Définition de « sport »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sport de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sport pour aider à enrichir la compréhension du mot Sport et répondre à la question quelle est la définition de sport ?
Une définition simple : sport (m)
Définitions de « sport »
Trésor de la Langue Française informatisé
SPORT, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
sport \sp??\ invariable
-
(Familier) Conforme à l'esprit sportif, à l'éthique du sport, au fairplay.
- Des conventions pas très sport. Les deux conventions ? de gestion et de marque ? que Frédéric Sitterlé entend faire signer à l'association support RCS football ne respectent pas le Code du Sport, au moins dans l'esprit. ? (Stéphane Godin, L'Alsace, 4 février 2012)
- Le ministère pas très sport avec les étudiants de Staps ? (20minutes.fr, 25 janvier 2006)
- Annulation de France-Irlande : pour les supporters, « ce n'est pas très sport » ? (Étienne Latry, Sud Ouest, 13 février 2012)
Nom commun 2 - français
sport \sp??\ masculin
-
(Botanique) Mutation génétique spontanée ou induite qui fait qu'une plante produit des tiges ou des fleurs et des fruits différents de la plante-mère. Si cette mutation est stable cette nouvelle plante peut par multiplication végétative devenir un cultivar.
- L'auteur donne d'abord une définition de la mutation de bourgeons , appelée brièvement en anglais « sport » ; il donne en même temps un bref historique , rappelant que la mutation somatique est plus fréquente dans hétérozygotes et les polyploïdes. ? (Annales du Service botanique et agronomique, 1937)
- Plante issue de cette mutation.
- La création d'un cultivar demande plusieurs années de mise au point. Une fois la mutation réalisée et le sport reproduit par bouturage, il faut s'assurer que pendant plusieurs années la plante sera capable de porter des caractéristiques identiques. ? (Paul Castéla, La fleur en Europe, Éd. Belles lettres, 1968)
Notes[modifier le wikicode]
- Même si le mot sport est utilisée dans les ouvrages techniques en français, le terme exact serait plutot lusus.
Nom commun 1 - français
sport \sp??\ masculin
-
Quelqu'une des sortes d'exercices physiques, de jeux d'adresse ou de force. Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
-
Car euss' n'ont pas dîné? d' mépris
Ni déjeuné d'un paradoxe.
Tous ces muff's-là, c'est bien nourri,
Ça fait du sport? ça fait d' la boxe ? (Jehan Rictus, Les Soliloques du Pauvre, 1897, page 39) - Dans la politique il n'y a pas plus de scrupules que dans les sports : l'expérience apprend tous les jours avec quelle audace les concurrents dans les courses de tout genre corrigent les hasards défavorables. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 228)
- La guerre entre tribus et même les actes de brigandage étaient de véritables sports, au même titre que la chasse et la fantasia : [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 110)
- Le statut d'entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. ? (Bourse d'études, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, page 43)
-
Car euss' n'ont pas dîné? d' mépris
-
(Par extension) Spectacle sportif.
- Après la Coupe du monde de 2022, l'humanité entière fut gagnée par la fièvre du ballon rond et ce sport s'imposa comme la meilleure façon de régler les problèmes internationaux. ? (Bernard Werber, « Du pain et des jeux », dans L'Arbre des possibles et autres histoires, Éditions Albin Michel, 2002)
- Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. ? (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, page 169)
- Mais Barreto s'attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l'engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d'aliénation, avec ce qu'il charrie de traficotage et de violence. Il ne se doute pas que la maladie deviendra planétaire. ? (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération n° 11305, du 28 septembre 2017, page 29)
-
(Par extension) Activité quelconque.
