Définition de « sport »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sport de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sport pour aider à enrichir la compréhension du mot Sport et répondre à la question quelle est la définition de sport ?
Une définition simple : sport (m)
Définitions de « sport »
Trésor de la Langue Française informatisé
SPORT, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
sport \sp??\ invariable
-
(Familier) Conforme à l'esprit sportif, à l'éthique du sport, au fairplay.
- Des conventions pas très sport. Les deux conventions ? de gestion et de marque ? que Frédéric Sitterlé entend faire signer à l'association support RCS football ne respectent pas le Code du Sport, au moins dans l'esprit. ? (Stéphane Godin, L'Alsace, 4 février 2012)
- Le ministère pas très sport avec les étudiants de Staps ? (20minutes.fr, 25 janvier 2006)
- Annulation de France-Irlande : pour les supporters, « ce n'est pas très sport » ? (Étienne Latry, Sud Ouest, 13 février 2012)
Nom commun 2 - français
sport \sp??\ masculin
-
(Botanique) Mutation génétique spontanée ou induite qui fait qu'une plante produit des tiges ou des fleurs et des fruits différents de la plante-mère. Si cette mutation est stable cette nouvelle plante peut par multiplication végétative devenir un cultivar.
- L'auteur donne d'abord une définition de la mutation de bourgeons , appelée brièvement en anglais « sport » ; il donne en même temps un bref historique , rappelant que la mutation somatique est plus fréquente dans hétérozygotes et les polyploïdes. ? (Annales du Service botanique et agronomique, 1937)
- Plante issue de cette mutation.
- La création d'un cultivar demande plusieurs années de mise au point. Une fois la mutation réalisée et le sport reproduit par bouturage, il faut s'assurer que pendant plusieurs années la plante sera capable de porter des caractéristiques identiques. ? (Paul Castéla, La fleur en Europe, Éd. Belles lettres, 1968)
Notes[modifier le wikicode]
- Même si le mot sport est utilisée dans les ouvrages techniques en français, le terme exact serait plutot lusus.
Nom commun 1 - français
sport \sp??\ masculin
-
Quelqu'une des sortes d'exercices physiques, de jeux d'adresse ou de force. Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
-
Car euss' n'ont pas dîné? d' mépris
Ni déjeuné d'un paradoxe.
Tous ces muff's-là, c'est bien nourri,
Ça fait du sport? ça fait d' la boxe ? (Jehan Rictus, Les Soliloques du Pauvre, 1897, page 39) - Dans la politique il n'y a pas plus de scrupules que dans les sports : l'expérience apprend tous les jours avec quelle audace les concurrents dans les courses de tout genre corrigent les hasards défavorables. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 228)
- La guerre entre tribus et même les actes de brigandage étaient de véritables sports, au même titre que la chasse et la fantasia : [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 110)
- Le statut d'entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. ? (Bourse d'études, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, page 43)
-
Car euss' n'ont pas dîné? d' mépris
-
(Par extension) Spectacle sportif.
- Après la Coupe du monde de 2022, l'humanité entière fut gagnée par la fièvre du ballon rond et ce sport s'imposa comme la meilleure façon de régler les problèmes internationaux. ? (Bernard Werber, « Du pain et des jeux », dans L'Arbre des possibles et autres histoires, Éditions Albin Michel, 2002)
- Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. ? (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, page 169)
- Mais Barreto s'attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l'engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d'aliénation, avec ce qu'il charrie de traficotage et de violence. Il ne se doute pas que la maladie deviendra planétaire. ? (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération n° 11305, du 28 septembre 2017, page 29)
-
(Par extension) Activité quelconque.
- Ce sport, appelé communément « la Vadrouille », consiste à battre le pavé de la grande ville pendant des nuits entières et, suivant l'expression consacrée, à « changer de crémerie » le plus souvent possible. ? (Henri Avelot, Le Journal, 26 novembre 1933, page 5)
- [Au Mexique] Le surendettement et la vie en groupe sont des sports très répandus, mais ils ne peuvent résumer à eux seuls ce qui semble surtout relever d'un sens exceptionnel de la débrouillardise. ? (Jérôme Blanchet-Gravel, Un Québécois à Mexico, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 116)
-
(Figuré) Agitation ; affrontement spectaculaires.
- J'ai l'impression que demain soir, vers les dix-sept heures, il y aura du sport dans mon bureau. ? (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XI, Série noire, Gallimard, 1956, page 96)
-
(Figuré) (Par extension) Défi.
- Monsieur le curé est un brave homme qui nous invite à prendre un petit verre, avant de nous coucher. Mon estomac se refusant à ce genre de sport, je le remercie et me contente de l'écouter. ? (Jacques Civray, Journal d'un officier de liaison, 1917, page 176)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mot emprunté de l'anglais. Il sert à désigner Toute sorte d'exercices physiques, de jeux d'adresse ou de force, courses de chevaux, joutes sur l'eau, chasse à courre, gymnastique, escrime, automobilisme, etc. Faire du sport. S'adonner aux sports. Cultiver les sports.
Littré
- Mot anglais employé pour désigner tout exercice en plein air, tels que courses de chevaux, canotage, chasse à courre, à tir, pêche, tir à l'arc, gymnastique, escrime, etc. En France on confond souvent le sport et le turf?; mais le turf n'est qu'une espèce de sport.
Étymologie de « sport »
L'anc. franç. desport, déport, amusement.
- (Nom commun 1)(Date à préciser) De l'anglais sport tiré de l'ancien français desport, deport (« jeu, amusement »), lui-même du latin deportare (voir deporto).
