Définition de « spontanément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spontanement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spontanément pour aider à enrichir la compréhension du mot Spontanément et répondre à la question quelle est la définition de spontanement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière spontanée. - Une résolution prise spontanément. Spontanément il offrit de l’argent. - Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l’intention du peintre, Jean-François Marmontel, Œuvr. t. VIII, p. 397.


    Définitions de « spontanément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPONTANÉMENT, adv.

    A. ? De soi-même, sans être provoqué par un agent extérieur; sans cause apparente. Synon. librement.Ils cherchèrent la cause de l'incendie, et, au lieu de reconnaître avec tout le monde que la paille humide s'était enflammée spontanément, ils soupçonnèrent une vengeance (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 39).Édouard Ieret Philippe le Bel ne se déclarèrent pas la guerre: elle éclata spontanément entre les marins normands et ceux de Bordeaux (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 78).
    ? En partic. Sans l'intervention de l'homme, naturellement. Presque toutes les plantes et les fleurs qu'on cultive chez vous avec tant de soin, croissent ici spontanément (Crevec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 208).Ainsi la moitié d'un gramme de radium est transmutée spontanément en plomb, en seize siècles durant lesquels cette désintégration s'accompagne d'un dégagement de chaleur supérieur à celui qui est fourni par la combustion de trois cents kilos de charbon (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 17).
    B. ? Dans un élan sincère, un mouvement libre. Anton. à contre-c?ur.Aller spontanément vers qqn; avouer, demander spontanément qqc.; parler, se lever spontanément; saluer spontanément qqn. Aujourd'hui, elle semblait comprendre que cet homme, qui se mettait si spontanément à son service, l'aimait et se dévouerait pour elle, au besoin (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 239).Dans le moment où les alliés libéraient la France, où Paris chassait spontanément l'ennemi (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 339).
    C. ? D'instinct, naturellement, sans passer par la réflexion ou la volonté. Synon. instinctivement.Admirer, aimer, chanter, crier, danser, haïr spontanément. [Mozart] sait passer sans heurt d'un ton à l'autre, du majeur au mineur; il module spontanément (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 26).
    Prononc. et Orth.: [sp? ?tanem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1381 spontaneement (Plancher, Merle, Hist. gén. et partic. de Bourgogne, p. lix, col. II); 1660 spontanément (Oudin Esp.-Fr.). Dér. de spontané*; suff. -ment2*; cf. spontanement (1611, Cotgr.), dér. de spontane, v. spontané. Fréq. abs. littér.: 781. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 498, b) 1 103; xxes.: a) 1 067, b) 1 663. Bbg. Gohin 1903, p. 253.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    spontanément \sp??.ta.ne.m??\

    1. D'une manière spontanée.
      • Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l'éditeur, 1867, p. 86)
      • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre, (Jean-François Marmontel, ?uvres t. VIII, p. 397.)
      • Ce jour-là, au moment de la séparation, spontanément, avec un sourire heureux, Yasmina lui donna un baiser, le premier... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    2. D'une manière naturelle ; sans intervention humaine.
      • Et pourtant les figuiers s'obstinent à pousser spontanément parmi les gravats et je me gorge, sans rien payer, de leurs fruits cramoisis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase... ou le désert ! (Acta geographica, Société de géographie, 1986, page 103)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPONTANÉMENT. adv.
    D'une manière spontanée. Une résolution prise spontanément. Un mouvement qui s'exécute spontanément.

    Littré

    SPONTANÉMENT (spon-ta-né-man) adv.
    • D'une manière spontanée. Une résolution prise spontanément. Spontanément il offrit de l'argent. Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre, Marmontel, ?uvr. t. VIII, p. 397.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spontanément »

    Spontané, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de spontané avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPONTANÉMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1381 spontaneement (Plancher, Merle, Hist. gén. et partic. de Bourgogne, p. lix, col. II); 1660 spontanément (Oudin Esp.-Fr.). Dér. de spontané*; suff. -ment2*; cf. spontanement (1611, Cotgr.), dér. de spontane, v. spontané.

    spontanément au Scrabble


    Le mot spontanément vaut 15 points au Scrabble.

    spontanement

    Informations sur le mot spontanement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spontanément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spontanement

