Définition de « spontanéité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spontaneite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spontanéité pour aider à enrichir la compréhension du mot Spontanéité et répondre à la question quelle est la définition de spontaneite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Caractère de ce qui est spontané. - La spontanéité d’une action. - La spontanéité d’un mouvement.


    Définitions de « spontanéité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPONTANÉITÉ, subst. fém.

    A. ? Mouvement premier qui ne doit sa cause qu'à lui-même. Anton. inertie.La spontanéité d'une action. Depuis les molécules élémentaires jusqu'aux organisations animées, tout se meut ou par impulsion, ou par spontanéité: les révolutions des astres et la génération des animaux en sont les deux plus remarquables exemples (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 228).Il est bien certain, par exemple, que si nous envisagions l'évolution de la vie dans son ensemble, la spontanéité de son mouvement et l'imprévisibilié de ses démarches s'imposeraient à notre attention (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 225).
    B. ? Élan, mouvement propre et original de quelqu'un ou de quelque chose; possibilité de répondre d'une manière immédiate à quelque chose ou à quelqu'un. Synon. franchise, naturel; anton. calcul, raisonnement, réflexion.Spontanéité affective, psychologique, vitale; spontanéité libre, sincère; spontanéité des émotions, des sentiments: spontanéité de l'amour, de la colère, de l'indignation, de la joie, d'une réponse, d'une riposte; être d'une absolue, charmante spontanéité; avec une parfaite spontanéité; spontanéité de l'âme, du c?ur, de l'enfant, de la jeunesse. Madame est toujours la même: méfiante, méthodique, dure, rapace, sans un élan, sans une fantaisie, sans une spontanéité, sans un rayon de joie sur sa face de marbre... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 162).Je lui préfère de beaucoup Chamfort, avec sa vivacité, sa spontanéité, sa simplicité, sa sensibilité (Léautaud, Journal littér., 3, 1913, p. 100).
    ? Dans le domaine de l'art.Spontanéité de la création, de l'inspiration, de l'invention. L'aquarelle a une spontanéité, une fraîcheur, un piment d'éclat, inaccessibles à l'huile (Huysmans, Art mod., 1883, p. 273).Toute spontanéité, tout élan, tout ce qui fait qu'un roman ou qu'une pièce vivent et respirent, voilà ce qu'on assassine en retravaillant certains textes (Green, Journal, 1954, p. 238).
    ? PHILOS. [Chez Kant] Spontanéité de l'entendement. ,,Intervention active de l'intelligence, qui se joint à la réceptivité et à ses formes, pour réunir les intuitions et faire les idées`` (Ac. Compl. 1842). D'abord Kant l'avait jugée [la conscience] incapable de spontanéité et entièrement passive; maintenant il la déclare douée de l'activité spontanée qui caractérise l'entendement (Cousin, Philos. Kant, 1857, p. 93).
    Prononc. et Orth.: [sp? ?taneite]. Ac. 1718: spontaneité; dep. 1740: -né-. Étymol. et Hist. 1695 (Journal des Savans, 4 juill., p. 302: il faut dire que Dieu a créé d'abord l'ame, ou toute autre unité réelle, en sorte que tout lui naisse de son propre fonds, par une parfaite spontaneïté à l'égard d'elle-mesme, et pourtant avec une parfaite conformité aux choses du dehors). Dér. de spontané*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 541. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 531; xxes.: a) 855, b) 1 357.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spontanéité \sp??.ta.ne.i.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est spontané.
      • Zaheira, à la dérobée, la regardait. Elle la trouvait belle et savante dans sa toilette et ses gestes calculés dans leur spontanéité même. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Le Sapin (Abies pectinata) se rencontre aussi en Normandie ; sa spontanéité paraît certaine. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 86)
      • Dans le passage de l'oral à l'écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 120)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPONTANÉITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est spontané. La spontanéité d'une action. La spontanéité d'un mouvement.

