La définition de Consulté, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consulté, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : kon-sul-té, tée
Etymologie : Voy. ; ital. consulta.

Voir les citations du mot Consulté, éeSignification du mot Consulté, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consulté, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consulté, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consulté, ée ?


La définition de Consulté, ée

À qui on a demandé un avis. L'avocat ayant été consulté par son client.

Toutes les définitions de « consulté, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSULTER. v. tr.
Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai-je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

Littré

CONSULTE (kon-sul-t') s. f.
  • 1Action de consulter. Qui passait au Mans pour faire une consulte de médecins sur la maladie, Scarron, Rom. com. ch. 7. On trouve dans les consultes de Wepfer l'histoire d'un jeune homme?, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 69, édit. TECHENER. Vieux en ce sens.
  • 2Assemblée administrative, conseil, sénat, en Italie et dans certains cantons de la Suisse.

    Consulte sacrée, sorte de conseil administratif et judiciaire à Rome. Cette congrégation est comme le conseil d'État du pape, elle se tient devant Sa Sainteté, ou chez le cardinal neveu, s'il y en a?; tous ceux qui ont été nonces apostoliques assistent à cette congrégation?; elle s'appelle aussi la consulte, Du Marsais, Lib. Égl. gall. part. II, max. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consulte \k??.sylt\ féminin

  1. (Italie)(Suisse) Nom donné à certains conseils permanents ou temporaires.
    • La consulte des finances de Rome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSULTE1, subst. fém.

Vx et région., pop. Consultation (médicale). J'espère que ce ne sera pas la dernière consulte que je vous ferai (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les Compères, 1821, p. 389):
Nage. Consulte. Purge : Nage, pour natation; consulte, pour consultation; purge, pour purgation : (...) Ce sont des substantifs verbaux, comme il y en a des milliers en français. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 147.
Rem. Le mot est inconnu de l'Ac.; DG le signale comme ,,vieilli`` et ,,dialectal``.
Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».


CONSULTE2, subst. fém.

A.? [Dans certains cantons suisses, en Italie et en Espagne] Vx. Assemblée judiciaire, cour de justice. Les rois, débarrassés du joug des cortès, furent contraints de s'en imposer d'autres; des conseils ou des consultes dirigèrent la monarchie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 19).
B.? [En Corse] Grande assemblée réunie pour s'occuper d'un problème d'ordre général :
1. C'est lui [le père de Napoléon] qui, à la consulte extraordinaire de Corse, où l'on proposait de se soumettre à la France, prononça un discours qui enflamma tous les esprits; il n'avait alors que vingt ans. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
Rem. Sens attesté dans Pt Rob.
C.? [À Rome] Consulte sacrée. Assemblée formant le Conseil du pape, sa cour de justice (avant 1870). Rappelez-vous les supplices, les meurtres, les crimes, (...) les tribunaux d'évêques, la sacrée consulte de Rome (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 226):
2. Sixte-Quint, dont on retrouve le nom à côté d'un grand nombre de choses utiles, établit en 1587 la congrégation de la Consulte. Elle exerce une autorité judiciaire et administrative sur tous les sujets du Saint-Siège, excepté sur ceux de la ville de Rome... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 368.
Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1708 « sorte de Conseil d'État du pape » (Fur.). Empr. à l'ital.(Sacra) consulta « id. » (ce tribunal a existé, selon Batt., de 1588 à 1870), déverbal de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 53.


Consulté, ée au Scrabble


Le mot consulté, ée vaut 12 points au Scrabble.

consulte--ee

Informations sur le mot consulte--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consulté, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consulte--ee

Les mots proches de Consulté, ée

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Gargariser     Liparie     Synodiquement     Urne     Embouchement     Lycose     Égailler     Israélite     Démolissement     Limitation     

Les citations avec le mot Consulté, ée


Les citations du Littré sur Consulté, ée




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consulté, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consulté, éePoèmes consulté, éeProverbes consulté, ée

La définition du mot Consulté, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consulté, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consulté, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.