La définition de Stoïcisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stoïcisme
Nature : s. m.
Prononciation : sto-ï-si-sm'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot StoïcismeSignification du mot Stoïcisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stoïcisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stoïcisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stoïcisme ?


La définition de Stoïcisme

Philosophie de Zénon, laquelle, au point de vue métaphysique, considérait le monde comme identique avec Dieu, et qui, au point de vue moral, plaçait le bonheur dans l'accomplissement de la vertu.


Toutes les définitions de « stoïcisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STOÏCISME. n. m.
Philosophie de Zénon. Les principes du stoïcisme. Il signifie par extension Austérité, telle qu'était celle des stoïciens. C'est par pur stoïcisme qu'il vit ainsi. Il a supporté sa disgrâce, son malheur avec un stoïcisme admirable.

Littré

STOÏCISME (sto-ï-si-sm') s. m.
  • 1Philosophie de Zénon, laquelle, au point de vue métaphysique, considérait le monde comme identique avec Dieu, et qui, au point de vue moral, plaçait le bonheur dans l'accomplissement de la vertu. Le stoïcisme sortit de l'école cynique?: Zénon, qui avait étudié la morale sous Cratès, en fut le fondateur, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme). Il y a dans le stoïcisme un esprit monacal qui me déplaît, Diderot, Claude et Nér. II, 8. Plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous aurions tous besoin d'une teinte légère de stoïcisme, Diderot, ib. II, 86.
  • 2 Par extension, austérité, fermeté dans la douleur, telles que celles des stoïciens. Le stoïcisme est une affaire de tempérament, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme) Le prince [de Conti] lui ayant fait entendre qu'il y allait non-seulement de la prison, mais encore du bûcher, le stoïcisme de Rousseau [J. J.] s'était ému, Bachaumont, Mém. secr. 14 juin 1762.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

stoïcisme \st?.i.sism\ masculin

  1. (Philosophie) Philosophie basée sur la raison, faisant du bonheur le but de la vie pouvant être atteint en concentrant nos efforts sur ce qui dépend de nous et en traitant avec indifférence les événements qui sont hors de notre contrôle.
    • Deux circonstances expliquent le phénomène. La première fut la croyance en l'unité de la philosophie antique. Elle est due à un vaste effort de syncrétisme des dernières écoles d'Alexandrie et d'Athènes qui s'évertuèrent à coordonner le Platonisme, l'Aristotélisme, le Stoïcisme, le Néo-Pythagorisme en une synthèse unique [?] (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
    • Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l'épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne : De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, page 571)
  2. (Par extension) Attitude d'une personne inébranlable qui reste rationnelle face aux difficultés et ne se laisse pas atteindre par elles, telle qu'était celle des stoïciens.
    • Le Saxon avait été sous l'empire des inquiétudes les plus vives et les plus cuisantes à l'endroit de son fils ; car la nature avait maintenu ses droits, en dépit du stoïcisme patriotique qui s'efforçait de la méconnaître. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Alors elle s'était tue, avalant sa rage dans un stoïcisme muet, qu'elle garda jusqu'à sa mort. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Flammarion, Paris, 2018, page 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STOÏCISME, subst. masc.

A. ? PHILOS. Philosophie de Zénon de Cition et de ses disciples. Le caractère commun du stoïcisme et de l'épicuréisme est de réduire presque entièrement la philosophie à la morale (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 191).Les stoïciens ont donné de fort beaux exemples. S'ils n'ont pas réussi à entraîner l'humanité avec eux, c'est que le stoïcisme est essentiellement une philosophie (Bergson, Deux sources, 1932, p. 59).
B. ? P. ext. Attitude morale caractérisée par une grande fermeté d'âme dans la douleur ou le malheur; attitude, caractère d'une personne stoïque. Elle avait tant souffert sans se plaindre, d'abord (...)! Puis l'orgueil s'était révolté. Alors elle s'était tue, avalant sa rage dans un stoïcisme muet, qu'elle garda jusqu'à sa mort (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 5).Georgina... Avec elle, ç'avait été la chute, la faim, le froid, la misère supportée pour elle, avec un stoïcisme stupide et têtu (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 187).
Prononc. et Orth.: [st?isism?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1688 « philosophie de Zénon » (La Bruyère, Caractères, De l'homme, 3 ds ?uvres, éd. J. Benda, Paris, 1962, p. 289); 2. 1718 « austérité, rigueur comparables à celle des Stoïciens » (Ac.). Dér. de stoïque* d'apr. l'étymon lat.; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 345. Fréq. rel. littér. : xixes.: a) 413, b) 436; xxes.: a) 254, b) 302.

STOÏCISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1688 « philosophie de Zénon » (La Bruyère, Caractères, De l'homme, 3 ds ?uvres, éd. J. Benda, Paris, 1962, p. 289); 2. 1718 « austérité, rigueur comparables à celle des Stoïciens » (Ac.). Dér. de stoïque* d'apr. l'étymon lat.; suff. -isme*.

Stoïcisme au Scrabble


Le mot stoïcisme vaut 12 points au Scrabble.

stoicisme

Informations sur le mot stoicisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stoïcisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stoicisme

Les mots proches de Stoïcisme

StockfischStoïcien, ienneStoïcismeStoïcitéStoïqueStoïquementStoleStolifèreStolonomieStomacal, aleStomachiqueStopperStorax ou styraxStoreStorthingstochastiquestockstock-carstock-carsstock-optionsstockagestockagesstockaientstockaitstockestockéstockéestockéesstockentstockerstockésstockezstockonsstocksstoïcienstoïcienstoïciensstoïcismestoïquestoïquestoïquementstoïquesstoïquesstokerstokesStokkemStokrooiestomacalstomacalestomacalesstomacauxstomatesstomiestomoxysstonestonesStonnestopstoppastoppagestoppaistoppaientstoppaisstoppaitstoppant


Mots du jour


Recouvrable     Malfaire     Évêque     Squine     Lack     Décrotteur     Garnir     Grenouille     Fatigable     Protohistorique     

Les citations avec le mot Stoïcisme


  1. Par un stoïcisme admirable, je suis prêt, si la mort en décide ainsi, à mourir demain. Aujourd'hui, non, ce serait inadmissible.

    Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


  2. Alors elle s'était tue, avalant sa rage dans un stoïcisme muet, qu'elle garda jusqu'à sa mort.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  3. Amour: Sentiment proche du stoïcisme qui consiste, pour l'homme, à se satisfaire d'une seule femme. Et pour la femme, à demeurer discrète sur ses autres liaisons.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  4. Quel stoïcisme résiste à une rage de dents? Il faut presque être un héros pour ne pas se gratter là où cela vous démange.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. Le dandysme, forme moderne du stoïcisme, est finalement une religion dont le seul sacrement est le suicide.

    Auteur : Michel Butor - Source : Une histoire extraordinaire


  6. Stoïcisme de parade : être un passionné du «Nil admirari», un hystérique de l'ataraxie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  7. Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Stoïcisme


  1. Il y a dans le stoïcisme un esprit monacal qui me déplaît

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 8


  2. Il y a dans le stoïcisme un esprit monacal qui me déplaît

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 8


  3. Le stoïcisme est une affaire de tempérament

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (stoïcisme)


  4. Le stoïcisme sortit de l'école cynique : Zénon, qui avait étudié la morale sous Cratès, en fut le fondateur

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (stoïcisme).


  5. Cette secte intraitable [le stoïcisme] et qui fait vanité D'endurcir les esprits contre l'humanité

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de César, I, 1


  6. Il me semble que nous aurions tous besoin d'une teinte légère de stoïcisme

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 86


  7. Plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous aurions tous besoin d'une teinte légère de stoïcisme

    Auteur : DIDER. - Source : ib. II, 86


  8. Le prince [de Conti] lui ayant fait entendre qu'il y allait non-seulement de la prison, mais encore du bûcher, le stoïcisme de Rousseau [J. J.] s'était ému

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 14 juin 1762


  9. En lisant cet auteur [Montaigne] et le comparant avec Épictète, j'ai trouvé qu'ils étaient assurément les deux plus grands défenseurs des deux plus célèbres sectes du monde [le pyrrhonisme et le stoïcisme]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entr. avec M. de Saci.




Les mots débutant par Sto  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stoïcisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stoïcismePoèmes stoïcismeProverbes stoïcisme

La définition du mot Stoïcisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stoïcisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stoïcisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.