La définition de Montée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Montée
Nature : s. f.
Prononciation : montée
Etymologie : Monté ; wallon, montêie ; Berry, montée, le printemps ; provenç. montada.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de montée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec montée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Montée ?
La définition de Montée
L'action de monter. La descente et la montée.
Toutes les définitions de « montée »
Pas de définition complémentaireMontée au Scrabble
Le mot montée vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot montee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot montée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Montée
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
Anus Désaccoutrer Poire Nominable Rams Chanteau Rougette Étançonnement Maléfique Descendant, ante
Les citations avec le mot Montée
- Le silence est le pire ennemi des couples. Au contraire, une crise surmontée en commun peut se révéler leur meilleur allié.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux...Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 19 - Le Devin (1972)
- Une montée sablonneuse sous les pas d'un vieillard: telle est une femme bavarde pour un homme tranquille.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXV, 20
- En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Parfois, je suis remontée comme un ressort de montre ; j’essaie de tenir bon, mais le ressort se détend. Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)
- Arbres : Ils ont plus de branches que les hommes et la montée de la sève ne les rend pas fous.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Comme une montée sablonneuse pour les pieds d'un vieillard,
ainsi est une femme bavarde pour un mari tranquille.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 19 - Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI
- L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer
- Prête-moi ta mule pour la montée,
Je t'en tiendrai quitte pour la descente.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)
- Valéry, c'est le premier fort en thème qui a compris les ressources de l'intelligence du cancre et les a montées en épingle.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 26 novembre 1943
- Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- A la montée du lait commence l'amour maternel.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)
- A la montée, épargne-moi,
A la descente, prends soin de toi.
(Paroles prêtées à un cheval qu'on voudrait faire galoper.)Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Les fonctionnaires travailleraient déjà seulement 29 heures par semaine! Ce matin, dans toutes les administrations, plusieurs machines à café ont été démontées pour vérifier s'il n'y avait pas une caméra à l'intérieur.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
Les citations du Littré sur Montée
- Tu iez la verge de fumée D'aromat remis en ardure, Qui par le dezert iez montée El ciel seur toute creatureAuteur : RUTEB. - Source : II, 12
- La rage alors se trouve à son faîte montéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9
- Le lundi, à heure de remontée [après midi]Auteur : DU CANGE - Source : hora.
- Il [l'empereur] ne dissimula pas à ce maréchal qu'il arrivait à Smolensk avec une armée harassée et une cavalerie toute démontéeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2
- Sa goutte lui est remontée dans la tête, la poitrine et les yeuxAuteur : DIDER. - Source : Lett. Mlle Voland, 8 oct. 1768
- Le mérite de la difficulté surmontée est quelque choseAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 22 août 1750
- Trois montées de muire [l'action de tirer trois fois une certaine quantité d'eau salée d'un puits salin]Auteur : DU CANGE - Source : montea.
- Descendez par la montée ; on vous le permet, mais dépêchez-vousAuteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, V, 3
- La montée était torte et de fâcheux accèsAuteur : RÉGNIER - Source : ib. XI
- Firent mauveses montées et enchierissemensAuteur : DU CANGE - Source : montare.
- Une fortune commença cette année à poindre grandement et peu espérable alors, montée ensuite au comble [Bellisle]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 230, 83
- Avec moins de cent hommes qui restaient de deux mille sept cents dont la flotte était montéeAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27
- Si elle [la France] ne saurait souffrir d'être surmontée en valeur et en adresse par une nation étrangère, souffrira-t-elle de l'être en vertu et en générosité ?Auteur : LE MAISTRE - Source : Plaidoyer 36
- La montée [à Miradoux] est assez droite et fort longue, et les terres y sont grasses en hiverAuteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 215
- La lune cependant, montée à l'horizon, Couronne les rochers que son disque débordeAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Nom, à Paris, du bureau d'octroi, qui, bien que construit en pierre, a gardé le nom d'autrefois lorsque les commis de la ferme générale se tenaient, aux portes de Paris, dans des baraques de bois peintes en rouge, montées sur roues, que l'on transportait facilement d'un point à un autreAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1874, p. 521
- Ce que prevoiant de bonne heure, ferez preparer les rameaux necessaires à la montée des vers, pour y vomir leur soie, s'y agrafansAuteur : O. DE SERRES - Source : 486
- À l'égard de la Mutine, puisque le capitaine qui l'a montée n'a point rencontré de frégate à qui il n'ait gagné le vent, il faut qu'elle serve de modèle pour les frégates qui seront bâties à l'avenirAuteur : SEIGNELAY - Source : à de Seuil, 31 oct. 1678, dans JAL
- Une vapeur maligne en ma tête est montéeAuteur : TRISTAN - Source : ib. V, 4
- Une montre lorsqu'elle est montéeAuteur : DESC. - Source : Pass. I, 6
- Démétrius fit inhumer ses morts, panser ses blessés, et réparer avec toute la diligence possible les machines qui avaient été démontées et mises hors de serviceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 235, dans POUGENS
- Je mis, un certain soir, à travers la montée Une corde aux deux bouts fortement arrêtée.... voilà l'esprit à bas ; Les deux jambes à faux dans la corde arrêtées Lui font avec le nez mesurer les montéesAuteur : REGNARD - Source : Fol. am. I, 2
- Prenez garde de tomber sur la montéeAuteur : BARON - Source : Coquette et fausse prude, V, 7
- Les pièces d'artillerie étaient bien montées, et le charronnage m'en parut anglaisAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 136
- Lorsque Tarquin voulut bâtir le Capitole, il trouva que la place la plus convenable était occupée par les statues de beaucoup d'autres divinités ; il s'enquit par la science qu'il avait dans les augures, si elles voudraient céder leur place à Jupiter : toutes y consentirent, à la réserve de Mars, de la Jeunesse et du dieu Terme ; là-dessus s'établirent trois opinions religieuses : que le peuple de Mars ne céderait à personne le lieu qu'il occupait ; que la jeunesse romaine ne serait point surmontée ; et qu'enfin le dieu Terme des Romains ne reculerait jamais ; ce qui arriva pourtant sous AdrienAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 15
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Montée ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 18h40

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur montée
Poèmes montée
Proverbes montée
La définition du mot Montée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Montée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Montée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
