La définition de Éteule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éteule
Nature : s. f.
Prononciation : é-teu-l'
Etymologie : Wallon, steûl, s. f. ; Berry, étrouble ; bourguig. etaules, etoules ; norm. étau, chaume ; pays de Testmilon, éteus, chaumes, dans un arrêt du parlement du 14 août 1787 ; génev. étroubles ; provenç. estobla ; ital. stoppia. Il y a deux formes dans ce mot : l'une esteule par eu ; elle vient du latin stipula, paille, comme l'ancien français neule, du latin nebula ; l'autre avec la voyelle o, ou, vient du haut allem. stupfila, allem. Stoppel, angl. stuble, paille.

Voir les citations du mot ÉteuleSignification du mot Éteule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éteule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éteule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éteule ?


La définition de Éteule

Voy. .


Toutes les définitions de « Éteule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTEULE. n. f.
T. d'Agriculture. Chaume qui reste sur la terre après la moisson.

Littré

ÉTEULE (é-teu-l') s. f.
  • Terme d'agriculture. Chaume qui reste sur la place après la moisson faite. On dit aussi esteuble.

    PROVERBE

    rural. Le même champ ne doit pas porter deux éteules blanches de suite, c'est à dire deux céréales.

HISTORIQUE

XIIe s. Tu enveias la tue ire [ta colère], la quele devora sicum estuble, Liber psalm. p. 237.

XVe s. Ceux de l'isle tirerent deux ou trois fusées sur les maisons qui estoient couvertes d'esteules, F. de Fenin, 1421.

XVIe s. La paille des chaumes et esteules restante droite des bleds, se meslera avec la terre pour lui servir d'autant d'amendement, De Serres, 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éteule \e.t?l\ féminin

  1. (Agriculture) Partie du chaume, passée sous la lame de la faux ou de la moissonneuse, qui reste fixée à la terre après la moisson.
    • Je vois quelque chose, mais ça ne peut pas être le lièvre ; c'est une bosse de terre, jaune comme toutes les mottes de l'éteule. (Jules Renard, Histoires naturelles)
    • Séduit que j'avais été par un tableau [?] qui représentait une vue de la plaine de Fontenay-aux-Roses, avec des éteules pleines de lièvres et des luzernes pleines de perdrix. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Les trois ou quatre capucins qui boultinaient par les éteules étaient tôt fusillés et cuits. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)
    • Des poussières, des fumées ou des brouillards que la terre exhalait sous les coups du soleil commençaient à s'élever çà et là, d'éteules où la moisson était déjà raclée, de petits champs de foin couleur de flammes et même des forêts où l'on sentait que la chaleur était en train de cuire les dernières herbes fraîches. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 16)
    • Alors, j'entendis deux mille cigales, et dans les éteules enchantées, le premier grillon des vacances qui limait un barre d'argent. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 360)
  2. (Marine) Vaguelette secondaire d'un mascaret ; ételle.
    • Le mascaret consiste en un brusque relèvement du niveau de l'eau accompagnant l'arrivée du flot, se traduisant souvent par une vague déferlante suivie de lames successives, les éteules. (Fernand Verger & Raymond Ghirardi, Marais maritimes et estuaires du littoral français, Belin, 2005, page 16)
    • Pour citer quelques problématiques actuelles : quel est le rôle de la dispersion sur l'amplitude maximale d'un tsunami ? Sur les éteules (vaguelettes secondaires) des mascarets ? (David Lannes, Les Vagues en équations, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTEULE, subst. fém.

AGRIC. Chaume; p. méton., champ de chaumes. Dès que les moissons abattues livrèrent aux veneurs les éteules blondes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 238):
La luzerne verte, ondulée et mystérieuse comme un lac, quelles surprises nous cache-t-elle? La flûte de Pan, c'est une éteule dont les tiges sèches et creuses flûtent au moindre vent. Lorsque s'y mêle un chant de caille, c'est exquis. Renard, Journal,1899, p. 547.
? Couleur d'éteule ou p. ell., d'éteule. (Couleur) d'un blond doré. Une barbe de la semaine, couleur d'éteule (Arnoux, Rhône,1944, p. 344).
Prononc. et Orth. : [et?l]. Ds Ac. dep. 1762. Var. esteuble ds Ac. 1762-1878. V. aussi Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841. Ds DG var. éteuble. Étymol. et Hist. [Fin xies. estoble (Raschi Blondh., p. 434)]; 1remoitié xiies. stuble (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 82, 12); 1202 esteule (J. Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 137). Esteule, var. dial. prob. pic. (v. ibid. éd. P. Ruelle, p. 47 et Fouché, p. 617), de estoble, du lat. stupula « chaume, paille », Varron et basse époque, var. du lat. class. stipula (v. Ern.-Meillet, s.v. stipula). Fréq. abs. littér. : 29.

ÉTEULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Fin xies. estoble (Raschi Blondh., p. 434)]; 1remoitié xiies. stuble (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 82, 12); 1202 esteule (J. Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 137). Esteule, var. dial. prob. pic. (v. ibid. éd. P. Ruelle, p. 47 et Fouché, p. 617), de estoble, du lat. stupula « chaume, paille », Varron et basse époque, var. du lat. class. stipula (v. Ern.-Meillet, s.v. stipula).

Éteule au Scrabble


Le mot Éteule vaut 6 points au Scrabble.

eteule

Informations sur le mot eteule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éteule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eteule

Les mots proches de Éteule

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Immobilité     Nacré, ée     Junte     Louchement     Force     Universaux     Gueuler     Judicature     Sulfatisation     Dévorateur, trice     

Les citations avec le mot Éteule


  1. Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. Enlevé l'or des blés, il reste l'argent des éteules.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er août 1898


Les citations du Littré sur Éteule




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Éteule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h27








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉteulePoèmes ÉteuleProverbes Éteule

La définition du mot Éteule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éteule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éteule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.