La définition de Gantelet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gantelet
Nature : s. m.
Prononciation : gan-te-lè ; le t ne se lie pas dans le p
Etymologie : Diminutif de gant.

Voir les citations du mot GanteletSignification du mot Gantelet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gantelet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gantelet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gantelet ?


La définition de Gantelet

Gant couvert de lames de fer, qui faisait partie de l'armure d'un chevalier.


Toutes les définitions de « gantelet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GANTELET. n. m.
Espèce de gant couvert de lames de fer par le dehors de la main, qui faisait autrefois partie de l'armure d'un homme armé de toutes pièces. En termes de Chirurgie, il désigne une sorte de bandage qui enveloppe la main et les doigts comme un gant. Il se dit également d'un Morceau de cuir dont certains artisans, tels que les bourreliers et les relieurs, se couvrent la paume de la main, quand ils travaillent.

Littré

GANTELET (gan-te-lè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?; des gan-telè-z en cuir?; gantelets rime avec traits, succès. paix, etc.) s. m.
  • 1Gant couvert de lames de fer, qui faisait partie de l'armure d'un chevalier. Édouard irrité le frappa de son gantelet au visage?; et les historiens disent que les propres frères d'Édouard, accompagnés de quelques seigneurs, se jetèrent tous comme des bêtes féroces sur le prince de Galles et le percèrent de coups, Voltaire, M?urs, 116. Elle [la fée] ?qui veut que ma main sévère Joigne la harpe du trouvère Au gantelet du chevalier, Hugo, Ball. 1.
  • 2Morceau de cuir dont les chapeliers, les cordonniers, les relieurs, etc. se couvrent la paume de la main, ou le bras, pour le travail.
  • 3 Terme de chirurgie. Espèce de bandage qui enveloppe la main et les doigts comme un gant.
  • 4Synonyme de gantelée.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?Que l'en ne puisse brochier ne arneis pointer, gantelés de baleine, fors sus teiles sueues [cousues], et qu'il seront de bone baleine, Liv. des mét. 371.

XVe s. Et mesmes Poton esgriffa Lyonnel de son gantelet par le visaige, Fenin, 1423.

XVIe s. Au bras gauche, le gendarme porte un grant gantelet, qui le couvre jusqu'au coude, Lanoue, 286. Là il [le connétable] fut pris par un François, à lui osté par les reistres, ausquels il donna le gantelet, par le conseil du François mesme, D'Aubigné, Hist. I, 167. Les grands exploicts menerent la ligue à ne chercher que des couvertures pour donner le gantelet [attaquer], D'Aubigné, ib. III, 215. Estre pris sans gantelet [être pris sans vert], Brantôme, Cap. estr. t. I, p. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GANTELET, s. m. terme de Chirurgie, bandage qui enveloppe la main & les doigts comme un gant, d'où vient son nom ; il est de deux sortes, le gantelet entier & le demi-gantelet.

Le gantelet entier se fait avec une bande large d'un pouce, longue de quatre à cinq aunes, roulée à un chef. On arrête d'abord la bande par deux circulaires, autour du poignet ; on la passe obliquement sur le métacarpe, & l'on enveloppe les doigts successivement l'un aprés l'autre par des doloires, depuis le bout jusqu'en haut, en faisant des croisées sur les articulations des premieres phalanges avec le métacarpe, & des renversés où il est nécessaire, pour éviter les godets ; ensuite on arrête la bande autour du poignet.

Ce bandage est en usage dans les luxations & les fractures des doigts, pour les maintenir réduits ; & dans les brûlures, pour les empêcher de s'unir & de se cicatriser ensemble.

Le demi-gantelet ne differe du précédent, qu'en ce qu'il n'enveloppe que les premieres phalanges des doigts.

Ces bandages font un assez bel effet sur une main saine, par les circonvolutions symmétriques de la bande ; mais ils sont fort embarrassans à faire sur une main malade & douloureuse. C'est principalement à l'occasion du gantelet, qu'on peut rapporter le précepte général qu'Hippocrate nous a donné dans son traité de officinâ medici.

« Le bandage le plus propre & le plus convenable est celui qui donne beaucoup de soulagement au malade, & qui aide beaucoup le chirurgien : toute sa science consiste principalement à savoir serrer où il faut & lâcher où il faut, mais on doit sur-tout avoir égard à la saison, pour voir s'il faut couvrir ou non, c'est-à-dire mettre des linges & des compresses sous les bandes, & faire un bandage serré ou lâche, afin qu'on ne peche point en couvrant & en serrant une partie foible trop ou trop peu. Il faut mépriser les bandages ajustés & qui ne sont faits que pour l'ostentation & pour la pompe ; car ils sont ridicules & sentent le charlatan : souvent même ils font beaucoup de tort aux malades ; & il faut se souvenir que les malades cherchent du secours & non pas de l'ornement ». (Y)

Gantelet, (Hist. mod.) espece de gros gant de fer dont les doigts étoient couverts de lames par écailles, & qui faisoit partie de l'ancienne armure du gendarme. (Q)

Gantelet, terme de Bourrelier, c'est une bande ou large courroie de cuir fort, mais maniable, avec deux trous aux deux extrémités, par lesquels ils passent le pouce de la main droite. Cette courroie, qui fait deux tours autour de la main & qui la couvre presque toute entiere, sert à garantir l'ouvrier de l'impression du fil, lorsqu'il le tire pour serrer ses coutures.

