La définition de Décret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décret
Nature : s. m.
Prononciation : dé-krè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Provenç. decret ; espagn. et ital. decreto ; du latin decretum, du participe passé decretus, résolu, de decernere (voy. ).

Voir les citations du mot DécretSignification du mot Décret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décret ?


La définition de Décret

Décision, par laquelle on ordonne ou règle quelque chose.


Toutes les définitions de « décret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCRET. n. m.
Décision qui émane d'une autorité. Les décisions de l'ancienne Sorbonne portaient le titre de Décrets. Il se dit spécialement aujourd'hui des Décisions du pouvoir exécutif. Décret rendu en Conseil d'État. Décret en forme de règlement, d'administration publique. Décret de nomination. Par décret en date du... Il se dit, par extension, et surtout au pluriel, de la Volonté de Dieu, des arrêts du sort. Les décrets de la Providence. Les décrets du destin. Les décrets éternels. Il se dit encore d'un Recueil d'anciens canons des conciles, de constitutions des Papes et de sentences des Pères de l'Église. Le Décret de Gratien. Les commentateurs du Décret.

Littré

DÉCRET (dé-krè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des dé-krè-z insensés?; décrets rime avec procès, traits, jamais, paix, etc. Palsgrave, p. 24, remarque que le t se prononce devant une voyelle) s. m.
  • 1Décision, par laquelle on ordonne ou règle quelque chose. ? Loin de murmurer d'un injuste décret, Mourant sans déshonneur, je mourrai sans regret, Corneille, Cid, II, 9. Il est par un décret chassé de nos remparts, Voltaire, Tancr. I, 4.
  • 2Décision du chef de l'État, plus spécialement comme chef du pouvoir exécutif, surtout lorsqu'il porte le titre d'empereur. On dit aussi en certains pays, l'Espagne par exemple, un décret royal. Des assemblées rendent également des décrets, ainsi la Convention, la Constituante de 1848.
  • 3Acte de l'autorité ecclésiastique. Les décrets des conciles. Ce pape fit un décret qui semblait favoriser les hérétiques, Pascal, Prov. 17.

    Recueil d'anciens canons, de constitutions des papes et de sentences des Pères de l'Église. Les commentateurs du Décret. En ce sens il prend un grand D.

    Anciennement, décision rendue par les théologiens de la Sorbonne. Les théologiens ne donnent des décrets ni en Angleterre ni en Prusse?; aussi les Anglais et les Prussiens nous ont bien battus, Voltaire, Lett. Marmontel, 1er janv. 1768.

  • 4 Fig. Les décrets du destin, du sort. Il s'était soumis aux décrets de la Providence, Hamilton, Gramm. 6. Lorsque vous dites?: j'ai du bien, donc je ne dois point travailler, vous raisonnez aussi mal que si vous disiez?: donc je ne dois point mourir?; car l'obligation du travail et la nécessité de la mort tiennent le même rang dans les divins décrets, Bourdaloue, Dim. de la septuagés. Dominic. t. I, p. 352. Aussitôt qu'une âme est séparée de son corps, elle va droit au lieu qui lui est propre?; et si, étant morte, elle ne trouvait ce lieu que le décret de la justice de Dieu a préparé pour elle, elle serait dans un enfer mille fois plus grand, parce qu'elle se verrait hors de l'ordre et de la disposition de Dieu, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 10.
  • 5Anciennement, ordonnance portant saisie ou prise de corps. Ces jours, le bien de Jean par décret fut vendu, Régnier, Sat. XI. Il y avait contre lui un décret de prise de corps, Sévigné, 401. Son mari dont les terres sont en décret, Sévigné, 435. Une triste famille? Voit ses biens en décret sur tous les murs écrits, Boileau, Sat. X. Louis XIII avait voulu que mon père achetât cette terre [la Ferté-vidame] depuis longtemps en décret [saisie], Saint-Simon, 15, 177. Je le déterminerai à venir purger son décret [de prise de corps au parlement de Toulouse], et à voir, sans mourir de peur, la place où Calas est mort, Voltaire, Lett. Audra, 3 janvier 1769.

