La définition de Rampant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rampant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ran-pan, pan-t'
Etymologie : Ramoner
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rampant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rampant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rampant, Ante ?
La définition de Rampant, Ante
Qui rampe, en parlant des animaux.
Toutes les définitions de « rampant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui rampe. Il se dit des Animaux et des plantes. Animal rampant. Plante rampante. Le lierre est rampant. Il se dit figurément de Celui qui s'abaisse trop devant les gens puissants, qui descend à de honteuses complaisances pour obtenir des faveurs, des emplois. C'est un homme vil et rampant. On dit de même.: Un caractère rampant, une âme rampante. En termes d'Architecture, il se dit de la Surface inclinée d'une construction. Arc rampant, Voûte rampante. On l'emploie également comme nom masculin. Le rampant d'un fronton, d'une voûte. Il signifiait autrefois Qui grimpe. Il ne se dit plus en ce sens qu'en termes de Blason, où il désigne, dans les armoiries, un Animal dressé sur les pieds de derrière. Lion rampant. Il est opposé à Passant.
Littré
-
1Qui rampe, en parlant des animaux.
Un insecte rampant qui ne vit qu'à demi
, Boileau, Sat. VIII.Non, tu n'es pas un aigle, ont crié les serpents? Et déjà sur le dos de ces monstres rampants Du bec vengeur de l'aigle il imprimait la trace
, Delavigne, Messéniennes, II, 7, Lord Byron.Terme de blason. Se dit, en général, de tous les animaux qui sont représentés debout et s'élevant comme le long d'une rampe?: il est opposé à passant.
S. m. pl. Ordre de mammifères.
-
2Il se dit aussi des végétaux étalés sur le sol. Plante rampante.
Tige rampante, tige qui est couchée sur la terre et qui s'y fixe par des racines adventives.
Racine rampante, celle qui court horizontalement entre deux terres, en jetant çà et là des ramifications latérales et des tiges.
Plante rampante, surtout chez les auteurs un peu anciens, signifie aussi plante grimpante.
Lorsque les Européens abordèrent aux Antilles, ils les trouvèrent couvertes de grands arbres, liés pour ainsi dire les uns aux autres par des plantes rampantes qui, s'élevant comme du lierre?
, Raynal, Hist. phil. X, 3. -
3 Fig. Qui est dans une situation humble, basse.
Je n'ai pas eu ce dédain qui empêche de jeter les yeux sur les mortels trop rampants, et qui fait dire à l'âme arrogante?: il n'y a que moi sur la terre
, Bossuet, Mar.-Thér.Il accepterait comme une grâce l'état le plus obscur et le plus rampant
, Massillon, Avent, Mort du péch. -
4 Fig. Qui s'abaisse, qui ne garde pas sa dignité devant la puissance, la richesse.
Un esprit bas, rampant, qui ne sent que la fange
, Th. Corneille, D. Cés. d'Av. III, 4.On les voit aussi rampants qu'ils ont été hautains
, Fénelon, Tél. XII.De l'esprit pour s'avancer?? Monseigneur se rit du mien?; médiocre et rampant?; et l'on arrive à tout
, Beaumarchais, Mar. de Figaro, III, 5.Substantivement.
Elle [Mme de Coulanges] ne fit nullement sa cour chez Mme de Montespan [des froideurs de Mme de Ludres], quoique des rampantes eussent été bien aises que?
, Sévigné, 22 oct. 1677.Il se dit aussi des choses.
Laissons, seigneur, laissons pour les petites âmes Ce commerce rampant de soupirs et de flammes
, Corneille, Sertor. I, 3.Ils restèrent toujours dans une soumission rampante
, Hamilton, Gramm. 5.La souplesse, la bassesse, l'air admirant, dépendant, rampant, plus que tout, l'air de néant sinon par lui [Louis XIV], étaient les uniques voies de lui plaire
, Saint-Simon, 406, 75.Si je savais louer en face, Et, dans un éloge imposteur, Au ton rampant de la fadeur Faire descendre l'art d'Horace
, Gresset, Épît. P. Bougeant.Style rampant, style bas et plat.
Son style [de Diodore] n'est point élégant ni orné, mais simple, clair, intelligible?; et cette simplicité n'a rien de bas ni de rampant
, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. II, I, 2.On dit de même?: termes rampants, prose rampante.
Plusieurs sont blessés de certains mots qui leur paraissent bas et rampants, comme chaudron, marmite, graisse, intestins? qui se trouvent dans Homère
, Rollin, Traité des Ét. II, 1.Il faut éviter en poésie ces termes celui-ci, celui-là, le premier, le second, tous termes de discussion, tous d'une prose rampante
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Poly. II, 1. -
5 Terme d'architecture. Incliné, en parlant d'une surface. Voûte rampante.
S. m. Le rampant d'un fronton, d'une voûte.
Limon rampant, limon d'un escalier tournant qui n'est interrompu par aucun palier.
Terme de menuisier. Pièce rampante, toute pièce posée dans une situation inclinée.
- 6 Terme de chirurgie. Bandage rampant, bandage dont les circonvolutions entourent une partie en manière de spirale.
- 7 S. m. Terme de métallurgie. Rampant, espèce de conduit placé entre la voûte d'un fourneau à réverbère et la cheminée, par lequel s'échappe la fumée.