Gantelet, (Reliûre.) les Relieurs se servent d'un morceau de peau de mouton double, dont ils garnissent leur main pour foüetter les livres plus fort ; & cette peau s'appelle un gantelet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gantelet \???t.l?\ masculin

  1. (Histoire) Sorte de gant couvert de lames de fer par le dehors de la main, qui faisait autrefois partie de l'armure d'un homme armé de toutes pièces.
    • Du fond du caveau, le roi d'armes appela le premier héraut, qui descendit, portant les éperons; puis le second, qui descendit, portant les gantelets. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Ce vêtement cachait une chose qui, de prime abord, paraissait jurer avec sa forme, à savoir une cotte de mailles de fer avec des manches et des gantelets du même métal, curieusement plissés et entrelacés. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Deux pages étaient derrière lui : l'un portait ses gantelets, l'autre son casque, et le capitaine de ses gardes était à son côté. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
  2. (Chirurgie) Sorte de bandage qui enveloppe la main et les doigts comme un gant.
  3. Morceau de cuir dont certains artisans, tels que les bourreliers et les relieurs, se couvrent la paume de la main, quand ils travaillent.
  4. (Héraldique) Meuble représentant un gant d'armure dans les armoiries. Il est généralement représenté en main dextre (droite) jusqu'au poignet, vue de dessus. À rapprocher de gant, main, dextrochère et senestrochère.
    • De gueules à trois gantelets d'argent, qui est de la commune de Vendel d'Ille-et-Vilaine ? voir illustration « armoiries avec 3 »
  5. (Fauconnerie) Gant de protection porté par le fauconnier.
    • Le faucon ne tardait pas à descendre en déchirant quelque oiseau, et revenait se poser sur le gantelet, les deux ailes frémissantes. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GANTELET, subst. masc.

A. ? HIST. Gant de cuir ou de peau couvert de lames de fer, de mailles, de clous... qui faisait partie de l'armure (cf. miton). Gantelet de chevalier, de fer, d'acier, de mailles; gantelet à doigts non séparés. Comme ils se débattaient, l'Anglais donna un coup de poing avec son gantelet de fer au sire de Saveuse, et le repoussa brutalement (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 283).Il s'était de plus emprisonné les mains dans des gantelets de cuir hérissés (...) de clous (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 194).
? P. ext. Une main formidable dont le gantelet de cuir jaune empoignait un sabre (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 4).
? Loc., rare. Envoyer son gantelet. Défier au combat. Synon. jeter son gant.Recevoir, ramasser le gantelet. Accepter le défi. Le duc de Bourgogne le défiait à feu et à sang, lui envoyait son gantelet (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24p. 85).
? Au fig. Pendant ce temps, notre voisin d'Allemagne jette son gantelet de fer à la face du monde. Qui le ramasse? Pas nous (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 75).À mesure que les hommes politiques républicains (...) rejoignaient la cause juive et anti-nationale, l'Allemagne déraidissait son visage et assouplissait le gantelet dont elle nous souffletait périodiquement (L. Daudet, Temps Judas,1920, p. 130).
? Rare. Ne pas mettre de gantelet. Agir sans ménagement. Synon. ne pas mettre de gants.Faites-le bien cornard, ma cousine, criait Hubert, et sans y mettre le gantelet (Druon, Louve Fr.,1959, p. 238).
? FAUCONN. Gant qui protège la main du chasseur au vol. Le faucon ne tardait pas à descendre en déchirant quelque oiseau, et revenait se poser sur le gantelet, les deux ailes frémissantes (Flaub., St-Julien l'Hospitalier,1877, p. 91).
B. ? P. anal., TECHNOL. Morceau de cuir qui protège la main de certains artisans (bourrelier, relieur, chapelier...). Synon. manicle.L'ouvrière avait une longue blouse grise, un mouchoir rouge sur la tête, des gantelets de cuir aux mains (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 209).
Rem. On relève ds la docum. qq. emplois dans lesquels gantelet désigne un gant de femme. Qu'avez-vous fait de vos tresses d'or aplaties sur les tempes, qui vous allaient si bien, de votre long regard, de votre teint vermeil, de vos bracelets et de vos gantelets? (Quinet, Ahasvérus, 1833, 3ejournée, p. 271). Gantelet pécarisé pour Dames, coloris mode (Figaro, 1erfévr. 1952, p. 5, col. 7-8).
Prononc. et Orth. : [g? ?tl?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 gantelet « gant couvert de lames de fer, qui faisait partie de l'armure d'un chevalier » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 371, 372); b) 1611 plier le gantelet « faire acte de soumission » (Cotgr.); c) 1680 donner le gantelet « appeler au combat, attaquer » (Th. Agrippa d'aubigné, ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 376); d) 1704 prêter le gantelet « accepter le défi » (Trév.); 2. 1680 « morceau de cuir dont les relieurs, les cordonniers, ... se couvrent la main pour travailler » (Rich.). Dér. de gant*; suff. dimin. -(e)let*. Fréq. abs. littér. : 47.

