La définition de Spontanément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spontanément
Nature : adv.
Prononciation : spon-ta-né-man
Etymologie : Spontané, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SpontanémentSignification du mot Spontanément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spontanément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spontanément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spontanément ?


La définition de Spontanément

D'une manière spontanée. Une résolution prise spontanément. Spontanément il offrit de l'argent.


Toutes les définitions de « spontanément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPONTANÉMENT. adv.
D'une manière spontanée. Une résolution prise spontanément. Un mouvement qui s'exécute spontanément.

Littré

SPONTANÉMENT (spon-ta-né-man) adv.
  • D'une manière spontanée. Une résolution prise spontanément. Spontanément il offrit de l'argent. Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre, Marmontel, ?uvr. t. VIII, p. 397.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

spontanément \sp??.ta.ne.m??\

  1. D'une manière spontanée.
    • Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l'éditeur, 1867, p. 86)
    • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre, (Jean-François Marmontel, ?uvres t. VIII, p. 397.)
    • Ce jour-là, au moment de la séparation, spontanément, avec un sourire heureux, Yasmina lui donna un baiser, le premier... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
  2. D'une manière naturelle ; sans intervention humaine.
    • Et pourtant les figuiers s'obstinent à pousser spontanément parmi les gravats et je me gorge, sans rien payer, de leurs fruits cramoisis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase... ou le désert ! (Acta geographica, Société de géographie, 1986, page 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPONTANÉMENT, adv.

A. ? De soi-même, sans être provoqué par un agent extérieur; sans cause apparente. Synon. librement.Ils cherchèrent la cause de l'incendie, et, au lieu de reconnaître avec tout le monde que la paille humide s'était enflammée spontanément, ils soupçonnèrent une vengeance (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 39).Édouard Ieret Philippe le Bel ne se déclarèrent pas la guerre: elle éclata spontanément entre les marins normands et ceux de Bordeaux (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 78).
? En partic. Sans l'intervention de l'homme, naturellement. Presque toutes les plantes et les fleurs qu'on cultive chez vous avec tant de soin, croissent ici spontanément (Crevec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 208).Ainsi la moitié d'un gramme de radium est transmutée spontanément en plomb, en seize siècles durant lesquels cette désintégration s'accompagne d'un dégagement de chaleur supérieur à celui qui est fourni par la combustion de trois cents kilos de charbon (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 17).
B. ? Dans un élan sincère, un mouvement libre. Anton. à contre-c?ur.Aller spontanément vers qqn; avouer, demander spontanément qqc.; parler, se lever spontanément; saluer spontanément qqn. Aujourd'hui, elle semblait comprendre que cet homme, qui se mettait si spontanément à son service, l'aimait et se dévouerait pour elle, au besoin (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 239).Dans le moment où les alliés libéraient la France, où Paris chassait spontanément l'ennemi (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 339).
C. ? D'instinct, naturellement, sans passer par la réflexion ou la volonté. Synon. instinctivement.Admirer, aimer, chanter, crier, danser, haïr spontanément. [Mozart] sait passer sans heurt d'un ton à l'autre, du majeur au mineur; il module spontanément (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 26).
Prononc. et Orth.: [sp? ?tanem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1381 spontaneement (Plancher, Merle, Hist. gén. et partic. de Bourgogne, p. lix, col. II); 1660 spontanément (Oudin Esp.-Fr.). Dér. de spontané*; suff. -ment2*; cf. spontanement (1611, Cotgr.), dér. de spontane, v. spontané. Fréq. abs. littér.: 781. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 498, b) 1 103; xxes.: a) 1 067, b) 1 663. Bbg. Gohin 1903, p. 253.

SPONTANÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1381 spontaneement (Plancher, Merle, Hist. gén. et partic. de Bourgogne, p. lix, col. II); 1660 spontanément (Oudin Esp.-Fr.). Dér. de spontané*; suff. -ment2*; cf. spontanement (1611, Cotgr.), dér. de spontane, v. spontané.