- Ce sport, appelé communément « la Vadrouille », consiste à battre le pavé de la grande ville pendant des nuits entières et, suivant l'expression consacrée, à « changer de crémerie » le plus souvent possible. ? (Henri Avelot, Le Journal, 26 novembre 1933, page 5)
- [Au Mexique] Le surendettement et la vie en groupe sont des sports très répandus, mais ils ne peuvent résumer à eux seuls ce qui semble surtout relever d'un sens exceptionnel de la débrouillardise. ? (Jérôme Blanchet-Gravel, Un Québécois à Mexico, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 116)
-
(Figuré) Agitation ; affrontement spectaculaires.
- J'ai l'impression que demain soir, vers les dix-sept heures, il y aura du sport dans mon bureau. ? (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XI, Série noire, Gallimard, 1956, page 96)
-
(Figuré) (Par extension) Défi.
- Monsieur le curé est un brave homme qui nous invite à prendre un petit verre, avant de nous coucher. Mon estomac se refusant à ce genre de sport, je le remercie et me contente de l'écouter. ? (Jacques Civray, Journal d'un officier de liaison, 1917, page 176)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mot emprunté de l'anglais. Il sert à désigner Toute sorte d'exercices physiques, de jeux d'adresse ou de force, courses de chevaux, joutes sur l'eau, chasse à courre, gymnastique, escrime, automobilisme, etc. Faire du sport. S'adonner aux sports. Cultiver les sports.
Littré
- Mot anglais employé pour désigner tout exercice en plein air, tels que courses de chevaux, canotage, chasse à courre, à tir, pêche, tir à l'arc, gymnastique, escrime, etc. En France on confond souvent le sport et le turf?; mais le turf n'est qu'une espèce de sport.
Étymologie de « sport »
L'anc. franç. desport, déport, amusement.
- (Nom commun 1)(Date à préciser) De l'anglais sport tiré de l'ancien français desport, deport (« jeu, amusement »), lui-même du latin deportare (voir deporto).
- (Nom commun 2) C'est un calque direct de l'anglais technique utilisé en botanique et en génétique.
sport au Scrabble
Le mot sport vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sport - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sport au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sport »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de sport peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de demi-mort Rimes de distord Rimes de tord Rimes de morts Rimes de fort Rimes de confiteor Rimes de ressorts Rimes de messidor Rimes de sors Rimes de météore Rimes de avant-port Rimes de similor Rimes de butors Rimes de albacore Rimes de omnisports Rimes de tyrannosaure Rimes de dinosaures Rimes de Nord Rimes de insectivore Rimes de omnivores Rimes de re-décore Rimes de archi-morts Rimes de octuor Rimes de import-export Rimes de juniors Rimes de solicitor Rimes de corrobore Rimes de corps-mort Rimes de passeports Rimes de emport Rimes de essorent Rimes de doryphore Rimes de off-shore Rimes de cors Rimes de nord Rimes de dehors Rimes de thermidor Rimes de déshonorent Rimes de sabord Rimes de supports Rimes de athanor Rimes de décolore Rimes de more Rimes de support Rimes de nord Rimes de store Rimes de Rochefort Rimes de mort Rimes de oxymores Rimes de retorsMots du jour
demi-mort distord tord morts fort confiteor ressorts messidor sors météore avant-port similor butors albacore omnisports tyrannosaure dinosaures Nord insectivore omnivores re-décore archi-morts octuor import-export juniors solicitor corrobore corps-mort passeports emport essorent doryphore off-shore cors nord dehors thermidor déshonorent sabord supports athanor décolore more support nord store Rochefort mort oxymores retors
Les citations sur « sport »
- Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)
- Nous les français, on aime crier pour le sport, la beauté du geste, pour se purger la bile. Un certain conflit est séduisant pour le piment qu'il injecte dans la relation et l'adrénaline qu'il susciteAuteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois
- Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable. Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Classe mixte au lycée, mais pour l'Education physique et sportive, les filles sont de leur côté et nous du nôtre. On ne mélange pas la dentelle au gros drap.Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)
- La mort est l'un des moyens de transport les moins fiables, ajouta Lame avec amusement. Le plus souvent, on se retrouve ailleurs que là où on veut, en un endroit pire. On a perdu nos bagages en plus.Auteur : Esther Rochon - Source : Ouverture