    Littré

    SPONTANÉITÉ (spon-ta-né-i-té) s. f.
    • Terme didactique. Qualité de ce qui est spontané. Il est vrai qu'on veut aimer l'objet qu'on aime?; c'est la spontanéité de vouloir, Fénelon, t. III, p. 321. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libres, Bayle, Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696. J'appelle spontanéité le sentiment qui fait vouloir, ou qui fait acquiescer à une détermination, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 33. Nous possédons la liberté qu'on appelle de spontanéité, c'est-à-dire que, lorsque nous avons des motifs, notre volonté se détermine par eux, Voltaire, Phil. Newt. I, 4. La volonté est toujours libre, c'est-à-dire que, lorsqu'elle s'exerce, c'est par sa propre force, sans contrainte, de plein gré?; les métaphysiciens ont rendu cela par le terme de spontanéité, Bonnet, Ess. anal. âme, 19.

      Terme de médecine. Spontanéité morbide, apparition de troubles fonctionnels comme conséquence, nécessaire en quelque sorte, de l'accomplissement de certaines des propriétés inhérentes à la substance organisée, ou de certains actes complexes?; tels sont, par exemple, le gonflement, la douleur des gencives, la salivation, les difficultés de la mastication et par suite les troubles digestifs plus ou moins marqués qui résultent de l'éruption des dents.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SPONTANÉITÉ, s. f. (Gram.) la qualité qui constitue le spontanée. Voyez Spontanée. Si l'on attache au mot spontanéité d'autre idée que l'italien met dans cette phrase, il mondo va dase, c'est une chimere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « spontanéité »

    Spontané.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de spontané avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPONTANÉITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1695 (Journal des Savans, 4 juill., p. 302: il faut dire que Dieu a créé d'abord l'ame, ou toute autre unité réelle, en sorte que tout lui naisse de son propre fonds, par une parfaite spontaneïté à l'égard d'elle-mesme, et pourtant avec une parfaite conformité aux choses du dehors). Dér. de spontané*; suff. -ité*.

    spontanéité au Scrabble


    Le mot spontanéité vaut 13 points au Scrabble.

    spontaneite

    Informations sur le mot spontaneite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spontanéité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spontaneite

    Les rimes de « spontanéité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de spontanéité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sautaient      Rimes de respectée      Rimes de déshydraté      Rimes de plantaient      Rimes de duretés      Rimes de caducité      Rimes de Thimister      Rimes de grignoté      Rimes de poster      Rimes de épouvantés      Rimes de mentalité      Rimes de retraitées      Rimes de désirabilité      Rimes de résulté      Rimes de revisitée      Rimes de préexistaient      Rimes de collégialité      Rimes de trottez      Rimes de effritait      Rimes de dynamiter      Rimes de caoutchouté      Rimes de pilosité      Rimes de escorter      Rimes de galathée      Rimes de cavité      Rimes de hésitai      Rimes de alertés      Rimes de acquittai      Rimes de furtivité      Rimes de divinité      Rimes de exorbité      Rimes de pilotée      Rimes de rabotée      Rimes de refeuilleter      Rimes de minutés      Rimes de discréditait      Rimes de aéroportées      Rimes de reflétées      Rimes de aspérité      Rimes de exhorté      Rimes de contentais      Rimes de postées      Rimes de déportés      Rimes de unité      Rimes de luté      Rimes de chapeautée      Rimes de injecté      Rimes de granitée      Rimes de homosexualité      Rimes de filouté     

    Mots du jour

    sautaient     respectée     déshydraté     plantaient     duretés     caducité     Thimister     grignoté     poster     épouvantés     mentalité     retraitées     désirabilité     résulté     revisitée     préexistaient     collégialité     trottez     effritait     dynamiter     caoutchouté     pilosité     escorter     galathée     cavité     hésitai     alertés     acquittai     furtivité     divinité     exorbité     pilotée     rabotée     refeuilleter     minutés     discréditait     aéroportées     reflétées     aspérité     exhorté     contentais     postées     déportés     unité     luté     chapeautée     injecté     granitée     homosexualité     filouté     


    Les citations sur « spontanéité »

    1. Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    2. Regardons les couleurs en connaisseur, mais sachons aussi les vivre avec spontanéité et une certaine innocence.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


    3. Le dernier point d'appui de toute vérité et de toute existence, c'est la spontanéité de l'esprit.

      Auteur : Jules Lachelier - Source : Psychologie et métaphysique


    4. « Je vais vous faire une confidence » Cette phrase prononcée lors des interviews par les politiques me rend hystérique. Alors que tout a été étudié, jusqu'à la gestuelle. Comment osent-ils prononcer ce mot, qui sous-tend une forme de spontanéité ?

