La définition de Méprendre (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méprendre (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : mé-pran-dr'
Etymologie : Mes.... préfixe, et prendre ; Berry, s'être meinpris, s'être trompé ; provenç. mesprendre, mensprendre, mespenre, menspenre.

Voir les citations du mot Méprendre (se)Signification du mot Méprendre (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méprendre (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méprendre (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méprendre (se) ?


La définition de Méprendre (se)

Commettre une erreur au sujet d'une personne ou d'une chose. Elles se sont méprises.


Toutes les définitions de « méprendre (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

Littré

MÉPRENDRE (mé-pran-dr') v. réfl.

Il se conjugue comme prendre.

  • 1Commettre une erreur au sujet d'une personne ou d'une chose. Elles se sont méprises. Entre tant de vertus mon choix se peut méprendre, Corneille, Héracl. V, 2. Une candeur à laquelle on ne se méprend point, Fénelon, Tél. XII. Je connais trop votre style, monsieur, pour m'y être mépris un moment, Voltaire, Lett. le Jeune de la Croix, 22 mars 1773. Il ne faut pas que les jansénistes s'y méprennent?: si on a détruit la société [des jésuites], ce n'est ni par amour pour eux ni par estime, D'Alembert, Destr. des jésuites, ?uv. t. V, p. 187, dans POUGENS.

    À s'y méprendre, de façon à se tromper, à être induit en erreur. Il est fort bien fait, et chante comme Beaumaviel, à s'y méprendre, Sévigné, 586.

  • 2 Fig. S'oublier et manquer de respect. À qui pensez-vous parler?? vous vous méprenez.

HISTORIQUE

XIIe s. S'il nous requiert chevage [tribut], trop a vers nous mespris, Sax. XXVI.

XIIIe s. Sache que envers toi vilainement mesprit [il a commis une faute], Berte, XCI. Or m'en loés [conseillez], si que je ne mesprenge ne à Dieu ne à mon seigneur, Chr. de Rains, p. 19. Dames, par cest exemple aprenés, Qui vers vos amis mesprenés?; Car, se vous les lessiés morir, Diex le vous sara bien merir, la Rose, 1516.

XIVe s. Et en verité celui qui est paoureux est plain de desesperance?; quar il craint qu'il ne lui mesprenge en toutes choses, Oresme, Eth. 82.

XVe s. Celluy qui se estimeroit jusques là mesprendroit envers Dieu, Commines, I, 3.

XVIe s. Et n'est pas dit, que les dames qui prennent, Font toutes mal, et qu'en prenant mesprennent, Marot, I, 402. Il mesprint lourdement à Artibie d'estre monté sur un cheval fougueux, Montaigne, I, 359. Vous (pardonnez-moi si je mesprendz) me semblez evidentement errer, Rabelais, Pant. III, 14. Quiconques mesprendra es choses dessusdites, il sera pugni d'amende, Ordonn. sept. 1514.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

méprendre \me.p???d?\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se méprendre)

  1. Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre.
    • Messieurs, aucun homme réfléchi n'a pu se méprendre sur la situation nouvelle qui est née, tant des réponses évasives de la Curie romaine que de la résolution prise par le Gouvernement. (Emile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • Il parle de la situation avec clairvoyance et ne se méprend pas au caractère de ma s?ur. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 85)
    • Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme.
  2. (Quelquefois) (Figuré) Se dit à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect.
    • À qui croyez-vous parler ? Vous vous méprenez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.

