Définition de « stoppage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stoppage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stoppage pour aider à enrichir la compréhension du mot Stoppage et répondre à la question quelle est la définition de stoppage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : stoppage (m)

  • Action de stopper une étoffe ou Résultat de cette action. - Le stoppage d’une étoffe. Synonyme : arrest, encumbrance, halt, impediment, interruption, obstacle




    Définitions de « stoppage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Stoppage, subst. masc.,text. Action de stopper une déchirure, un trou dans une étoffe; résultat de cette action. Synon. rentrayage, rentraiture.Travaux de stoppage effectués par des teinturiers. À cette heure, elle se repose (...) tout en agaçant, du bout de l'orteil, un trou récent de son maillot chair. ? Cent sous de stoppage (Colette, Music-hall, 1913, p. 83).? [st?pa:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1900 (DG); de stopper2, suff. -age*.

    Stoppage, subst. masc.a) Vieilli. Fait d'arrêter un véhicule ou un moteur en mouvement; son résultat. Pour faire remonter la torpille [de Whitehead] à la surface, aussitôt le stoppage effectué, on a placé un ressort de rappel sur l'arrière de la tige du piston du servo-moteur (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 659).b) Au fig. Fait d'arrêter l'essor, l'évolution d'un mouvement économique. Les industries motrices exercent sur leur milieu des effets d'entraînement ou des effets de stoppage (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 3).Fisc. Stoppage à la source*. ? [st?pa:?]. ? 1reattest. 1888 (Lami, Dict. de l'Industr., VIII, 66 ds Bonn., p. 148); de stopper1, suff. -age*; cf. aussi l'angl. stoppage « blocage » (p. ex. d'une somme, dep. 1465 ds NED) « obstruction, arrêt » dér. de to stop. ? Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stoppage \st?.pa?\ masculin

    1. Action de stopper la déchirure d'une étoffe, d'un bas ou résultat de cette action.
      • Le stoppage d'une étoffe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STOPPAGE. n. f.
    Action de stopper une étoffe ou Résultat de cette action. Le stoppage d'une étoffe.

    Étymologie de « stoppage »

    (Date à préciser) Dérivé de stopper, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Stoppage, subst. masc.,attest. 1900 (DG); de stopper2, suff. -age*.

    stoppage au Scrabble


    Le mot stoppage vaut 13 points au Scrabble.

    stoppage

    Informations sur le mot stoppage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stoppage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stoppage

    Les rimes de « stoppage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de stoppage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de rapportage      Rimes de abatage      Rimes de coloriage      Rimes de carottage      Rimes de jonglage      Rimes de Maurage      Rimes de cambriolage      Rimes de transaminases      Rimes de passage      Rimes de quadrillages      Rimes de armoise      Rimes de fayotage      Rimes de pourcentage      Rimes de tangage      Rimes de adressage      Rimes de bobinage      Rimes de décervelage      Rimes de stase      Rimes de peroxydase      Rimes de coltinages      Rimes de naufrage      Rimes de griffonnages      Rimes de badinage      Rimes de truquages      Rimes de brûlage      Rimes de laminage      Rimes de iroquoise      Rimes de alpages      Rimes de fricotages      Rimes de échafaudages      Rimes de cloutage      Rimes de rivages      Rimes de décryptage      Rimes de jases      Rimes de siamoise      Rimes de raclages      Rimes de arrérages      Rimes de partages      Rimes de torpillages      Rimes de curage      Rimes de baguage      Rimes de rages      Rimes de danoises      Rimes de détartrage      Rimes de lynchage      Rimes de engrenages      Rimes de tordage      Rimes de hongroise      Rimes de stoppage      Rimes de empennage     

    Mots du jour

    rapportage     abatage     coloriage     carottage     jonglage     Maurage     cambriolage     transaminases     passage     quadrillages     armoise     fayotage     pourcentage     tangage     adressage     bobinage     décervelage     stase     peroxydase     coltinages     naufrage     griffonnages     badinage     truquages     brûlage     laminage     iroquoise     alpages     fricotages     échafaudages     cloutage     rivages     décryptage     jases     siamoise     raclages     arrérages     partages     torpillages     curage     baguage     rages     danoises     détartrage     lynchage     engrenages     tordage     hongroise     stoppage     empennage     


    Les citations sur « stoppage »

    Les citations sur stoppage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stoppage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stoppage »

    StockfischStoïcien, ienneStoïcismeStoïcitéStoïqueStoïquementStoleStolifèreStolonomieStomacal, aleStomachiqueStopperStorax ou styraxStoreStorthing

    Les mots débutant par sto  Les mots débutant par st

    stochastiquestockstock-carstock-carsstock-optionsstockagestockagesstockaientstockaitstockestockéstockéestockéesstockentstockerstockésstockezstockonsstocksstoïcienstoïcienstoïciensstoïcismestoïquestoïquestoïquementstoïquesstoïquesstokerstokesStokkemStokrooiestomacalstomacalestomacalesstomacauxstomatesstomiestomoxysstonestonesStonnestopstoppastoppagestoppaistoppaientstoppaisstoppaitstoppant

    Les synonymes de « stoppage»

    Les synonymes de stoppage :

      1. raccommodage
      2. rafistolage
      3. rapiéçage
      4. ravaudage
      5. reprise
      6. réparation

    synonymes de stoppage

    Fréquence et usage du mot stoppage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stoppage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stoppage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stoppage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stoppage     Citation sur stoppage   Poèmes stoppage   Proverbes stoppage   Rime avec stoppage    Définition de stoppage  


    Définition de stoppage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stoppage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stoppage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:10:52