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    5. Entre le fort et le faible, je suis comme beaucoup, du côté du faible, car il me semble que celui-ci a plus besoin d’aide que celui-là. C’est ma spontanéité mais, je le dis clairement, ce n’est pas ma doctrine. En réalité, j’ai toutes les doctrines en horreur. Je crois que tous ceux qui s’enferment dans un dogme, dans une idéologie, perdent de vue la réalité des faits.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    6. Dans les relations humaines, la spontanéité n'est pas toujours conseillée. On doit donner aussi la chance à dame patience de faire sa révérence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Il y a des époques où toute une génération se trouve coincée entre deux temps, entre deux genres de vie, tant et si bien qu'elle en perd toute spontanéité, toute moralité, toute fraîcheur d'âme.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    8. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    9. Il faut à l'amitié la simplicité des gestes autant que la spontanéité des confidences.

      Auteur : Adrienne Choquette - Source : Laure Clouet (1961), La nuit ne dort pas


    10. La spontanéité n'est qu'une excuse pour mal planifier.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    11. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    12. Je portais partout la passion, la spontanéité ... quand les femmes n'y mettent que calcul, prudence, dissimulation et diplomatie.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    13. Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


    14. Je comprends ici la différence qui existe entre la beauté et l'esthétique. Le Japon est esthétique et je préfère la beauté : c'est la poésie surgissant tout à coup, de façon inattendue dans sa spontanéité tragique et vitale.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    15. La spontanéité, ça s'éduque.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    16. La tendresse d'un chien est faite de spontanéité, de naïveté, droite et directe: un chien ne ment jamais. Cette honnêteté scrupuleuse échappe à ceux qui craignent les chiens, parce que ce sont eux qui leur font peur en retirant la main.

      Auteur : François Caradec - Source : Nous deux mon chien: portrait d'artiste (1983)


    17. L'ennemi du mouvement, c'est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme qui découle de la spontanéité.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    18. Ah! les oarystis! les premières maîtresses!
      L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs,
      Et puis parmi l'odeur des corps jeunes et chers,
      La spontanéité craintive des caresses!


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, IV, Voeu


    19. Tout l'art consiste à reproduire la même histoire, non pas une ou deux fois, mais des centaines de fois, tout en intégrant des bribes de réalité à chaque page. Le plus dur est de les intégrer de manière harmonieuse et naturelle, de donner une impression de spontanéité dans l'écriture.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    20. Le pouvoir qui a la main de fer dans un gant de velours, a la peur de la spontanéité, du génie propre, du naturel de la jeunesse. Elle dérange parce qu'elle porte à remettre en question un certain nombre de valeurs reçues et le système.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


    21. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    22. Les principes sont des préjugés de grande taille, c'est tout. L'honorabilité n'est que la réussite sociale de l'hypocrisie. La spontanéité du coeur est un réflexe malheureux.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    23. Je ne dirai point ces choses, car l'émotion perdrait sa fleur de spontanéité sincère, à être analysée pour l'écrire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, janvier 1890


    24. Dites lui que l'amour d'un père est un amour malaisé puisqu'il ne peut se contenter de spontanéité, il doit se montrer plus réfléchi que n'importe quel amour.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    25. J'adore le travail d'équipe, mais je n'aime pas l'idée de la dissolution dans le groupe. Quant à mon franc-parler, je connais des acteurs qui ont peur de se livrer. Moi, ce n'est pas mon cas. Jouer la carte de la spontanéité peut parfois conduire à des malentendus. Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de dire des choses que j'ai regrettées par la suite.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    Les citations sur spontanéité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spontaneite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spontaneite »

    Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportule

    Les mots débutant par spo  Les mots débutant par sp

    spoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive

    Les synonymes de « spontaneite»

    Les synonymes de spontanéité :

      1. impulsivité
      2. emportement
      3. fougue
      4. franchise
      5. sincérité

    synonymes de spontanéité

    Fréquence et usage du mot spontanéité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spontaneite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spontanéité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spontanéité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spontanéité     Citation sur spontanéité   Poèmes spontanéité   Proverbes spontanéité   Rime avec spontanéité    Définition de spontanéité  


    Définition de spontanéité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spontanéité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spontanéité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:17:37