A. ? Se méprendre + prép. + subst.Se tromper dans l'appréciation de quelque chose ou de quelqu'un, en prenant une chose, une personne pour une autre. Synon. se tromper.
1. Se méprendre sur qqc./qqn.Il balbutia enfin: «Vous dites ?... Vous êtes sûr?» L'autre se méprit sur son étonnement, et, d'un ton sec: «Vous pouvez chercher ailleurs si on vous en donne davantage (...)» (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Bijoux, 1883, p. 408).? Comment quelqu'un des miens saurait-il être mon ami? ? Tu te méprends sur notre frère... ? Ne me parle pas de lui! Je le hais... (Gide,Retour enf. prod.,1907, p.487).Ça doit être pour ça que vous marchez comme un gendarme à pied. Déodat se méprit sur le sens de la comparaison (Aymé,Jument,1933, p. 195).Mademoiselle, vous vous méprenez sur mes intentions (Montherl.,Celles qu'on prend,1950, ii, 4, p.795).
? [Avec un compl. introd. par de indiquant la mesure de l'erreur] Il se méprend de beaucoup sur votre compte. Nul artifice, nul miracle de sentiment ou de coquetterie n'était capable de faire qu'il se méprît de six mois sur l'âge d'une actrice (Sand,Lélia,1833, p. 139).
2. Vieilli ou littér. Se méprendre à qqc.Le maréchal d'Olonne se méprit à la joie si vive que je montrai en le revoyant (Duras,Édouard,1825, p. 161).Il souriait toujours. Sa physionomie était tellement expressive que Mary ne s'y méprit pas (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p. 1098):
1. ? Flambées! dit le serrurier en abordant l'âme damnée du capitaine Williams. ? Vous l'avez assommé? interrogea Colar, joyeux et se méprenant au sens du mot flambé. Ponson du Terr.,Rocambole,t. 1, 1859, p. 182.
? Loc. À s'y méprendre. Au point de commettre une confusion entre deux choses à cause d'une trop grande ressemblance entre elles. Aux murs, des torchères de zinc singeaient le bronze à s'y méprendre (Courteline,Train 8 h 47,1888, 2epart., vii, p. 170).Tu n'as pas changé d'ailleurs... Tu ressembles toujours à s'y méprendre à Charles XII (Giraudoux,Siegfried et Lim.,1922, p. 34).
3. Rare. Se méprendre de qqc.Arnauld, se méprenant un peu de date, estimait (...) qu'il serait inoui que pour un tel ouvrage (...) on pût inquiéter les gens, même les libraires (Sainte-Beuve,Port-Royal,t. 5, 1859, p. 140).
B. ? Emploi abs. Faire une erreur, une confusion. Synon. se tromper.Pourquoi faites-vous le méchant, l'oncle Anthime? La petite ne se méprend pas: au fond, ce savant impie est sensible (Gide,Caves,1914, p. 693):
2. Je ne suis point un mari qui tue sa femme. Depuis un quart d'heure tu te méprends étrangement: tes nerfs t'affolent et t'abusent. H. Bataille,Maman Colibri, 1904, II, 6, p. 20.
REM.
Mépréhension, subst. fém.,hapax. Action, fait de se méprendre. J'ai supprimé au dernier moment la préface, ou garde-fou, qui sans doute eût prévenu certaines... mépréhensions. Moi, je n'aime pas être atteint trop vite (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1914, p. 434).
Prononc. et Orth.: [mep? ? ?:d? ?], (il se) méprend [mep? ? ?]. Ac. 1694, 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Conjug. v. prendre. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*. Fréq. abs. littér.: 545. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)770, b) 689; xxes.: a)663, b) 887.


Méprendre (se) au Scrabble


Le mot méprendre (se) vaut 15 points au Scrabble.

meprendre--se-

Informations sur le mot meprendre--se- - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méprendre (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meprendre--se-

Les mots proches de Méprendre (se)

MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseurméphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises


Mots du jour


Policlinique     Repère     Âcre     Recommandation     Encagé, ée     Disposition     Créole     Envaser     Parchemin     Désasservir     

Les citations avec le mot Méprendre (se)


Les citations du Littré sur Méprendre (se)




Les mots débutant par Mep  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méprendre (se) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h25










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méprendre (se)Poèmes méprendre (se)Proverbes méprendre (se)

La définition du mot Méprendre (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méprendre (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méprendre (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.