    Terme d'ancienne jurisprudence. Décret d'immeubles, décret volontaire par lequel l'acquéreur faisait vendre un immeuble, à l'effet de payer les hypothèques. Décret forcé, décret par lequel les créanciers faisaient vendre aux enchères.


SYNONYME

DÉCRET, LOI. Ces deux mots expriment une décision rendue par une autorité souveraine, mais le décret qui, suivant son étymologie, est une chose décrétée, a conservé un sens de particularité qui n'est pas dans loi?; la loi statue sur une matière générale?; le décret, sur des choses particulières. Dans la pratique, on a plutôt égard à l'autorité dont l'acte émane?; mais la qualification dérive originairement des considérations précédentes. Dans le langage général, le décret suppose une autorité personnelle qui exprime précisément sa pensée. On dit les lois de la nature, de la morale?; on ne dirait pas les décrets?; tandis qu'on dit les décrets de Dieu, parce que Dieu est un être qui veut et qui ordonne.


HISTORIQUE

XIIe s. L'arcevesque respunt?: ja ensi ne sera?; Mais sulunc Deu partut à dreit les maintendra, E sulunc les decrez bien les justisera, Th. le mart. 27. E quant à saint iglise e à Deu s'umilie, N'i ad lei ne decré ne rien qui l'entredie [l'interdise], ib. 84. En nul liu ne deit estre evesques ordenez, Tant n'i aura evesques venuz ne asemblez, Senz conseil del primat?; ço rove [exige] li decrez, ib. 127.

XIIIe s. Et ce est maniere de lei, et est tenu ou reiaume de Jerusalem et en celui de Chipre miaux [mieux] que leis ne decrés ne decretalles, Ass. de J. I, 183.

XIVe s. Si comme l'en pourroit monstrer par plusieurs auttorités qui sont es decrès et ailleurs, Oresme, Eth. 163.

XVe s. Sire chevalier, dit la royne, je vous reçois à mercy parmy l'amende. Dame, dit Norgal, la vostre bonne merci, et je feray l'amende à vostre decret, Perceforest, t. V, f° 73, dans LACURNE.

XVIe s. Un decret [vente judiciaire] nettoie toutes les hypotheques et droits, fors les censuels et feudaux, Loysel, 904. L'auctorisation et decret d'icelles [coustumes] avons reservé au roy nostre sire, Coustumier génér. t. II, p. 426.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCRET. Ajoutez?:
6 Dans les universités du moyen âge, la faculté de décret, la faculté du droit canonique, Hauréau, Journ. des Débats, 1er juin 1876, 3e page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décret \de.k??\ masculin

