La définition de Montée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Montée
Nature : s. f.
Prononciation : montée
Etymologie : Monté ; wallon, montêie ; Berry, montée, le printemps ; provenç. montada.

Voir les citations du mot MontéeSignification du mot Montée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de montée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec montée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Montée ?


La définition de Montée

L'action de monter. La descente et la montée.


Toutes les définitions de « montée »

Pas de définition complémentaire
MONTÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [correspond à monter intrans.] a) 1150 mus. «ascension de la voix dans la gamme» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 865); b) ca 1195 «action de monter, de s'élever» (Ambroise, Guerre sainte, 3397 ds T.-L.); c) 1611 «hauteur d'une voûte, d'un édifice» (Cotgr.); d) 1801 montée du lait (Fourcroy, Conn. chim., t.9, p.386 ds Littré); e) 1868 montée de la fonte (Littré); 2. [endroit en pente] a) 1176-81 «pente que l'on gravit» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 3271); b) 1333 «marche d'escalier» (doc., Tournai ds Gdf Compl.); 1334 «escalier» (doc., ibid.); 3. [correspond à monter trans.] a) ?) 1251 «quantité (d'eau salée) que l'on monte d'un puits» (doc. ds Gdf.); ?) 1913 «action de monter (un objet)» (Colette, loc. cit.); b) 1671 «action de gravir (une colline)» (Pomey). Substantivation du part. passé fém. de monter*. Au sens 3 a ?, cf. le lat. médiév. montea, de même sens que le fr., att. dep. 1172 ds Nov. gloss.

Montée au Scrabble


Le mot montée vaut 7 points au Scrabble.

montee

Informations sur le mot montee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot montée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

montee

Les mots proches de Montée

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Zircon     Consulté, ée     Gommeur     Bail     Nunnation     Chandelier, ère     Parfait, aite     Lyricomique     Sus     Atavique     

Les citations avec le mot Montée


  1. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  2. Il y a dans toute oeuvre d'art une tentation surmontée de suicide.

    Auteur : Michel Butor - Source : Vanité (1980)


  3. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  4. J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), Titre préliminaire


  6. A la montée, épargne-moi,
    A la descente, prends soin de toi.
    (Paroles prêtées à un cheval qu'on voudrait faire galoper.)


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  7. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  8. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  9. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


  10. Arbres : Ils ont plus de branches que les hommes et la montée de la sève ne les rend pas fous.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. La mer, elle est démontée. - - Vous la remontez quand?

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  12. Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
    Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
    Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.


    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  13. Un bon cheval doit savoir porter son maître dans une montée et un bon cavalier doit savoir mettre pied à terre dans la descente.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  14. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  15. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  16. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  17. Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  18. J'ai trouvé le moyen de savoir si je me trouve dans une montée ou dans une descente: - Je pose une balle par terre. - Si elle descend, c'est que je suis dans une descente, mais si elle monte, c'est que je suis dans une montée.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  19. La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  20. De grande montée, grande chute.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

    Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


  22. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
    Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  23. Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !

    Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI


  24. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  25. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


Les citations du Littré sur Montée


  1. La montée [à Miradoux] est assez droite et fort longue, et les terres y sont grasses en hiver

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 215


  2. Ce jeune monsieur qui était avec vous ? le voilà qui descend les montées quatre à quatre

    Auteur : DANCOURT - Source : Femm. d'intr. IV, 9


  3. Votre fille.... est montée vite dans sa chambre, et, pleine de désespoir, a ouvert la fenêtre qui regarde sur la rivière

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. I, 6


  4. La lune cependant, montée à l'horizon, Couronne les rochers que son disque déborde

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  5. Picrochole avait la goutte remontée, et criait comme s'il eût vu la mort de bien près

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 123


  6. Les oreilles du lynx sont surmontées, à leur extrémité, d'un pinceau de poils noirs

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 237


  7. Quand sa bonté [de Dieu], surmontée par la multitude des crimes, est devenue implacable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon pour le 9e dim. après la Pent. 2


  8. La formation et, comme on dit, la montée du lait, ont de grands rapports avec les fonctions de la matrice

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 386, dans POUGENS


  9. La pierre de liais, qui se tire dans les environs de Paris et dont la dureté vient de ce qu'elle est surmontée de plusieurs bancs d'autres pierres dont elle a reçu les sucs pétrifiants

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 341


  10. Aisée montée aux estages du logis, par escalier-àrepos, vis, ou autrement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 20


  11. Là [dans la crèche où Jésus naquit] sont les terreurs surmontées, et là les douceurs méprisées

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité de Notre-Seigneur, 3


  12. Sitôt qu'elle se vit un peu remontée par mes soins

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  13. Une montre lorsqu'elle est montée

    Auteur : DESC. - Source : Pass. I, 6


  14. La montée était torte et de fâcheux accès

    Auteur : RÉGNIER - Source : ib. XI


  15. Ainsi la joaillerie se distingue de la bijouterie, en ce qu'elle comprend dans son négoce les pierreries qui ne sont pas taillées ou montées

    Auteur : GIRARD. - Source :


  16. Toutes les maisons des paysans, sans exception, sont surmontées d'une croix

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 365, dans POUGENS


  17. Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmes

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.


  18. Une vapeur maligne en ma tête est montée

    Auteur : TRISTAN - Source : ib. V, 4


  19. Une fortune commença cette année à poindre grandement et peu espérable alors, montée ensuite au comble [Bellisle]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 230, 83


  20. Et moi je suis montée en haut de la muraille

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 3


  21. Si elle [la France] ne saurait souffrir d'être surmontée en valeur et en adresse par une nation étrangère, souffrira-t-elle de l'être en vertu et en générosité ?

    Auteur : LE MAISTRE - Source : Plaidoyer 36


  22. Trois montées de muire [l'action de tirer trois fois une certaine quantité d'eau salée d'un puits salin]

    Auteur : DU CANGE - Source : montea.


  23. Tu iez la verge de fumée D'aromat remis en ardure, Qui par le dezert iez montée El ciel seur toute creature

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 12


  24. La montée est d'une bonne demi-heure ; en la faisant on traverse les forêts que les Valaisans ont brûlées pour y semer des avoines

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 125, dans POUGENS


  25. ....Et le reste dont le feuillage et l'herbage fait le total de ses commodités, en sa montée [doit être semé quand la lune monte]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 508




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Montée ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h09










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur montéePoèmes montéeProverbes montée

La définition du mot Montée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Montée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Montée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.