- (Nom commun 2) C'est un calque direct de l'anglais technique utilisé en botanique et en génétique.
sport au Scrabble
Le mot sport vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sport - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sport au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sport »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de sport peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de pantocrator Rimes de thermidor Rimes de cul-de-porc Rimes de consorts Rimes de tort Rimes de emport Rimes de multicolores Rimes de commémore Rimes de déport Rimes de francforts Rimes de doryphores Rimes de métaphores Rimes de mores Rimes de constrictors Rimes de améliorent Rimes de raccord Rimes de eléonore Rimes de Milmort Rimes de gore Rimes de transports Rimes de désaccord Rimes de laure Rimes de réconfort Rimes de chicorent Rimes de demi-morts Rimes de sergent-major Rimes de Nord Rimes de entre-dévorent Rimes de lors Rimes de passeports Rimes de maure Rimes de fructidor Rimes de ténors Rimes de sextuor Rimes de folklore Rimes de mentors Rimes de après-mort Rimes de mégalosaure Rimes de taure Rimes de ressors Rimes de saurs Rimes de aéroports Rimes de spore Rimes de comprador Rimes de morts Rimes de phallophore Rimes de Rochefort Rimes de phosphore Rimes de tribord Rimes de mordMots du jour
pantocrator thermidor cul-de-porc consorts tort emport multicolores commémore déport francforts doryphores métaphores mores constrictors améliorent raccord eléonore Milmort gore transports désaccord laure réconfort chicorent demi-morts sergent-major Nord entre-dévorent lors passeports maure fructidor ténors sextuor folklore mentors après-mort mégalosaure taure ressors saurs aéroports spore comprador morts phallophore Rochefort phosphore tribord mord
Les citations sur « sport »
- Les mots, parfois, soulignent lorsqu'ils sont dits des vérités troublantes. Ils obligent à regarder certains sentiments en face, à les sortir du sac qu'on transporte sur son dos.Auteur : Olivier Descosse - Source : L'ordre noir (2007)
- L'amour d'un sexe pour l'autre nous donne, pour ainsi dire, un autre amour de nous-même ; il transporte notre amour propre dans les autres.Auteur : Jean-François, marquis de Saint-Lambert - Source : Principes des moeurs chez toutes les nations ou Catéchisme universel (1798), 3
- Les bateaux destinés au transport des animaux et des chars étaient accolés bord à bord.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)
- Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là. Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018
- Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires
- La vraie sagesse consiste à respecter les choses simples que nous faisons, car elles peuvent nous transporter là où nous devons aller.Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)
- Le seul sport que j'aie jamais pratiqué, c'est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Inutile de se révolter contre le temps qui passe. Il ne passe pas, il nous transporte.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Pour la première fois, les valeurs autres que sportives ou noceuses existaient pour lui.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Je chéris les souvenirs de mes venues au Palais des Sports, au George V et sur les Champs-Élysées. J'ai de formidables images en têteAuteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014
- Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)
- C'est une grande jouissance que de se transporter dans l'esprit des temps passés, de voir comme un sage a pensé avant nous, et comment, partis de loin, nous l'avons si victorieusement dépassé.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien: se dépasser soi-même.Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)
- Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de «foot masculin», quand on accole l'adjectif «féminin» tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- La technologie a pris le pas sur l’humain. Il n’y a pratiquement plus d’initiative qui ne vienne pas du directeur sportif dans sa voiture, comme si c’était lui qui ressentait ce qu’il fallait faire, qui connaissait les jambes de ses coureurs et ceux de leurs adversaires ! Avant, c’est le coureur qui jugeait tout ça…Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.
- La vie va très vite: elle nous transporte du ciel à l'enfer, et c'est l'affaire de quelques secondes.Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)
- Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies
- Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)
- Mettons que les sportifs arrêtent le doping. On aura l'air malin, nous, devant nos téléviseurs à attendre qu'ils battent les records.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Aller aux sports d'hiver à Gstaad, quel snowbisme.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je travaille beaucoup, je fais plus de sport qu'à 40 ans, je ne me sens ni ralentie, ni diminuée et j'aime me sentir séduisante.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview accordée au magazine Elle, le 25 janvier 2019
- Faire du sport, c'est vaincre sans tuer. Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
Les mots proches de « sport »
Spoliateur, trice Spoliation Spolié, ée Spolier Spondaïque Spondée Spondyle Spongieux, euse Spongiosité Spontané, ée Spontanéité Spontanément Sportique SportuleLes mots débutant par spo Les mots débutant par sp
spoiler spoliait spoliation spoliations spolie spolié spolié spoliée spoliées spolier spoliés spondées spondylarthrose spondylite spongieuse spongieuses spongieux spongiforme sponsor sponsoring sponsorisait sponsorise sponsorisé sponsorisé sponsorisée sponsoriser sponsorisera sponsorisés sponsors spontané spontanée spontanées spontanéistes spontanéité spontanément spontanés Spontin Sponville spoon sporadique sporadiquement sporadiques spore spores sport sportif sportif sportifs sportifs sportive
Les synonymes de « sport»
Les synonymes de sport :- 1. jeu
2. amusement
3. divertissement
4. délassement
5. ludisme
6. plaisir
7. badinage
8. manège
9. plaisanterie
10. match
11. interprétation
12. entraînement
13. exercice
synonymes de sport
Fréquence et usage du mot sport dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sport » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sport dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sport ?
Citations sport Citation sur sport Poèmes sport Proverbes sport Rime avec sport Définition de sport
Définition de sport présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sport sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sport notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
