La définition de Raffermir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raffermir
Nature : v. a.
Prononciation : ra-fèr-mir
Etymologie : Re..., et affermir.

Voir les citations du mot RaffermirSignification du mot Raffermir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raffermir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raffermir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raffermir ?


La définition de Raffermir

Rendre plus ferme, plus solide. Raffermir les dents. Le froid a raffermi le sol.


Toutes les définitions de « raffermir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAFFERMIR. v. tr.
Rendre plus ferme. Le soleil, le beau temps a raffermi les chemins. Les chairs qui entourent la plaie se raffermissent. Ses jambes se raffermissent de plus en plus chaque jour. Il signifie, au figuré, Remettre dans un état plus assuré, plus stable. Sa santé se raffermit tous les jours. Cet événement raffermit son autorité, sa puissance. Le gain de cette bataille le raffermit sur le trône. Il était ébranlé, mes observations l'ont raffermi dans sa résistance. Il s'est raffermi dans sa résolution.

Littré

RAFFERMIR (ra-fèr-mir) v. a.
  • 1Rendre plus ferme, plus solide. Raffermir les dents. Le froid a raffermi le sol.
  • 2 Fig. Remettre dans un état plus assuré, plus ferme. Raffermir la santé. Les officiers raffermirent les troupes qui pliaient. Adieu, raffermissez ce généreux courage, Corneille, Cinna, I, 4. Raffermis ma vertu, qu'ébranlent tes soupirs, Boileau, Lutr. II. Il [Louis XIV] savait bien que le courage peut raffermir une couronne, et que l'infamie ne le fait jamais, Montesquieu, Rom. v. Vous pouvez raffermir, par un accord heureux, Des peuples et des rois les légitimes n?uds, Voltaire, Brutus, I, 2. Être d'un siècle entier la pensée et la vie, Émousser le poignard, décourager l'envie, Ébranler, raffermir l'univers incertain, Lamartine, Médit. II, 7.
  • 3Se raffermir, v. réfl. Devenir plus ferme, plus solide. La peau se raffermit par des astringents.

    Fig. Si votre santé se raffermissait. Vous vous êtes raffermi dans votre résolution.


HISTORIQUE

XVIe s. Les dents se peuvent raffermir et tenir fermement dans leurs alveoles, Paré, XV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAFFERMIR, v. act. (Gramm.) c'est rendre ou plus solide, ou plus stable, ou plus compacte. On raffermit un mur par des étaies ; la pâte se raffermit en se séchant ; il se prend au simple & au figuré ; on se raffermit dans ses idées, on raffermit des troupes ébranlées ; on raffermit la santé par le régime.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

raffermir \?a.f??.mi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus ferme.
    • Le soleil, le beau temps a raffermi les chemins.
    • Les chairs qui entourent la plaie se raffermissent.
    • Ses jambes se raffermissent de plus en plus chaque jour.
  2. (Figuré) Remettre dans un état plus assuré, plus stable.
    • ? En vérité, madame, ces messieurs ont une odeur sur eux qui fait mal au c?ur.
      ? Il faudra bien raffermir votre c?ur, cependant, et vous accoutumer à eux, répondit Anne d'Autriche un peu sèchement.
      (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XIX, 1826)
    • Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Sa santé se raffermit tous les jours.
    • Cet événement raffermit son autorité, sa puissance.
    • Le gain de cette bataille le raffermit sur le trône.
    • Il était ébranlé, mes observations l'ont raffermi dans sa résistance.
    • Il s'est raffermi dans sa résolution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAFFERMIR, verbe trans.

