La définition de Spontané, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spontané, ée
Nature : adj.
Prononciation : spon-ta-né, née
Etymologie : Lat. spontaneus, de sponte, volonté, désir, qui est l'ablatif d'un inusité spons, spontis ; la racine est spa, qui a fait en grec, étendre .

Voir les citations du mot Spontané, éeSignification du mot Spontané, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spontané, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spontané, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spontané, ée ?


La définition de Spontané, ée

Qui a son principe en soi-même.


Toutes les définitions de « spontané, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPONTANÉ, ÉE. adj.
Que l'on fait de soi-même, de premier mouvement, de façon impulsive. Mouvement spontané. Action spontanée. Faire des aveux spontanés. Caractère spontané, nature spontanée, Caractère franc, ouvert, disposition à agir avec élan, à suivre le premier mouvement.

SPONTANÉ se dit, en termes de Physiologie, des Mouvements qui s'exécutent d'eux-mêmes ou sans cause extérieure apparente. Les mouvements du cœur, du cerveau, des artères sont des mouvements spontanés. Génération spontanée, Production d'êtres vivants que des physiologistes supposaient pouvoir s'opérer sans germes ni ovules. En termes de Médecine, Évacuation spontanée, Celle qui n'est pas provoquée par un remède. En termes de Botanique, Plantes spontanées, Plantes qui croissent naturellement, sans être semées par l'homme, ni cultivées.

Littré

SPONTANÉ (spon-ta-né, née) adj.
  • 1Qui a son principe en soi-même. Il me paraît que la liberté spontanée est à l'âme ce qu'est la santé au corps?; quelques personnes l'ont tout entière et durable?; plusieurs la perdent souvent?; d'autres sont malades toute leur vie, Voltaire, Phil. Newt I, 4.
  • 2Qui se fait, se produit de soi-même. J'aperçois dans les corps deux sortes de mouvement, savoir mouvement communiqué, et mouvement spontané ou volontaire, Rousseau, Ém. IV. Leur pitié spontanée et sans mélange de blâme ou de conseil, Staël, Corinne, I, 1.
  • 3 Terme de physiologie. Qui n'offre pas de causes apparentes, qui n'est pas produit par une cause extérieure. Les mouvements du c?ur sont des mouvements spontanés.

    Génération spontanée, synon. d'hétérogénie. Si je voulais rappeler tous les genres d'êtres qui ne doivent leur existence qu'à la génération spontanée, Buffon, Suppl. à l'Hist. nat. ?uvr. t. XI, p. 27.

    Terme de médecine. Évacuation spontanée, celle qui n'est pas provoquée par un remède.

    Lassitude spontanée, celle qui ne résulte pas de la fatigue.

    Maladie spontanée, celle qui n'a point de cause apparente.

  • 4 Terme de botanique. Se dit des plantes qui croissent naturellement et sans être semées par l'homme, ni cultivées.

REMARQUE

Plusieurs écrivent encore, comme on faisait jadis, spontanée au masculin.


HISTORIQUE

XVIe s. Une inegalité et lassitude spontanée [c'est-à-dire qui nous vient sans avoir travaillé], Paré, XX, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

spontané \sp??.ta.ne\ masculin

  1. Que l'on fait de soi-même, de façon autonome.
    • En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l'illusion d'une manifestation spontanée des femmes de Fez. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 270)
    • Faire des aveux spontanés.
    • Caractère spontané, nature spontanée, Caractère franc et authentique, disposition à agir avec élan.
  2. Que l'on fait de soi-même et de premier mouvement, sans réflexion ni délai.
    • Réaction spontanée.
    • Mais si ses fantaisies étaient vives et spontanées, elles n'étaient jamais assez durables pour arriver à la hauteur d'une passion. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
  3. (Biologie) Qualifie les mouvements qui s'exécutent d'eux-mêmes ou sans cause extérieure apparente.
    • Les mouvements du c?ur, du cerveau, des artères sont des mouvements spontanés.
  4. (Médecine) Qualifie une évolution de maladie qui n'est pas provoquée par un remède.
    • Évacuation spontanée.
  5. (Écologie) Qualifie une plante poussant naturellement dans la région où on la rencontre, sans être semée par l'homme, ni cultivée.
    • Le Châtaignier est-il spontané ? En tout cas les formes de régression de la Châtaigneraie sont très voisines de celles de la Chênaie de Chêne-rouvre. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 159)
    • J'ai moi-même introduit la Lavande au-dessus de La Tronche, près de Grenoble, et par mes soins une lavanderaie, ce qu'on appelle dans le Midi une baïassière, a été créée non loin de Grenoble, au pied du Néron, où nos successeurs, non prévenus, pourraient croire cette plante spontanée. (Comptes rendus du Congrès des sociétés savantes de Paris et des départements: Section des sciences, Impr. nationale, 1952, page 347)
    • (Par analogie) ? Le Pajottenland et la vallée de la Senne sont réputés pour le lambic, la gueuze et la kriek : trois bières à fermentation spontanée. Aucune levure n'est ajoutée au brassin. (Johan De Meester & Santina De Meester, La Belgique au fil des saisons, Éditions Lannoo, 2004, p. 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPONTANÉ, -ÉE, adj.