  1. Décision qui émane d'une autorité.
    • La véritable foi transporte les montagnes, mais, à cause de cela, elle ne saurait être transportée elle-même, par simple décret administratif, dans l'âme de l'incroyant... (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) (Littéraire) (surtout au pluriel) Volonté de Dieu, arrêts du sort, du destin.
    • Les décrets de la providence sont ses pensées, lesquelles constituent sa nature même, et ne sont imperscrutables que pour l'esprit fini, pour l'esprit qui ne s'est pas élevé à la pensée. (« Deuxième introduction du traducteur », dans Philosophie de l'Esprit, tome 2, par Georg Wilhelm Friedrich Hegel, traduit pour la première fois et accompagnée de deux introductions et d'un commentaire perpétuel par Auguste Véra, Paris : chez Germer Baillière, 1869, p. CXIII)
    • Lorsque, par un décret des puissances suprêmes, [?]. (Charles Baudelaire, « Bénédiction », Les Fleurs du Mal)
  3. (Droit) Aujourd'hui, décision prise par le chef de l'État, le gouvernement ou le conseil des ministres.
    • Un décret du 28 juillet 1949 précise qu'à compter du 1er août, le ravitaillement de la farine sera assuré soit par l'Office national interprofessionnel des céréales, soit directement du minotier au boulanger selon que la région est productrice ou non. (Jean-Michel Cosson, Les Mystères de France, Éditions De Borée, 2009, p.85)
    • Si le projet relève du domaine réglementaire, on déterminera s'il s'agit d'un décret simple ou si des raisons particulières conduisent à retenir une autre forme (décret en conseil des ministres, décret en Conseil d'Etat, arrêté). (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  4. (Droit) (Belgique) Acte législatif pris par une des entités fédérées (communauté linguistique ou région), excepté la région de Bruxelles-Capitale.
    • Décret de la Communauté française.
  5. (Sous l'Empire romain) Décision rendue par l'empereur à propos d'un cas particulier.
    • Non : c'était tout simplement le premier document connu sur les courses de taureaux en terre espagnole, un décret romain organisant des tauromachies à Italica. (Pierre Louÿs, Les chercheurs de trésors, dans Archipel, 1901)
  6. Recueil de textes de droit canonique, en particulier d'anciens canons des conciles, de constitutions des papes et de sentences des pères de l'Église.
    • Le décret de Gratien.
  7. (Absolument) En particulier, le décret de Gratien.
    • Les commentateurs du décret.
  8. (Par métonymie) Le droit canonique lui-même.
    • Faculté de décret.
  9. (Droit) Acte exécutif pris par le pape ou par une autorité ecclésiastique ayant le pouvoir exécutif.
    • Les décrets généraux [?] sont proprement des lois et sont régis par les dispositions des canons concernant les lois. (Code de droit canonique de 1983, can. 29)
  10. (Droit) Sous l'ancien droit, acte de procédure pénale.
    • Décret de prise de corps.
    • Enjoignons à tous nos sujets de courir sus aux [esclaves] contrevenants, [?], bien [?] qu'il n'y ait contre eux encore aucun décret. (Code noir, art. 16)
  11. (Droit) Sous la Révolution française, texte adopté par l'Assemblée nationale.
    • Les décrets du Corps législatif sont présentés au roi, qui peut leur refuser son consentement. (Constitution de 1791, Titre III, chapitre III, section III, art. 1er)
    • Charmés de ce discours, enchantés d'apprendre qu'il est si aisé d'augmenter législativement la fortune d'un peuple, les fabricants de lois votèrent la Restriction. Que parle-t-on de travail et d'économie ? disaient-ils. À quoi bon ces pénibles moyens d'augmenter la richesse nationale, puisqu'un Décret y suffit ? (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCRET, subst. masc.

