La définition de Montée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Montée
Nature : s. f.
Prononciation : montée
Etymologie : Monté ; wallon, montêie ; Berry, montée, le printemps ; provenç. montada.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de montée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec montée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Montée ?
La définition de Montée
L'action de monter. La descente et la montée.
Toutes les définitions de « montée »
Pas de définition complémentaireMontée au Scrabble
Le mot montée vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot montee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot montée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Montée
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
-
changez gage passés familiarisée reformant particulier destructeurs éliminés cantinières déjeunèrent
Les citations avec le mot Montée
- Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
- La montée générale des décibels: au cinéma, les chuchotements ont disparu et les amours adultères font tellement de bruit qu'on ne comprend pas comment les cocus peuvent ignorer leur infortune.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Jimmy était un colosse mou et myope, deux cent livres de viande calme imbibée de whisky, surmontée de hublots.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public - Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), Titre préliminaire
- Comme une montée sablonneuse pour les pieds d'un vieillard,
ainsi est une femme bavarde pour un mari tranquille.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 19 - A la montée, épargne-moi,
A la descente, prends soin de toi.
(Paroles prêtées à un cheval qu'on voudrait faire galoper.)Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Un bon cheval doit savoir porter son maître dans une montée et un bon cavalier doit savoir mettre pied à terre dans la descente.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Histoire contée
Abrége la montée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Une montée sablonneuse sous les pas d'un vieillard: telle est une femme bavarde pour un homme tranquille.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXV, 20
- Ma journée est faite de montées d'adrénaline successives...Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.
- La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1
- J'ai trouvé le moyen de savoir si je me trouve dans une montée ou dans une descente: - Je pose une balle par terre. - Si elle descend, c'est que je suis dans une descente, mais si elle monte, c'est que je suis dans une montée.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Valéry, c'est le premier fort en thème qui a compris les ressources de l'intelligence du cancre et les a montées en épingle.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 26 novembre 1943
- Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI
- Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
Les citations du Littré sur Montée
- Avant lui [Battistini] on ne se servait [au lieu de violoncelle] que de la basse de viole, qui était montée de sept cordes, pour accompagner le chant comme pour la musique instrumentaleAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, XVIII
- La montée n'estoit pas fort roide ny couppée [à pic]Auteur : AMYOT - Source : ib. 53
- Sa goutte lui est remontée dans la tête, la poitrine et les yeuxAuteur : DIDER. - Source : Lett. Mlle Voland, 8 oct. 1768
- Voicy de la vertu la penible montée, Voilà de l'autre part le grand chemin battu, Où au séjour du vice on monte sans échelleAuteur : DU BELLAY - Source : VI, 45, recto
- À haute montée le faix encombreAuteur : COTGRAVE - Source :
- La pierre de liais, qui se tire dans les environs de Paris et dont la dureté vient de ce qu'elle est surmontée de plusieurs bancs d'autres pierres dont elle a reçu les sucs pétrifiantsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 341
- Si elle [la France] ne saurait souffrir d'être surmontée en valeur et en adresse par une nation étrangère, souffrira-t-elle de l'être en vertu et en générosité ?Auteur : LE MAISTRE - Source : Plaidoyer 36
- Le lundi, à heure de remontée [après midi]Auteur : DU CANGE - Source : hora.
- Là [dans la crèche où Jésus naquit] sont les terreurs surmontées, et là les douceurs mépriséesAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité de Notre-Seigneur, 3
- La superstition et l'orgueil, qui persuadent aux grands qu'indépendamment de l'ordre général, ils sont l'objet d'une attention particulière de la Providence, firent publier que la mer n'était pas montée si haut qu'à l'ordinaire pour laisser les princes approcher du pontAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 392
- Une pièce montée avec un grand luxe de décoration et de figurationAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 4 janv. 1875, p. 51, 2e col.
- Rempli de la lecture des Géorgiques de M. Delille, je sens tout le mérite de la difficulté si heureusement surmontée, et je pense qu'on ne pouvait faire plus d'honneur à Virgile et à la nationAuteur : Voltaire - Source : Lett. à l'Acad. franç. 4 mars 1771
- Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmesAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.
- Le caractère particulier à la langue française est l'équisyllabisme, toutes les fois que la voyelle n'est pas surmontée d'un accent circonflexe ou rendue douteuse par une syllabe féminine qui la suitAuteur : LEGOARANT - Source :
- La montée était torte et de fâcheux accèsAuteur : RÉGNIER - Source : ib. XI
- Je mis, un certain soir, à travers la montée Une corde aux deux bouts fortement arrêtée.... voilà l'esprit à bas ; Les deux jambes à faux dans la corde arrêtées Lui font avec le nez mesurer les montéesAuteur : REGNARD - Source : Fol. am. I, 2
- Aisée montée aux estages du logis, par escalier-àrepos, vis, ou autrementAuteur : O. DE SERRES - Source : 20
- La lune cependant, montée à l'horizon, Couronne les rochers que son disque débordeAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- La formation et, comme on dit, la montée du lait, ont de grands rapports avec les fonctions de la matriceAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 386, dans POUGENS
- Trois montées de muire [l'action de tirer trois fois une certaine quantité d'eau salée d'un puits salin]Auteur : DU CANGE - Source : montea.
- Celluy est fol qui d'aymer se demente ; C'est un chemin obscur et lourde sente, Dont riens ne vault la montée et descenteAuteur : J. MAROT - Source : p. 245, dans LACURNE
- S'ils doivent se servir du reste comme de la vertu expulsive de quelque racine orientale, pour pousser hors de leur entendement les vapeurs superbes qui y estoient montéesAuteur : LANOUE - Source : 332
- La montée qui duroit environ un quart de lieue n'estoit pas fort roide ny couppéeAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 53
- La montée [à Miradoux] est assez droite et fort longue, et les terres y sont grasses en hiverAuteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 215
- Nom, à Paris, du bureau d'octroi, qui, bien que construit en pierre, a gardé le nom d'autrefois lorsque les commis de la ferme générale se tenaient, aux portes de Paris, dans des baraques de bois peintes en rouge, montées sur roues, que l'on transportait facilement d'un point à un autreAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1874, p. 521
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Montée ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h09

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur montée
Poèmes montée
Proverbes montée
La définition du mot Montée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Montée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Montée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