HISTORIQUE
XVe s. Une robe d'escarlate fourrée de rampans [c'est la bête rampante du blason], avecques ung grant bourt [bâton] de la longueur de la beste
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 345.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAMPANT.S. m. Un rampant, un tour d'un bandage rampant.
Encyclopédie, 1re édition
RAMPANT, adj. (Gramm.) il se dit au simple de tout ce qui rampe à terre. Les serpens rampent. Il y a des plantes rampantes. Il se dit au figuré de ceux qui s'abaissent devant les grands, & qui captent leurs faveurs par des voies viles & basses. Du style, un style rampant ; de la conduite, une conduite rampante.
Rampant, adj. (Architect.) épithete qu'on donne à tout ce qui n'est pas de niveau, & qui a de la pente, comme un arc rampant, une descente. Voyez Arc. (D. J.)
Rampant, adj. terme de Chirurgie, c'est le nom d'un bandage qui se fait avec une bande dont les circonvolutions entourent la partie en forme de spirale, & en laissant entr'elles des espaces découverts. Ce bandage a la figure d'un serpent qui se traîne le long d'un arbre en l'entourant. Voyez Bande & Bandage.
On voit l'application du bandage rampant, au bras gauche de la fig. 1. Pl. XXX.
Ce bandage n'est employé que pour contenir des compresses sur un membre dans une grande étendue avec une bande assez courte, soit que la nécessité oblige de se servir de celle qu'on a sous la main, & souvent aussi par choix, pour ne pas surcharger la partie du poids d'une longue bande. Dans ce cas elle doit toujours être appliquée fort légérement, surtout dans le cas de gonflement ; parce que serrant un peu, on augmenteroit la tumefaction dans les intervalles que laissent entr'elles les circonvolutions de la bande. (Y)
Rampant, adj. terme de Blason ; ce mot se dit des animaux terrestres, comme lions, ours, chiens, loups, &c. qui sont distingués, comme s'ils vouloient s'élever & monter le long d'une rampe. On doit spécifier leur action, à la réserve du lion & du griffon, parce que c'est leur assiette naturelle ; mais pour les autres, ils ont des termes particuliers ; comme le cheval, la licorne, le bélier, le loup, &c. à l'égard desquels on dit effarouchés, effrayés, ravissans, saillans, sautans, &c. Ménétrier. (D. J.)
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
rampant \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
-
(Héraldique) Rampant
-
L'escu de geules couvert fu,
A un lion ranpant d'ermine. ? (L'Âtre périlleux, édition de Woledge, vers numéros 3644-5)
-
L'escu de geules couvert fu,
Nom commun - français
rampant \???.p??\ masculin
-
(Architecture) (Par ellipse) Arc rampant ou voûte rampante.
- Bon, ce n'était pas encore de folles demandes. Par exemple, la résistance thermique des murs en contact avec l'extérieur et des rampants de toitures de pente supérieure à 60° doit atteindre au moins R = 2,9 m².K/W partout en France, saut en zone climatique H3 à une altitude inférieure à 800 m où R = 2,2 suffit. ? (Pascal Poggi, « A quoi sert la RT Existant par élément ? », batirama.com, article du 20 février 2020, consulté le 21 février 2020)
- Le rampant d'un fronton, d'une voûte.
-
(Militaire) (Familier) (Argot militaire) Membre du personnel, affecté au sol, sur un aérodrome militaire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
rampant \???.p??\ masculin
- Qui rampe, en parlant des animaux et des plantes.
- Animal rampant.
- Plante rampante.
- Le lierre est rampant.
-
(Figuré) Qualifie celui qui s'abaisse trop devant les gens puissants, qui descend à de honteuses complaisances pour obtenir des faveurs, des emplois.
- [?] ; mais enfin, Fénelon luttait contre l'autocratie royale. Et Bossuet qui était un homme rampant, vous savez, c'était une carpette à l'égard du Roi, Bossuet avait considéré que Fénelon était un homme extrêmement dangereux politiquement. ? (Henri Guillemin parle de Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Rimbaud, Vallès, Cercle d'éducation populaire, 1974, p. 65)
- C'est un homme vil et rampant. On dit de même : Un caractère rampant, une âme rampante.
-
(Architecture) Qualifie la surface inclinée d'une construction.
- Arc rampant.
- Voûte rampante.
-
(Désuet) Qui grimpe.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Héraldique) Qualifie un animal dressé sur les pieds de derrière, dans les armoiries. À rapprocher de debout et en pied.
- Lion rampant. Il est opposé à passant.
- De gueules au lévrier rampant d'argent colleté d'azur, accompagné de six billettes du même ordonnées en orle, qui est de Pleaux ? voir illustration « lévrier rampant ».
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMPANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Rampant, Ante au Scrabble
Le mot rampant, ante vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot rampant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rampant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rampant, Ante
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir Ramoitissement ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseursMots du jour
Pupifère Fluer Conquête Reniflade Dégueniller Cartouche Ophthalmomètre Trennel Hendécasyllabique Éponteur
Les citations avec le mot Rampant, Ante
Les citations du Littré sur Rampant, Ante
Les mots débutant par Ram Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rampant, Ante ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h04

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rampant, ante
Poèmes rampant, ante
Proverbes rampant, ante
La définition du mot Rampant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rampant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rampant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
