Définition de « trinqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trinque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trinqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Trinqué et répondre à la question quelle est la définition de trinque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe trinquer.

    Pas de définition complémentaire
    TRINQUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin du xives. « boire » (Eustache Deschamps d'apr. Dochez 1860)] 1552 (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, LXV, 69, p. 262); 2. 1690 « lever son verre et le choquer contre celui d'une personne avec qui on s'apprête à boire » (Fur.); 3. a) 1876 « subir une dure épreuve physique, souffrir » (Chautard Vie étrange Argot, p. 600); b) 1883 « subir un préjudice, une perte, une sanction, etc. » (Richepin, Pavé, p. 352); c) 1935 au fig. (Duhamel, Nuit St-Jean, p. 30). Empr. à l'all.trinken « boire ».

    trinqué au Scrabble


    Le mot trinqué vaut 14 points au Scrabble.

    trinque

    Informations sur le mot trinque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trinqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trinque

    Les rimes de « trinqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de trinqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de claudiquer      Rimes de imbriquait      Rimes de repiquer      Rimes de encaustiquée      Rimes de reluqué      Rimes de démarquait      Rimes de rétorquait      Rimes de obliquaient      Rimes de convoquée      Rimes de disloquée      Rimes de éduquées      Rimes de encaustiquait      Rimes de défroquée      Rimes de choquaient      Rimes de planquée      Rimes de parqués      Rimes de tiquaient      Rimes de ticket      Rimes de Nokere      Rimes de plaquer      Rimes de embusqué      Rimes de inexpliqués      Rimes de intoxiquée      Rimes de plaquée      Rimes de coquets      Rimes de remorquait      Rimes de laquée      Rimes de piqué      Rimes de rebiquer      Rimes de embusquée      Rimes de ok      Rimes de roquer      Rimes de invoquée      Rimes de plastiquais      Rimes de hoquet      Rimes de appliqués      Rimes de trafiquaient      Rimes de craquait      Rimes de sophistiquée      Rimes de calqué      Rimes de barbiquets      Rimes de efflanquée      Rimes de rappliquait      Rimes de appliquée      Rimes de alambiquée      Rimes de débouqué      Rimes de ammoniaquées      Rimes de laquées      Rimes de niqués      Rimes de moquait     

    Mots du jour

    claudiquer     imbriquait     repiquer     encaustiquée     reluqué     démarquait     rétorquait     obliquaient     convoquée     disloquée     éduquées     encaustiquait     défroquée     choquaient     planquée     parqués     tiquaient     ticket     Nokere     plaquer     embusqué     inexpliqués     intoxiquée     plaquée     coquets     remorquait     laquée     piqué     rebiquer     embusquée     ok     roquer     invoquée     plastiquais     hoquet     appliqués     trafiquaient     craquait     sophistiquée     calqué     barbiquets     efflanquée     rappliquait     appliquée     alambiquée     débouqué     ammoniaquées     laquées     niqués     moquait     


    Les citations sur « trinqué »

    1. Et pour choquer, - Nous provoquer - Le verre en main, en rond nous attaquer, - D'abord nous trinquerons pour boire, - Et puis nous boirons pour trinquer.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    2. Lorsque l'on prend conscience que toute cette vie n'est qu'une farce, etc. L'accepter sans broncher n'est pas donné à tout le monde. Que voulez-vous, ce sont les plus lucides qui trinquent...

      Auteur : Philippe Djian - Source : Impardonnables (2009)


    3. Quand la mer lutte contre le sable, celui qui trinque, c'est le crabe, finit-il par dire doucement.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    4. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    5. L'atavisme, c'est comme la syphilis: les enfants trinquent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    6. Ce sont toujours les pauvres qui trinquent. Les puissants, eux, restent toujours les puissants. C'est le gros poisson qui avale toujours le petit.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    7. La trinquette est amenée car elle serait neutralisée par la grand-voile et déventerait le petit génois.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    8. Quand les seigneurs se battent, les manants trinquent.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    9. — Ça veut dire qu'il faut qu'elle trinque si elle agit n'importe comment. Tu ne peux pas la protéger à chaque minute. Qu'est-ce qui se passera quand tu mourras ?
      — Rien ! Je la protégerai tant que je suis en vie et je la protégerai quand je ne serai plus.


      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    10. Le mal temps passe, et retourne le bon, - Pendant qu'on trinque autour de gras jambon.

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 65


    11. Souvent deux amants se désaltèrent à la même coupe de voluptés; mais l'un trinque avec du petit bleu, l'autre avec du Syracuse.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    12. Si on s'en prend injustement à toi, viens trinquer avec moi.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Les parents boivent, les enfants trinquent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. La justice est pas la même pour tous, si je tue un Noir, je vais en prison, si un Noir me tue, je vais au cimetière, à chaque fois c'est le Blanc qui trinque !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    16. Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    17. Quand les parents boivent, les enfants trinquent.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    18. Quand les vagues frappent les rochers ce sont toujours les moules qui trinquent.

      Auteur : José Saramago - Source : La Lucidité (2006)


    Les citations sur trinqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trinque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trinque »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « trinque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trinqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trinque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trinqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trinqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trinqué     Citation sur trinqué   Poèmes trinqué   Proverbes trinqué   Rime avec trinqué    Définition de trinqué  


    Définition de trinqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trinqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trinqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:42:07