choisy, Psychanal., p. 44). 1 dér. de fouler*; préf. dé-*; 2 formé comme anton. de refouler*. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    défouler \de.fu.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se défouler)

    1. Donner les moyens de satisfaire son agressivité ou de ses tensions.
      • Il existe bien sûr de nombreux répurgateurs clandestins et autoproclamés qui opèrent sans licence, pensant que les lois qui limitent leur activité ont été faites par des imbéciles et des hérétiques ou plus simplement pour défouler leur violence personnelle (répurgateur).
    2. (Pronominal) Se libérer de ses tensions, de ses contraintes dans son comportement, ses activités.
      • Préserver le ?secret? de notre existence n'est plus le but de notre vie, il s'agit au contraire de nous désestampiller, de nous défouler, d'exister ! (Paul-Maurice Perrier-Morillon, L'homme estampillé, 1985)
      • Elle permet alors à toutes les couches de la population de s'exprimer et de se défouler (samba).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « défouler »

    De fouler, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFOULER, verbe trans. et pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 defuler « fouler aux pieds, maltraiter » (Roland, éd. J. Bédier, 2591) ? 1611, Cotgr.; encore recensé comme ,,vx`` ds Trév. 1752 et 1771 ainsi que ds Ac. Compl. 1842; 2. 1950 trans. psychanal. « libérer une tendance habituellement refoulée » (Choisy, Psychanal., p. 44). 1 dér. de fouler*; préf. dé-*; 2 formé comme anton. de refouler*.

    défouler au Scrabble


    Le mot défouler vaut 12 points au Scrabble.

    defouler

    Informations sur le mot defouler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défouler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defouler

    Les rimes de « défouler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de défouler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de survolez      Rimes de obnubilait      Rimes de ailée      Rimes de engueulée      Rimes de musclés      Rimes de branlais      Rimes de saboulés      Rimes de déballai      Rimes de tonnelet      Rimes de guacamole      Rimes de hélés      Rimes de quadruplé      Rimes de acculais      Rimes de miauler      Rimes de mêlées      Rimes de accablaient      Rimes de bourrelet      Rimes de spatulées      Rimes de véhiculée      Rimes de révélés      Rimes de simuler      Rimes de râlais      Rimes de immatriculées      Rimes de déambulaient      Rimes de émasculée      Rimes de miraculée      Rimes de épelait      Rimes de rebrûlé      Rimes de poste-clé      Rimes de éraflée      Rimes de épinglée      Rimes de cambriolaient      Rimes de accablé      Rimes de automutiler      Rimes de acidulé      Rimes de véhiculaient      Rimes de bricolez      Rimes de exilée      Rimes de comblais      Rimes de congratuler      Rimes de ultra-violets      Rimes de assimilées      Rimes de saler      Rimes de balai      Rimes de frôlées      Rimes de enflés      Rimes de systèmes-clés      Rimes de reculées      Rimes de népalais      Rimes de fac-similés     

    Mots du jour

    survolez     obnubilait     ailée     engueulée     musclés     branlais     saboulés     déballai     tonnelet     guacamole     hélés     quadruplé     acculais     miauler     mêlées     accablaient     bourrelet     spatulées     véhiculée     révélés     simuler     râlais     immatriculées     déambulaient     émasculée     miraculée     épelait     rebrûlé     poste-clé     éraflée     épinglée     cambriolaient     accablé     automutiler     acidulé     véhiculaient     bricolez     exilée     comblais     congratuler     ultra-violets     assimilées     saler     balai     frôlées     enflés     systèmes-clés     reculées     népalais     fac-similés     


    Les citations sur « défouler »

    1. Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer; la télé supprime cet exercice; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    Les citations sur défouler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defouler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defouler »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defouler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défouler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defouler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défouler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défouler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défouler     Citation sur défouler   Poèmes défouler   Proverbes défouler   Rime avec défouler    Définition de défouler  


    Définition de défouler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défouler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défouler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:57:19