    Les rimes de « spontanément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de spontanément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dépérissement      Rimes de remerciements      Rimes de hasardeusement      Rimes de casernement      Rimes de esthétiquement      Rimes de méthodiquement      Rimes de renseignements      Rimes de conformément      Rimes de jovialement      Rimes de ahanement      Rimes de ricanements      Rimes de reniflements      Rimes de piétinements      Rimes de décharnement      Rimes de évasivement      Rimes de assourdissement      Rimes de soulèvement      Rimes de convenablement      Rimes de perfectionnement      Rimes de tressautements      Rimes de maladivement      Rimes de intarissablement      Rimes de étouffements      Rimes de fourmillement      Rimes de frappement      Rimes de définitivement      Rimes de temporellement      Rimes de nivellement      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de lisiblement      Rimes de dégrèvements      Rimes de jappement      Rimes de consciencieusement      Rimes de éclaboussement      Rimes de comprimant      Rimes de ressaisissement      Rimes de retranchements      Rimes de laidement      Rimes de ajustement      Rimes de constamment      Rimes de moelleusement      Rimes de transfèrements      Rimes de vainement      Rimes de achoppement      Rimes de dégagement      Rimes de accouchement      Rimes de territorialement      Rimes de épaississement      Rimes de fameusement      Rimes de tamponnement     

    Mots du jour

    dépérissement     remerciements     hasardeusement     casernement     esthétiquement     méthodiquement     renseignements     conformément     jovialement     ahanement     ricanements     reniflements     piétinements     décharnement     évasivement     assourdissement     soulèvement     convenablement     perfectionnement     tressautements     maladivement     intarissablement     étouffements     fourmillement     frappement     définitivement     temporellement     nivellement     irrévérencieusement     lisiblement     dégrèvements     jappement     consciencieusement     éclaboussement     comprimant     ressaisissement     retranchements     laidement     ajustement     constamment     moelleusement     transfèrements     vainement     achoppement     dégagement     accouchement     territorialement     épaississement     fameusement     tamponnement     


    Les citations sur « spontanément »

    1. Même tes ennemis deviennent tes amis... Tu es le genre de personne qui attire spontanément des amis autour de lui. Comme l'étoile la plus brillante d'un ciel nocturne.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    2. La raison humaine, je le crois très intimement, paraît obligé d'élaborer d'abord et spontanément des forme et ensuite elle s'exerce à en démontrer l'existence dans la nature.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    3. L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    5. Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.

      Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


    6. Reculez d'un pas et tout s'élargira spontanément.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    7. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    8. Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II


    9. La mémoire est spontanée, elle nous vient en aide spontanément, seul le souvenir est réfléchi. Pour cette raison, cet un art de se souvenir.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : In vino veritas (2011)


    10. Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    11. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    12. Toutes les femmes vous le dirons : les amitiés entre femmes sont bâties sur des milliers de petits gestes attentionnés, échangés en permanence, spontanément.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    13. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    14. La mélodie est à la musique ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément. Aussi les peuples ont-ils eu des mélodies nationales avant l'invention de l'harmonie. La botanique est venue après les fleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Le travail intellectuel n'a toute sa valeur que quand il résulte spontanément du besoin de la nature humaine, exprimé par ce mot: L'homme ne vit pas seulement de pain.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    16. Il arrive aux coeurs les plus naïfs et sincères, et les moins soucieux de mots, de s'épancher spontanément en proverbes, locutions banales et lieux communs.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    17. Il faut que la louange des autres suive spontanément, et nous, nous en tenir à la guérison de nous-mêmes.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 64


    18. Est-ce que quelque chose a changé à l'approche de mes trente ans ? Je me suis mise à dire spontanément quand j'étais jeune, et non plus quand j'étais petite. Je me suis mise à remarquer les filles de vingt ans avec une tendresse ambigüe, une vague envie, et j'ai senti l'éclosion mordante d'une menace.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    19. Un événement politique ne germe pas spontanément. Il est l'épanouissement de toute une série d'événements antérieurs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    20. Chacun renonça spontanément à avoir barre sur l'autre, à utiliser les supériorités que la nature lui avait données.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    21. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratiquait spontanément.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    22. La seule manière de t'adresser à un con c'est le con-pliment. Quand tu fais un compliment à un con, il pense que tu le comprends et il se met spontanément à t'aimer.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    23. Pour ne pas les égarer, mets les choses toujours où tu les mettrais spontanément. On n'oublie pas ce qu'on ferait toujours.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    24. La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


    25. Déjà, d'ailleurs, la puissance ne se rassemblait plus à l'échelle des nations mais des empires. Vastes et soudés comme des continents, les U.S.A. et la Russie étaient spontanément des empires.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    Les citations sur spontanément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spontanement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spontanement »

    Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportule

    Les mots débutant par spo  Les mots débutant par sp

    spoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive

    Les synonymes de « spontanement»

    Les synonymes de spontanément :

      1. bénévolement
      2. complaisamment
      3. gracieusement
      4. gratuitement
      5. volontairement
      6. impulsivement
      7. instinctivement
      8. viscéralement
      9. naturellement

    synonymes de spontanément

    Fréquence et usage du mot spontanément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spontanement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spontanément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spontanément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spontanément     Citation sur spontanément   Poèmes spontanément   Proverbes spontanément   Rime avec spontanément    Définition de spontanément  


    Définition de spontanément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spontanément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spontanément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:06