GANTELET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1260 gantelet « gant couvert de lames de fer, qui faisait partie de l'armure d'un chevalier » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 371, 372); b) 1611 plier le gantelet « faire acte de soumission » (Cotgr.); c) 1680 donner le gantelet « appeler au combat, attaquer » (Th. Agrippa d'aubigné, ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 376); d) 1704 prêter le gantelet « accepter le défi » (Trév.); 2. 1680 « morceau de cuir dont les relieurs, les cordonniers, ... se couvrent la main pour travailler » (Rich.). Dér. de gant*; suff. dimin. -(e)let*.

Gantelet au Scrabble


Le mot gantelet vaut 9 points au Scrabble.

gantelet

Informations sur le mot gantelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gantelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gantelet

Les mots proches de Gantelet

GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ièreganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren


Mots du jour


Trempette     Clandestinement     Archet     Inconstamment     Trahir     Discuteur     Opilation     Vitriolique     Traîneur     Sceptique     

Les citations avec le mot Gantelet


  1. Ce que gantelet saisit,
    Gorgeret l'engloutit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Gantelet


  1. Au bras gauche, le gendarme porte un grant gantelet, qui le couvre jusqu'au coude

    Auteur : LANOUE - Source : 286


  2. Et Pothon prit Lyonel d'une main par le bord de son bassinet, et l'esgratigna de son gantelet au visage

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 8


  3. Elle [la fée] ....qui veut que ma main sévère Joigne la harpe du trouvère Au gantelet du chevalier

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 1


  4. Ce que gantelet amasse, gorgerin depend [ce qui a été gagné par le bras est dépensé par la gorge]

    Auteur : EXPILLY - Source : Suppl. à l'hist. de Bayard, p. 433


  5. Au bras gauche, il porte un grand gantelet, qui le couvre jusqu'au coude, et au droit un petit mougnon qui cache seulement l'espaule

    Auteur : LANOUE - Source : 286


  6. Édouard irrité le frappa de son gantelet au visage ; et les historiens disent que les propres frères d'Édouard, accompagnés de quelques seigneurs, se jetèrent tous comme des bêtes féroces sur le prince de Galles et le percèrent de coups

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 116


  7. La trompe du gantelet [les lames répondant au carpe et au métacarpe] fait à tornant avec le canon de l'avant-bras qui est à la main

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 12


  8. Les grands exploicts menerent la ligue à ne chercher que des couvertures pour donner le gantelet [attaquer]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 215


  9. Les armes estoient un corselet à longues tassettes avec des manches de maille et des gantelets

    Auteur : M. DU BEL. - Source : 475


  10. Marchand qui avoit haussé le gantelet, et alongé les SS de son livre de raison

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Contes de Gaulard, p. 17, dans LACURNE


  11. Nos peres donnoient leur salade, leur lance et leurs gantelets à porter, et n'abandonnoient le reste de leur equipage tant que la courvée duroit

    Auteur : MONT. - Source : II, 93


  12. Gantelets et brassarts avec lesquels, aux premieres grommades, ils assommoient les plus forts de leurs ennemis

    Auteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théâtre d'honneur, t. II, p. 253


  13. Ils se tiennent sur des cothurnes ; c'est une chaussure haute, quelquefois de quatre ou cinq pouces ; des gantelets prolongent leurs bras ; la poitrine, les flancs, toutes les parties du corps s'épaississent à proportion

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 70


  14. Là il [le connétable] fut pris par un François, à lui osté par les reistres, ausquels il donna le gantelet, par le conseil du François mesme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 167


  15. ... Or je Vous laisse gantelet et dague, Car au surplus je n'ay plus bague De quoy je me pusse deffendre

    Auteur : VILLON - Source : Arch. de Bagn.


  16. Estre pris sans gantelet [être pris sans vert]

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estr. t. I, p. 25


  17. Et mesmes Poton esgriffa Lyonnel de son gantelet par le visaige

    Auteur : FENIN - Source : 1423




Les mots débutant par Gan  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gantelet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ganteletPoèmes ganteletProverbes gantelet

La définition du mot Gantelet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gantelet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gantelet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.