Définition de « stoïques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stoiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stoïques pour aider à enrichir la compréhension du mot Stoïques et répondre à la question quelle est la définition de stoiques ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
STOÏQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1291-95 [impr. 1529] adj. « qui est adepte de la doctrine de Zénon » stoyques philosophes (Bible en françoys [trad. Guiart des Moulins] Actes, XVII, t. 2, fol. XCc); 1508-17 philosophe stoicque (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10511, VI, vi, 11 ds Gdf. Compl.); b) 1372 subst. les stoiques (D. Foulechat, Trad. du Polycr. de J. de Salisbury [II, 21, 76], Bibl. nat. 24287, fol. 53a, ibid.); 2. 1580 « inspiré par, propre à cette doctrine » rudesse Stoïque; secte Stoique (Montaigne, Essais, I, 33; I, 52, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, pp. 218 et 308); 3. a) 1603 p. ext. adj. resolutions stoïques « empreint de la fermeté propre aux Stoïciens » (H. D'Urfé, Epistres morales, I, XX, Paris, J. Micard, p. 127a); 1668 (Boileau, Discours sur la Satire ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 57: j'ai regardé avec des yeux assez Stoïques les libelles diffamatoires qu'on a publiez contre moy); b) 1675 en parlant d'une pers. subst. (Bouhours, Nouv. rem. lang. fr., Paris, S. Mabre-Cramoisy, p. 448: d'un particulier qui se moque de la faveur des grands, qui se met au-dessus de la calomnie et des injures [on dit] c'est un Stoïque, c'est un vrai Stoïque). Sur les rapp. entre stoïque et stoïcien, v. stoïcien. Empr. au lat.stoicus « stoïcien », adj. et subst., gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? « portique », Zénon enseignant sous un portique.

stoïques au Scrabble


Le mot stoïques vaut 15 points au Scrabble.

stoiques

Informations sur le mot stoiques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stoïques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stoiques

Les rimes de « stoïques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de stoïques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de halieutiques      Rimes de physico-chimiques      Rimes de pic      Rimes de communiquent      Rimes de éclectique      Rimes de statiques      Rimes de terrifique      Rimes de aseptique      Rimes de barbituriques      Rimes de psychiatrique      Rimes de rubriques      Rimes de rhétorique      Rimes de messianiques      Rimes de politiques      Rimes de acrobatique      Rimes de aphasique      Rimes de séraphiques      Rimes de synaptiques      Rimes de quasi-hérétique      Rimes de pathétique      Rimes de prophylactiques      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de socio-économiques      Rimes de subcarpatique      Rimes de poliorcétique      Rimes de Tollembeek      Rimes de statistique      Rimes de mécaniques      Rimes de Kumtich      Rimes de cupriques      Rimes de agoniques      Rimes de hystériques      Rimes de antiémétique      Rimes de sophistique      Rimes de terminologique      Rimes de hématologique      Rimes de compliques      Rimes de anorexique      Rimes de gothique      Rimes de sympathomimétique      Rimes de autocritique      Rimes de atypiques      Rimes de prolifique      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de atomique      Rimes de monolithique      Rimes de pyrotechnique      Rimes de cardiotonique      Rimes de paléozoïque      Rimes de philanthropique     

Mots du jour

halieutiques     physico-chimiques     pic     communiquent     éclectique     statiques     terrifique     aseptique     barbituriques     psychiatrique     rubriques     rhétorique     messianiques     politiques     acrobatique     aphasique     séraphiques     synaptiques     quasi-hérétique     pathétique     prophylactiques     Sint-Katherina-Lombeek     socio-économiques     subcarpatique     poliorcétique     Tollembeek     statistique     mécaniques     Kumtich     cupriques     agoniques     hystériques     antiémétique     sophistique     terminologique     hématologique     compliques     anorexique     gothique     sympathomimétique     autocritique     atypiques     prolifique     pharmaceutiques     atomique     monolithique     pyrotechnique     cardiotonique     paléozoïque     philanthropique     


Les citations sur « stoïques »

  1. Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


  2. En son plaidoyer, il brocarda plaisamment toute la secte des philosophes stoïques à cause de Caton.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 2


Les citations sur stoïques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stoiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stoiques »

StockfischStoïcien, ienneStoïcismeStoïcitéStoïqueStoïquementStoleStolifèreStolonomieStomacal, aleStomachiqueStopperStorax ou styraxStoreStorthing

Les mots débutant par sto  Les mots débutant par st

stochastiquestockstock-carstock-carsstock-optionsstockagestockagesstockaientstockaitstockestockéstockéestockéesstockentstockerstockésstockezstockonsstocksstoïcienstoïcienstoïciensstoïcismestoïquestoïquestoïquementstoïquesstoïquesstokerstokesStokkemStokrooiestomacalstomacalestomacalesstomacauxstomatesstomiestomoxysstonestonesStonnestopstoppastoppagestoppaistoppaientstoppaisstoppaitstoppant

Les synonymes de « stoiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stoïques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stoiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stoïques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stoïques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stoïques     Citation sur stoïques   Poèmes stoïques   Proverbes stoïques   Rime avec stoïques    Définition de stoïques  


Définition de stoïques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stoïques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stoïques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 00:04:07