Définition de « spore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spore pour aider à enrichir la compréhension du mot Spore et répondre à la question quelle est la définition de spore ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : spore (f)

  • (bota) Corpuscule reproducteur des plantes cryptogames.


    Définitions de « spore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPORE, subst. fém.

    BIOL., BOT.
    A. ?
    1. [Chez les végétaux cryptogames et certaines espèces de protozoaires (sporozoaires); p. oppos. au gamète qui s'unit à un autre gamète pour pouvoir se développer] Corpuscule unicellulaire ou pluricellulaire pouvant donner naissance sans fécondation à un nouvel individu. Synon. sporule.Formation de spores; dissémination des spores; spores des algues, des bactéries, des champignons, des mousses. Les moisissures forment, selon le degré de sécheresse ambiante, des ?ufs ou des spores, ajustant ainsi leur mode de reproduction aux conditions externes (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 151).Au début du siècle, on ne croit plus à la génération spontanée des Champignons: dès 1729, Micheli avait observé que ces organismes se reproduisaient par « graines », en termes modernes par spores (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 539).
    2. Membrane capsulaire ronde ou ovale, résistant à la chaleur et aux agents chimiques, dont s'entoure la bactérie pour survivre temporairement à des conditions de vie défavorables. Spore bactérienne, charbonneuse. Certaines bactéries sont capables, lorsque le milieu où elles se trouvent leur devient défavorable (...), de donner naissance à une forme de résistance qu'on appelle la spore. Il en est ainsi pour le bacille tétanique (Quillet Méd.1965, p. 188).
    B. ? [Chez les végétaux supérieurs (Phanérogames)] Corpuscule reproducteur donnant des prothalles rudimentaires mâles et femelles (correspondant respectivement aux grains de pollen et au sac embryonnaire), dont les produits sont les gamètes. Les grains de pollen ne sont que les vecteurs de l'élément mâle des plantes à fleurs, mais les spores sont aussi les agents de la dissémination des autres végétaux (Encyclop. univ.t. 121972, p. 462, col. 3, s.v. palynologie).
    REM.
    Sporagineux, -euse, adj.,rare. Qui est de la nature des spores, qui contient des spores. J'ai trouvé ce matin (...) un champignon étrange. C'était, enveloppé d'une gaine blanche, comme un fruit de magnolia rouge orange, avec de réguliers dessins gris de cendre qu'on comprenait formés de poussière sporagineuse, issue de l'intérieur (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 173).
    Prononc. et Orth.: [sp?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1817 (Gérardin de Mirecourt, Dict. raisonné de bot. [avec renvoi à sporule]). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « ensemencement, semence ». Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spore \sp??\ féminin

    1. (Botanique) Cellule reproductrice des plantes cryptogames, produite par reproduction asexuée (i.e. mitose; phase de multiplication) suivie de méiose.
      • Ces élatères sont formées par la plus extérieure des trois membranes enveloppantes de la spore, épaissie en une spirale dont les tours se séparent les uns des autres par suite de la résorption de la portion de la membrane qui leur est interposée (fig.60). (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p. 116, Octave Droin éditeur, 1896)
      • Les Fougères se disséminent par des spores. Les appareils sporifères forment des amas de formes variables à la surface inférieure des feuilles. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 14)
      • Nous avons donc fait germer aseptiquement des spores de Funaires sur des milieux additionnés d'acide naphtyl-acétique à des concentrations de 10-9, 10-7, 10-5. (Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, no 28, Morphogenèse ; CNRS, 1951, p. 272)
      • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, p. 337)
    2. (Biologie) Forme de résistance de la bactérie qui redonne une forme végétative lors de la germination.
      • [ Louis Pasteur ] remarque aussi de nombreux et minuscules édifices en forme de tortillon, de ceux que les lombrics déposent sur le sol en expulsant la terre. À travers cette observation, Pasteur vient de trouver le chaînon manquant à la transmission du charbon. Ce sont les vers de terre qui véhiculent la spore. (Patrice Debré, ?Jean-Paul Gonzalez, Vie et mort des épidémies, Odile Jacob, 30 mai 2013, p.29)
      • La thermorésistance de la spore est en partie due à sa déshydratation (forme végétative = 80% d'eau, et spore = entre 10 et 20 % d'eau).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPORE. n. f.
    T. de Botanique. Corpuscule reproducteur des plantes cryptogames.

    Littré

    SPORE (spo-r') s. f.
    • Terme de botanique. Corpuscule reproducteur des plantes cryptogames, dit par d'autres séminule.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spore »

    ?????, graine, de ??????, semer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1817) Du grec ancien ?????, sporá (« ensemencement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPORE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1817 (Gérardin de Mirecourt, Dict. raisonné de bot. [avec renvoi à sporule]). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « ensemencement, semence ».

    spore au Scrabble


    Le mot spore vaut 7 points au Scrabble.

    spore

    Informations sur le mot spore - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spore

    Les rimes de « spore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de spore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de déplore      Rimes de honores      Rimes de renforts      Rimes de portor      Rimes de tores      Rimes de mentor      Rimes de théodore      Rimes de arborent      Rimes de flores      Rimes de endort      Rimes de amphores      Rimes de spore      Rimes de tabor      Rimes de consorts      Rimes de passeports      Rimes de élabore      Rimes de incolores      Rimes de more      Rimes de matador      Rimes de améliores      Rimes de laure      Rimes de bicolore      Rimes de records      Rimes de ténor      Rimes de chlore      Rimes de nestor      Rimes de métaphores      Rimes de sextuor      Rimes de pantocrator      Rimes de apivore      Rimes de escalators      Rimes de Schore      Rimes de dinosaures      Rimes de centaures      Rimes de milord      Rimes de alligators      Rimes de señor      Rimes de torts      Rimes de plats-bords      Rimes de bords      Rimes de ors      Rimes de corridors      Rimes de mirliflore      Rimes de bord      Rimes de mord      Rimes de rapports      Rimes de rapport      Rimes de septuor      Rimes de abord      Rimes de majore     

    Mots du jour

    déplore     honores     renforts     portor     tores     mentor     théodore     arborent     flores     endort     amphores     spore     tabor     consorts     passeports     élabore     incolores     more     matador     améliores     laure     bicolore     records     ténor     chlore     nestor     métaphores     sextuor     pantocrator     apivore     escalators     Schore     dinosaures     centaures     milord     alligators     señor     torts     plats-bords     bords     ors     corridors     mirliflore     bord     mord     rapports     rapport     septuor     abord     majore     


    Les citations sur « spore »

    1. Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    2. Le tourbillon destructeur de l'histoire, en balayant à tous vents les cultures en miettes, disperse aussi des spores.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    3. Pluies, orages, grelons chauds, averses de spores, chutes de grenouilles, c'est le quotidien d'hydra.

      Auteur : Jean-Pierre Andrevon - Source : Hydra (1984)


    Les citations sur spore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spore »

    Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportule

    Les mots débutant par spo  Les mots débutant par sp

    spoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive

    Les synonymes de « spore»

    Les synonymes de spore :

      1. germe
      2. grain
      3. gamète
      4. graine
      5. semence
      6. embryon
      7. kyste

    synonymes de spore

    Fréquence et usage du mot spore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spore     Citation sur spore   Poèmes spore   Proverbes spore   Rime avec spore    Définition de spore  


    Définition de spore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:43