Définition de « semi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semi pour aider à enrichir la compréhension du mot Semi et répondre à la question quelle est la définition de semi ?
Une définition simple :
Définitions de « semi »
Wiktionnaire
Adverbe - français
semi \s?.mi\
- Indique une superposition de deux états opposés.
- Je suis semi bien.
Nom commun - français
semi \s?.mi\ masculin
-
Semi-marathon.
- Voir ici les conseils pour la circulation durant le semi de Paris. ? (site www.evous.fr, 18 janvier 2019)
- Avec le soleil en plus. Que du bonheur. À peu près à la même date que le semi de Paris, ça change agréablement. ? (site www.jogging-international.net, 7 février 2019)
- En quelques années, le semi de Prague est devenue l'une des étapes incontournables. ? (site www.runnersworld.fr)
-
Semi-remorque désignant l'ensemble tracteur-remorque.
- Tous les jours, elle transporte du fret à bord d'un semi de 18 mètres de long. ? (La Dépêche du Midi, 28 juillet 2013)
semi \s?.mi\ féminin
-
Semi-remorque ne désignant que la remorque.
- La semi peut être équipée d'un ou plusieurs essieux à roues simples ou jumelées. ? (site www.europe-camions.com)
Littré
- mot latin qui joue le rôle de préfixe, se joignant toujours à un autre mot, et qui signifie demi. Un recueil semi-périodique.
Alors il y eut un semi-Thémistocle?; mais il n'y eut pas un Aristide dans toute la Grande-Bretagne
, Raynal, Hist. phil. X, 14.
Encyclopédie, 1re édition
SEMI, (Gram.) mot emprunté du latin, qui signifie moitié, & dont on se sert en musique au lieu du hemi des Grecs, pour composer très-barbarement plusieurs mots, moitié grecs & moitié latins.
Ce mot, au-devant du nom grec de quelque intervalle, signifie toujours une diminution, non pas de la moitié de cet intervalle, mais seulement d'un semi-ton mineur. Ainsi semi-diton, c'est la tierce mineure, semi-diapente la fausse quinte, & semi-diatessaron la quarte diminuée, &c. (S)
Étymologie de « semi »
Lat. semis, demi?; grec, ??????; sanscr. sâmi?; le même que sama, ????, similis?: la moitié c'est la partie semblable.
- Abréviation de semi-marathon ou de semi-remorque.
semi au Scrabble
Le mot semi vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot semi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot semi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « semi »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de semi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de demie Rimes de vasectomie Rimes de craniotomie Rimes de pandémie Rimes de hyponatrémie Rimes de ch'timis Rimes de sammy Rimes de physionomie Rimes de raffermie Rimes de cystotomie Rimes de demie Rimes de roumis Rimes de barthélémy Rimes de quadrichromies Rimes de académies Rimes de demis Rimes de hypothermie Rimes de ennemies Rimes de insoumis Rimes de vomit Rimes de admis Rimes de entremit Rimes de dormit Rimes de alchimies Rimes de trachéotomie Rimes de accalmie Rimes de urémie Rimes de admît Rimes de ostéotomie Rimes de hypercholestérolémie Rimes de bactériémie Rimes de frémit Rimes de gémit Rimes de admis Rimes de raffermit Rimes de endormi Rimes de bonhomie Rimes de anosmie Rimes de boulimie Rimes de tachyarythmie Rimes de chimie Rimes de spéléotomie Rimes de salami Rimes de volémie Rimes de dormît Rimes de demies Rimes de blêmit Rimes de momies Rimes de clitoridectomie Rimes de fidéicommisMots du jour
demie vasectomie craniotomie pandémie hyponatrémie ch'timis sammy physionomie raffermie cystotomie demie roumis barthélémy quadrichromies académies demis hypothermie ennemies insoumis vomit admis entremit dormit alchimies trachéotomie accalmie urémie admît ostéotomie hypercholestérolémie bactériémie frémit gémit admis raffermit endormi bonhomie anosmie boulimie tachyarythmie chimie spéléotomie salami volémie dormît demies blêmit momies clitoridectomie fidéicommis
Les citations sur « semi »
- La misère et l'infortune sont les séminaires des crimes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne ! Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)
- On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)
- Je suis sémillant, je badine, je folâtre, je papillonne, je voltige de l'une à l'autre, je les amuse toutes ...Auteur : Louis de Boissy - Source : Le Français à Londres (1727)
- Au petit séminaire, celui qui enseigne l'orthographe s'appelle l'abbé Cédez.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975
- La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
- Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- L'antisémitisme est toujours abominable. Il est plus insupportable encore dans le pays qui a été celui de l'affaire Dreyfus et de la rafle du Vel' d'Hiv.Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015
- L'antisémitisme croit poser la question juive sur le terrain politique et social; en réalité, et sans le savoir, il pose la question juive sur son vrai plan métaphysiqque de l'élection du peuple juif.Auteur : Georges Zerapha - Source : La Conscience des juifs, XXXIX, 4e année, n° 5.
- Vous avez disséminé votre personnalité aux quatre vents du ciel.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir!Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse
- Au séminaire, il est une façon de manger un oeuf à la coque qui annonce les progrès faits dans la vie dévote.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 26
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012
- C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
- Inséminariste: Prêtre pédophileAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout antisémite a son Juif. Tout anticlérical peut bien avoir son curé, pas vrai?Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- En Europe occidentale, l'antisémitisme vis-à-vis des Arabes a en grande partie remplacé l'antisémitisme à l'égard des Juifs.Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)
- Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Sans référence
Les mots proches de « semi »
Semaille Semailler Semaine Semainier, ière Semaison Semaque Semblable Semblablement Semblance Semblant Sembler Semé, ée Semelle Semence Semen-contra Semer Semestre Semestrialité Semestriellement Semestrier Semeur Semi Semi-animiste Semi-brève Semi-circulaire Semi-comma Semi-direct, ecte Semi-hebdomadaire Sémillant, ante Sémiller Séminaire Séminal, ale Séminariste Sémination Séministe Sémiographie Sémiographique Sémiotique Semi-plat, ate Semis Sémitiser Sémitisme Semi-ton Semoir Semonce Semoncer Semondre Semonneur Semoule SempiterneLes mots débutant par sem Les mots débutant par se
Sem sema semaient semailles semaine semaines semainier semait Sémalens Semallé semant sémantique sémantique sémantiques sémaphore sémaphores sémaphoriques Semarey semât Sembadel Sembas sembla semblable semblable semblablement semblables semblables semblaient semblais semblait Semblançay semblance semblant semblant semblants semblât semble semblé Sembleçay semblent sembler semblera sembleraient semblerait semblèrent sembleront sembles semblez sembliez semblions
Les synonymes de « semi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot semi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « semi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Semi ?
Citations semi Citation sur semi Poèmes semi Proverbes semi Rime avec semi Définition de semi
Définition de semi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot semi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
