La définition de Stomachique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stomachique
Nature : adj.
Prononciation : sto-ma-chi-k'
Etymologie : Lat. stomachicus de stomachus (voy ESTOMAC).

Voir les citations du mot StomachiqueSignification du mot Stomachique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stomachique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stomachique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stomachique ?


La définition de Stomachique

Terme d'anatomie. Qui appartient à l'estomac. Veines stomachiques.


Toutes les définitions de « stomachique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STOMACHIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui est salutaire à l'estomac. Poudre stomachique. Il s'emploie aussi comme nom masculin. C'est un bon stomachique.

Littré

STOMACHIQUE (sto-ma-chi-k') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à l'estomac. Veines stomachiques.

    Les anatomistes disent plutôt, en ce sens, gastrique.

  • 2 Particulièrement. Bon à l'estomac. Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 17 sept. 1764.

    Substantivement. Un bon stomachique.


REMARQUE

On a voulu distinguer stomacal et stomachique, le premier se disant surtout des choses naturelles, et le second, des compositions artificielles. Mais l'usage ne distingue pas plus que n'a fait d'Alembert?; seulement, il emploie stomachique de préférence.


HISTORIQUE

XVIe s. Le tiers rameau nerveux se nomme stomachique, pour ce qu'il descend à l'estomach ou ventricule, Paré, II, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STOMACHIQUE, adj. en Anatomie, ce qui appartient à l'estomac. Voyez Estomac.

Stomachique, adj. (Thérapeutique.) ou remede approprié aux maladies particulieres de l'estomac ; car l'estomac étant sujet comme tous les autres organes, aux maladies universelles ou communes, telles que l'inflammation, les divers genres de tumeurs, &c. à des maladies propres ou particulieres ; savoir, celles qui ont rapport à sa constitution, & à ses fonctions propres ; & les maladies communes se traitant toujours par les remedes généraux ou communs ; restent seulement les maladies particulieres auxquelles puissent convenir les remedes appropriés.

Les maladies propres de l'estomac sont pour la plûpart des affections légeres qui ne peuvent qu'être mises au rang des incommodités, quoiqu'elles soient souvent très-opiniâtres & très-importunes ; ce sont des vices dans les digestions, & des vices qui pour rester dans l'ordre des maladies propres de l'estomac, doivent ne dépendre d'aucune cause manifeste, & notamment exclure toutes les conformations contre nature, tous les vices organiques ou des solides, & ces maladies sont outre les digestions pénibles & les digestions fougueuses ; sont, dis-je, les douleurs ou coliques d'estomac, & les vomissemens habituels.

Ce n'est absolument qu'aux maladies particulieres de l'estomac ainsi circonscrites, que les remedes stomachiques sont vraiment consacrés. On les emploie toujours dans la vûe de rétablir le ton naturel, la sensibilité naturelle, l'activité naturelle, de réveiller le jeu, de remédier à la paresse, à l'inertie, au relâchement de cet organe, ou bien au contraire d'émousser sa trop grande sensibilité, de diminuer sa tension contre-nature, de modérer sa trop grande activité, &c. de suppléer le trop peu d'énergie des sucs digestifs, ou leur trop peu d'abondance, de leur rendre leurs seves ; de corriger leur acidité, leur âcreté, leur bilessence, de les adoucir, de les épaissir ; ou au contraire, de les rendre plus fluides, &c. toutes indications déduites, comme on voit, de vices fort occultes & dirigées à des opérations pour le moins aussi peu comprises, du-moins fort peu évidentes, annoncées tout-au-plus par quelques effets, mais d'une maniere très-éloignée.

Quoique les vices des digestions soient assez généralement divisés en deux especes, très-opposées qu'on exprime communément par le relâchement contre nature, & par la trop grande tension ; & qu'on peut se représenter en effet par ces deux états opposés ; & qu'ainsi les stomachiques dussent être partagés aussi en deux classes ; celles des toniques & celles des relâchans ; cependant comme il a été observé dans l'article Digestion, p. 1002. col. 2. & 1003. col. 1. que rien n'est si bisarre que les affections propres de l'estomac, & rien de si équivoque que les signes d'après lesquels on prétend communément déduire le caractere des deux classes générales de ces affections ; rien aussi de moins constant en Médecine, que les regles de détails sur l'administration des divers stomachiques, aussi comme il est observé dans l'endroit que nous venons de citer. L'unique maniere d'employer utilement les divers stomachiques dans les cas où ces remedes sont indiqués en général, c'est l'empyrisme ou le tatonnement : ce dogme général est confirmé entr'autres observations par celle-ci ; savoir, qu'il n'est pas rare de voir des maladies de l'estomac causées par des amas d'acide, ou pour le moins accompagnées de ce symptome, guéries par l'usage du lait, ce qui dément formellement les deux dogmes les plus reçus de la doctrine courante sur ce point ; car les acides de l'estomac sont regardés comme un des indices les plus clairs de son relâchement, de sa foiblesse ; & le lait tient le premier rang parmi les remedes relâchans.

Au reste, soit que par un préjugé très-ancien & très-répandu, les remedes fortifians, échauffans, toniques, soient généralement regardés comme amis de l'estomac, & comme capables de remédier à tous ces dérangemens, les stomachiques proprement dits sont tous pris dans la classe des remedes fortifians, échauffans, toniques, ou même tous les remedes fortifians échauffans toniques sont en même tems regardés comme stomachiques ; & en effet, tous les remedes de cet ordre sont propres à guérir plusieurs maladies de l'estomac.