- Plus les sportifs prennent de la créatine, plus ils deviennent créatins!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle étant trop courte, il ne transportera que des hydravions, et le tour sera joué!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Songez-y bien: il faut désormais que mon coeur,
S'il n'aime avec transport, haïsse avec fureur.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus - L'amour nuit plutôt aux transports de la jouissance qu'il n'y sert.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- C'est une grande jouissance que de se transporter dans l'esprit des temps passés, de voir comme un sage a pensé avant nous, et comment, partis de loin, nous l'avons si victorieusement dépassé.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Il y a des épidémies de tout ordre le goût du sport est une épidémie de santé.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Le Sport (1928)
- Pourquoi chaque Etre humain n'a t-il pas le droit à l'art pour apprendre à donner forme à ses émotions? au lieu d'en avoir peur, apprivoiser ce qui transporte?Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)
- L'EPO reste un problème pour le ministre des Sports. Personne ne veut lui en vendre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La pêche à la mouche est un sport, mais c'est aussi un dessert qu'on renvoie en cuisine.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Le seul sport que j'aie jamais pratiqué, c'est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Ordonnance : Sport d'inspiration égyptienne, pratiqué par l'ensemble des médecins, et consistant à remplir une page blanche de prescriptions hiéroglyphiques.Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)
- Il faut à l'arbitre, que la partie ne saurait amuser toujours, plus d'esprit sportif qu'aux joueurs eux-mêmes.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisir des sports (1925)
- A la place de Delanoë, je supprimerais carrément la voiture en ville et je remplacerais tous les transports en commun par des pousse-pousse, ce qui nous permettrait peut-être de repiquer à Pékin l'organisation des JO pour 2008!Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)
- Combat de boxe : Epreuve sportive qui s'achève généralement par jet de l'éponge ou par arrêt de l'arbitre, et par jet de l'arbitre quand le combat dégénèreAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Toujours transportés dans l'avenir, nous ne vivons que pour des illusions.Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Traité des passions (1764)
- Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France. Auteur : Karim Benzema - Source : Dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, 6 décembre 2006
- Si nos princes naturels n'avaient pas été faibles, vous verriez régner encore le culte de ces anciens mages. Transportez-vous dans ces siècles reculés: tout vous parlera du magisme.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVII
- Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.Auteur : Heywood Hale Broun - Source : Sans référence
- Mettons que les sportifs arrêtent le doping. On aura l'air malin, nous, devant nos téléviseurs à attendre qu'ils battent les records.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
Les mots proches de « sport »
Spoliateur, trice Spoliation Spolié, ée Spolier Spondaïque Spondée Spondyle Spongieux, euse Spongiosité Spontané, ée Spontanéité Spontanément Sportique SportuleLes mots débutant par spo Les mots débutant par sp
spoiler spoliait spoliation spoliations spolie spolié spolié spoliée spoliées spolier spoliés spondées spondylarthrose spondylite spongieuse spongieuses spongieux spongiforme sponsor sponsoring sponsorisait sponsorise sponsorisé sponsorisé sponsorisée sponsoriser sponsorisera sponsorisés sponsors spontané spontanée spontanées spontanéistes spontanéité spontanément spontanés Spontin Sponville spoon sporadique sporadiquement sporadiques spore spores sport sportif sportif sportifs sportifs sportive
Les synonymes de « sport»
Les synonymes de sport :- 1. jeu
2. amusement
3. divertissement
4. délassement
5. ludisme
6. plaisir
7. badinage
8. manège
9. plaisanterie
10. match
11. interprétation
12. entraînement
13. exercice
synonymes de sport
Fréquence et usage du mot sport dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sport » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sport dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sport ?
Citations sport Citation sur sport Poèmes sport Proverbes sport Rime avec sport Définition de sport
Définition de sport présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sport sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sport notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