A. ?
1. Raffermir qqc.Rendre plus ferme, plus dur. Synon. durcir.Dentifrice qui raffermit les gencives; massage qui raffermit les chairs. V. meuble2A ex. de Gautier.
? Empl. pronom. Devenir plus ferme. Pâte qui se raffermit. À mesure que les membres croissent dans l'enveloppe primitive qui les renferme, les fibres musculaires se marquent et se raffermissent de plus en plus (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 284).
2. Raffermir qqc., qqn.Rendre plus solide, plus stable; consolider. Ces prévoyances de la nature pour raffermir les palmiers contre la violence des ouragans (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 146).[Le juge de paix] tenait presque toujours ses mains dans les poches de son pantalon, et ne les en tirait que pour raffermir ses lunettes (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 37):
1. ... quand j'essayai de la lui arracher, il repoussa ma tentative et raffermit sa casquette sur sa tête d'une main prudente et soigneuse, car il aimait sa casquette et la trouvait belle. A. France, Pt Pierre,1918, p. 260.
? Empl. pronom. Devenir plus assuré, plus ferme. Il se raffermit en selle, et passa fier non loin de trois cosaques (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 137).Il se leva d'un air absorbé, pour se raffermir sur ses jambes engourdies (Chardonne, Épithal.,1921, p. 323):
2. ... rien ne me coupe la voix comme de chanter devant des gens que je ne connais pas; aussi je déchiffre proprement; mais avec une voix ridiculement tremblante qui se raffermit, Dieu merci, à la fin du morceau. Colette, Cl. école,1900, p. 29.
B. ? Au fig.
1. Raffermir qqc.Remettre dans un état plus ferme, dans une situation plus stable. Synon. consolider, fortifier, renforcer.Raffermir un gouvernement, l'ordre social; raffermir le courage, l'autorité, la santé de qqn. L'air végétal, le contact du soleil qui solidifie tout, et un exercice modéré en pleins champs, raffermiraient la délicatesse maladive des nerfs de Julie (Lamart., Raphaël,1849, p. 289).Il entendrait surtout le son de sa propre parole qui raffermissait sa confiance en lui-même (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 181).
? Empl. pronom. Devenir plus solide. Sa santé se raffermit, son humeur s'égaya: son caractère, aigri par le chagrin, retrouva sa bonté native (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 62).
2. Raffermir qqn.Redonner de la vigueur, du courage, de l'assurance à quelqu'un. Synon. encourager.M. Homais (...) s'était efforcé de le raffermir, de lui remonter le moral (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 133):
3. ... la préface des Vies [imaginaires] (...) est une page admirable que tous les artistes devraient apprendre par c?ur. Pour moi, elle m'enchante et me raffermit. Renard, Corresp.,1896, p. 152.
? Empl. pronom. Retrouver sa fermeté, son courage. Le son de sa voix, que le vent portait au loin, lui donna des idées raisonnables qu'il prit en respect. Il se raffermit (...). Il fit quelques pas posément, retrouva peu à peu tous ses moyens (Lacretelle, Hts ponts,t. 1, 1932, p. 255).
3. Raffermir qqn dans qqc.Renforcer, établir plus fermement quelqu'un dans quelque chose. Raffermir qqn dans ses intentions. Pascal (...) a raffermi bien des catholiques dans leur foi, mais converti un athée ou un protestant, je me le demande (Green, Journal,1954, p. 318).
? Empl. pronom. Se renforcer dans quelque chose. Se raffermir dans sa résolution. L'Empereur disait ensuite se raffermir plus que jamais dans la détermination qu'il avait prise, de ne pas laisser jouer une tragédie nouvelle sur le théâtre public, avant qu'elle n'eût été mise à l'épreuve sur le théâtre de la cour (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 386).
REM.
Raffermissant, -ante, adj.Qui rend plus ferme. Massage raffermissant. Utilisez les nouvelles compositions scientifiques (...) pour combattre les amas graisseux qui empâtent votre silhouette, l'Emulsion amincissante-raffermissante au Silicium en massage local (Elle,14 juin 1976, p. 101, col. 3).
Prononc. et Orth.: [?af? ?mi:?], (il) raffermit [?af? ?mi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1394 « rendre plus ferme, plus dur » (Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, p. 718: A Perrin Charles [...] pour avoir [...] raffermi aucuns des pilliers qui lochoient); b) 1875 céram. (Lar. 19e); 2. 1610 fig. (H. d'Urfé, L'Astrée, éd. H. Vaganay, IIepart., l. 11, p. 471: pour raffermir ta domination). Dér. de affermir*; préf. r- (re-*). Raffermir s'est substitué à l'a. fr. rafermer. Fréq. abs. littér.: 281. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 492, b) 585; xxes.: a) 303, b) 275. Bbg. Gillieron (J.). Les Conséq. d'une collision lex. et la latinisation des mots fr. Paris, 1921, t. 20, pp. 55-74.

RAFFERMIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1394 « rendre plus ferme, plus dur » (Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, p. 718: A Perrin Charles [...] pour avoir [...] raffermi aucuns des pilliers qui lochoient); b) 1875 céram. (Lar. 19e); 2. 1610 fig. (H. d'Urfé, L'Astrée, éd. H. Vaganay, IIepart., l. 11, p. 471: pour raffermir ta domination). Dér. de affermir*; préf. r- (re-*). Raffermir s'est substitué à l'a. fr. rafermer.

Raffermir au Scrabble


Le mot raffermir vaut 16 points au Scrabble.

raffermir

Informations sur le mot raffermir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raffermir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raffermir

Les mots proches de Raffermir

RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,RafraîchissementrafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola


Mots du jour


Inefficace     Napperie     Hiéracocéphale     Encastelé, ée     Craqueter     Reprochable     Symbolisation     Chirurgien     Haria     Incomplaisant, ante     

Les citations avec le mot Raffermir


  1. Les changements de paysage me raffermirent; ils satisfaisaient ma manie ambulatoire.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


Les citations du Littré sur Raffermir


  1. Mon seul soin devait être de gagner du temps, pour raffermir mes sens et rasseoir mon imagination

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  2. Il tâche à raffermir leurs âmes ébranlées

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 1


  3. Il [Louis XIV] savait bien que le courage peut raffermir une couronne, et que l'infamie ne le fait jamais

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. v.


  4. Être d'un siècle entier la pensée et la vie, Émousser le poignard, décourager l'envie, Ébranler, raffermir l'univers incertain

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 7


  5. Les dents se peuvent raffermir et tenir fermement dans leurs alveoles

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 27


  6. Que je raffermirai votre fortune errante

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, II, 3


  7. Vous pouvez raffermir, par un accord heureux, Des peuples et des rois les légitimes noeuds

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, I, 2




Les mots débutant par Raf  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raffermir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raffermirPoèmes raffermirProverbes raffermir

La définition du mot Raffermir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raffermir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raffermir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.