La définition de Spoliation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spoliation
Nature : s. f.
Prononciation : spo-li-a-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. expoliatio ; espagn. expoliacion ; ital. spogliagione ; du lat. spoliationem ; de spoliare, spolier.

Voir les citations du mot SpoliationSignification du mot Spoliation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spoliation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spoliation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spoliation ?


La définition de Spoliation

Action de spolier. Il fut victime d'une infâme spoliation.


Toutes les définitions de « spoliation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPOLIATION. n. f.
Action par laquelle on dépossède par violence ou par fraude. Il éprouve une véritable spoliation. Ce sont d'infâmes spoliations.

Littré

SPOLIATION (spo-li-a-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de spolier. Il fut victime d'une infâme spoliation.
  • 2Il se dit des monuments qu'on dépouille. Quoique, depuis l'adoption du christianisme, les tombeaux des rois et des grands fussent ordinairement dans l'enceinte des monastères? leur spoliation offrait trop d'appât et de facilité pour ne pas devenir très commune, Legrand D'Aussy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. II, p. 453.
  • 3 Terme d'administration. Soustraction des valeurs que contient une lettre. Le chargement ne prévient que la soustraction des lettres, et ne met pas obstacle à la spoliation des valeurs qu'elles peuvent contenir, Commiss. internat. des postes, p. 43.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne vouloie pas donner occasion de juste action à mon adversaire de spoliation, me mectant en possession du benefice par sa mort [supposée], Bonivard, Chron. de Genève, IV, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPOLIATION, s. f. (Gram. & Jurispr.) est l'action de dépouiller quelqu'un de quelque chose, comme de ses papiers, de son argent, de ses meubles, & autres effets. La spoliation d'une hoirie est lorsqu'on enleve d'une succession le tout ou partie des effets qui la composoient, ce qui est appellé en droit, crimen expilatæ hæreditatis. Voyez Divertissement, Enlevement, Récelé, Vol. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

spoliation \sp?.lja.sj??\ féminin

  1. Action de spolier, de déposséder par violence ou par fraude.
    • D'ailleurs, n'était-il pas permis à des Suisses de conserver du ressentiment pour l'invasion française de 1798, pour les spoliations qui l'accompagnèrent, et les épouvantables dévastations qui en furent la suite? (Anonyme, La Neutralité de la Suisse, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il y a des gens qui pensent que la spoliation perd toute son immoralité pourvu qu'elle soit légale. Quant à moi, je ne saurais imaginer une circonstance plus aggravante. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que les résultats économiques sont les mêmes. (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
    • Il y a aussi certains alliés d'hier qui risquent de se retrouver dans le coin, isolés: le Brésil surtout, avec son président, Bolsonaro, qui était copain-copain avec Donald Trump et qui est dénoncé à l'échelle internationale pour sa politique de spoliation et de déforestation de l'Amazonie, ce dont se foutait Trump. (Jacques Lanctôt, « Qu'est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPOLIATION, subst. fém.

A. ? Action de déposséder par violence ou par ruse; résultat de cette action. Synon. dépossession, dépouillement.Spoliation d'héritage. Il enlevait les trésors cachés, les meubles les plus précieux, et dépouillait les cadavres de leurs bijoux. Plus d'une fois, hâtant les effets de la peste trop lente à son gré, il a frappé, dit-on, des victimes dont les cris auraient troublé ses spoliations (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 128).L'idée de Karl Marx: Le capital était le résultat de la spoliation, le travail avait le devoir et le droit de reconquérir cette richesse volée (Zola, Germinal, 1885, p. 1340).
B. ? Spécialement
1. ADMIN. Spoliation d'une lettre. ,,Action de soustraire les valeurs contenues dans cette lettre`` (Lar. 19e).
2. DR. Procès en spoliation. Action en justice intentée à un spoliateur par sa victime pour obtenir la restitution de son bien ou la reconnaissance de son droit. J'ai dit à mademoiselle Brazier qu'elle devait s'en tenir au testament, sous peine d'avoir un procès en spoliation, vu les preuves nombreuses que les différents transports faits de tous côtés donneraient de leurs man?uvres (Balzac, Rabouill., 1842, p. 494).
3. HIST. DE L'ÉGLISE
a) Spoliation de l'Église. ,,Confiscation de ses biens par la puissance séculière: la plus spectaculaire en France fut celle de 1789`` (Foi t. 1 1968).
b) Fait de dépouiller des monuments. Quoique, depuis l'adoption du christianisme, les tombeaux des rois et des grands fussent ordinairement dans l'enceinte des monastères (...) leur spoliation offrait trop d'appât et de facilité pour ne pas devenir très commune (Legrand d'Aussy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit., t. 2, p. 453 ds Littré).
4. MÉD. ANC. Soustraction d'une partie ou de certains éléments constitutifs d'une humeur. La principale [cause de modification de la formule sanguine] est la spoliation sanguine due à l'érosion des vaisseaux par les cellules tumorales (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p. 435).La spoliation chlorée est ici la cause de l'azotémie (Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p. 214).
REM.
Spoliatif, -ive, adj.,méd. anc. Qui allège, qui supprime; qui constitue un remède ou une mesure thérapeutique privant l'organisme d'une certaine quantité de ses humeurs (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Lorsque l'on pratiquoit cette opération [la saignée] avec l'intention de diminuer le volume absolu du sang, on la nommoit spoliative (Encyclop. méthod. Méd.t. 131830).
Prononc. et Orth.: [sp?ljasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1425 (Olivier de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, éd. G. Guigne, p. 226). Empr. au lat.spoliatio de même sens (dér. de spoliare « spolier (v. ce mot) »). Fréq. abs. littér.: 83.

SPOLIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1425 (Olivier de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, éd. G. Guigne, p. 226). Empr. au lat.spoliatio de même sens (dér. de spoliare « spolier (v. ce mot) »).

Spoliation au Scrabble


Le mot spoliation vaut 12 points au Scrabble.

spoliation

Informations sur le mot spoliation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spoliation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spoliation

Les mots proches de Spoliation

Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportulespoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive


Mots du jour


Palet     Revif     Ancré, ée     Jument     Mentor     Suivi, ie     Limestre     Espalier     Clique     Ambulacraire     

Les citations avec le mot Spoliation


Les citations du Littré sur Spoliation


  1. Un magnifique vase d'albâtre oriental.... ce vase a conservé les viscères intestinaux du Ramsès de la 20e dynastie.... or, une canope n'a pas dû être affectée dans l'origine à un service de mesurage.... on est donc conduit à penser que la canope en question a été retirée de la tombe royale à la suite d'une de ces spoliations....

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 13 sept. 1876, p. 6943, 3e col.


  2. Quoique, depuis l'adoption du christianisme, les tombeaux des rois et des grands fussent ordinairement dans l'enceinte des monastères.... leur spoliation offrait trop d'appât et de facilité pour ne pas devenir très commune

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. II, p. 453


  3. Je ne vouloie pas donner occasion de juste action à mon adversaire de spoliation, me mectant en possession du benefice par sa mort [supposée]

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, IV, 13




Les mots débutant par Spo  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spoliation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h12










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spoliationPoèmes spoliationProverbes spoliation

La définition du mot Spoliation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spoliation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spoliation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.