A.? DR. et usuel. Décision émanant de l'autorité souveraine, du pouvoir. Décret impérial, royal; rendre un décret. Ne croyez pas (...) que le rapt fut permis dans l'ancien droit. Vous trouverez dans Baluze un décret rendu par le roi Childebert à Cologne en 593 (A. France, Bonnard,1881, p. 482):
1. ... jamais Néron n'a bravé la pudeur jusqu'à faire colporter et crier dans les rues l'arrêt de mort de Britannicus et un décret d'empoisonnement. C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier,1793-94, p. 255.
1. ANC. DR. FR.
a) Au Civil. Décision judiciaire relative à la vente des biens d'un mineur ou d'un débiteur. Décret volontaire, forcé. Maison mise en décret (Ac.1798-1878).Terre en décret (Marat, Pamphlets,Offr. patrie, 1789, p. 5).
b) Au Criminel. Ordonnance du juge rendue pendant l'instruction et relative à la comparution et l'arrestation d'une personne. Décret d'assigner pour être ouï; décret d'ajournement personnel; décret de prise de corps :
2. ... ils me firent signifier un décret d'ajournement personnel sur la plainte du sieur de Joly. Je ne comparus point; mais je chargeai un procureur de faire toutes les démarches nécessaires pour découvrir ce qui se tramait au Châtelet contre moi. Le greffier en chef l'assura qu'il n'existait aucun décret de prise-de-corps, et que le décret d'ajournement personnel n'aurait même aucune suite. Marat, Pamphlets,Appel à la nation, 1790, p. 136.
2. DR. FR. MOD. Décision émanant du pouvoir exécutif, agissant dans le cadre de ses attributions. Décret du Président de la République; prendre un décret; décret de mobilisation :
3. À la fin d'octobre 1913, le ministre de la Guerre soumettait à la signature du président de la République le décret portant Règlement sur la conduite des grandes unités : Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 39.
SYNT. Décrets généraux (ou réglementaires); décrets spéciaux (ou individuels); décret en Conseil d'État (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 269); décret en Conseil des ministres (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 82); décret portant règlement d'administration publique; article, disposition du décret; le décret crée, fixe, modifie, prévoit...; prendre un décret.
B.? DR. CANON.
1. Décision de l'autorité ecclésiastique; en partic. décision relative à la discipline ecclésiastique (p. oppos. au canon* plutôt relatif à la doctrine). Décret du concile. Décret du concile de Trente (Péladan, Vice supr.,1884, p. 320).Décret du Pape sur les premières communions (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1899-1926, p. 151):
4. Dans le décret sur l'héroïcité des vertus (du P. Eudes), Léon XIII le proclame « auteur du culte liturgique des Sacrés C?urs de Jésus et de Marie »; ... Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 586.
2. P. méton. Compilation de textes canoniques, recueil de canons des conciles, des constitutions des Papes, de sentences des Pères de l'Église. Décret d'Yves de Chartres, décret de Burchard de Worms (cf. infra).
? Spéc. Décret de Gratien et, absol., le Décret. Compilation de canons de conciles, de décrétales effectuée par le moine bénédictin Gratien au xiiesiècle :
5. ... successivement il avait dévoré, dans son appétit de science, décrétales sur décrétales, celles de Théodore, évêque d'Hispale, celles de Burchard, évêque de Worms, celles d'Yves, évêque de Chartres; puis le décret de Gratien qui succéda aux capitulaires de Charlemagne; ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 172.
? P. méton. Synon. de droit canon.La Faculté de Décret. L'Université (...) chargea de l'examen des douze articles la sacrée Faculté de Théologie et la vénérable Faculté des Décrets (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 339).
C.? P. anal. ou au fig., surtout au plur. [En parlant de Dieu, du destin, du sort, de la nature] Circonstance, situation, fait imposé de l'extérieur comme une décision émanant d'une puissance supérieure contre laquelle on ne peut rien. Décret divin; décret éternel; les décrets de la Providence (cf. avenir ex. 12).L'ecclésiastique (...) discourait sur la vanité des choses terrestres. Dieu était bien grand, bien bon; on devait sans murmure se soumettre à ses décrets (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 185):
6. Comme il ne dépendait pas de nous d'exister, il ne dépend pas de nous de ne plus exister. Le décret divin nous a condamnés à l'être; faits par la création, refaits par la rédemption, et à quel prix! nous n'avons le choix qu'entre une misère ou une béatitude également éternelles. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 199.
? P. ext. Décision, affirmation à laquelle on se soumet. Décrets somptuaires sur la coupe des pourpoints et la couleur des robes (Dumas père, C. Howard,1834, II, 2, p. 259).La mode changeant tous les mois par décret de cour (Sand, Impress. et souv.,1873, p. 24).
Prononc. et Orth. : [dek? ?]. Enq. : /dek?e, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 et 1718 écrivent decret, cf. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Plusieurs écrivent et prononcent decret sans accent sur la 1resyllabe faisant cet e muet``. Cf. dé-. Étymol. et Hist. 1. 1172-74 dr. canon (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 46); 2. 1193-97 « décision du pouvoir exécutif » (Helinand, Vers de la Mort, éd. Fr. Wulff et Em. Walberg, XXXII, 7); début xiiies. (Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t. 1, p. 183); 3. 1585 decret « décision judiciaire » (Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 131). Empr. au lat. class. jur. decretum « décret », également attesté en lat. chrét. comme terme de dr. canon puis en lat. médiév. au sens de « diplôme royal » (752 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 1 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 606, b) 1 714; xxes. : a) 855, b) 1 595.
COMP. Décret-loi, subst. masc. Acte ayant force de loi, de la compétence normale du Parlement et qui est pris par le Chef de l'État. La pratique des décrets-lois sous la Troisième République était inconstitutionnelle. Les Chambres devaient elles-mêmes faire les lois et ne pouvaient charger le Président de la République de les faire à leur place (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 118). ? [dek? ?lwa]. Au plur. des décrets-lois. ? 1reattest. 1924 (Bainville, Hist. Fr., t. 2, p. 282); de décret et de loi*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