A. ? Qui se fait de soi-même, sans avoir été provoqué, qui se produit sans cause apparente. Synon. naturel; anton. provoqué.Acte, phénomène spontané ; combustion, inflammation spontanée. Des mesures spéciales seront également prises (...) pour éviter l'incendie spontané des stocks de charbon (Haton de La Goupilliere, Exploitation mines, 1905, p. 1335).La poussière de zinc (...) chargée d'hydrogène, peut donner lieu à des explosions spontanées, la masse poreuse des granules de zinc agissant comme catalyseur (Gasnier, Dépots métall., 1927, p. 110).
? BOT. Qui croît naturellement, sans être cultivé. Synon. sauvage ; anton. cultivé.Végétation spontanée. Une friche qui ne produit rien, ou qui se couvre de plantes spontanées inutiles à l'homme (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 242).
? MÉD., BIOL., PHYSIOL. Synon. naturel ; anton. provoqué.Accouchement, avortement spontané; fracture, guérison, hémorragie spontanée.
? Évacuation spontanée. ,,Celle qui n'est pas provoquée par un remède`` (Ac. 1835-1935). Génération* spontanée. P. métaph. Il n'y a pas un mot de vrai, pas un seul, c'est entièrement inventé (...). Vraiment c'est inouï, cette génération spontanée de l'erreur (Proust, Sodome, 1922, p. 702).Maladie spontanée. ,,Celle qui n'a point de cause apparente`` (Ac. 1835). Mouvements spontanés. Mouvements qui s'exécutent d'eux-mêmes ou sans cause extérieure apparente. Les mouvements du c?ur, du cerveau, des artères sont des mouvements spontanés (Ac.).
? PHONÉT. Changement spontané. Le changement peut tenir à la nature du phonème qu'il affecte; il est alors spontané (...) ainsi la chute de l'aspirée observable dans nombre de langues (Mar.Lex.1933, p. 45, s.v. changement phonétique).
? PHYS. NUCL. Désintégration, fission, radioactivité spontanée. Il existe six modes de transformation spontanée auxquels on peut ajouter la radioactivité par émission de protons (Encyclop. univ.t. 131972, p. 921 s.v. radioactivité).
B. ? Que l'on fait de soi-même, de sa propre initiative; qui se laisse aller à son propre mouvement, à son impulsion naturelle sans se laisser freiner ou entraver par les blocages du conformisme, de la raison, de la réflexion, de la volonté, etc.
1. Libre et non déterminé, sans contrainte. Anton. apprêté, calculé, composé, contraint.Action, déclaration, démarche, révolte spontanée; nationalisme spontané; réactions, témoignages spontané(e)s; d'un élan spontané. Cette fermière qui sortait de l'étable juste comme nous passions, ayant trait ses vaches, et qui d'un joli geste spontané traversait la route pour nous tendre son lait tout frais (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 37).La gaffe est (...) une protestation spontanée de la vérité qui, plus forte malgré tout que nos mensonges, élit pour s'exprimer le propos d'un maladroit (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 178).
2. Instinctif, naturel. Synon. franc, impulsif, primesautier; anton. artificiel, inhibé, refoulé, réservé.Amabilité, amour, aversion, bonté, confiance, désir, gentillesse spontanée. Ainsi, vif et spontané dans la causerie, je suis gêné, méthodique, anxieux dans mon enseignement académique, et bien plus encore lorsque je veux écrire (Amiel, Journal, 1866, p. 76).Soumise aux lois, aux poncifs, aux préjugés, j'aimais néanmoins ce qui était neuf, sincère, spontané. La vivacité et l'indépendance de Zaza me subjuguaient (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 94).
? P. méton. Candide, naïf, ingénu. Mon c?ur fut inondé d'amour à ces témoignages si naïfs, si spontanés d'un attachement dont je ne doutais pas, mais dont j'ignorais la force (Michelet, Journal, 1849, p. 58).J'aurais dû me méfier. J'ai été trop spontané, trop simple, trop ouvert (Billy, Introïbo, 1939, p. 121).
3. Spécialement