Mais une observation plus éclairée a appris aussi qu'un grand nombre de ces incommodités étoient très-efficacement combattues par les remedes rafraîchissans & par les remedes relâchans, c'est-à-dire, qu'en cherchant par le tatonnement des remedes pour chaque cas particulier, il falloit se retourner du côté des rafraîchissans & des relâchans, aussi-bien que du côté des toniques ; en sorte qu'on pourra laisser, si l'on veut, pour obéir à l'usage, le titre de stomachiques aux remedes toniques, mais en observant que ce ne sont pas les seuls qui soient propres aux affections de l'estomac, ou bien distinguer les stomachiques en stomachiques toniques, & en stomachiques rafraîchissans & relâchans. Au reste, quoique les absorbans remédient quelquefois très-directement aux affections de l'estomac, nous ne les comptons point parmi les stomachiques, parce qu'il est évident qu'ils n'operent point du tout sur l'organe même, sur l'estomac, tandis que l'action des autres paroît évidemment se porter uniquement sur les solides.

Les stomachiques tant rafraîchissans & relâchans que toniques, n'étant, comme nous l'avons insinué déja, que ces remedes généraux considérés quant à un de leurs effets particuliers, nous ne saurions indiquer ici ces remedes & en exposer la nature, sans répéter absolument & inutilement ce qui en est dit aux articles rafraîchissans, relâchans, & toniques. Voyez ces articles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

stomachique \st?.ma.?ik\ masculin

  1. Substance salutaire à l'estomac et qui favorise la digestion.
    • C'est un bon stomachique.



Adjectif - français

stomachique \st?.ma.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui est salutaire à l'estomac, qui favorise la digestion.
    • Toutes les parties de l'oranger, excepté les racines , sont fortifiantes, céphaliques , stomachiques, cordiales, anti-septiques; les fleurs sont d'un fréquent usage , et les fruits sont très-sains lorsqu'ils sont bien mûrs. (Georges Louis Marie Dumont de Courset, Le botaniste cultivateur, Paris : chez J. J. Fuchs, an X, vol.2, p. 805)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STOMACHIQUE, adj.

A. ? ANAT., vx. Relatif à l'estomac. Synon. vieilli stomacal.Artère stomachique; digestion stomachique. Les plexus (...) hypogastrique, splénique, stomachique, etc. (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p. 18).J'aurai des sursauts stomachiques, Moi, si mon c?ur est ravalé (Rimbaud, Poés., 1871, p. 101).
B. ? MÉD. Salutaire à l'estomac; qui stimule l'appétit. Synon. vx stomacal.Médicament, remède, poudre stomachique; eau, elixir, infusion, vin stomachique. Les fruits [du groseillier rouge] qu'on appelle cassis, sont employés à faire un ratafia stomachique et restaurant (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 335).Les propriétés toniques, diurétiques et stomachiques de la « bulle d'or » (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 308).
? Empl. subst. masc. Des stomachiques dans le café et le cacao; des cordiaux dans les épiceries du cannelier (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 70).V. ganache II B ex. de Arnoux.
Prononc. et Orth.: [st?ma?ik]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1537 douleur stomachique (Lespleigney, Promptuaire des médecines simples, chap. 140); 2. 1694 « salutaire à l'estomac » (Corneille). Empr. au b. lat. méd.stomachicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de l'estomac, bon pour l'estomac », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (estomac*) d'où aussi l'a. fr. stomaticum (au lieu de stomachicum) subst. masc. « remède pour l'estomac » (2emoit. xiiies. [date ms.], Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3330). Stomachique s'est dit longtemps au sens actuel de stomacal « ce qui se rattache à l'estomac ». Fréq. abs. littér.: 18.

STOMACHIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1537 douleur stomachique (Lespleigney, Promptuaire des médecines simples, chap. 140); 2. 1694 « salutaire à l'estomac » (Corneille). Empr. au b. lat. méd.stomachicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de l'estomac, bon pour l'estomac », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (estomac*) d'où aussi l'a. fr. stomaticum (au lieu de stomachicum) subst. masc. « remède pour l'estomac » (2emoit. xiiies. [date ms.], Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3330). Stomachique s'est dit longtemps au sens actuel de stomacal « ce qui se rattache à l'estomac ».

Stomachique au Scrabble


Le mot stomachique vaut 24 points au Scrabble.

stomachique

Informations sur le mot stomachique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stomachique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stomachique

Les mots proches de Stomachique

StockfischStoïcien, ienneStoïcismeStoïcitéStoïqueStoïquementStoleStolifèreStolonomieStomacal, aleStomachiqueStopperStorax ou styraxStoreStorthingstochastiquestockstock-carstock-carsstock-optionsstockagestockagesstockaientstockaitstockestockéstockéestockéesstockentstockerstockésstockezstockonsstocksstoïcienstoïcienstoïciensstoïcismestoïquestoïquestoïquementstoïquesstoïquesstokerstokesStokkemStokrooiestomacalstomacalestomacalesstomacauxstomatesstomiestomoxysstonestonesStonnestopstoppastoppagestoppaistoppaientstoppaisstoppaitstoppant


Mots du jour


Osmonde     Auditif, ive     Payeur, euse     Antédiluvien, ienne     Soufflement     Incensurable     Emplir     Chérissable     Faïence     Étaler     

Les citations avec le mot Stomachique


  1. Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


Les citations du Littré sur Stomachique


  1. Le tiers rameau nerveux se nomme stomachique, pour ce qu'il descend à l'estomach ou ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : II, 16


  2. Le vin est un excellent remède pour les personnes qui n'en font pas habituellement usage ; c'est un tonique, un stomachique, un corroborant, un cordial très puissant

    Auteur : FOURCROY - Source : ib. p. 141


  3. Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 17 sept. 1764




Les mots débutant par Sto  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stomachique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h56










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stomachiquePoèmes stomachiqueProverbes stomachique

La définition du mot Stomachique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stomachique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stomachique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.