DÉCRET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1172-74 dr. canon (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 46); 2. 1193-97 « décision du pouvoir exécutif » (Helinand, Vers de la Mort, éd. Fr. Wulff et Em. Walberg, XXXII, 7); début xiiies. (Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t. 1, p. 183); 3. 1585 decret « décision judiciaire » (Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 131). Empr. au lat. class. jur. decretum « décret », également attesté en lat. chrét. comme terme de dr. canon puis en lat. médiév. au sens de « diplôme royal » (752 ds Nierm.).

Décret au Scrabble


Le mot décret vaut 9 points au Scrabble.

decret

Informations sur le mot decret - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decret

Les mots proches de Décret

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Serpentine     Pentecôte     Barbillon     Actionner     Hibou     Organique     Collationner     Girandole     Agoniste     Impur, ure     

Les citations avec le mot Décret


  1. Le chat, ne pouvant s'emparer de la viande, décréta : « Pour honorer mon père, je ne mangerai pas. »

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  2. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  3. Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des décrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)


  4. Il y a tant d'horreurs dans la vie qu'il vaut mieux de temps à autre se décréter aveugle pour ne pas les voir...

    Auteur : Calixthe Beyala - Source : Le Roman de Pauline (2009)


  5. Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  6. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


  7. On peut décréter et ressentir sa mort, sans attenter à sa vie. La mort est un état d'âme.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)


  8. Jeune sang n'obéit pas à vieux décret.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)


  9. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  10. On ne modifie pas la société par décret.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Une nouvelle France, Jacques Chirac, NiL, 1992


  11. Nous en savons assez pour dire que tel grand criminel mérite les travaux forcés à perpétuité. Mais nous n'en savons pas assez pour décréter qu'il soit ôté à son propre avenir, c'est-à-dire à notre commune chance de réparation.

    Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


  12. Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée.

    Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


  13. Je décrète l'état de bonheur permanent.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  14. Qui avait décrété qu'il fallait choisir entre l'exaltation et la mort lente? Qui s'était à ce point pris pour Dieu en affirmant que Dieu vomissait les tièdes?

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Le Serrurier volant (2006)


  15. Ah! Vanité des vanités! - Combien sont capricieux les décrets de la renommée! - Combien très faibles sont les très sages; - Combien très petits sont les très grands!

    Auteur : William Makepeace Trackeray - Source : Vanitas Vanitatum


  16. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  17. Il proposa un decret, que les capitaines annuels jurassent, que tous ans ilz...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 58


  18. Si l'abus d'une loi t'est préjudiciable
    Va d'un juge éclairé rechercher la faveur:
    Les lois veulent souvent qu'un droit plus équitable
    Règle de leurs décrets la trop grande rigueur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XVI


  19. L'homme de qualité respecte trois choses : le décret du ciel, les grands hommes et les maximes des saints personnages.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens, XVI, 8


  20. Ils se feirent decreter par les voix du peuple les provinces de la Syrie et des Hespagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 29