a) BEAUX-ARTS. Créatif, intuitif. Synon. inspiré; anton. étudié, laborieux.Composition, imagination, invention spontanée. Sa création était spontanée, miraculeuse. Il la trouvait sans la chercher, sans la prévoir. Elle venait sur son piano soudaine, complète, sublime, ou elle se chantait dans sa tête pendant une promenade, et il avait hâte de se la faire entendre à lui-même en la jetant sur l'instrument (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 470).Ses grands romans, si peu construits, lui ont permis de suivre en lui-même le travail spontané de l'imagination muant les objets en symboles (Béguin, Ame romant., 1939, p. 189).
? Empl. subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Cette part de la fatalité qui se mêle à l'activité, ôte aux ?uvres d'art que fait l'ouvrier le charme du spontané, de l'imprévu, et souvent le réussi (Michelet, Journal, 1842, p. 455).
b) PSYCHOL. Qui n'implique pas le recours de la conscience sur elle-même. Attention, écriture spontanée; langage spontané. Synon. automatique, inconscient, involontaire; anton. raisonné, réfléchi.Cette conscience spontanée de ma perception est constitutive de ma conscience perceptive (Sartre, Etre et Néant, 1943, p. 19).
C. ? Qui échappe aux règles établies, aux prévisions calculées. Synon. improvisé, sauvage.Spectacle, théâtre spontané; grève spontanée. Une manifestation spontanée de jeunes, à Berlin-Est, a fait apparaître dès lundi des divergences profondes existant entre le régime est-allemand et sa jeunesse (L'Est Républicain, 10 juin 1987, p. 23).
? Urbanisme spontané. ,,Urbanisme dans lequel les conditions propres au milieu d'implantation et les conditions historiques ont déterminé le tissu urbain ou rural`` (Nér. Hist. Art 1985).
Prononc. et Orth.: [sp? ?tane]. Ac. 1694-1798: spontanée; dep. 1835: -né. Étymol. et Hist. 1. a) 1541 physiol. spontanee « qui se fait de soi-même, sans avoir été provoqué » (J. Canappe, Mouv. des muscl., p. 23 ds Gdf. Compl.), le masc. en -ée est noté comme encore empl. au xviiies. (Ac. 1798); b) 2emoit. xviiies. génération spontanée (Buffon, Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 27 ds Littré); c) 1798 plantes spontanées (Ac.); 2. a) 1690 (Fur.: En morale, les actions spontanées sont plus meritoires que les autres); b) 1866 en parlant d'une personne (Amiel, loc. cit.). Empr. au b. lat.spontaneus (ives. ds Blaise Lat. chrét.) « volontaire, spontané » (issu du class. spons, spontis « volonté »), usité seulement à l'ablatif pour signifier « d'après la volonté de (quelqu'un) » et au génitif « de (sa) propre volonté » (d'où en a. fr. spontaine volantei att. de 1284 à 1466, v. Gdf.); au sens 1b cf. chez Aristote ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Génération des animaux, III, 11, éd. P. Louis, p. 130). Fréq. abs. littér.: 1 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 026, b) 1 516; xxes: a) 1 950, b) 2 952.


Spontané, ée au Scrabble


Le mot spontané, ée vaut 12 points au Scrabble.

spontane--ee

Informations sur le mot spontane--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spontané, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spontane--ee

Les mots proches de Spontané, ée

Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportulespoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive


Mots du jour


Découverte     Mutuelliste     Ennuyé, ée     Pivois     Reconjurer     Fandango     Habituel, elle     Chier     Infinitude     Rediseur, euse     

Les citations avec le mot Spontané, ée


Les citations du Littré sur Spontané, ée




Les mots débutant par Spo  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spontané, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h20










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spontané, éePoèmes spontané, éeProverbes spontané, ée

La définition du mot Spontané, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spontané, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spontané, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.