Définition de « sangloté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sanglote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sangloté pour aider à enrichir la compréhension du mot Sangloté et répondre à la question quelle est la définition de sanglote ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sangloter.

    Pas de définition complémentaire
    SANGLOTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 sangloutir (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9809) 1160-74 sangloter (Wace, Roman de Rou, Appendice, 590, éd. A. J. Holden, II, 327); 2. 1836 p. anal. (Lamart., Jocelyn, p. 588: L'eau que j'écoutais sangloter dans sa fuite). Du lat. pop. *singluttare, altér. à partir de gluttire « avaler » de singultare « avoir des hoquets », « entrecouper (de sanglots) ».

    sangloté au Scrabble


    Le mot sangloté vaut 9 points au Scrabble.

    sanglote

    Informations sur le mot sanglote - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sangloté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sanglote

    Les rimes de « sangloté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sangloté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de réalimenter      Rimes de persistaient      Rimes de graviter      Rimes de désappointé      Rimes de caftait      Rimes de dorlotés      Rimes de consultai      Rimes de constaté      Rimes de octet      Rimes de américanité      Rimes de tapotaient      Rimes de blablaté      Rimes de becté      Rimes de arpenté      Rimes de pirouettais      Rimes de consulté      Rimes de ressentais      Rimes de broutés      Rimes de reculottée      Rimes de furetaient      Rimes de exaltées      Rimes de consulter      Rimes de amputer      Rimes de taciturnité      Rimes de pailleté      Rimes de écourtais      Rimes de attester      Rimes de habités      Rimes de limitées      Rimes de facettés      Rimes de déclivité      Rimes de décrétés      Rimes de mijoté      Rimes de manifestait      Rimes de enchantée      Rimes de compacité      Rimes de regrettés      Rimes de arrêtée      Rimes de consentaient      Rimes de stérilité      Rimes de contrastait      Rimes de frottées      Rimes de débectés      Rimes de chapeautés      Rimes de tintait      Rimes de notabilité      Rimes de déportais      Rimes de transporté      Rimes de unité      Rimes de déportait     

    Mots du jour

    réalimenter     persistaient     graviter     désappointé     caftait     dorlotés     consultai     constaté     octet     américanité     tapotaient     blablaté     becté     arpenté     pirouettais     consulté     ressentais     broutés     reculottée     furetaient     exaltées     consulter     amputer     taciturnité     pailleté     écourtais     attester     habités     limitées     facettés     déclivité     décrétés     mijoté     manifestait     enchantée     compacité     regrettés     arrêtée     consentaient     stérilité     contrastait     frottées     débectés     chapeautés     tintait     notabilité     déportais     transporté     unité     déportait     


    Les citations sur « sangloté »

    1. Vivre comme en exil, vivre sans voir personne
      Dans l'immense abandon d'une ville qui meurt,
      Où jamais on n'entend que la vague rumeur
      D'un orgue qui sanglote ou du Beffroi qui sonne.


      Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Seul


    2. Gogol, Dostoïevski, Tolstoï : chacun d'eux insista sur l'existence d'un Dieu russe, un Dieu russe spécifique. Le Dieu russe devait être comme l'Etat russe, mais il sangloterait et chanterait alors même qu'il châtie.

      Auteur : Martin Louis Amis - Source : La Maison des Rencontres (2008)


    3. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Oh! la vie est trop triste, incurablement triste!
      Aux fêtes d'ici-bas j'ai toujours sangloté:
      «Vanité, vanité, tout n'est que vanité!»
      - Puis je songeais: où sont les cendres du Psalmiste?


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Le Sanglot de la terre (1901), Soir de Carnaval


    5. A l'ouïr sangloter et les nuits et les jours, - On jugea que son deuil ne lui durerait guère.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane


    6. Toutes les chansons ont le même refrain, murmuré, hurlé ou sangloté : sans amour, t'es mort.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    7. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    8. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    9. Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    10. Au calme clair de lune triste et beau - Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres - Et sangloter d'extase les jets d'eau - Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Clair de lune


    11. Une femme qui sanglote dans le noir, derrière les volets, c'est pour moi quelqu'un qui implore un peu d'amour.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    12. La maman crie d'abord... puis elle pleure, puis elle sanglote... puis elle pardonne... Les mamans, ça pardonne toujours... c'est venu au monde pour ça.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Louise Bernard (1843), II, 5


    Les citations sur sangloté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sanglote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sanglote »

    San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoron

    Les mots débutant par san  Les mots débutant par sa

    san franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés

    Les synonymes de « sanglote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sangloté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sanglote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sangloté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sangloté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sangloté     Citation sur sangloté   Poèmes sangloté   Proverbes sangloté   Rime avec sangloté    Définition de sangloté  


    Définition de sangloté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sangloté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sangloté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:59:45