Définition de « semi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semi pour aider à enrichir la compréhension du mot Semi et répondre à la question quelle est la définition de semi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « semi »


Wiktionnaire


Adverbe - français

semi \s?.mi\

  1. Indique une superposition de deux états opposés.
    • Je suis semi bien.

Nom commun - français

semi \s?.mi\ masculin

  1. Semi-marathon.
    • Voir ici les conseils pour la circulation durant le semi de Paris. (site www.evous.fr, 18 janvier 2019)
    • Avec le soleil en plus. Que du bonheur. À peu près à la même date que le semi de Paris, ça change agréablement. (site www.jogging-international.net, 7 février 2019)
    • En quelques années, le semi de Prague est devenue l'une des étapes incontournables. (site www.runnersworld.fr)
  2. Semi-remorque désignant l'ensemble tracteur-remorque.
    • Tous les jours, elle transporte du fret à bord d'un semi de 18 mètres de long. (La Dépêche du Midi, 28 juillet 2013)

semi \s?.mi\ féminin

  1. Semi-remorque ne désignant que la remorque.
    • La semi peut être équipée d'un ou plusieurs essieux à roues simples ou jumelées. (site www.europe-camions.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SEMI (se-mi)
  • mot latin qui joue le rôle de préfixe, se joignant toujours à un autre mot, et qui signifie demi. Un recueil semi-périodique. Alors il y eut un semi-Thémistocle?; mais il n'y eut pas un Aristide dans toute la Grande-Bretagne, Raynal, Hist. phil. X, 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEMI, (Gram.) mot emprunté du latin, qui signifie moitié, & dont on se sert en musique au lieu du hemi des Grecs, pour composer très-barbarement plusieurs mots, moitié grecs & moitié latins.

Ce mot, au-devant du nom grec de quelque intervalle, signifie toujours une diminution, non pas de la moitié de cet intervalle, mais seulement d'un semi-ton mineur. Ainsi semi-diton, c'est la tierce mineure, semi-diapente la fausse quinte, & semi-diatessaron la quarte diminuée, &c. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « semi »

Lat. semis, demi?; grec, ??????; sanscr. sâmi?; le même que sama, ????, similis?: la moitié c'est la partie semblable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Abréviation de semi-marathon ou de semi-remorque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

semi au Scrabble


Le mot semi vaut 5 points au Scrabble.

semi

Informations sur le mot semi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semi

Les rimes de « semi »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de semi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de calmi      Rimes de compromît      Rimes de gastrectomie      Rimes de hormis      Rimes de accalmies      Rimes de macroéconomie      Rimes de tatamis      Rimes de rendormi      Rimes de agami      Rimes de promît      Rimes de mamies      Rimes de affermi      Rimes de autonomie      Rimes de dolomies      Rimes de demi      Rimes de anatomies      Rimes de blêmies      Rimes de bonhomie      Rimes de endogamie      Rimes de vomi      Rimes de dysthymie      Rimes de marsupilamis      Rimes de taxinomie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de commît      Rimes de komi      Rimes de électrochimie      Rimes de gémi      Rimes de ovariectomie      Rimes de chtimis      Rimes de pancréatectomie      Rimes de pneumonectomie      Rimes de thyroïdectomie      Rimes de affermie      Rimes de gémie      Rimes de demie      Rimes de sammy      Rimes de alexithymie      Rimes de quadrichromie      Rimes de hyperlipémie      Rimes de sclérodermie      Rimes de surimi      Rimes de transmis      Rimes de admis      Rimes de amies      Rimes de soumis      Rimes de trachéotomie      Rimes de ennemi      Rimes de trémie      Rimes de semis     

Mots du jour

calmi     compromît     gastrectomie     hormis     accalmies     macroéconomie     tatamis     rendormi     agami     promît     mamies     affermi     autonomie     dolomies     demi     anatomies     blêmies     bonhomie     endogamie     vomi     dysthymie     marsupilamis     taxinomie     hypocalcémie     commît     komi     électrochimie     gémi     ovariectomie     chtimis     pancréatectomie     pneumonectomie     thyroïdectomie     affermie     gémie     demie     sammy     alexithymie     quadrichromie     hyperlipémie     sclérodermie     surimi     transmis     admis     amies     soumis     trachéotomie     ennemi     trémie     semis     


Les citations sur « semi »

  1. L'antisémitisme, c'est la rumeur qui court à propos des juifs.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


  2. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


  3. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  4. Je suis sémillant, je badine, je folâtre, je papillonne, je voltige de l'une à l'autre, je les amuse toutes ...

    Auteur : Louis de Boissy - Source : Le Français à Londres (1727)


  5. Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  6. Quand quelqu'un est juif tout à coup il y a une différence. L'antisémitisme existe. C'est toujours un sujet.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)


  7. Un jour, alors qu'on avait plus d'espoir de la trouver, la source est là, au bout du sentier. La voix parle clair. La semi-obscurité a fait place au jour. L'être sait de toute certitude qu'il a vaincu la peur. Qu'il n'a plus à chercher.

    Auteur : Charles Juliet - Source : Accueils - Journal IV (1982-1988) (1994)


  8. J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne !

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  9. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  10. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  11. Je vous ai parlé très franchement. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal.

    Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


  12. En Europe occidentale, l'antisémitisme vis-à-vis des Arabes a en grande partie remplacé l'antisémitisme à l'égard des Juifs.

    Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)


  13. Semis de Saint-Maurice, - Récolte à ton caprice!

    Auteur : Dictons - Source : 22 septembre


  14. Le nu se révèle rarement érotique; un semi-déshabillé par contre l'est toujours.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. Hélicon : Insulte antisémite

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. L'antisémitisme, c'est la mort, entendez-vous, de la civilisation européenne.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  17. Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

    Auteur : Pierre-Gilles de Gennes - Source : Les Objets fragiles (1994)


  18. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  19. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


  20. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Sans référence


  21. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  22. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  23. Le caporal demanda à Suzanne s'il fallait commencer le travail chez eux, leurs semis, dans l'ensemble, étant prêts pour le dépiquage.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  24. Petits séminaires, le néant enseigné. - Faire un prêtre, c'est vider un homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  25. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


Les citations sur semi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « semi »

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

Les synonymes de « semi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot semi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « semi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Semi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations semi     Citation sur semi   Poèmes semi   Proverbes semi   Rime avec semi    Définition de semi  


Définition de semi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot semi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 07:06:56