Définition de « équipier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equipier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équipier pour aider à enrichir la compréhension du mot équipier et répondre à la question quelle est la définition de equipier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|équipi|e.ki.pj) équipier

  • (rare) Membre d’une équipe de travail. - Le salaire collectif, en intéressant solidairement les équipiers au rendement du groupe, complète les avantages du travail collectif. - (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 154) - Vilar a plus d’une fois confié la mise en scène de ses spectacles à l’un de ses équipiers. - (Serrière, T.N.P., 1959, p. 169)

  • (sport) Membre d’une équipe sportive. - … quand on fait une rentrée en touche, on feint de lancer la balle à un de ses équipiers, de façon à concentrer sur lui l’attention de l’adversaire, et, vivement, on sert à un autre qui est démarqué. C’est un peu poncif, mais ça prend toujours... - (Montherl., Olymp., 1924, p. 295.)


    Définitions de « équipier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUIPIER, IÈRE, subst.

    A.? Rare. Membre d'une équipe de travail. Le salaire collectif, en intéressant solidairement les équipiers au rendement du groupe, complète les avantages du travail collectif (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 154).Vilar a plus d'une fois confié la mise en scène de ses spectacles à l'un de ses équipiers (Serrière, T.N.P.,1959, p. 169).
    B.? SPORT
    1. Membre d'une équipe sportive :
    ... quand on fait une rentrée en touche, on feint de lancer la balle à un de ses équipiers, de façon à concentrer sur lui l'attention de l'adversaire, et, vivement, on sert à un autre qui est démarqué. C'est un peu poncif, mais ça prend toujours... Montherl., Olymp.,1924, p. 295.
    2. Membre de l'équipage d'un canot de course. Le Finns (...) est un dériveur léger, à un équipier (Jeux et sp.,1967, p. 1553).
    Prononc. : [ekipje], fém. [-pj?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1870 « homme d'équipe » (Gazette des tribunaux, 25 sept. ds Littré Suppl.); 2. sp. [1898 co-équipier (Le Sport universel illustré, 26 mars, 206a ds Quem. DDL t. 9)]; 1923 équipier (Tharaud, An prochain, p. 22). Dér. de équipe*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Darm. 1877, p. 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équipier \e.ki.pje\ masculin (pour une femme, on dit : équipière)

    1. (Rare) Membre d'une équipe de travail.
      • Le salaire collectif, en intéressant solidairement les équipiers au rendement du groupe, complète les avantages du travail collectif. (René Villemer, L'Organisation industrielle, 1947, page 154)
      • Vilar a plus d'une fois confié la mise en scène de ses spectacles à l'un de ses équipiers. (Marie-Thérèse Serrière, Le T.N.P. et nous, Librairie José Corti, 1959, page 169)
    2. (Sport) Membre d'une équipe sportive.
      • [?] quand on fait une rentrée en touche, on feint de lancer la balle à un de ses équipiers, de façon à concentrer sur lui l'attention de l'adversaire, et, vivement, on sert à un autre qui est démarqué. C'est un peu poncif, mais ça prend toujours? (Henry de Montherlant, Les Olympiques, 1924, page 295)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉQUIPIER (é-ki-pié) s. m.
    • Homme d'équipe, Gaz. des Trib. 25 sept. 1870. Le sieur Charles S?, cordonnier, est tombé accidentellement dans une bouche d'égoût qu'un équipier venait d'ouvrir en enlevant la plaque, ib. 31 mai 1873, p. 517, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équipier »

    (1870)[1] Dérivé de équipe, avec le suffixe -ier[2]
    (Sport) (1898) co-équipier[3]
    (1923) équipier[4].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUIPIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1870 « homme d'équipe » (Gazette des tribunaux, 25 sept. ds Littré Suppl.); 2. sp. [1898 co-équipier (Le Sport universel illustré, 26 mars, 206a ds Quem. DDL t. 9)]; 1923 équipier (Tharaud, An prochain, p. 22). Dér. de équipe*; suff. -ier*.

    équipier au Scrabble


    Le mot équipier vaut 17 points au Scrabble.

    equipier

    Informations sur le mot equipier - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équipier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equipier

    Les rimes de « équipier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de équipier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de appropriée      Rimes de soudoyé      Rimes de vrillé      Rimes de liés      Rimes de assied      Rimes de tressaillaient      Rimes de douillet      Rimes de officiaient      Rimes de joueriez      Rimes de négociées      Rimes de reluquiez      Rimes de bustier      Rimes de bafouillais      Rimes de tonifier      Rimes de détruiriez      Rimes de bananiers      Rimes de effeuillés      Rimes de limonadiers      Rimes de empaillées      Rimes de payassiez      Rimes de authentifiés      Rimes de familier      Rimes de plantier      Rimes de orduriers      Rimes de bâtonnier      Rimes de inventoriée      Rimes de barbouillait      Rimes de télégraphier      Rimes de croyaient      Rimes de patrouillées      Rimes de sanglier      Rimes de habillait      Rimes de avrillée      Rimes de maquillez      Rimes de déguenillées      Rimes de tauliers      Rimes de gazouillaient      Rimes de ralliait      Rimes de occupiez      Rimes de foncier      Rimes de amnistiés      Rimes de déguenillée      Rimes de édifiée      Rimes de glorifier      Rimes de lamifiés      Rimes de rassasier      Rimes de tortiller      Rimes de sciais      Rimes de spécifiées      Rimes de tiraillaient     

    Mots du jour

    appropriée     soudoyé     vrillé     liés     assied     tressaillaient     douillet     officiaient     joueriez     négociées     reluquiez     bustier     bafouillais     tonifier     détruiriez     bananiers     effeuillés     limonadiers     empaillées     payassiez     authentifiés     familier     plantier     orduriers     bâtonnier     inventoriée     barbouillait     télégraphier     croyaient     patrouillées     sanglier     habillait     avrillée     maquillez     déguenillées     tauliers     gazouillaient     ralliait     occupiez     foncier     amnistiés     déguenillée     édifiée     glorifier     lamifiés     rassasier     tortiller     sciais     spécifiées     tiraillaient     


    Les citations sur « équipier »

    1. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    3. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    Les citations sur équipier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equipier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equipier »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equipier»

    Les synonymes de équipier :

      1. coéquipier
      2. partenaire
      3. joueur
      4. ludique
      5. compétiteur
      6. sportif
      7. champion

    synonymes de équipier

    Fréquence et usage du mot équipier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equipier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équipier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équipier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équipier     Citation sur équipier   Poèmes équipier   Proverbes équipier   Rime avec équipier    Définition de équipier  


    Définition de équipier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équipier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équipier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:24