Spontanément au Scrabble


Le mot spontanément vaut 15 points au Scrabble.

spontanement

Informations sur le mot spontanement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spontanément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spontanement

Les mots proches de Spontanément

Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportulespoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive


Mots du jour


Whist     Abolissement     Épicer     Biaiser     Noircisseur     Carrefour     Symélie     Frein     Cordelle     Épinglerie     

Les citations avec le mot Spontanément


  1. Agir spontanément, c'est bien ce qu'il y a de plus difficile au monde et c'est la seule chose que l'on puisse faire avec une réelle élégance.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Femmes amoureuses (1920)


  2. Parler bien suppose un effort, chercher un autre mot à la place de celui qui vient spontanément, emprunter une voix plus légère, précautionneuse, comme si l'on manipulait des objets délicats.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  3. La mémoire est spontanée, elle nous vient en aide spontanément, seul le souvenir est réfléchi. Pour cette raison, cet un art de se souvenir.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : In vino veritas (2011)


  4. Chacun renonça spontanément à avoir barre sur l'autre, à utiliser les supériorités que la nature lui avait données.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  5. Il fallait fuir. Mais d'abord, on ne pense pas spontanément à la fuite par qu'on ignore qu'il existe un ailleurs. On ne sait pas que la fuite est une possibilité. On essaye dans un premier temps d'être comme les autres, et j'ai essayé d'être comme tout le monde.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  6. Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  7. La seule manière de t'adresser à un con c'est le con-pliment. Quand tu fais un compliment à un con, il pense que tu le comprends et il se met spontanément à t'aimer.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


  8. L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  9. Je ne voulais qu'essayer de vivre ce qui spontanément voulait surgir de moi. Pourquoi était-ce si difficile ?

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d' Emil Sinclair)


  10. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

    Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


  11. Toutes les femmes vous le dirons : les amitiés entre femmes sont bâties sur des milliers de petits gestes attentionnés, échangés en permanence, spontanément.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  12. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

    Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


  13. La mélodie est à la musique ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément. Aussi les peuples ont-ils eu des mélodies nationales avant l'invention de l'harmonie. La botanique est venue après les fleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  14. La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


  15. Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins: c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Parisiennes (1787)


  16. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratiquait spontanément.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


  17. Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II


  18. Spontanément, les enfants ne passent pas de la cour de récréation à la salle de classe.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  19. Il arrive aux coeurs les plus naïfs et sincères, et les moins soucieux de mots, de s'épancher spontanément en proverbes, locutions banales et lieux communs.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  20. Le travail intellectuel n'a toute sa valeur que quand il résulte spontanément du besoin de la nature humaine, exprimé par ce mot: L'homme ne vit pas seulement de pain.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  21. Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  22. Au-delà de ce que l'homme sait à chaque époque, il y a le domaine inconnu où se meut la croyance. La croyance ne se prouve pas, elle se propose. Elle naît spontanément dans certaines âmes initiatrices; elle se répand par imitation.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  23. L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  24. Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


  25. Déjà, d'ailleurs, la puissance ne se rassemblait plus à l'échelle des nations mais des empires. Vastes et soudés comme des continents, les U.S.A. et la Russie étaient spontanément des empires.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


Les citations du Littré sur Spontanément


  1. La torpille, le mormyre, le silure, le malaptérure, la gymnote et la raie développent spontanément une quantité plus ou moins considérable d'électricité

    Auteur : F. PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 665


  2. Une zymase est toujours le produit de l'activité d'une cellule ou d'un groupe de cellules vivantes ; spontanément, aucune matière albuminoïde ou autre ne devient une zymase, ou n'acquiert les propriétés de zymase ; partout où celles-ci apparaissent, on est sûr de trouver quelque chose d'organisé

    Auteur : BÉCHAMP et ESTOR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVI, p. 421


  3. Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 397




Les mots débutant par Spo  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spontanément ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spontanémentPoèmes spontanémentProverbes spontanément

La définition du mot Spontanément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spontanément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spontanément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.