  21. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  22. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  23. Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  24. Ukase: Appeler ukase tout décret autoritaire, ça vexe le gouvernement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. L'Assemblée décréta la loi martiale, qui armait les municipalités du droit de requérir les troupes et la garde citoyenne, pour dissiper des rassemblements.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


Les citations du Littré sur Décret


  1. L'empereur exécuta son décret contre les images plus violement que jamais

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  2. Aussi Rome a-t-elle flétri par décret exprès cet écrit [le Moyen court] du père Falconi

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 19


  3. Les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été comme autrefois des lois sacrées et inviolables ; chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Toute la dette publique non viagère sera enregistrée par ordre alphabétique des noms des créanciers, sur un grand-livre en un ou plusieurs volumes, dont le modèle est annexé au présent décret

    Auteur : CAMBON - Source : ib. article 1er.


  5. Menuz deviz durant le disner, à la louange des decretales

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 51


  6. Ainsi en décrétant le cardinal de Bouillon et en donnant ordre qu'on le mît dans les prisons de la conciergerie....

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33


  7. Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démosth. 6


  8. Hé ! arcien, Decretiste, fisicien, Et vous la gent Justinien....

    Auteur : RUTEB. - Source : 79


  9. Elle [une mystique] outre ces principes scotistiques, jusqu'à faire dire à Dieu que le décret de créer le genre humain a précédé celui de créer les anges

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. sur la myst. cité de Dieu.


  10. J'ai reçu de la nature un décret d'ajournement personnel, qui me forcera de paraître bientôt devant elle en assez mauvaise posture

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme de Saint-Julien, 6 avril 1777


  11. Le pape dont Constant appuya le décret

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  12. Les edicts et decrets publiques, qu'ilz feirent à la louange de sa memoire

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 61


  13. Le décret par lequel Jean Hyrcan, père des deux derniers rois, avait aboli toutes leurs constitutions traditionnelles [des Juifs]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 453, dans POUGENS


  14. Il [le décret] montrera à ceux qui professent des opinions diverses, que, si je leur suis également désagréable en ce moment, c'est que je tiens un juste milieu

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 11


  15. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 49


  16. Il ne leur permet point seulement de dire leur opinion, mais d'ordonner et decerner ce qu'il leur semble ; quand ils ont decreté quelque chose, il suit et obtempere

    Auteur : CALV. - Source : ib. 887


  17. J'aimerais autant croire Dion Cassius, qui assure que les graves sénateurs de Rome proposèrent un décret, par lequel César, âgé de cinquante-sept ans, aurait le droit de jouir de toutes les femmes qu'il voudrait

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, introduction.


  18. Ou vous les exécuterez [les décrets] avec révérence, ou vous nous manderez la raison que vous croyez avoir de ne pas le faire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  19. Ils ont décrété d'ajournement personnel M. Roblin

    Auteur : BOSSUET - Source : Lettr. quiét. 68


  20. Douaniers, forestiers, pompiers, corps spéciaux organisés en armes ; décret du 2 avril 1875 et circulaires réglant leur organisation militaire, suivis des cadres d'officiers de ce corps avec des considérations sur leur militarisation

    Auteur : CAISE - Source : Paris, Dumaine, 1876


  21. Frappant du même coup, par un sage décret, Et sur l'homme cupide et sur l'homme indiscret

    Auteur : ARNAULT - Source : Blanche et Montcassin, I, 2


  22. Il s'attendait à me trouver fort effrayé du décret que la Sorbonne allait fulminer contre moi

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  23. Luther fit brûler la bulle du pape et les décrétales dans la place publique de Wittenberg ; on voit par ce trait si c'était un homme hardi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128


  24. L'on luy decerna les plus grands honneurs qui jamais eussent auparavant esté decrettez et ottroyez à personne du monde

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 27


  25. C'était équivalemment recevoir le décret du concile de Constance

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décret ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h28








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décretPoèmes décretProverbes décret

La définition du mot Décret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.