Définition de « semi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semi pour aider à enrichir la compréhension du mot Semi et répondre à la question quelle est la définition de semi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « semi »


Wiktionnaire


Adverbe - français

semi \s?.mi\

  1. Indique une superposition de deux états opposés.
    • Je suis semi bien.

Nom commun - français

semi \s?.mi\ masculin

  1. Semi-marathon.
    • Voir ici les conseils pour la circulation durant le semi de Paris. (site www.evous.fr, 18 janvier 2019)
    • Avec le soleil en plus. Que du bonheur. À peu près à la même date que le semi de Paris, ça change agréablement. (site www.jogging-international.net, 7 février 2019)
    • En quelques années, le semi de Prague est devenue l'une des étapes incontournables. (site www.runnersworld.fr)
  2. Semi-remorque désignant l'ensemble tracteur-remorque.
    • Tous les jours, elle transporte du fret à bord d'un semi de 18 mètres de long. (La Dépêche du Midi, 28 juillet 2013)

semi \s?.mi\ féminin

  1. Semi-remorque ne désignant que la remorque.
    • La semi peut être équipée d'un ou plusieurs essieux à roues simples ou jumelées. (site www.europe-camions.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SEMI (se-mi)
  • mot latin qui joue le rôle de préfixe, se joignant toujours à un autre mot, et qui signifie demi. Un recueil semi-périodique. Alors il y eut un semi-Thémistocle?; mais il n'y eut pas un Aristide dans toute la Grande-Bretagne, Raynal, Hist. phil. X, 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEMI, (Gram.) mot emprunté du latin, qui signifie moitié, & dont on se sert en musique au lieu du hemi des Grecs, pour composer très-barbarement plusieurs mots, moitié grecs & moitié latins.

Ce mot, au-devant du nom grec de quelque intervalle, signifie toujours une diminution, non pas de la moitié de cet intervalle, mais seulement d'un semi-ton mineur. Ainsi semi-diton, c'est la tierce mineure, semi-diapente la fausse quinte, & semi-diatessaron la quarte diminuée, &c. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « semi »

Lat. semis, demi?; grec, ??????; sanscr. sâmi?; le même que sama, ????, similis?: la moitié c'est la partie semblable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Abréviation de semi-marathon ou de semi-remorque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

semi au Scrabble


Le mot semi vaut 5 points au Scrabble.

semi

Informations sur le mot semi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semi

Les rimes de « semi »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de semi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de admis      Rimes de vasectomie      Rimes de salami      Rimes de épisiotomie      Rimes de rendormît      Rimes de compromis      Rimes de entremit      Rimes de rémi      Rimes de astronomie      Rimes de amis      Rimes de spéléotomie      Rimes de permis      Rimes de monochromie      Rimes de promis      Rimes de électrochimie      Rimes de vomi      Rimes de mimi      Rimes de arythmie      Rimes de vomit      Rimes de leucémies      Rimes de remis      Rimes de blêmies      Rimes de sashimi      Rimes de amie      Rimes de commis      Rimes de jérémie      Rimes de rami      Rimes de mastectomie      Rimes de vomie      Rimes de commît      Rimes de hémi      Rimes de fourmi      Rimes de taxonomie      Rimes de cystotomie      Rimes de infamies      Rimes de ch'timis      Rimes de Dampremy      Rimes de dichotomie      Rimes de ennemi      Rimes de prostatectomie      Rimes de momie      Rimes de autonomie      Rimes de colectomie      Rimes de ch'timis      Rimes de roumi      Rimes de tommies      Rimes de stomie      Rimes de trémies      Rimes de boulimies      Rimes de vomies     

Mots du jour

admis     vasectomie     salami     épisiotomie     rendormît     compromis     entremit     rémi     astronomie     amis     spéléotomie     permis     monochromie     promis     électrochimie     vomi     mimi     arythmie     vomit     leucémies     remis     blêmies     sashimi     amie     commis     jérémie     rami     mastectomie     vomie     commît     hémi     fourmi     taxonomie     cystotomie     infamies     ch'timis     Dampremy     dichotomie     ennemi     prostatectomie     momie     autonomie     colectomie     ch'timis     roumi     tommies     stomie     trémies     boulimies     vomies     


Les citations sur « semi »

  1. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  2. On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Il y a une odeur de réfectoire, que l'on retrouve la même dans tous les réfectoires. Que ce soient des Chartreux qui y mangent, ou des séminaristes, ou des lycéens, ou de tendres jeunes filles, un réfectoire a toujours son odeur de réfectoire.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 11 octobre 1907, Odeur de réfectoire


  4. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

    Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


  5. D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  6. Mon boucher m'a dit: «On n'est pas antisémite, mais ce Kreutzfeld-Jakob, il commence à nous emmerder!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  8. La noblesse est une propriété mystique de la liqueur séminale.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  9. Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  10. Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir!

    Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse


  11. Tout antisémite a son Juif. Tout anticlérical peut bien avoir son curé, pas vrai?

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  12. Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  13. Je suis sémillant, je badine, je folâtre, je papillonne, je voltige de l'une à l'autre, je les amuse toutes ...

    Auteur : Louis de Boissy - Source : Le Français à Londres (1727)


  14. L'antisémitisme, c'est la mort, entendez-vous, de la civilisation européenne.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  15. Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  16. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


  17. Quand Noël tombe un mardi, mauvais pour les semis.

    Auteur : Dictons français - Source : Dicton


  18. Au petit séminaire, celui qui enseigne l'orthographe s'appelle l'abbé Cédez.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  19. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Sans référence


  20. J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne !

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  21. Petits séminaires, le néant enseigné. - Faire un prêtre, c'est vider un homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  22. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  23. Le nu se révèle rarement érotique; un semi-déshabillé par contre l'est toujours.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. L'insémination artificielle, c'est le vétérinaire qui remplace le taureau.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  25. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


Les citations sur semi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « semi »

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

Les synonymes de « semi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot semi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « semi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Semi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations semi     Citation sur semi   Poèmes semi   Proverbes semi   Rime avec semi    Définition de semi  


Définition de semi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot semi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 18:15:52